Newsletter secourisme

Page 1

Numéro 1

Juin 2018

CROIX-ROUGE SECOURS

La newsletter des secouristes de la Croix-Rouge française

Edito du Président

Nous avons tous le besoin d’agir

L’activité de la Croix-Rouge française en matière de postes de secours est une activité, comme d’autres, qui requiert une disponibilité de tous les jours, de tous les instants parfois. De tous les instants, car l’énergie, la planification et l’organisation nécessaire à leur mise en œuvre est le souci de chaque secouriste, qu’il soit en charge de responsabilités ou pas. Cette activité requiert également des compétences transversales qu’il est important de mettre en avant auprès de nos différents partenaires : réduction des risques, santé, formation, coopération internationale etc. L’étude menée conjointement par la DABE et la DUO sur le bénévolat dit « de sécurité civile » au sein de notre association montre, de la manière la plus objective, le temps consacré, les missions réalisées et aussi des éléments nous permettant de nous projeter pour les années à venir. Cette étude montre par-dessus tout, votre attachement au domaine des Premiers Secours et donc à la Croix-Rouge française. Aujourd’hui cette « newsletter » est le lien qui nous permettra, de mettre en avant toutes les initiatives, les nouveautés et vos succès, partout sur le territoire. Vos contributions y tiendront une place de choix. C’est pourquoi, j’invite tous les acteurs du secourisme de la Croix-Rouge française à partager leur expérience mais aussi leurs envies, leurs intérêts et leurs projets. Pour conclure, je vous rappelle que nous avons tous un rendez-vous très important. Les 22 et 23 juin prochains se tiendra le grand rassemblement de toutes les forces vives de la Croix-Rouge française, baptisé « Festival Tous Engagés ». Vous devez vous inscrire ici, et vous trouverez également des informations pratiques pour faciliter votre déplacement. Je compte sur votre participation nombreuse !

Attentats de Carcasonne et Trèbes: Retours sur les actions Le département de l’Aude (11), confronté à de terribles attentats a mobilisé près de 10 équipiers fin avril, avec notamment 2 MSSP, 1 RTSP, et le DTAS du 34. Pendant trois jours, Carcassonne et Trèbes se sont trouvées « plongé dans le noir », de l’avis même de Madame Jacqueline Tessaro, Présidente Territoriale et de Grégory Greffier, DTUS. C’est toute une région qui s’est mobilisée autour d’évènements tragiques de portée nationale. Aussitôt informés, bon nombre de bénévoles de la Croix-Rouge française ont donné leurs disponibilités. Certains avec peu d’expérience, d’autres sans aucune, c’est avec humanité et volontariat qu’ils ont agi. Le DTUS fait part de son expérience : « devant ces situations mêlant les souffrances physiques et psychologiques, nous nous devons d’apporter des réponses rapides et adaptées pour éviter tout débordement ». Cet évènement dans l’Aude, n’a pourtant pas pris les équipes locales au dépourvu : « même si nous n’étions pas prêts, pas formés, nous avons su faire face et avons répondu aux instances départementales qui n’ont pas manqué de nous féliciter ». Les actions de terrain menées par l’ensemble des bénévoles amène au constat suivant : « à travers ce vécu, nous allons nous préparer à être encore plus prêts par le biais de formations ». Pour finir Madame Tessaro et Grégory Greffier concluent par : « Un GRAND MERCI à toutes et à tous pour le dévouement et l’engagement démontrés dans cette opération particulière ». Une fois encore, la Croix-Rouge a su démontrer son expertise et sa capacité d’adaptation dans une situation exigeante.

Bonne lecture et à très vite, Pr. Jean-Jacques ELEDJAM

Croix-Rouge secours

1


Numéro 1

Les techniques secouristes La lecture de la glycémie capillaire

La mesure de la glycémie capillaire permet de connaitre rapidement le taux de glucose dans le sang par prélèvement capillaire. Ce prélèvement consiste à prélever du sang provenant du système capillaire par piqûre transcutanée. Le contrôle de la glycémie capillaire peut être réalisé par tout intervenant secouriste dès lors qu’il en a reçu la formation. La réalisation s’effectue à la demande exclusive du médecin régulateur du SAMU, et systématiquement sans nécessiter un accord préalable du médecin régulateur, dans les trois cas suivants : • Une victime diabétique présentant un malaise, • Une victime présentant des signes qui font suspecter un AVC, • Une victime en état d’ébriété La réalisation de cette technique n’est pas prioritaire et doit être réalisée après la mise en œuvre – si nécessaire – des gestes d’urgence. Pour autant, au regard de la perte de chance à laquelle serait exposée la victime, il est proposé d’autoriser la mesure systématique de la glycémie dans les trois situations précitées. L’acquisition de dispositifs de mesure de glycémie par les délégations territoriales doit s’effectuer auprès du Magasin National. Les matériaux choisis et référencés par la DABE et le département achats de la CroixRouge française sont le lecteur Roche Accu-Check performa, les bandelettes correspondantes ainsi que les lancettes auto piqueur (et seulement celles-ci).

LE GESTE

Juin 2018

Le secouriste : • Utilise le lecteur en respectant les recommandations du fabriquant • Utilise une lancette à usage unique auto-rétractable • Comprime le doigt de la victime (en excluant le pouce et l’index) juste au-dessous de la première phalange pour faire affluer le sang • Pique à l’aide de la lancette à usage unique la face latérale de l’extrémité d’un doigt, • Recueille de la goutte de sang sur l’électrode de l’appareil et l’introduit dans celui-ci pour lecture • Note la valeur de la glycémie indiquée par l’appareil • Évacue la lancette dans une boite à aiguille • Lit le résultat avec son unité qui peut être en mg/dl ou en mmol/L

APRES LE GESTE Le secouriste : • Désinfecte le point de ponction avec une compresse imbibée d’antiseptique • Elimine la bandelette et les gants dans un sac de déchets d’activités de soins à risque infectieux • Nettoie l’appareil

Nouvelles modalités pour la formation Dans les territoires ne possédant pas encore de Pôle Santé Territorial (PST) constitué, le Président Territorial peut demander la nomination d’un médecin ou d’infirmier territorial en charge de la mise en application de la mesure de la glycémie en attendant la constitution d’un PST ; le médecin ou l’infirmier devront satisfaire aux exigences de la POS relative à la constitution des PST (copie des diplômes et de l’inscription ordinale). Ce médecin ou cet infirmier sera en charge de la supervision du module de formation et de la matériovigilance liée au dispositif (lecteur, lancettes…). Il pourra être aidé d’un PST d’un autre territoire. Afin de faciliter la mise en place des formations et la diffusion de la technique, le médecin ou l’infirmier territorial pourra s’appuyer sur tout infirmier diplômé d’Etat présent sur le territoire et après vérification de son titre. Cette disposition est également valable pour les territoires qui disposent d’un PST dont les membres ont déjà été nommés.

Croix-Rouge secours

2


Numéro 1

Juin 2018

Innovations et expérimentations

Des drônes dans le Val-de-Marne (94)

Le drone, le nouvel allié du secourisme ? Cela pourrait bientôt s’avérer véridique à en croire les expérimentations menées dans le 94. Depuis l’année dernière, le département innove et investit dans cette technologie utilisée maintenant par de nombreux acteurs et accessible au grand public dans un but de divertissement. C’est en constatant le manque de moyens et de ressources de surveillance lors de la crue en Ile de France l’année dernière, qu’Hervé Pilet, responsable du projet pour l’Ile de France a soutenu cette phase test. La réglementation française impose que, dès cette année, chaque télépilote soit titulaire du brevet théorique ULM. La Croix-Rouge française n’attend pas cette date et forme, dès aujourd’hui, ses premiers télépilotes pour l’obtention de ce brevet qui leur permettra, par la suite, de voler en toutes circonstances. Après cette phase d’expérimentation, il est envisagé de déployer cette équipe au niveau national, mais également à l’international, notamment pour les équipes Croix-Rouge d’autres pays qui pourraient avoir besoin de nos services. D’autres départements suivent actuellement cette démarche innovante pour améliorer leurs pratiques.

Envie de tester ?

Retrouver l’équipe drone lors du Festival Tous Engagés qui aura lieu du 22 au 24 juin au Parc départemental de la Courneuve.

Informations et contact Vous souhaitez faire parler de votre activité ? Vous avez un projet à partager avec nous ? Vous avez envie de recevoir cette newsletter ? Contactez-nous : secourisme@croix-rouge.fr www.croix-rouge.fr @CroixRouge Croix-Rouge française Croix-Rouge secours

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.