CREATE | No. 5 | 2016 | Français

Page 1

Le magazine des plus beaux moments photo | Nr. 05

by

Light Painting Peindre avec la lumière AS T UC ES PHOTO

Préparez vos photos

P HOT O S P E C IALS

Powder magic

C R É E R AVE C F U J I . C H

Livres photo en toute simplicité


É DIT O RI AL

Pour vos photos, ne laissez rien au hasard. Les bonnes photos ne naissent pas d'un hasard pur. Cela vaut autant pour les portraits que pour les paysages. Même dans les genres en plein essor, comme la photographie de rue, on obtient rarement des photos réellement intéressantes sans une certaine préparation. C'est précisément ce que nous aimerions vous encourager à faire. Souvent, une idée de photo traverse l'esprit. Certains se contentent alors de sortir et de s'y essayer. Bien sûr, ce n'est pas mauvais, mais avec un peu de planification, on peut réduire les imprévus et ne pas laisser au hasard la réussite de la bonne photo.

MEN T I ONS L ÉG AL ES Le magazine CREATE est gratuit et est distribué aux clients et aux fans de FUJI.CH de façon automatique. Si vous ne souhaitez plus le recevoir, il vous est possible de vous désabonner ici : www.fuji.ch/nocreate Éditeur : FUJIFILM (Suisse) AG, Niederhaslistrasse 12, 8157 Dielsdorf create@fujifilm.ch, www.fuji.ch Rédaction : Walter Weber, Petra Kull, Fabian Müller, Matthieu Weinstein Mise en page : Fabian Müller

2

Dans le dernier numéro de CREATE, nous consacrons un article au thème de la planification en photographie paysagiste. L'interview avec les frères Falquet montre elle aussi à quel point leurs projets sont préparés. Enfin, la réalisation d'un projet de livre photo est bien plus aisée en adoptant une approche progressive. Vous trouverez également un article à ce sujet dans CREATE. La magazine contient en outre trois offres avantageuses pour nos produits les plus populaires. Nous vous souhaitons une excellente lecture et de superbes moments photo.


S O MMA I R E

4

16 4 Préparez vos photos 7 Vainqueur du test livre photo pour la quatrième fois 8 Boîte album photo explosive 10 Light Painting – Peindre avec la lumière 12 Projets de livres photo en toute simplicité

10

20

12

24

20 5 Astuces pour photogra phier de parfaits inconnus 22 Poster et image murale par FUJI.CH 24 Comment fonctionne un appareil numérique 26 Photographier et traiter des images en noir et blanc 28 Calendrier photo par FUJI.CH

14 Photographier dans la neige

30 Magazine CREATE en ligne

16 Powder magic

31 Notre service clientèle 3


A S TU C ES PH OT O

4


Préparez vos photos Comment se fait-il que les photos de paysage réalisées par des photographes passionnés soient souvent plus imposantes ? La chance n'a rien à voir la dedans, c'est souvent le résultat d'une préparation minutieuse. Grâce à certaines applications, vous pouvez prévoir vos photos de paysages jusque dans les moindres détails. Le photographe paysagiste passionné Hanspeter Gass montre comment procéder et cite comme exemple l'alignement des pierres près de Mettmenstetten. Au début, il y a une idée de photo Le point de départ était une idée photo concrète : on trouve dans les bois des alignements de pierres. Le sol devait être couvert de feuilles et éventuellement d'un peu de neige déjà, mais les arbres ne devaient pas être complètement dépouillés. Il fallait donc prendre la photo à la fin de l'automne. En outre, les arbres devaient sembler un peu légers, effet rendu au mieux tôt le matin ou en soirée.

Analyser le lieu de la photo Avec un application spéciale, comme PhotoPills ou TPE, le lieu de prise est désormais analysé avec plus de précision. De telles applications constituent la pierre angulaire de la planification photographique. Elles vous permettent de calculer la position du soleil, l'angle et l'ombre portée, mais aussi l'heure d'or et l'heure bleue. En règle générale, ces applications aident également à choisir le filtre gris et à calculer la profondeur de champ.

PhotoPills montre l'heure précise de la position du soleil et de son orientation.

Déterminer l'heure

Emplacement sur le lieu de la photo

Dans notre exemple, l'application de planification a calculé que le temps de prise idéal se situait vers la fin du mois de novembre, en fin d'après-midi. C'est en hiver que les couchers de soleil sont les plus beaux car la position basse du soleil teinte le ciel de couleurs plus intenses. Cette scène se termine malheureusement assez vite... mieux vaut être sur place une heure à l'avance pour être prêt à prendre la photo.

Il nous faut maintenant nous familiariser avec l'emplacement et l'accès. Google Earth est un bon début. On utilise des applications telles que Sentiers, Swiss Map ou Schweiz Mobil pour savoir sur quel type de terrain on doit se déplacer, vérifier si on dispose d'équipement d'extérieur et pour s'assurer qu'il est possible d'accéder au lieu. La sécurité personnelle doit rester une priorité absolue.

5


Urgence : on devrait toujours avoir l'application iRega avec soi. Par ailleurs, informez toujours un de vos proches de ce que vous prévoyez de faire. Faites savoir à quelle heure vous rentrerez.

Informations d'accès avec Sentiers

Informations météo actuelles avec MeteoSwiss app

Trajet et météo

Conclusion

Vous pouvez calculer le trajet à l'aide de Google Maps ou CFF Mobile. Si vous voyagez avec les transports en commun, pensez que cela vous prendra plus de temps. Des applications telles que MeteoSwiss ou Weather Pro permettent de prédire la météo avec précision. Pour la photographie, certains facteurs supplémentaires ne peuvent être négligés : jeter un coup d'œil sur le radar météorologique vous préserve de bien des mauvaises surprises, comme par exemple l'approche d'une forte tempête.

L'expérience compte pour beaucoup dans la photographie, et celle-ci s'acquiert en sortant et en essayant. Une bonne planification ne laisse pas au hasard les facteurs décisifs. Dans la photographie de paysage, c'est ce qui donne des prises vraiment extraordinaires.

Le jour de la photo Une fois sur place, arrêtez-vous un instant. Ressentez la nature. Alors seulement, elle s'offrira à vous. Faites aussi attention à ne pas marcher sur le motif photo que vous souhaitiez prendre. Dans notre exemple, des traces de pas aléatoires dans la neige seraient plutôt contre-productifs.

6

P LUS D' I N F O R MATI O N S Vous trouverez une version plus détaillée de cet article avec d'autres conseils et applications utiles ainsi à l'adresse www.fuji.ch/create/planifier Vous trouverez d'autres images de Hanspeter Gass à l'adresse www.thefabulousview.com


B O N À S AVO I R

Vainqueur du test livre photo pour la quatrième fois PCtipp est le plus grand magazine spécialisé de Suisse pour les utilisateurs de PC, tablettes et smartphones. Nos livres photo ont à nouveau convaincu le jury du test PCtipp qui nous a attribué la première place. La qualité du papier photo véritable proposé par FUJIFILM n'est pas un hasard. EXCELLENT

VAINQUEUR DU TEST

Fuji.ch livre photo

La qualité FUJIFILM FUJI.CH peut s'appuyer sur plus de huitante ans d'expérience et de savoir-faire de FUJIFILM dans le domaine de la photographie et du traitement de l'image.

Une production de A à Z Ce qui rend les livres photo FUJI.CH aussi spéciaux, c'est à la fois le papier (Fujicolor Crystal Archive Album Paper) et la chimie (Colorprint RA CPRA und EnviroPrint chemical systems). Le développement et l'impression sont effectués entièrement par FUJIFILM. Le service photo de FUJIFILM Europe est le seul fournisseur qui offre une production de A à Z dans sa société. FUJI.CH reste l'un des seuls à proposer des livres photo avec du papier photo véritable sur le marché suisse.

Le test livre photo Le test de PCtipp a lieu chaque année en Suisse. Tous les fournisseurs de livres photo sont comparés selon des critères comme la qualité du livre, l'utilisation du logiciel de création, les délais de livraison et le prix. Les livres photo avec papier photo véritable de FUJI.CH (FUJIFILM) ont été nommés pour la quatrième fois vainqueur du test.

Le résultat du test 2016 « Les points forts de FUJI.CH sont la qualité de l'impression et du livre ainsi qu'un logiciel de création simple et complet. Il existe non seulement de nombreux formats à disposition mais aussi des fonctions qui simplifent grandement la création d'un livre photo comme la fonction Smart-page par exemple. Les possibilités de modifier et d'éditer son livre dans le logiciel sont très appréciées. Pour créer son livre et le transférer pour la commande il faut compter 45 minutes. Le livre photo a été livré au bout de quatre jours seulement. Le livre est irréprochable avec des images nettes et une excellente précision des détails. » Bilan « C'est un plaisir de pouvoir tester à nouveau la qualité de FUJI.CH. L'utilisation simple et intelligente du logiciel de création et l'excellente qualité du livre photo sont les garants de la victoire du test PCtipp. » (PCtipp Nr 8, Août 2016)

P LUS D ' I N F O R MATI O N S Retrouvez le résumé complet du test (en allemand) sur www.fuji.ch/testsieg Pour en savoir plus à propos de FUJI.CH. rendez-vous sur www.fuji.ch/a-propos

7


ID É E S CR ÉAT I V ES

Certaines explosions sont fortes et belles. Comme un feu d'artifice. D'autres sont silencieuses et magnifiques. Comme cette superbe boîte album photo. Ne craignez rien ! Ici, rien n'explose vraiment. Nul besoin de se munir de lunettes de protection ou autres !

Une boîte album photo ? Vos photos méritent d'être vues. Et qu'est-ce qui pourrait mieux les mettre en valeur qu'un album qui s'ouvre comme feu d'artifice éclatant ? Cette boîte album photo est très belle et facile à bricoler.

Voici comment procéder : Couche extérieure C'est cette partie de la boîte que l'on verra de l'extérieur par la suite. Choisissez donc ici un papier particulièrement beau ou peignez-le vous même.

Ce dont vous avez besoin : • • • • • •

4 feuilles de papier ou carton d'env. 30x30 cm. plutôt épais (et coloré) Vos photos préférées imprimées Un crayon Une règle Une paire de ciseaux De la colle

Tracez une ligne tous les 10 cm sur tout le verso du papier pour obtenir une grille à 9 carrés.

Coupez les 4 coins. Il reste une croix.

8


Couche intérieure Découpez le papier suivant aux dimensions de 27x27cm. Le papier de la couche intérieure doit mesurer environ 23x23cm. Procédez au même découpage en croix que pour la couche extérieure.

Ajouter des photos à la boîte Prenez vos photos et collez-les sur les couches de papier que vous venez de confectionner.

Vous obtenez 3 papiers en forme de croix, chacun toujours un peu plus petit que le précédent

Si vous le souhaitez, complétez les images avec des paillettes, des autocollants, ou autres. Ainsi, votre boîte sera unique ! Enfin, placez le couvercle sur la boîte.

Couvercle Prenez le dernier papier et découpez-le à environ 19 cm.

Bouquet final ! Demandez à quelqu'un d'ouvrir la boîte album photo. Il sera vraiment surpris ! Il reste même assez de place dans la boîte pour y placer un petit cadeau. La joie n'en sera que plus grande.

Pliez le papier en suivant les lignes et collez les coins ensemble pour obtenir un couvercle.

((

((

((

Découpez maintenant à chaque coin la ligne qui va jusqu'à la croix mais sans détacher le carré.

((

Avec la règle, tracez quatre marges à environ 4 cm des bords.

P LUS D ' I D É E S C R É ATI VE S Retrouvez d'autres idées créatives sur www.fuji.ch/create/idees-creatives Elles sont de « Photojojo ! » www.photojojo.com

9


A S TU C ES PH OT O

Light Painting – Peindre avec la lumière La technique du Light Painting permet de dessiner des motifs lumière grâce à une durée d'exposition longue. Nos quelques suggestions de présentation et instructions de Light Painting vous prouveront qu'il est relativement simple et même très amusant de débuter dans cette technique ! Le Light Painting consiste à peindre ou écrire devant l'appareil et au moyen de diverses sources lumineuses des formes, des motifs ou des chiffres. Cela fonctionne aussi bien dans une pièce sombre qu'à l'extérieur, au crépuscule ou pendant la nuit. Le Light Painting est très accessible, même aux débutants, puisqu'il n'induit pas une connaissance technique de l'appareil, mais met plutôt en exergue la créativité de chacun. Il est plus facile de faire ça à deux. Et c'est encore plus drôle, surtout avec les enfants. On peut créer de superbes effets, en fonction de la source lumineuse utilisée. Par exemple, en coinçant une boule de paille de fer incandescente dans un fouet de cuisine, lui-même fixé à une chaîne, vous ferez apparaître des étincelles qui laisseront une „trace“ lumineuse dans l'air (Instructions en ligne sur CREATE). Vous disposez

10

sans doute déjà chez vous de la plupart des objets nécessaires à l'initiation au Light Painting :

Le matériel • • • • •

Un appareil avec mode bulb (ampoule). Celle-ci laisse l'obturateur ouvert aussi longtemps que l'on appuie sur le déclencheur. L'objectif ne doit pas forcément être intensément lumineux, un zoom donne plus de flexibilité lors du recadrage. Un pied Un déclencheur sur câble ou, si l'on travaille seul, un déclencheur à distance Des vêtements, des gants et éventuellement un masque ou une cagoule sombres. Différentes sources lumineuses, comme des lampes de poche LED ou un fouet avec de la laine d'acier sur une chaîne.


Paramètres de l'appareil photo

Affiner la technique

• Vitesse d'obturation de 30 secondes ou plus • Diaphragme de f8 à f16 ou plus • Réglage de profondeur à 200 ISO, pour éviter l'effet de bruit du capteur. • Flash désactivé • Mise au point manuelle • Le cas échéant, désactiver le suppresseur de bruit

Dès les premières tentatives, vous verrez de toute façon un effet sur l'image, bien qu'il puisse ne pas correspondre précisément à ce que vous attendiez. Procédez aux modifications nécessaires et continuer à expérimenter. Avec des temps d'obturation plutôt courts, le contexte sera à peine visible, selon la lumière environnante. Si vous laissez l'obturateur ouvert après avoir fini de dessiner, vous continuerez d'enregistrer la lumière et votre dessin de lumière ne contrastera plus avec un fond noir. Avec un temps d'obturation plus long, vous avez en outre la place pour des motifs plus complexes et des peintures réalisées par plusieurs peintres. Peignez des formes plus complexes et essayez par exemple aux fascinantes sphères lumineuses. Plus de détails sur le sujet dans la version complète du magazine en ligne CREATE.

Peindre avec la lumière • Recherchez un environnement sombre : une pièce ou un lieu à l'extérieur • Réfléchissez à ce que vous voulez peindre. Commencez avec des chiffres ou des lettres simples. N'oubliez pas que tout doit être écrit en miroir car vous écrivez en direction de l'appareil. Sinon, il faudra ensuite inverser l'image à l'ordinateur. • Placez votre appareil sur le pied et faites manuellement la mise au point sur la zone dans laquelle vous souhaitez faire le Light Painting. • Réglez manuellement les paramètres suivants : Commencez avec f8, 200 ISO et une vitesse d'obturation d'au moins 30 secondes. • Ouvrez l'obturateur et commencez la Light Painting. Placez-vous toujours derrière la source lumineuse, et peignez directement vers l'objectif en veillant à ne pas vous éclairer. • Fermez l'obturateur et découvrez le résultat.

P LUS D ' I N F O R MATI O N S Retrouvez plus d'infos pratiques sur les sphères lumineuses et la paille de fer incandescente sur www.fuji.ch/create/lightpainting

11


CRÉ E R AV EC F U JI.CH

Projets de livres photo en toute simplicité Les livres photo sont un excellent moyen de préserver durablement vos plus beaux souvenirs. Véritable passion pour certains, cela peut vite devenir une tâche ardue pour d'autres. Grâce à un concept simple, même les projets de livres photo de grande envergure sont mis en œuvre facilement. Pour faire un bon livre photo, il faut savoir prendre quelques bonnes décisions. Pour mieux vous orienter, divisez le travail en trois phases : conception, préparation et présentation. Car il ne s'agit pas seulement de trouver les bonnes photos, mais aussi la bonne histoire. Au début de la phase de conception, réfléchissez aux

12

destinataires. À qui voulez-vous raconter cette histoire et pourquoi ? Est-ce qu'il s'agit d'un livre personnel pour vos souvenirs de voyage ou d'un lire destiné à quelqu'un d'autre ? Ces choix détermineront les caractéristiques de votre livre photo ; il vaut mieux les définir avant de commencer.


Choix des matériaux Les images de grande qualité ont souvent un meilleur effet sur du papier photo véritable, tandis que l'impression numérique permet un plus grand volume de pages

des sous-dossiers en fonction de la structure des chapitres. Vous trouverez ainsi plus facilement les photos par la suite avec le logiciel de création. Chaque chapitre ne devrait pas présenter plus de 40 photos, au risque de perdre l'attention du lecteur.

Présentation du livre Papier photo véritable

Impression numérique

En ce qui concerne la présentation, le mieux est l'ennemi du bien. Quatre images par page, c'est l'idéal. Une double page doit toujours être considérée dans son entier ; il est recommandé de recourir à un nombre restreint de modèles de présentation pour plus de sérénité. Le fond doit être sobre afin de ne pas prendre le dessus sur le premier plan.

Format et volume Le choix du format portrait ou paysage dépend des photos à disposition. Un livre personnel contient souvent plus de pages qu'un livre destiné à d'autres.

Un livre photo n'est pas un livre classique, le texte ne doit servir qu'à compléter le sommaire. La taille de la police ne doit pas excéder 8 à 12 pt. Faites faire la relecture finale par quelqu'un d'autre.

Structure du contenu Une chronologie stricte n'est pas toujours compréhensible pour les autres. Une organisation thématique (paysages, portraits, villes, etc.) fera plus forte impression.

P LUS D ' I N F O R MATI O N S

Choix des images Les photos personnelles sont souvent très importantes pour préserver ses souvenirs mais n'évoquent la plupart du temps rien aux autres. Il est plus judicieux de se focaliser sur les faits marquants. Après avoir exclu les images inutilisables, il est intéressant de classer le reste dans

Retrouvez la version complète de cet article et d'autres conseils pratiques pour créer votre livre sur www.fuji.ch/create/projets-livres-photo

13


A S TU C ES PH OT O

Photographier dans la neige

L'hiver est une période particulièrement charmante pour prendre des photos. Des sujets et des situations passionnants n'attendent que vous. Osez donc vous lancer dehors dans le froid. Nous vous donnons les conseils les plus importants, pour que votre hiver soit encore plus beau dans vos souvenirs. Paramètres de l'appareil La grande quantité de blanc dans l'image fausse la mesure d'exposition automatique. Il en résulte une photo sombre, sous-exposée. La neige revêt un aspect gris et fade, la lumière et le soleil ne sont pas mis en valeur. Le contraste n'est pas particulièrement intéressant.

auto, A : temps auto, ou S : ouverture auto) vous pouvez augmenter l'exposition de 1 à 2 crans à l'aide de la correction d'exposition. Veillez cependant à ce que vos photos ne soient pas trop claires. Les photos surexposées sont plus difficiles à optimiser que les photos sous-exposées.

Capturer la lumière Presque tous les appareils numériques disposent d'un paramètre spécifique pour les paysages hivernaux et la neige. Certains modèles intelligents reconnaissent la situation et activent le programme nécessaire par eux-même. Le taux d'exposition augmente alors de 1 à 2 crans, la balance des blancs est adaptée ainsi que la gamme dynamique, en fonction de la lumière. Si le contre-jour ou la réverbération sur la neige sont trop importants pour que l'appareil effectue les réglages automatiquement, il faudra le faire manuellement : ouvrez un peu le diaphragme, augmentez la valeur ISO ou prolongez le temps de pose (attention : risque de flou). Lorsque vous êtes en mode semi-automatique (P : temps et ouverture

14

À part l'eau tranquille, rien dans la nature ne reflète mieux la lumière environnante et l'atmosphère que les surfaces enneigées. Profitez de ce phénomène et partez à la chasse à la lumière.


Préférez l'aube ou le crépuscule, quand les plus beaux rayons du soleil étirent de longues ombres sur la neige avant de rebondir en de magnifiques couleurs chaudes. Il est également possible de réaliser de superbes photos en noir et blanc ou blanc sur blanc.

Améliorer l'exposition et la balance des blancs Mieux vaut utiliser un labo photo numérique (par exemple Adobe Camera RAW, Lightroom ou Aperture) sur base d'une photo RAW. Si vous n'avez pas ces programmes ou ne savez pas comment les utiliser, Picasa de Google propose déjà quelques outils simples d'optimisation d'image, même sur format JPG.

Techniques avancées et astuces de post-traitement HDR pour plus de dynamique de couleur HDR est le sigle de « High Dynamic Range », une plage dynamique étendue pour des contrastes plus marqués ainsi qu'une saturation et une dynamique presque irréelles. Pour obtenir ce résultat, une astuce : une image HDR consiste en plusieurs prises sous différents paramètres d'exposition qui sont ensuite assemblées. Le paramètre HDR est disponible sur certains appareils et présente de bons résultats là ou d'autres paramètres échouent. Toutefois, parce que l'appareil doit prendre au moins trois images différentes, la photographie HDR ne convient pas aux sujets en mouvement. RAW Si votre appareil dispose du format RAW et de suffisamment d'espace de stockage, profitez-en. Le « développement numérique » de l'image prend certes du temps,mais il permet de supprimer plus facilement les erreurs de paramétrage et les possibilités de post-traitement sont plus étendues en format RAW.

Protéger votre caméra Mieux vaut épargner à votre appareil les grandes différences de température : la condensation qui en résulte peut faire s'infiltrer de l'eau dans l'électronique et encommager la lentille. Mieux vaut emballer votre appareil numérique dans un sac plastique refermable et, quand vous passez d'un endroit froid à un endroit chaud, lui laisser quelques minutes pour s'acclimater. Les performances de la batterie diminuent elles aussi rapidement avec le froid. Si vous n'utilisez pas votre appareil, tenez-le près de vous ou emballez-le chaudement. Emportez également une batterie de rechange.

P LUS D ' I N F O R MATI O N S Retrouvez d'autres conseils et informations détaillées sur www.fuji.ch/create/photographier-neige

15


PHO T O SP EC I ALS

Powder magic Rencontre à Chamonix avec les frères Falquet, freeriders professionnels et le photographe Jeremy Bernard. Les frères Falquet ont inventé le ski sur la neige colorée - Jeremy Bernard, photographe spécialiste des sports extrêmes, les a suivis lors d'une sortie.

Commençons par le début, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Loris & Nicolas : Nous nous sommes intéressés dès le début aux techniques de l'image car nous pensons que notre sport s'y prête parfaitement. Cela fait maintenant 18 ans que nous associons ces deux passions. Nous avons 37 et 35 ans, nous sommes skieurs freeride depuis bientôt 20 ans.

Jeremy : J'ai 29 ans, je suis français, et je suis photographe de sports extrêmes depuis 6 ans, en particulier de ski freeride. Cela fait longtemps maintenant que vous réalisez des projets communs. Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble et comment avez-vous exploité cette collaboration ? Loris & Nicolas : Pour que cela fonctionne, il est très important de travailler au sein d'une équipe qui se comprend, sans compétition ni jalousie. C'est difficile parfois, quand on essaie de priviléger la créativité par rapport à la performance, sans pour autant copier ce que d'autres ont déjà fait (et ça arrive souvent dans ce milieu). C'est comme ça qu'on en est arrivé à ce projet sur les couleurs. Jeremy : On s'est connu autours d'une bouteille

16


de rouge (rires). Je suis parti en voyage au Chili et en Argentine avec Jeremy Heitz, le troisième skieur du projet. Il travaillait déjà avec Nico et Loris. Un jour, je suis allé skier aux Marécottes, et c'est là que nous nous sommes rencontrés. On a tous été emballé dès le début par ce projet sur les couleurs, et on a décidé de créer une équipe pour le mener à bien. Comment l'idée de la neige colorée vous est-elle venue ? Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez procédé ? Loris & Nicolas : On travaillait déjà en 2012 sur une vidéo (Secret Spot) qui devait faire la promotion de la station de Trente. Et puis on s'est dit que récemment, on voyait tout le temps les mêmes images, peu importe où elles étaient prises : des mecs qui s'amusent dans de la neige toute blanche. C'est comme ça qu'on a eu l'idée de colorer la neige, pour qu'elle détonne parmi toutes les autres.

On a fait les premiers essais en 2012 et on a sorti le projet en 2013. Cela n'a pas été facile. Pour la partie photo, on a dû trouver un photographe motivé qui comprennait ce qu'on attendait et qui avait la patience d'optimiser les images jusqu'à ce qu'on arrive à quelque chose de bien.

Quels problèmes ou difficultés avez-vous rencontrés pour réaliser ce projet ? Loris & Nicolas : Pendant des années on a appris à faire des belles images à la lumière, et là on se retrouve à faire des images dans le noir. En fait, on ne pouvait pas mettre des pigments de couleurs sur la neige à priori blanche sans que les UV ne l'influencent et ne la réchauffe. Ensuite, soit c'était le skieur qui se plantait, soit la caméra, parfois on avait du mal à répandre la couleur sur la neige. Après plusieurs essais à la main ou avec des extincteurs, on a fini par

17


utiliser un pulvérisateur agricole qui nous a permis de couvrir une surface assez grande sans laisser de trace. Jeremy : On a rencontré beaucoup de problèmes, qu'on a pu résoudre pour la plupart. Le plus gros problème était de trouver de la neige très fraîche, on a eu la chance parce que l'année a été très bonne, une des meilleures saisons des dix dernières années. Le soleil et la lumière étaient nos pires ennemis. Pendant deux mois, on a travaillé presque sans s'arrêter. On ne passait pas notre temps dans les montagnes, mais il fallait attendre les conditions idéales, bien réfléchir, acheter le bon matériel, le transporter et l'installer en haut. Après deux heures d'installation, on faisait une pulvérisation de couleur, une photo et une vidéo, et on redescendait. On ne pouvait rien faire de plus. Ça a pris énormément de temps. Il faut de l'expérience et de bonnes bases pour faire des photos dans la neige, c'est quoi votre truc ? Jeremy : Ce n'est pas tant la qualité du photographe qui compte, mais surtout l'adresse du

18


skieur, qui doit savoir déterminer son tracé et se déplacer en fonction de ça. Ma pratique du ski alpin m'a permis d'acquérir une technique suffisante pour suivre les freeriders. La neige n'est pas si facile à dompter. Parfois, on est persuadé que c'était la meilleure journée, qu'on a fait les plus belles photos, mais en fait pas du tout. D'autre fois on a le sentiment que tout est allé de travers, mais le résultat est incroyable ! C'est pas évident parce qu'on est complètement dépendant de la météo.

mais on ne peut pas non plus dire que l'intérêt pour le sujet ait explosé.

Loris & Nicolas : Ça fait 20 ans que les photos de ski modernes existent. Il faut tout réinventer parce qu'on a déjà tout vu. Quand on a commencé, à la fin des années 90, on avait de bonnes chances de faire la couverture d'un magazine avec une photo de neige colorée bien nette et une belle lumière. Aujourd'hui il y a beaucoup plus de concurrence. Il faut être beaucoup plus original, faire la photo du siècle. On est bien conscient qu'en photo comme en vidéo, il faut avoir l'envie et le courage de mener un projet mûrement réfléchi dans une perspective artistique. Vous êtes très connus dans le milieu du freeride, avez-vous réussi à toucher un public plus large avec ce projet ? Loris & Nicolas : En tous cas c'est le projet qui a le plus de résonance. C'est le projet qui nous a permis de sortir de ce milieu très spécialisé. Je pense notamment aux photos qui ont été publiées ailleurs que dans les magazines de sport ou de ski. On a reçu de nombreuses demandes de boîtes de communication qui nous ont demandé notre avis et expertise pour la faisabilité d'un projet ou même pour réaliser un spot publicitaire. Jeremy : En un sens on a réussi à élargir notre horizon et à sortir du milieu du ski pur. VSD a publié quelques pages sur le sujet et on a eu un sujet au JT de France2. On a fait des expositions à Annecy, Genève et Paris. On fait parler de nous

P LUS D ' I N F O R MATI O N S Retrouvez la version complète de cet article avec plus de photos et de détails passionnants sur www.fuji.ch/create/fr/powder-magic Retrouvez les frères Falquet sur www.huckandchuck.com Retrouvez Jeremy Bernard sur www.jeremy-bernard.com

19


FOS TO A TU TI C ES PPSPH OT O

5 trucs et astuces pour photographier de parfaits inconnus

Vos amis et vos proches mettent les voiles dès que vous déballez votre appareil ? Alors, il est temps de trouver d'autres modèles. Allez, on se jette dans la mêlée ! Rien de plus facile si vous suivez les conseils très simple du photographe Denny Phan et de son appareil de la série X ! 5, 4, 3, 2, 1 et clic ! Pas plus de 5 secondes ne doivent séparer le moment où vous avez identifié votre sujet de celui où il vous présente son plus beau sourire. C'est mon premier conseil et, avec du recul, c'est aussi le plus important pour photographier des inconnus. De cette manière, la personne n'a pas le temps de s'échapper, et vous de vous dégonfler. Et je peux vous assurer que le scénario d'horreur où quelqu'un vous arrache l'appareil des mains n'arrive que très rarement.

Faites simple La plupart des gens (surtout en Suisse) n'errent pas sans but dans le quartier en attendant que

20

vous leur adressiez la parole. Restez bref et ditesleur que cela ne prendra que quelques minutes. Pour moi, photographier des inconnus c'est rester authentique, c'est les prendre en photo à l'endroit où on les a rencontrés. Le travail dans la spontanéïté et l'improvisation permet en plus de s'améliorer très rapidement.


« Pourquoi tu veux me prendre en photo ? » Tôt ou tard, il poseront la question. Dans ces caslà, il est très pratique d'avoir une réponse à la fois flatteuse et convaincante sous la main, « Je travaille en ce moment sur un projet de portraits de personnes que je trouve intéressantes dans la rue. Je vous ai tout de suite remarqué. » L'idée du projet donne à vos photos d'inconnus une sorte de fil rouge et une profondeur rassurante.

Ça marche aussi à deux ! Il est toujours plus facile de surmonter la nervosité à plusieurs, aussi en photographie. Aller parler aux gens semble moins difficile quand on est accompagné. Cette mise en confiance se reflétera dans ce que vous dégagez, et le fait de procéder en équipe donne un côté officiel à l'exercice. Votre assistant photographe pourra vous aider à aborder des groupes plus importants en les occupants pendant que vous tirez leurs portrait.

constater par vous-mêmes comme c'est facile en partant à la recherche de ces modèles inconnus !

Initiation facile Malgré ces conseils, vous n'osez pas encore vous adresser à quelqu'un dans la rue ? Essayez d'abord avec les serveurs des cafés et restaurants ou les vendeurs dans les boutiques. Comme on se retrouve souvent à parler avec eux, le début de la conversation est moins pénible.

Tout le monde n'a pas envie de participer... ...et c'est très bien comme ça. Bien sûr, c'est dommage si la personne est particulièrement intéressante. Mais un « non » ne doit en aucun cas vous démotiver, ni être pris personnellement ou comme une défaite. Certains seront peut-être fatigués de leur journée, d'autre n'aimeront tout simplement pas être pris en photo.

Le mot de la fin Je pourrais encore écrire un bon nombre de lignes sur le sujet mais je déborderais de l'article. Le mieux, c'est encore d'attraper votre appareil et de

DAN S L E VI S E U R : D E N N Y P H A N Il y a environ quatre ans, lors d'un voyage au Japon, j'ai commencé à multiplier les portraits d'inconnus. Au début, ça ne m'a pas semblé simple. J'avais peur qu'on me dise non, je ne savais pas comment faire. Ma curiosité et ma motivation m'ont permis de surmonter cette crainte et, quelques connaissances plus tard, la photographie d'inconnus est devenue ma discipline préférée. Vous trouverez la version complète de cet article et bien d'autres photos sur www.fuji.ch/create/photo-inconnus

21


CRÉ E R AV EC F U JI.CH

Poster et image murale par FUJI.CH Avec le nouveau designer de poster en ligne de FUJI.CH, transformez vos photos préférées en superbe décorations murales en quelques étapes seulement. Il vous suffit de sélectionner les matériaux, le format et, si vous le souhaitez, le cadre. Votre image préférée vous sera livrée directement à domicile, prête à être affichée. C'est tout simplement génial ! 1. Motif

4. Support

Pour commencer, téléchargez votre sujet préféré dans le designer de poster. Si vous êtes inscrit, il sera enregistré dans votre compte client pendant 30 jours. Si la couleur et le contraste ne vous satisfont pas totalement, le système d'amélioration automatique de l'image vous aidera sans doute à tirer le meilleur de vos photos.

Après avoir sélectionné le papier photo, vous pouvez faire votre choix parmi différents matériaux de support tels que l'aluminium, le plexiglas ou la mousse dure.

2. Matériel Le designer de poster met à votre disposition un grand nombre matériaux comme le papier photo véritable, l'impression numérique et la toile.

5. Cadres, passe-partout et lamelle Si vous le souhaitez, FUJI.CH vous livre votre image murale encadrée, prête à accrocher, avec le passe-partout et la lamelle de votre choix. Attention : toutes les combinaisons de matériaux et de supports ne vous offrent pas les mêmes options pour les cadres.

3. Format Les formats les plus variés, aux proportions 3:2, 3:1 ou 1:1 laissent une grande liberté de mise en page. Le designer calcule la meilleure résolution pour chaque format et vous prévient s'il est nécessaire de sélectionner un format plus petit pour garantir un bon résultat.

22

6. Suspension Pour certains matériaux et suspensions, vous avez la possibilité de choisir le dispositif d'accroche, visible et décoratif ou sobre et discret. Attention : Là aussi, les variantes dépendent de la configuration.


Galerie d'images PROline Vous voulez décorer vos murs de belles images mais ne disposez pas de vos propres photos ? Pas de problème ! Dans la Galerie d'images PROline de FUJI.CH, vous trouverez une grande variété de motifs de qualité sur différents thèmes. Des

PR OP RE IM AG E Téléchargez votre photo préférée et faites-en un poster mural personnalisé sur www.fuji.ch/fr/poster

peintures abstraites aux photos de paysages magiques, en passant par les photos natures mortes. Tout comme avec vos propres photos, vous pouvez très facilement créer et commander ces images via le designer de poster de FUJI.CH.

GALERIE D'IMAGES FUJI.CH Sélectionnez les images de la galerie PROline de FUJI.CH et créez l'image de votre choix sur www.fuji.ch/fr/proline

23


BON À SAVOI R

1

2

Comment fonctionne un appareil numérique Vous vous êtes déjà demandé comment se forment les images dans un appareil photo numérique ? Nous vous l'expliquons très simplement ici. Retrouvez la version complète de cet article dans le magazine en ligne CREATE.

1 2

Les rayons de lumineux provenant du sujet parviennent au capteur par le biais de l'objectif. Le capteur détecte la lumière incidente. Plus elle est forte, plus la charge sera haute dans les différents éléments de la photo. Après l'exposition, la charge qui en résulte est transférée depuis chaque élément photo vers le convertisseur A/N.

3 4

Celui-ci mesure la valeur de la charge et la convertit en chiffres numériques.

5

Ensuite, les données d'image parviennent sur une mémoire tampon interne de l'appareil à partir de laquelle elles sont écrites sur la carte mémoire.

24

À partir des valeurs des couleurs rouge, verte et bleue fournies pour chaque pixel, le processeur d'image calcule la couleur réelle en tenant compte du pixel adjacent et optimise la netteté et le bruit numérique. Le produit final est un fichier RAW, que le processeur d'image peut convertir en fichier JPEG.


e

c

b 3

d

a Capteur photographique

Le capteur photographique est pour ainsi dire la version numérique du film analogique, constituée de millions d'éléments photosensibles ordonnés de façon régulière. Le nombre d'éléments photo à disposition détermine la résolution de l'image numérique, mesurée en pixels. Comme les éléments photo sont en soi « daltoniens » et ne distinguent que le clair et le sombre, ils sont couverts d'un filtre de couleur rouge, vert ou bleu. L'intégralité du spectre de couleur visible est reproduite à partir de ces trois couleurs fondamentales. Dans la mesure où nous sommes capables de distinguer davantages de tons de vert que de bleu ou de rouge, 50 % des filtres sont verts, 25 % sont rouges et 25 % bleus.

b Convertisseur A/N

Le convertisseur A/N est un composant électronique qui convertit les valeurs de tension du capteur photographique en valeur d'image RGB.

c Processeur d'image

5

4

Le processeur d'image est un petit ordinateur situé dans l'appareil qui calcule les bonnes valeurs de chaque pixel en fonction des

données (couleur, saturation et clarté) provenant du capteur et transmises par le convertisseur A/N. Par ailleurs, le processeur d'image est responsable de la réduction du bruit numérique, de la netteté des bords, de la balance des blancs et de la correction de toute erreur de reproduction imputée à l'objectif.

d Mémoire tampon

Cette mémoire sert de tampon au cas où l'appareil fournisse les données plus vite que la carte mémoire ne peut les enregistrer.

e Carte mémoire C'est ici que l'image est finalement enregistrée. Il en existe de diverses capacités et vitesses, pour y sauvegarder des photos uniquement ou des photos et des vidéos.

P LUS D ' I N F O R MATI O N S Retrouvez la version complète de cet article avec davantage de détails techniques et graphiques sur www.fuji.ch/create/appareil-numerique

25


A S TU C ES PH OT O

Les photos en noir et blanc et leur traitement Les paysages, structures ou portraits donnent déjà un très beau résultat en couleurs, mais en noir et blanc, ils deviennent de véritables œuvres d'art.

Habituer l'oeil Celui qui souhaite s'essayer pour la première fois à la photographie en noir et blanc doit d'abord prendre le temps de faire quelques prises de vue tests. Pour cela, il suffit de régler l'appareil en mode noir et blanc et d'appuyer sur le déclencheur. Comment la perception des contrastes en est-elle modifiée ? Quelles sont les ombres et structures que la couleur nous cachait et qui aparaissent subitement ?

Dans le cadre de cet apprentissage, il est intéressant de prendre les sujets autant en couleurs qu'en nuances de gris. C'est alors durant le traitement d'image que les différences se dévoilent. De nombreux appareils proposent

26

l'affichage simultané d'images en couleurs et en noir et blanc. Utilisez cette opportunité pour saisir le fonctionnement du noir et blanc.

Réglage de l'appareil et traitement d'image Rares sont les photos en noir et blanc réussies qui ne sont pas d'abord passées par l'étape du traitement d'image, ne fût-ce que pour une petite correction ou l'utilisation d'un filtre. Une fois que l'on passe réellement aux exercices pratiques, il est peu judicieux d'abandonner les couleurs dès la prise de la photo. Si votre appareil dispose d'un mode RAW, vous devez absolument l'utiliser. Ce paramètre préserve toutes les informations de l'image sans y apporter la moindre modification, ce qui offre plus de possibilités de traitement par la suite. Certes, les contrastes ne sont pas vraiment mis en valeur sur des photos couleurs, mais ils sont toutefois sauvegardés dans une très haute qualité. On peut ainsi améliorer sensiblement la qualité de l'image ensuite convertie en noir et blanc. Une exposition correcte et une utilisation ciblée du diaphragme et de la durée d'exposition sont aussi élémentaires que dans la photographie


couleur. Dans la mesure du possible, utilisez une valeur ISO importante et un pied, si le sujet le permet. Les ombres marquées et intenses du début et de fin de journée renforcent ces effets.

Faites une copie de l'originale, au cas où quelque chose se passe mal lors du traitement. En outre, cela vous permettra de faire la comparaison.

Jeu d'ombre et de lumière Lorsque aucune couleur ne distrait le regard, les formes, lignes et structures doivent se charger d'attirer l'œil du spectateur. La photo en noir et blanc se nourrit de contrastes et d'ombres. Si, petit à petit, vous vous êtes habitués à la différence entre les images en couleurs et en noir et blanc, vous pouvez commencer à apporter la contribution de la lumière : testez le contre-jour, déplacez les lampes, photographiez la même scène à différents moments de la journée.

Ces exercices vous permettront bientôt de différencier facilement les motifs qui impressionnent plus particulièrement en noir et blanc de ceux qui mènent à des résultats plus fades, voire ennuyeux. En règle générale : plus le contraste lumineux est important, moins on voit les détails. Avec ses nombreuses structures, formes et lignes, la photographie d'architecture se prête donc particulièrement bien à la photographie en noir et blanc.

Touche finale du traitement d'image Nous l'avons dit, le traitement d'image fait simplement partie de la photographie en noir et blanc. Si vous avez des photos en couleurs sur votre appareil, elle doivent être converties.

À l'époque de la photographie analogique, on utilisait des filtres couleur pour modifier de façon ciblée l'effet de la photo noir et blanc Aujourd'hui, il suffit d'activer des filtres électroniques dont le fonctionnement est toutefois sensiblement le même qu'auparavant. Pour un post-traitement efficace, l'utilisation d'un filtre électronique constitue souvent une première possibilité rapide de renforcer l'effet d'une image. Les filtres bleu, rouge, jaune et vert ont ici chacun un effet spécifique. Nous vous expliquons dans le magazine en ligne CREATE le fonctionnement de chacun.

Programme de traitement d'image Si vous avez pris votre photo en format RAW, vous avez besoin d'un convertisseur pour la « développer » sur l'ordinateur. Nous vous proposons quelques programmes dans notre magazine en ligne CREATE.

P LUS D ' I N F O R MATI O N S Retrouvez la version complète de cet article et plus de conseils pratiques sur www.fuji.ch/create/noir-blanc

27


CRÉ E R AV EC F U JI.CH

Chaque mois une nouvelle oeuvre d'art à votre mur ! Les posters et autres décorations murales ne sont plus les seuls à colorer votre intérieur. Avec un calendrier vous avez chaque mois un nouveau sujet. Nous vous présentons volontiers quelques-uns de nos modèles préférés.

Calendrier photo véritable Exposé et développé sur papier photo FUJIFILM original (papier brillant FUJICOLOR Crystal Archive), les calendriers mettent vos photos sous les feux de la rampe. Les calendriers photos proposent une quantité innombrable de fonds et d'éléments de présentation amovibles. Ils sont disponibles dans les formats 20 x 30, 30 x 30, 30 x 45, 50 x 70 et 30 x 60 cm.

28

Calendrier mural à impression numérique Imprimé sur du papier couché recto verso de très grande qualité, ces calendriers ne se contentent pas de mettre en lumière vos photos, ils vous permettent également d'y noter ce que vous souhaitez. Disponibles dans les formats A4 et A3, portrait ou paysage.


Calendrier familial

Particularités

Réalisé comme le calendrier mural à impression numérique, ce calendrier familial offre la possibilité de gérer jusqu'à quatre personnes et de noter leurs rendez-vous dans une colonne attribuée. Disponible en format A3.

Pour tous les calendriers de FUJI.CH, vous êtes libre de choisir le mois et l'année de début (sauf pour le calendrier de l'Avent). Ainsi, en toute occasion, peu importe le moment de l'année, vous pouvez créer et offrir des calendriers photo uniques et personnels.

Calendrier photo véritable avec Fotoservice pro

Calendrier de table Ce classique est lui aussi réalisé en impression numérique. Il prend peu de place et permet de toujours avoir auprès de soi les personnes qu'on aime, au bureau comme à la maison. Format env. 10 x 30 cm.

Tous nos calendriers photo véritable sont également disponibles dans FFSpro. Préparés et conçus sur Photoshop ou InDesign, avec des modèles particulièrement esthétiques (disponiles également en fichier EPS vectorial), les commandes sont fidèles aux couleurs. Vous trouverez de plus amples informations sur FFSpro sur www.ffspro.eu/fr

Cube calendrier de l'Avent Un incontournable pour la période de l'Avent ! 24 petites boîtes contenant vos photos préférées avec différents motifs à remplir de friandises et de petits cadeaux. Disponible dans les formats 5 x 5, 7 x 7 et 9 x 9 cm.

P LUS D ' I D É E S C R É ATI VE S Retrouvez ces calendriers et bien d'autres sur www.fuji.ch/calendriers

29


BON À SAVOI R

Le magazine des plus beaux moments photo

En ligne depuis deux ans ! Dès octobre 2014 vous avez pu lire les premiers articles sur notre plateforme en ligne dédiée au magazine CREATE. Nous continuons de publier chaque semaine de nouveaux articles. Vous y trouverez chaque semaine des articles presque exclusivement recherchés et rédigés par nos soins sur le thème de la photographie, ainsi que des étapes à suivre et des conseils sur nos produits photo. Dans le magazine papier, nos articles sont plus courts et renvoient toujours à l'article complet correspondant sur CREATE en ligne.

I DÉES CR É ATIVES

B ON À SAVO IR

Consultez CREATE en ligne. Lisez, commentez et aimez les articles sur www.fuji.ch/create/fr et partagez-les avec vos amis !

Bricoler avec des photos, Mon propre livre de recettes, Guide de voyage, ...

CR ÉER AVEC FU JI.CH AS T UC ES PHO TO

RE JOIGNE Z - N O U S

Conseils pour votre livre photo, Créer soi-même ses propres cliparts, ...

Profondeur de champ, Photographie macro, Capturer le mouvement, ... Nos différents papiers photo, Coup d'œil dans notre laboratoire, ...

PH OT O SPECIA LS Entretiens avec des photographes, Reportages de voyage, Trouver le bon appareil, ...

N OT R E LETTRE D'INFORMAT ION La lettre d'information FUJI.CH vous propose des actualités et de superbes promotions toutes les deux semaines. www.fuji.ch/newsletters Chaque semaine, la lettre d'information CREATE vous donne un aperçu du contenu du magazine. www.fuji.ch/create/fr

30

S E RV IC E G R ATU I T D ' É C H A N TI L L O N Pour que vous puissiez voir et sentir la différence entre les papiers photo, nous vous envoyons volontiers nos échantillons papiers. Commandez-les gratuitement sur www.fuji.ch/echantillons


B O N À S AVO I R

by

La photo : une histoire de confiance La qualité FUJIFILM Pour tous nos produits photos, nous jouissons d'une expérience de plus de 30 ans et d'un savoir-faire FUJIFILM dans le développement d'images. Ceux-ci sont réalisés par FUJIFILM Imaging en Allemagne, dans les sites de production les plus modernes. Les appareils photo numériques de Fujifilm sont presque exclusivement fabriqués au Japon, en partie à la main. Certificat Trusted Shops Les magasins en ligne qui présentent ce label de qualité sont régulièrement inspectés ; on vérifie notamment le traitement des données clients, la transparence de la communication et le service client.

Association Suisse de Vente à distance (ASVAD) En tant que membre de l'ASVAD, FUJIFILM se soumet aux règles de cette association, ce qui constitue une garantie de sécurité et de sérieux lors d'une vente par correspondance en ligne. Mode de paiement En fonction de l'assortiment de produit, nous acceptons, outre le règlement par facture, le paiement par carte de crédit et via Postfinance. Traitement sécurisé de vos données bancaires Le traitement de votre paiement est crypté via Saferpay par SIX Payment Services. Nous n'enregistrons ni ne transmettons vos données bancaires. EXCELLENT

VAINQUEUR DU TEST

Fuji.ch livre photo

CON TACT

Août

TRÈS BON

C ON TA C T

Service laboratoire et produits photo

Appareils, accessoires et centre de réparation

0848 822 823 labor@fujifilm.ch

044 855 50 50 mail@fujifilm.ch

31


Grand Concours des lecteurs de CREATE 150 prix d'une valeur totale de CHF 8000.– Pour participer, il suffit de remplir le formulaire sur www.fuji.ch/create/concours avant le 31 décembre 2016.

1er prix : FUJIFILM X-T2 avec Objectif FUJINON XF 18-55 ( CHF 2199.–) / 2e prix : FUJIFILM X-T10 avec Objectif FUJINON XC 16-50 (CHF 849.–) / 3e prix : FUJIFILM X70 (CHF 769.–) / 4e prix : Appareil instantané FUJIFILM Instax Mini 70 avec 20 films (CHF 162.90) / Du 5e au 50e prix : Coupon FUJI.CH pour tous les livres photo (CHF 50.–) / Du 51e au 150e prix : FUJI.CH pour tous les produits photo (CHF 25.–) Sont autorisées à participer les personnes de plus de 18 ans domicilées en Suisse. Seuls seront pris en compte les envois réalisés jusqu'au 31 décembre 2016. Les gagnants seront tirés au sort. Ceux-ci en seront avertis par écrit avant la fin du mois de janvier 2017 Le concours ne fera l'objet d'aucune correspondance. La voie judiciaire est exclue. Vos données personnelles seront traitées de manière confidentielle.

by


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.