Plaquette_UFA_CFPPA

Page 1




BAC PRO CGEA

Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE Support Polyculture Elevage ou Support Grandes Cultures Secteur PRODUCTION Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION La finalité du baccalauréat professionnel «Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole» est l’insertion professionnelle dans le secteur de la production agricole. Il prépare d’abord à l’installation en agriculture et confère la capacité professionnelle. Il prépare aussi à des emplois d’ouvriers ou d’employés qualifiés.

ORGANISATION DE LA FORMATION Au CFPPA/UFA, la formation est organisée par la voie de l’apprentissage, sur deux ans et s’organise pour chaque année de la manière suivante : ● 20 semaines en centre de formation dont deux jours d’immersion la première année. ● 32 semaines en exploitation (dont 5 semaines de congés payés).

CONTENU DE LA FORMATION Français

Anglais

ESC

Histoire-Géographie

Mathématiques

Informatique

Physique-Chimie

EPS

Biologie-Écologie

Sciences Économiques

Matières générales

Matières professionnelles

Enseignement de spécialité Support « Grandes cultures »

Support « Polyculture-Élevage »

Agronomie

Zootechnie

Zootechnie

Agronomie

Agroéquipement

Agroéquipement

Matières techniques

EFFECTIFS

Groupe de 10 à 20.

MODALITES PEDAGOGIQUES

Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe.Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS L’admission se fait à l’issue d’un CAPA, d’une seconde professionnelle « Productions » ou d’une seconde générale et technologique. Si le candidat est déjà titulaire d’un baccalauréat, une admission avec une réduction du temps en centre de formation au profit du temps en entreprise peut avoir lieu. Les candidats doivent : • prouver leur motivation, • avoir signé un contrat d’apprentissage ou attester d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Sur simple demande, le centre de formation vous fait parvenir un dossier de pré-inscription. Retournez le nous, dûment rempli. Vous serez alors convoqué à l’une des sessions d’information collective organisée en avril/mai, juillet ou septembre. Le coût de la formation est pris en charge par la région Rhône-Alpes au travers du CFA régional pour les apprentis. Pour des stagiaires adultes, nous consulter.

OBTENTION DU DIPLÔME ET TAUX DE REUSSITE Le diplôme s’obtient : • 52.5% de l’examen est acquis en cours de formation sous forme d’épreuves certificatives (coefficient 10.5). • 47.5% par un examen terminal comportant 5 épreuves (coefficient 9.5) : - une épreuve écrite d’expression française (coefficient 2); - une épreuve écrite d’histoire-géographie (coefficient 1); - une épreuve écrite de mathématiques (coefficient 1.5); - une épreuve orale de zootechnie/agronomie (coefficient 2) ; - une épreuve écrite et orale de soutenance d’un dossier (coefficient 3).

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES Le baccalauréat professionnel a pour objectif : soit l’insertion dans le milieu professionnel : installation ou salariat soit la poursuite d’études : - vers un certificat de spécialisation (formation professionnelle continue et apprentissage) - vers un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (par toutes les voies de formation) Le BEPA s’obtient par CCF au cours de l’année de première Bac Pro pour les candidats n’ayant pas changé de spécialité de la seconde professionnelle à la première Bac Pro.

Contacts :

Version du 06/11/2017

ines.dye@educagri.fr christelle.jousse@educagri.fr

Taux de réussite 2017 : 77 % 2016 : 100 % 2015 : 85 %

Insertion Emploi : 61 % Poursuite d'études : 31 % Recherche d'emploi : 8 %


BP REA

Responsable d’Exploitation Agricole Elevage de ruminants, élevage de volailles, grandes cultures PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE Installation en Agriculture

Secteur PRODUCTION Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le BP REA permet à toute personne désirant s’installer, d’acquérir la capacité professionnelle et des compétences particulières suivant l’option choisie. Formation diplômante, elle permet l’obtention des aides de l’État à l’installation pour les moins de 40 ans.

ORGANISATION DE LA FORMATION Le BP REA par Unités Capitalisables (U.C.) permet de prendre en compte les acquis antérieurs du stagiaire par sa formation initiale (équivalences d’U.C.) A l’issue du positionnement, un parcours individuel de formation est proposé à chaque stagiaire. La formation complète a une durée maximum de 1350 heures (Centre+Stage). Le diplôme est obtenu, lorsque toutes les U.C. sont acquises. Les U.C. sont acquises définitivement

CONTENU DE LA FORMATION UC

Durée indicative

Contenu

UCG1

91 h

Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information

UCG2

70 h

Situer les enjeux l’agriculture

UCP1

35 h

Elaborer un diagnostic global de l’exploitation et de son environnement

UCP2

42 h

Prendre en compte les dynamiques sociales professionnelles de son territoire pour en devenir acteur

UCP3

35 h

UCP4

140 h

UCP5

42 h

UCP6

98 h

UCT1 UCT2 Ucare1

F

ti a 420 h m or 35 h

Ucare2

35 h

Stage

280 h

environnementaux

er

o én

v

et

io at

n

sociétaux

de

et

d s r Réaliser le suivi u administratif et la gestion de l’exploitation o c les produits de l’exploitation Commercialiser n e un projet professionnel lié à une exploitation agricole Elaborer n o Gérer le travail dans une exploitation

Conduire un atelier de production

Conduire un deuxième atelier de production ou un atelier de transformation A définir par le candidat En fonction des parcours

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


EFFECTIFS Groupe de 5 à 15.

MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe, en présentiel et à distance. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS Etre majeur. Justifier d’une année d’activité professionnelle. Avoir un projet professionnel en agriculture à court ou moyen terme. Avoir déposé auprès du CFPPA un dossier de pré-inscription (à demander toute l’année au CFPPA) et suivi des journées de recrutement et de positionnement entre avril et juillet. Cette formation s’adresse aux : ● aides familiaux ou conjoints d’exploitation désirant s’installer, ● salariés des entreprises agricoles, ● personnes désirant une reconversion professionnelle dans le domaine agricole (demandeurs d’emploi, CIF…).

FINANCEMENT DE LA FORMATION Par le Conseil Régional Rhône-Alpes et le FSE (demandeurs d’emploi, aides familiaux, conjoints d’exploitants), Par un fonds d’assurance formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation pour les salariés.

REMUNERATION Les candidats, selon leur situation, peuvent percevoir différents types de rémunération ou d'indemnisation durant la formation : ● rémunération Pôle Emploi, ● rémunération du Conseil Régional via l’ASP, ● rémunération par un OPCA pour les salariés d'entreprises.

Taux de réussite

Le CFPPA vous aide dans vos démarches.

85 %

Insertion

Contacts :

Version du 10/11/2017

myriam.morizur@educagri.fr emmanuelle.villanueva@educagri.fr

2015 Activité professionnelle : 95 % Dont 65 % en installation (à titre principal ou secondaire)


BP REA

Responsable d’Exploitation Agricole Pôle de compétences : « APICULTURE » PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE Installation en Agriculture

Secteur PRODUCTION Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le BP REA permet à toute personne désirant s’installer, d’acquérir la capacité professionnelle et des compétences particulières suivant l’option choisie. Formation diplômante, elle permet l’obtention des aides de l’État à l’installation pour les moins de 40 ans.

ORGANISATION DE LA FORMATION Le BP REA par Unités Capitalisables (U.C.) permet de prendre en compte les acquis antérieurs du stagiaire par sa formation initiale (équivalences d’U.C.) A l’issue du positionnement, un parcours individuel de formation est proposé à chaque stagiaire. La formation complète a une durée maximum de 1350 heures (Centre+Stage). Le diplôme est obtenu, lorsque toutes les U.C. sont acquises. Les U.C. sont acquises définitivement.

CONTENU DE LA FORMATION UC

Durée indicative

Contenu

UCG1

91 h

Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information

UCG2

70 h

Situer les enjeux l’agriculture

UCP1

35 h

Elaborer un diagnostic global de l’exploitation et de son environnement

UCP2

42 h

Prendre en compte les dynamiques sociales professionnelles de son territoire pour en devenir acteur

UCP3

35 h

UCP4

140 h

UCP5

42 h

UCP6

98 h

UCT1 UCT2 Ucare1

i at m or 420 h

F

environnementaux

no é r

et

t io a v

n

sociétaux

de

et

de s Réaliser le suivi uradministratif et la gestion de l’exploitation o c les produits de l’exploitation Commercialiser n e un projet professionnel lié à une exploitation agricole Elaborer n o Gérer le travail dans une exploitation

Conduire un atelier de production de miel

Conduire un atelier de multiplication du cheptel

35 h

Diversifier les productions apicoles

Ucare2

35 h

A définir par le candidat

Stage

280 h

En fonction des parcours.

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


EFFECTIF Groupe de 10 à 20.

MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe, en présentiel et à distance. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS Etre majeur. Justifier d’une année d’activité professionnelle. Avoir un projet professionnel en agriculture à court ou moyen terme. Avoir déposé auprès du CFPPA un dossier de pré-inscription (à demander toute l’année au CFPPA) et suivi des journées de recrutement et de positionnement entre avril et juillet. Cette formation s’adresse aux : ● aides familiaux ou conjoints d’exploitation désirant s’installer, ● salariés des entreprises agricoles, ● personnes désirant une reconversion professionnelle dans le domaine agricole (demandeurs d’emploi, CIF…).

FINANCEMENT DE LA FORMATION Par le Conseil Régional Rhône-Alpes et le FSE (demandeurs d’emploi, aides familiaux, conjoints d’exploitants), Par un fonds d’assurance formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation pour les salariés.

REMUNERATION Les candidats, selon leur situation, peuvent percevoir différents types de rémunération ou d'indemnisation durant la formation : ● rémunération Pôle Emploi, ● rémunération du Conseil Régional via l’ASP, ● rémunération par un OPCA pour les salariés d'entreprises.

Taux de réussite

Le CFPPA vous aide dans vos démarches.

85 %

Insertion

Contacts :

Version du 10/11/2017

myriam.morizur@educagri.fr emmanuelle.villanueva@educagri.fr

2015 Activité professionnelle : 95 % Dont 65 % en installation (à titre principal ou secondaire)


Titre Apiculteur (inscrit au RNCP, niveau IV) Pôle de compétence « APICULTURE » PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE

Secteur PRODUCTION Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le Titre Apiculteur permet à toute personne d’acquérir des compétences particulières en apiculture. Formation certifiante, elle permet d’obtenir l’équivalence de trois Unités Capitalisables du BPREA, sous conditions (nous consulter).

ORGANISATION DE LA FORMATION Le Titre permet de prendre en compte les acquis antérieurs du stagiaire. A l’issue du positionnement, un parcours individuel de formation est proposé à chaque stagiaire. La formation complète a une durée maximum de 840 heures (Centre+Stage).

CONTENU DE LA FORMATION La formation comprend 9 modules.

Module

Durée indicative

Contenu

1

28 h

Culture numérique, initiation aux Technologies de l’Information et de la Communication

2

28 h

Organisation de la filière professionnelle

3

140 h

Création et gestion d’un atelier apicole Démarches, bases juridiques et comptables

4

101 h

Conduite d’un cheptel dans un objectif de production Biologie, sanitaire, nourrissement, botanique,...

5

147 h

Production de miel Physico-chimie, qualité, extraction et conditionnement, commercialisation

6

35 h

Diversification des productions Pollinisation, gelée royale, pollen, produits transformés,...

7

4h

Développement durable

8

105 h

Conduite d’un cheptel dans un objectif d’élevage Sélection, production d’essaims et de reine

9

280 h

Période d’application en milieu professionnel (stage)

EFFECTIFS Groupe de 12 à 20.

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe, en présentiel et à distance. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS Etre majeur. Justifier d’une année d’activité professionnelle. Avoir un projet professionnel en apiculture à court ou moyen terme. Avoir déposé auprès du CFPPA un dossier de pré- inscription (à demander toute l’année au CFPPA) et suivi des journées de recrutement et de positionnement auxquelles les candidats seront conviés entre avril et juillet. Cette formation s’adresse aux : ● aides familiaux ou conjoints d’exploitation désirant développer un atelier apicole, ● salariés des entreprises agricoles, ● personnes désirant une reconversion professionnelle dans le domaine apicole (demandeurs d’emploi, CIF…).

FINANCEMENT DE LA FORMATION Par le Conseil Régional Rhône-Alpes et le FSE (demandeurs d’emploi, aides familiaux, conjoints d’exploitants), Par un fonds d’assurance formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation pour les salariés.

REMUNERATION Les candidats, selon leur situation, peuvent percevoir différents types de rémunération ou d'indemnisation durant la formation : ● rémunération Pôle Emploi, ● rémunération du Conseil Régional via l’ASP, ● rémunération par un OPCA pour les salariés d'entreprises.

Taux de réussite

Le CFPPA vous aide dans vos démarches.

Contact :

Version du 11/09/2017

100 %

cfppa.cote-st-andre@educagri.fr


BTSA PA Productions Animales

PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA FORMATION CONTINUE

Secteur PRODUCTION Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), …

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le technicien supérieur en productions animales doit être capable de : ● fournir des appuis techniques, ● participer à l’élaboration de références technico-économiques, ● assurer la conduite d’un système de production animale spécialisé, ● contribuer, éventuellement, à une activité commerciale.

ORGANISATION DE LA FORMATION L’alternance consiste en des périodes en entreprise (2 à 5 semaines) et des périodes en centre (2 à 4 semaines) étroitement coordonnées et complémentaires. Au total = 39 semaines en centre sur 2 ans. Toute entreprise ou organisme ayant un lien avec la production animale peut être support de l’alternance. Pour ceux qui réalisent leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur une exploitation agricole, un stage en organisme devra être réalisé afin que le candidat puisse recueillir les éléments nécessaires à la réalisation de son rapport de stage.

CONTENU DE LA FORMATION

Tronc commun

Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

Economie générale

Techniques de communication, d’animation et de documentation

Langue étrangère

Traitement des données et informatique

Enseignements spécifiques Politique des productions animales Fonctionnement de l’exploitation Environnement et productions animales Technologie générale des productions animales Biologie, biochimie, alimentation, reproduction, génétique Santé animale, développement Manipulations et interventions sur les animaux (porcin, bovin lait et ovin viande)

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »

Conduites d’élevage (porcin, bovin lait et ovin viande) et productions fourragères


EFFECTIFS Groupe de 15 à 20.

MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS Les candidats doivent : ● prouver leur motivation, ● avoir signé un contrat d’apprentissage ou attester d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Sur simple demande, le centre de formation vous fait parvenir un dossier de pré-inscription. Retournez le nous, dûment rempli. Vous serez alors convoqué à l’une des sessions d’information collective organisée en avril/mai, juillet ou septembre. Le coût de la formation est pris en charge par la région Rhône-Alpes au travers du CFA régional pour les apprentis. Pour des stagiaires adultes, nous consulter.

OBTENTION DU DIPLÔME Le diplôme s’obtient : ● 50% de l’examen est acquis en cours de formation sous forme d’épreuves certificatives (coefficient 18). ● 50% par un examen terminal comportant 3 épreuves (coefficient 18) : ● une épreuve écrite d’expression française et culture socio-économique (coefficient 6) ; ● une épreuve de zootechnie écrite (coefficient 6) ; ● une épreuve écrite et orale de soutenance d’un rapport (coefficient 6).

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES Ce diplôme confère la capacité professionnelle à l’installation en agriculture. Taux de réussite Les postes occupés par les titulaires d’un BTSA PA se caractérisent par leur grande diversité : (sur les 3 dernières années) ● chef d’exploitation, 80 % ● industrie laitière ou celle des viandes, ● collecte et négoce, Insertion ● (dernière enquête) groupement de producteurs, Emploi : 54 % ● alimentation animale, Poursuite d’études : 46 % ● contrôle de performance, Recherche d’emploi : 0% ● développement, ● insémination artificielle (suite à une spécialisation) … Le BTS permet également une poursuite d’études : ● en étant admis dans une classe post BTS qui prépare, en 1 an, les étudiants aux Concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs en Agriculture et aux écoles vétérinaires ; ● en effectuant un certificat de spécialisation qui permet d’acquérir des compétences supplémentaires dans différents domaines : informatique appliquée, commercialisation, … ● en s’inscrivant, dans certaines conditions, à l’université pour préparer une licence professionnelle ; ● les titulaires du BTSA PA sont dispensés des épreuves écrites du concours de technicien vétérinaire.

Contacts :

Version du 10/11/2017

nadege.raballand@educagri.fr martine.croisier@educagri.fr


BTSA GPN

Gestion et Protection de la Nature PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA FORMATION CONTINUE

Secteur Aménagement de l’Espace et Protection de l’Environnement Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le technicien supérieur en gestion et protection de la nature est appelé à mettre en œuvre un projet de gestion qualitative et quantitative des espaces naturels dans la perspective d’une gestion intégrée et durable : mise en valeur écologique, économique et culturelle ; sensibilisation et éducation des publics. Il assure les diagnostics d’un espace de nature. Il propose et met en place les solutions techniques de gestion les mieux adaptées. Il intègre et gère une équipe. Il participe au développement local en suivant et en menant des réunions. Il intervient auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature.

ORGANISATION DE LA FORMATION La formation se déroule par alternance sur 20 mois d’octobre à juin de l’année N + 2. ● Une formation concrète en entreprise de plus de 40 semaines, permettant de s’intégrer et de s’adapter aux métiers de gestionnaire des espaces naturels et / ou d’animateur nature. ● Une formation en centre sous forme de modules, répartie sur environ 40 semaines

CONTENU DE LA FORMATION

Tronc commun

Economie générale

Techniques de communication, d’animation et de documentation

Langue étrangère

Traitement des données et informatique

Enseignements spécifiques

Concertation et médiation dans un territoire Conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement

Production de diagnostics et d’expertises naturalistes Conduite d’un opération de génie écologique et d’une action d’animation du public Conduite des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


EFFECTIFS Groupe de 10 à 20.

MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas

CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS Pour les candidats scolarisés, l’inscription se fait dans le cadre du dispositif www.admission-postbac.fr. Les candidats sont recrutés au vu d’un dossier de pré-inscription et d’un projet professionnel. Les candidats âgés de moins de 26 ans doivent trouver un contrat d’apprentissage dans une structure dont les activités sont en lien avec la gestion des espaces naturels et/ou l’animation nature. Les candidats adultes doivent attester d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle (CIF, AREF,…) et justifier de financements couvrant les frais de formation.

OBTENTION DU DIPLÔME Il comporte 2 groupes d’épreuves comptant chacun pour 50 % dans la délivrance du diplôme : 5 épreuves sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) (Coefficient 18) 2 Epreuves Terminales (E.T.) : - 1 épreuve générale écrite « expression française et culture socio-économique » (4h00 coeff. 6) - 1 épreuve professionnelle « épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel » (coeff. 12) : * Instruire une commande professionnelle, écrit (3h00 coeff. 4) * Soutenance du dossier de stage (40 min coeff.8) L’attribution du diplôme est conditionnée à : une moyenne supérieure ou égale à 9 sur 20 à l’ensemble des épreuves terminales nationales ; et une moyenne supérieure ou égale à 10, calculée sur l’ensemble des résultats des épreuves (CCF+ET).

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle. Il permet d’accéder à un emploi de gestionnaire et/ou d’animateur nature dans des structures de tailles et de statuts très hétérogènes. Quelques exemples du devenir des apprenants du CFA de la Côte St André : ● Milieu associatif : responsable travaux dans un conservatoire des sites naturels, responsable pédagogique CPIE, animateur nature,… ● Administrations, établissements publics, collectivités territoriales : technicien environnement, de rivière, forestier, cynégétique, ● animateur environnement, … ● Création et développement d’entreprises : bureau d’étude, entreprise d’aménagement forestier, ferme pédagogique, exploitation agricole, … ● Domaine privé : salarié de bureaux d’études, technicien forestier, berger d’alpage, formateur, … Il autorise la poursuite d’études et permet de : ● Préparer un certificat de spécialisation. ● Préparer un second BTSA en 1 an pour acquérir une formation complémentaire. ● Entrer sur concours dans des Écoles Supérieures Agronomiques. ● S’engager dans une poursuite d’études universitaires (licence générale, licence professionnelle, …).

Contacts :

Version du 11/09/2017

annabel.gravier@educagri.fr christophe.reboud@educagri.fr

Sur les 5 dernières années (tous statuts confondus) Réussite à l’examen : 75,6 % Emploi/activités professionnels : 55,6 % Poursuite d’étude : 30,2 % Sans activité : 14,3 %


BTSA GPN en 1 an Gestion et Protection de la Nature PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA FORMATION CONTINUE

Secteur Aménagement de l’Espace et Protection de l’Environnement Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le technicien supérieur en gestion et protection de la nature est appelé à mettre en œuvre un projet de gestion qualitative et quantitative des espaces naturels dans la perspective d’une gestion intégrée et durable : mise en valeur écologique, économique et culturelle ; sensibilisation et éducation des publics. Il assure les diagnostics d’un espace de nature. Il propose et met en place les solutions techniques de gestion les mieux adaptées. Il intègre et gère une équipe. Il participe au développement local en suivant et en menant des réunions. Il intervient auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature.

ORGANISATION DE LA FORMATION La formation se déroule par alternance sur 20 mois d’octobre à juin de l’année N + 2. ● Une formation concrète en entreprise de plus de 40 semaines, permettant de s’intégrer et de s’adapter aux métiers de gestionnaire des espaces naturels et / ou d’animateur nature. ● Une formation en centre sous forme de modules, répartie sur environ 40 semaines

CONTENU DE LA FORMATION

Tronc commun

Economie générale

Techniques de communication, d’animation et de documentation

Langue étrangère

Traitement des données et informatique

Enseignements spécifiques

Concertation et médiation dans un territoire Conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement

Production de diagnostics et d’expertises naturalistes Conduite d’un opération de génie écologique et d’une action d’animation du public Conduite des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


EFFECTIFS Groupe de 5 à 10.

MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas

CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS Les candidats sont pré-recrutés au vu d’un dossier de pré-inscription et d’un projet professionnel. Les candidats doivent avoir au minimum un niveau acquis Bac+2. De plus, ils doivent attester d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle (CIF, AREF,…) et justifier de financements couvrant les frais de formation. Il doivent également rechercher une structure de stage dans le domaine de spécialité de la formation GPN. Une convention de stage doit être établie avant le démarrage de la formation. Pour un démarrage de formation fin août, les candidats doivent attester du statut de stagiaire de la formation professionnelle vers la fin juin.

OBTENTION DU DIPLÔME Il comporte 2 groupes d’épreuves comptant respectivement pour 40 % et 60 % dans la délivrance du diplôme : 2 épreuves sous forme de Contrôles en Cours de Formation (CCF) (coeff. 9) 1 épreuve terminale professionnelle « épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel » (coeff. 12) : Instruire une commande professionnelle, écrit (3h00 coeff. 4) Soutenance orale du dossier de stage (40 min coeff. 8) L’attribution du diplôme est conditionnée à : une moyenne supérieure ou égale à 9 sur 20 à l’ensemble des épreuves terminales nationales ; et une moyenne supérieure ou égale à 10, calculée sur l’ensemble des résultats des épreuves (CCF+ET).

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES Le BTSA atteste d’une qualification professionnelle. Il permet d’accéder à un emploi de gestionnaire et/ou d’animateur nature dans des structures de tailles et de statuts très hétérogènes. Quelques exemples du devenir des apprenants du CFPPA de la Côte St André : ● Milieu associatif : responsable travaux dans un conservatoire des sites naturels, responsable pédagogique Sur les 5 dernières années CPIE, animateur nature,… (tous statuts confondus) ● Administrations, établissements publics, collectivités territoriales : technicien environnement, de rivière, forestier, cynégétique, Réussite à l’examen : 75,6 % ● animateur environnement, … Emploi/activités professionnels : 55,6 % ● Création et développement d’entreprises : bureau d’étude, entreprise d’aménagement forestier, ferme Poursuite d’étude : 30,2 % pédagogique, exploitation agricole, … Sans activité : 14,3 % ● Domaine privé : salarié de bureaux d’études, technicien forestier, berger d’alpage, formateur, … ●

Il autorise la poursuite d’études et permet de : ● Préparer un certificat de spécialisation. ● Préparer un second BTSA en 1 an pour acquérir une formation complémentaire. ● Entrer sur concours dans des Écoles Supérieures Agronomiques. ● S’engager dans une poursuite d’études universitaires (licence générale, licence professionnelle, …).

Contacts :

Version du 11/09/2017

annabel.gravier@educagri.fr christophe.reboud@educagri.fr


LICENCE ECPA Eco-Conseil en Productions Agricoles « Agro écologie » PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE/ALTERNANCE

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Les métiers de l’agro écologie représentent des professions de plus en plus stratégiques pour développer une agriculture compétitive. L’objectif de la licence professionnelle «Eco-Conseil en Productions Agricoles» est d’apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues en agro écologie pour identifier des solutions techniques aux questions phytosanitaires, énergétiques, de biodiversité ou encore de circuits économiques. Sont notamment abordés les grands enjeux de l’agriculture de demain, le respect des règlementations comme les applications de pesticides, les outils d’analyse globale de l’impact environnemental des exploitations et par suite, la mise en place de systèmes agricoles plus durables. L’accompagnement au changement complète cette formation de futurs conseillers en agro écologie.

ORGANISATION DE LA FORMATION Répartition des Enseignements UE

:

Contenu

UE0

Bases fondamentales et mise à niveau en termes de prérequis de la formation

28 h – 0 ECTS

UE1

Bases théoriques et conceptuelles en biologie, écologie, agronomie.

105 h – 9 ECTS

UE2

Identifier les grands enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux placés dans la perspective de l’exploitation agricole.

56 h – 3 ECTS

UE3

Réglementation et aspects juridiques.

28 h – 3 ECTS

UE4

Conduite du changement et conseil.

70 h – 6 ECTS

UE5

Diagnostic de l’exploitation agricole.

42 h – 6 ECTS

UE6

Itinéraires techniques et solutions pour une agriculture écocompétitive.

63 h – 6 ECTS

UE7

Projet tuteuré.

60 h – 6 ECTS

Stage, mission en entreprise. La UE8 mission s’effectue sous contrat d’apprentissage (ou plus rarement de professionnalisation) pour une durée de 38 semaines.

38 semaines – 21 ECTS

La recherche d’une structure d’accueil est laissée en grande partie à l’initiative du candidat (avec accompagnement par le C.F.P.P.A. de La Côte Saint André et l’Université). Cette mission est suivie par 2 tuteurs, l’un enseignant, l’autre intervenant sur les aspects professionnels (maître d’apprentissage).

EFFECTIFS

Notre engagement:

Durée - ECTS

Groupe de 10 à 20.

« CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe, en présentiel et à distance. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Avoir des apports scientifiques transversaux (bioécologiques, agronomiques, économiques, juridiques et en sciences humaines) pour l’accompagnement dans le changement des pratiques agricoles. Apports techniques spécifiques : ● Effectuer des diagnostics d’exploitation agricoles aussi bien sur les aspects techniques, énergétiques, environnementaux et économiques. ● Être capable d’intervenir et de conseiller les agriculteurs au niveau de leurs pratiques agricoles dans le sens d’une agriculture éco-compétitive. ● Aider les agriculteurs à produire des denrées alimentaires de qualité et en rendements suffisants avec préservation de l’environnement et de la biodiversité. Intervenir sur des questions environnementales pour les collectivités territoriales. Maîtriser des méthodologies et des outils de conduite du changement pour avoir des compétences d’expertise et d’accompagnement dans le changement des pratiques. Connaître les techniques de communication pour la présentation de projets ; maîtrise de l’anglais technique dans le domaine.

CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS Formation accessible en alternance sous contrat d’apprentissage (être âgé de moins de 26 ans) ou contrat de professionnalisation. Formation accessible aux titulaires de : ● L2 Sciences et Technologies mention Biologie parcours SVT, ● BTS Agricole : BTSA Productions Animales - BTSA Agronomie, productions végétales - BTSA Production horticole - BTSA Génie des équipements agricoles- BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE). BTSA Gestion et protection de la Nature et autres BTSA. ● DUT Génie Biologique, Génie de l’environnement, … En fonction du cursus de l’étudiant, 28 h d’enseignements complémentaires (UE 0 : bases fondamentales et mises à niveau) seront dispensés en début d’année. Admissibilité sur dossier et entretien individuel (profil, motivations, projet professionnel, …) - Recherche d’une entreprise d’accueil par le candidat - Sélection des admissibles par un jury constitué de responsables pédagogiques et de partenaires professionnels - Admission définitive après obtention d’un contrat avec une entreprise.

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES Les débouchés de cette licence Pro se trouvent dans une pluralité de structures, (chambres d’agriculture, collectivités territoriales, entreprises des secteurs agricoles, coopératives, fournisseurs d'éco matériaux, structures juridiques d'exploitations, entreprises de contrôle et de suivi de processus de fabrication ou de transformation, stations expérimentales). Les métiers après la Licence : Techniciens agricoles dans les domaines de la production (végétale, animale, horticole, arboricole et maraîchère, gestion d’entreprise) - Techniciens de coopérative d’approvisionnement en produits phytosanitaires, engrais et matériels agricoles - Techniciens de chambres consulaires - Techniciens de collectivités locales et territoriales - Techniciens d’instituts techniques et de bureaux d’études - Formateurs techniques dans les métiers de la production agricole - Agriculteur performant dans une agriculture écologiquement intensive. La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle ; la poursuite d’études reste exceptionnelle.

Taux de réussite (sur 5 promotions) 100 %

Insertion (sur 5 promotions) Emploi : 85 % Poursuite d’études : 11 % Recherche d’emploi : 4 %

INSCRIPTIONS Pré-inscription et constitution d’un dossier d’Inscription à partir de mars sur internet : https://www.ujf-grenoble.fr/formation/candidatures-et-inscriptions

Version du 11/09/2017

Contact admission

Contact Alternance

Pierrette GLENAT UFR CHIMIE-BIOLOGIE Service scolarité-ESPACE PRO Tél. : 04.76.51.46.49

Sandrine GARBARINO Direction Formation Continue et Apprentissage sandrine.garbarino@univgrenoble-alpes.fr Tél. : 04.56.52.03.29

Contacts CFPPA : Roseline MAGNIERE roseline.magniere@educagri.fr Tel : 04 74 20 44 66


Certificat de Spécialisation Conduite d’un Elevage Ovin Viande CS de niveau IV PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA FORMATION CONTINUE Secteur Production Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION La finalité du certificat de spécialisation « Conduite d’un Elevage Ovin Viande » est : ● d’être autonome pour toutes les interventions réalisées sur les ovins, ● de maîtriser les aspects techniques de toutes les étapes de l’élevage, ● de savoir analyser une situation économique et identifier les pistes d’amélioration. Pour : ● se perfectionner pour une installation ● devenir salarié spécialisé en élevage ovin ● devenir technicien de la filière ovine dans une organisation agricole Le Certificat de Spécialisation ne confère pas la capacité professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION Le cycle de la formation au CFPPA/UFA de La Côte Saint André comporte : ● des périodes de formation dans l’établissement (450 heures soit 13 semaines) comprenant de nombreux cours et Travaux Pratiques, ● des périodes en entreprise (stage ou apprentissage) La formation est organisée en Unités Capitalisables.

UC

Contenus

Volume horaire indicatif

1

Définir les orientations et le fonctionnement d’un atelier ovin.

95 h

2

Mettre en œuvre des techniques spécifiques permettant la conduite du troupeau ovin.

239 h

3

Elaborer un système fourrager assurant le fonctionnement d’un atelier ovin.

116 h

Le CS par Unités Capitalisables (UC) permet de prendre en compte les acquis antérieurs du stagiaire par sa formation initiale (équivalence d’UC). A l’issue du positionnement, un parcours individuel personnalisé est proposé à chaque stagiaire. Les UC sont acquises définitivement.

EFFECTIFS Groupe de 5 à 15.

MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe, en présentiel et à distance. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS L’admission se fait à l’issue : ● d’un Baccalauréat Professionnel C.G.E.A. (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole), ● d’un BTSA P.A. (Productions Animales), ● d’un BTSA A.C.S.E. (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), ● d’un Brevet Professionnel R.E.A. (Responsable d’Exploitation Agricole). Pour les candidats titulaires d’un autre diplôme, une dérogation peut être demandée. N’hésitez pas à prendre contact avec le CFPPA de la Côte Saint André qui vous aidera dans toutes vos démarches. Les candidats doivent : ● prouver leur motivation, ● avoir signé un contrat d’apprentissage ou attester d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle. Cette formation s’adresse aux : ● aides familiaux ou conjoints d’exploitation désirant s’installer, ● salariés des entreprises agricoles, ● personnes désirant une reconversion professionnelle dans le domaine ovin. Sur simple demande, le centre de formation vous fait parvenir un dossier de pré-inscription. Il suffit de nous le retourner dûment rempli.

OBTENTION DU DIPLÔME Le diplôme est obtenu lorsque toutes les U.C. sont acquises. Le stagiaire dispose d’un délai de 5 ans pour valider l’ensemble des U.C.

FINANCEMENT DE LA FORMATION Le coût de la formation est pris en charge par la région Rhône-Alpes au travers du CFA régional pour les apprentis. Pour des stagiaires adultes, nous consulter.

REMUNERATION Les candidats, selon leur situation,peuvent percevoir différents types de rémunération ou d’indemnisation durant la formation. Pour les stagiaires adultes : ● Rémunération par Pôle-Emploi, ● Rémunération du Conseil Régional via l’ASP ● Rémunération par un OPCA pour les salariés d’entreprises Pour les apprentis ● Rémunération par l’employeur

Contact :

Version du 11/09/2017

benoit.girard@educagri.fr


CAPTAV Capacité au Transport d’Animaux Vivants Bovins - Ovins - Caprins - Porcins

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette capacité est obligatoire dans certaines conditions pour le transport d’animaux vivants : ● transport à but économique, ● transport supérieur à 65 kilomètres. Notre centre est habilité (Arrêté ministériel du 6 juin 2016) pour les espèces suivantes :

BOVINS - OVINS – CAPRINS

ORCINS

formation répertoriée par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt/Service Régional de la Formation et du Développement sous le numéro: 2010/11/002.

formation répertoriée par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt/Service Régional de la Formation et du Développement sous le numéro: 2013/11/004.

ORGANISATION DE LA FORMATION La formation se déroule sur deux journées consécutives : mercredi et jeudi, selon les horaires suivants : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00 soit 14 heures au total. La première journée est consacrée aux parties théoriques en centre de formation et la seconde journée est composée de travaux pratiques. Intervenants potentiels : ● Jean-Marie DAVOINE - Fédération des Alpages de l’Isère ● Techniciens Dauphidrom ● Yannick CROISIER - Vétérinaire et Formateur du CFPPA ● Francois Orlowski (éleveur porcin) ●

Première journée

Matin

Après -Midi

Accueil Incidences du transport Statut de l’animal Perception du milieu extérieur

Perception du milieu extérieur Règlementation

Deuxième journée

Demi-journée Porcins uniquement Travaux pratiques (ferme de M.Orlowski)

Travaux pratiques (ferme du lycée)

Evaluation (QCM) Bilan et remise des résultats

Travaux pratiques (centre d’alotement) Evaluation (QCM) Bilan et remise des résultats

EFFECTIFS Groupe de 10 à 20.

MODALITES PEDAGOGIQUES Nous pratiquons différentes modalités pédagogiques pour aider l'apprentissage : travaux individuels, travaux de groupe. Nous nous appuyons sur des visites, des cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que sur des témoignages et des études de cas.

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


PUBLIC CONCERNÉ Toute personne amenée à transporter des animaux vivants : agriculteurs, convoyeurs d’animaux (personnels de sociétés de transport, de coopératives agricoles), négociants, bouchers, … Attention, pour les exploitants agricoles transportant leurs propres animaux, il existe certaines dérogations : n’hésitez pas à prendre contact avec notre formateur afin de vous assurer de la nécessité d’être titulaire ou non du CAPTAV.

PREREQUIS Aucun

DÉLIVRANCE DU CAPTAV Après réussite du Q.C.M., le centre de formation délivre des attestations de suivi de formation aux stagiaires. Après la formation, chaque stagiaire doit contacter la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P.) de son département de résidence afin de faire valider sa Capacité au Transport d’Animaux Vivants.

COÛT ET FINANCEMENT Pour les salariés d’entreprises, possibilité de faire financer cette formation par le fonds de formation auquel cotise l’employeur. Pour les exploitants agricoles relevant du fonds de formation VIVEA, le centre dépose une demande de financement pour une session que nous organisons à l’automne (octobre ou novembre). Attention : VIVEA ne prend jamais en charge la totalité des frais de formation, il reste toujours une partie à financer sur fonds propres.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION Compléter, signer et retourner au CFPPA le bulletin d’inscription accompagné des pièces demandées (copie d’une pièce d’identité et justificatif d’assurance en responsabilité civile). Pour tous renseignements complémentaires, le CFPPA de La Côte Saint André est à votre disposition et vous aide dans toutes vos démarches.

Contact :

Version du 01/10/2017

yannick.croisier@educagri.fr isabelle.galois@educagri.fr


CERTIPHYTO Certificat Individuel pour l’Utilisation à Titre Professionnel des Produits Phytopharmaceutiques

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

Afin de limiter les risques et de généraliser les bonnes pratiques phytosanitaires : ●

tous les utilisateurs de produits phytosanitaires (professionnels utilisateurs, vendeurs ou conseillers en produits phytosanitaires) doivent être formés et obtenir leur certificat individuel, communément dénommé « Certiphyto », toutes les entreprises de distribution de produits phytopharmaceutiques, d’application en prestation de service ou de conseil à l’utilisation, quant à elles, devront obtenir un agrément (pour tout renseignement concernant cet agrément, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : sral.draaf-rhonealpes@agriculture.gouv.fr )

Le CFPPA de la Côte Saint André est habilité pour dispenser les formations Certiphyto correspondant aux 5 nouveaux certificats (selon la refonte datée du 3 octobre 2016) Utilisation à titre professionnel dans la catégorie « décideur en entreprise non soumise à agrément »

Mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques

Utilisation à titre professionnel dans la catégorie « décideur en entreprise soumise à agrément »

Conseil à l’utilisation phytopharmaceutiques.

des

produits

Utilisation à titre professionnel dans la catégorie « opérateur ».

NOTE : Les anciens certificats demeurent valables jusqu’à leur date initiale de renouvellement. Tous les nouveaux certificats ont une validité de 5 ans. Les certificats individuels portent sur des connaissances et non sur des compétences professionnelles. Ils excluent donc l’évaluation des savoir-faire et ne confèrent pas une qualification professionnelle.


PREREQUIS Aucun

EFFECTIFS Groupe de 5 à 15 (pour le parcours complet).

MODALITES PEDAGOGIQUES Trois voies d’accès sont possibles pour l’obtention du certificat individuel : ●

En suivant une formation complète intégrant une vérification des connaissances, En passant un test de vérification des connaissances seul d’une durée d’environ 1 heure (20 ou 30 questions posées selon le certificat). ATTENTION en cas d’échec, il y a obligation de suivre une formation complète, En utilisant un parcours de formation disponible en ligne sur plate-forme informatique, nous vous proposons de venir l'effectuer dans nos locaux aux dates qui vous conviennent. Vous serez accompagné par notre responsable du centre de ressources. Les durées de formation sont identiques aux formations classiques et tous les certiphytos sont accessibles par cette modalité.

COÛT ET FINANCEMENT : N’hésitez pas à nous contacter, nous vous fournirons un devis détaillé. Pour les salariés d’entreprises, possibilité de faire financer cette formation par le fonds de formation auquel cotise l’employeur. Pour les exploitants agricoles, la formation est prise en charge en totalité par le fonds de formation VIVEA.

Contact : patrick.colin-de-verdiere@educagri.fr

Version du 11/09/2017


QGIS Formation aux Systèmes d'Information Géographiques – Utilisation du logiciel QGIS

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), …

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin

Le plan de formation est le suivant :

Cette formation a pour objectif d’initier les stagiaires à l’utilisation des fonction de base d’un système d’information géographique (SIG) - QGis - libre de droit. Les SIG trouvent de multiples utilisations dans l’aménagement du territoire. Il s’agit d’une base de données dont la particularité est de travailler avec des cartes géographiques. La formation s’adresse à tout public souhaitant acquérir les connaissances fondamentales de QGis, utilisables sur le plan professionnel, ou personnel.

PUBLIC CONCERNE Toute personne amenée à gérer des bases de données cartographiques, réaliser des analyses géographiques, produire des cartes thématiques attractives et complètes Formation courte, elle est ouverte à tout public pouvant bénéficier d’un plan de formation.

ORGANISATION DE LA FORMATION La formation se déroule sur trois journées consécutives, du lundi au mercredi, selon les horaires suivants : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00 soit 21 heures au total.

CONTENU DE LA FORMATION ● ● ● ● ● ● ●

Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

● ●

Introduction aux SIG et à QGis Gestion des couches dans QGis Les fichiers "Raster" dans QGis Création d'objets vectoriels pas numérisation Sélection de données Intégration de données Outils de géotraitement en mode vecteur Cartographie thématique avec QGis Mise en page et impression cartographique

EFFECTIFS Groupe de 4 à 16.

MODALITES PEDAGOGIQUES La formation s’appuie sur des apports théoriques, avec application pratiques sur ordinateurs mis à disposition au CFPPA. Les application s’appuient sur des bases de données diversifiées.

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »


CONDITIONS D’ADMISSION - PREREQUIS L’accès à la formation nécessite uniquement un prérequis d’utilisation de base d’un ordinateur (bureautique, gestion de fichiers, utilisation d’internet). Pour valoriser pleinement la formation, un niveau minimum d’étude à bac+2 est vivement conseillé.

A L’ISSUE DE LA FORMATION Une attestation de formation est fournie à l’issu de la formation. Cette attestation, validé par le centre de formation présente les différentes thématiques suivies par les stagiaires.

COÛT ET FINANCEMENT Un devis peut être obtenu sur simple demande auprès du CFPPA/UFA Pour les salariés d’entreprises, possibilité de faire financer cette formation par le fonds de formation auquel cotise l’employeur.

DATES DES FORMATIONS Des sessions sont organisées toute l’année. Le calendrier est disponible sur demande auprès du CFPPA/UFA. Attention : en fonction du nombre de candidats, le CFPPA garde la possibilité d’annuler le stage. Il sera alors proposé aux candidats une autre période.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION Compléter et retourner au CFPPA un bulletin de préinscription en précisant bien les dates de stage choisies. Lorsque votre candidature sera retenue, une convention de formation sera établie par le CFPPA et complétée par les partenaires (candidat, financeur) Pour tous renseignements complémentaires, le CFPPA de La Côte Saint André est à votre disposition et vous aide dans toutes vos démarches.

Contacts :

Version du 01/10/2017

christophe.reboud@educagri.fr


Formation S.S.T. Sauveteurs Secouristes du Travail

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de La Côte Saint André, CFPPA/UFA, établissement agricole public, vous propose aussi : - le Baccalauréat Professionnel CGEA : « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » - le Certificat de Spécialisation : « Conduite d’un élevage Ovin Viande » - le BTSA GPN : « Gestion et Protection de la Nature » - le BTSA PA : « Productions Animales » - la Licence ECPA « Eco-Conseil en Productions Agricoles » - le Brevet Professionnel REA : « responsable d’exploitation Agricole » - le Titre Apiculteur - le Titre Bergers-Vachers d’Alpage - des formations courtes : Certiphyto, CAPTAV (Transport d’Animaux Vivants), … Les autres centres constitutifs : - Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de La Côte St André - L’Exploitation Agricole de La Côte St André - Le Lycée Professionnel Horticole de La Tour du Pin - L’Exploitation Horticole de la Tour du Pin Une exploitation agricole à La Côte Saint André : la présence d’une exploitation agricole est un support pédagogique riche et très concret pour l’ensemble des classes : stages, travaux pratiques, visites de terrain, séquences d’observation. Quatre ateliers de production répartis sur les pôles : - ovins (150 brebis de race Merinos d’Arles), - bovins (55 laitières de race montbéliarde), - apiculture (300 ruches), - cultures (SAU de 87 ha).

OBJECTIFS DE LA FORMATION Permettre aux entreprises de respecter leurs obligations en matière de premiers secours Former le plus grand nombre de salariés qui, en cas d’accident, pourront mettre en place une protection efficace, effectuer les premiers gestes d’urgence et préparer l’intervention des secours extérieurs Augmenter le nombre d’acteurs de prévention dans l’entreprise/exploitation Promouvoir la prévention des risques professionnels. Le secouriste est formé de manière à jouer un rôle dans cette action de prévention.

DUREE : 12 heures.

EFFECTIFS : Groupe de 10.

PREREQUIS Aucun.

PROGRAMME : Le Sauvetage secourisme du travail Le rôle du sauveteur secouriste du travail L’intérêt de la prévention des risques professionnels Rechercher les risques persistants pour protéger Reconnaître, sans s’exposer soi-même, les risques persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement Supprimer ou isoler le risque à soustraire la victime de la zone dangereuse sans s’exposer soi-même De « protéger » à « prévenir » Repérer des risques dans une situation de travail Supprimer ou isoler les risques, dans la limite de son champ de compétence et de son autonomie Examiner la victime et faire alerter Examiner la victime avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir De faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise/exploitation De faire « alerter » à « informer » Rendre compte sur les risques identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique et/ou la personne chargée de prévention dans l’entreprise Secourir Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’effectuer l’action appropriée à l’état de la victime, la succession de gestes composant l’action à réaliser faisant l’objet de mises en situation pratique. Il doit également surveiller l’évolution de l’état de la victime jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

Notre engagement: « CULTIVER, TRANSMETTRE ET RÉUSSIR ENSEMBLE »

Version du 11/09/2017



POSSIBILITES D’HEBERGEMENT POUR LES APPRENTIS Résidence Etudiante 80 Chemin de la Visite 38260 LA COTE SAINT ANDRE Tél : 04.74.20.40.77

Chambres individuelles meublées de 12 m². Chacune des chambres comporte un espace sommeil avec literie, un espace de travail avec bureau, une salle de bain avec douche. Coût de la location de la chambre : 128,00 €/mois (tarif 2017). Possibilité de percevoir les APL, en fonction de la situation familiale. Obligation de fournir son propre linge (couette, couvertures, draps, …). Un espace cuisine, une salle TV, une salle de travail et une laverie sont ouverts aux résidents qui restent le week-end (prévoir le matériel nécessaire à leurs utilisations). Obligation pour l’apprenti logé à la résidence d’être interne/externé (ce qui implique de prendre les 3 repas au lycée : matin, midi et soir).

Foyer des Orphelins Apprentis d’Auteuil 22 Avenue Hector Berlioz 38260 LA COTE SAINT ANDRE Tél : 04.74.20.22.30

Accueil prioritaire des jeunes âgés de 18 à 25 ans, mais accessible dès 16 ans pour les apprentis et jusqu’à 30 ans. Chambres individuelles meublées de 14 à 20 m² avec : lit, bureau, chaise, armoire, table de chevet, sanitaires (douche, lavabo et WC dans chaque chambre). Espaces collectifs : cuisine, salle d’activité, salle TV, salle de musculation, terrain de sport extérieur et parc arboré. Services destinés aux résidents : buanderie, wifi, self, garage à vélo, parking. Possibilité de percevoir les APL en fonction de la situation familiale. La redevance (avant déduction de l’APL) s’élève à environ 360 € / mois. Elle comprend le prix de la chambre, les charges locatives et le petit déjeuner.

Internat du lycée Hector Berlioz Place de l'Europe 38260 LA COTE ST ANDRE Tel : 04.74.20.69.70

Une convention signée avec le Lycée H. Berlioz permet à nos apprentis mineurs d’être hébergés à l’internat de cet établissement situé à proximité immédiate de l’UFA/CFPPA. L'internat dispose de 90 places (36 Filles / 54 Garçons) et accueille les élèves du lundi matin au vendredi soir. Il y a 4 dortoirs : 2 réservés aux filles et 2 aux garçons. Les chambres sont de 3, 4 ou 5 lits. Toutes sont dotées d'une salle de bain


PARTICULIERS Ancienne ferme aménagée 38260 COMMELLE

M. RAJON 06.82.65.91.85

Studios meublés Chambres meublées

Location : nuitée/semaine/mois

38980 VIRIVILLE

Mme BERGER 04.74.54.03.70 06.82.59.07.07

Studio Maison

Location : nuitée/semaine/mois

38260 LA COTE SAINT ANDRE

M. VENDOME 06.75.70.13.52

Studio

Location : mois

Maison individuelle avec jardin 38260 FARAMANS

Nadine 06.33.23.13.38

Studio Chambre

Location : mois

38260 POMMIER DE BEAUREPAIRE

M. MEIRING 04.74.54.27.73

Appartement

Location : mois

AGENCES IMMOBILIERES (38260 – LA COTE ST ANDRE) ESPACE COTOIS IMMOBILIER

Tel : 04.74.20.85.95

AGENCE MALJOURNAL

Tel : 04.74.20.23.41

SAINT ANDRE IMMOBILIER

Tel : 04.74.59.46.11

Version du 01/10/2017



HOTELS Hôtel de l’Europe 38260 LA COTE SAINT ANDRE

1 km du Centre

Tel : 04.74.20.53.10

Hôtel de France 38260 LA COTE SAINT ANDRE

1 km du Centre

Tel : 04.74.20.25.99

Auberge du Pèlerin 38590 BREZIN

7 km du Centre

Tel : 04.76.65.42.01

Ma Petite Auberge 38260 PAJAY

11 km du Centre

Tel : 04.74.54.26.06

Hôtel de Chambaran 38980 VIRIVILLE

15 km du Centre

Tel : 04.74.84.60.75

GITES Gite N°457200 38870 ST SIMEON DE BRESSIEUX

M. BREYMAND Germain

Gite N°440200 38870 ST PIERRE DE BRESSIEUX

M. CAMATTA Jean-Claude

Gite BAUBY LE RABLE 38260 LE MOTTIER

Mme MOYROUD Hélène

Tel : 04.74.54.55.08

Gite du Château des Ayes 38590 ST ETIENNE DE ST GEOIRS

Mme FALK Corinne

Tel : 04.76.93.58.32

Gite La Ferme des 3 Sources 38260 ARZAY

Mme VIRENQUE

Tel : 04.74.54.21.55

Gite du Plantier 28260 ST HILAIRE DE LA COTE

M. DURAND Daniel

Tel : 06.88.05.13.37

Gite Le Clos des Collieres 38270 MARCOLLIN

Mme BARGE Pascale

Tel : 04.74.56.74.38

Version du 08/11/2017

Tel : 04.76.40.79.40 (Centrale de réservation)


AIDE T.H.R. Transport Hébergement Restauration

Pour qui ? Tous les apprentis en formation au sein du CFPPA/UFA de La Côte Saint-André (à l’exception des apprentis en Licence Professionnelle pour lesquels cette aide est gérée par FORMASUP Grenoble)

Pourquoi ? Pour nos apprentis, la T.H.R. (Transport Hébergement Restauration) permet : ●

d’aider au financement des repas pris à la restauration collective du lycée agricole, d’aider au financement de l’hébergement lorsque celui-ci a lieu à la résidence étudiante du lycée agricole ou au Foyer des Orphelins Apprentis d’Auteuil de La Côte Saint-André.

Qui vous aide ? La T.H.R. est financée par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par l’État.

Modalités d’attribution L’aide ne peut pas vous être versée directement. Elle est déduite des factures d’hébergement et/ou de restauration. Le montant pour l’année 2017 est de : ●

29€ par mois ou 6,70€/semaine pour l’hébergement à la résidence étudiante,

29€/mois ou 1,45€/jour pour l’hébergement au Foyer des Orphelins Apprentis d’Auteuil,

45€/mois ou 10,40€/semaine pour l’hébergement à l’internat du Lycée Berlioz (apprentis mineurs),

8€ par semaine pour les internes-externés (3 repas par jour),

3€ par semaine pour les demi-pensionnaires.

Ce montant est revu le 1er janvier de chaque année.

Version du 11/09/2017


ORGANISATION DES REPAS MODALITES ET MONTANTS

STATUT

REGIME

PRISE DES REPAS

Interne

Tous les repas sont obligatoirement pris au self du lycée agricole (sauf le week-end)

Interne Externé Apprenti Demi-Pensionnaire

Externe

Interne Externé

MODALITES

Une carte permettant l’accès au self est remise en début d’année. Une facture trimestrielle est établie par le lycée pour les repas et les hébergements Seul le repas du midi s e r a sur laquelle sera déduite la THR (des explications précises concernant cette obligatoirement pris au self du lycée aide financière vous sont fournies dans ce agricole document) Aucun repas ne peut être pris au self du lycée agricole

Tous les repas sont obligatoirement pris au self du lycée agricole (sauf le week-end)

Stagiaire

Une carte permettant l’accès au self est remise en début d’année. Une facture trimestrielle est établie par le lycée pour les repas et les hébergements sur laquelle sera déduite la THR (des explications précises concernant cette aide financière vous sont fournies dans ce document)

Demi-Pensionnaire

Une carte permettant l’accès au self est Seul le repas du midi s e r a remise en début d’année. obligatoirement pris au self du lycée Elle doit être alimentée par l’achat de agricole repas, payables par chèques ou espèces, au tarif de 4,50€ le repas (tarif 2017)

Externe

Aucun repas ne peut être pris au self du lycée agricole

ATTENTION : ● ●

● ●

Une photo d’identité est nécessaire pour la création de la carte, il est donc impératif de l’apporter le jour de la rentrée. Les apprenants ont la possibilité de changer de régime à chaque fin de trimestre. Toute demande en cours de trimestre sera systématiquement refusée. En cas de perte de la carte, une nouvelle carte sera facturée. En cas d’absence pour maladie justifiée par un certificat médical d’au moins 15 jours, les repas non consommés seront déduits de la facture trimestrielle.

Version du 14/05/2017



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.