2 minute read

NEWS HEALTHY

MA SALLE DE BAINS ZÉRO DÉCHET

TEXTE : LISA BEYS

HYGIÈNE FÉMININE, UNE RÉVOLUTION GREEN

Chaque année 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde : il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader ! Selon Greenpeace, l'industrie des protections hygiéniques est l'une des plus polluantes au monde. Confortables, durables et écologiques, on privilégie les alternatives : cup, serviettes lavables (qui ont une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans), et nos préférées, les culottes menstruelles.

75 000 tonnes

Chaque pays européen jette en moyenne 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène chaque année (source IPSOS, mars 2010). Dans son dernier rapport, le GIEC démontre que l’activité humaine est responsable « sans équivoque » du réchauffement climatique.

DIY DÉMAQUILLANT EXPRESS, NATUREL, ET BIPHASÉ

Cette recette ultra-simple ne nécessite que trois ingrédients ! Mélangez 40 ml d'hydrolat de bleuet ou de fleur d'oranger, 5 gouttes de vitamines E et 60 ml d'huile végétale (amande douce, avocat, coco) : et voilà un super démaquillant biphasé, 100 % naturel, idéal pour les yeux sensibles ! À utiliser avec des cotons réutilisables : trois carrés lavables permettent d’économiser près de 730 cotons démaquillants par an (Source : Aquama).

ÉPILATION ET RASAGE LOW IMPACT

Utiliser des rasoirs jetables est un vrai non-sens écologique ! On les remplace par un rasoir de sûreté, beaucoup plus durable. Breveté en 1880, il revient à la mode ! En métal chromé ou acier inoxydable, il suffit de changer les lames quand elles sont émoussées. Un petit investissement au départ (comptez environ 40€ le rasoir, livré avec une lame), mais un vrai geste pour la planète.

ORICULI, JE DIS OUI !

Le coton-tige est un vrai fléau pour la planète : il fait partie des 10 déchets les plus fréquents sur les plages. L’oriculi est une petite tige de bambou, simple d’utilisation et réutilisable à vie. Adieu le plastique à usage unique : à nous d’inverser la tendance, en choisissant des alternatives écologiques et durables !

À lire : Mes petites routines - Zéro déchet, zéro plastique, Audrey Grosclaude, Éditions Marabout.

FAIRE RIMER SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ET ZÉRO DÉCHET

C’est le nouveau chouchou : le dentifrice solide ! Il permet de dire adieu à des milliers de flacons en plastique de dentifrice en pâte, et il dure bien plus longtemps. Mode d’emploi : frottez votre brosse à dents mouillée à l'eau chaude sur le dentifrice solide (très peu de produit est nécessaire pour être efficace, car la salive démultiplie la mousse). Brossez-vous les dents comme vous le feriez avec votre dentifrice habituel et rincez ! Il existe aussi en version poudre. En complément, on utilise des brosses à dents en bois, recyclables ou à tête remplaçable.

ADIEU PLASTIQUE, BONJOUR SOLIDE !

Un drôle de petit galet a fait son apparition dans nos salles de bains ! De forme cubique ou ressemblant à un petit cannelé, il n’a que des avantages ! 100 % biodégradable, il ne contient ni polymères ni silicones et ne pollue pas les mers. Zéro déchet, il remplace les flacons en plastique jetables et disparaît complètement lorsqu'on l'a utilisé jusqu'au bout. Économique, son format solide permet d’utiliser la juste quantité, sans gaspillage ! Il n’encombre pas la salle de bains et se transporte facilement. Pour le corps aussi, on revient à l’essentiel : le savon !

This article is from: