3 minute read

NEWS FOOD

L’ASSIETTE DE MÉMÉ DE RETOUR À TABLE

Les tendances sont souvent surprenantes et aiment jouer avec le passé pour faire ressurgir quelques spécimens qu’on croyait oubliés à jamais. L’assiette en porcelaine de mamie c’est démodé ? Que nenni ! La nouvelle inspiration déco se passe sur la table de nos aïeux. Un peu kitsch et carrément vieillotte, l’assiette de mémé à la cote. Avec des motifs floraux ou à carreaux tracés aux pinceaux, on met les petits plats en faïence dans les grands pour une réception résolument classiquenostalgique. Une vaisselle vintage qui accompagne un besoin de retour aux sources en cuisine, à quelque chose de doux et d’enfantin. Un retour à l’artisanat contre l’ultra-consommation. Une envie de poésie. Alors, merci mamie !

TEXTE : ALISSIA LEJEUNE

LA FRITE À LA BARAQUE !

Alerte nouvelle adresse à Luxembourg ! Et c’est la fondatrice de Cocottes, Stéphanie Jauquet, qui signe une pause gourmande audacieuse en plein cœur du quartier Royal-Hamilius. « La Baraque », eh oui elle est à frites ! Mieux encore, des frites belges, cuites dans la plus pure tradition de nos voisins et croustillantes à souhait. On ne vous explique même pas ce qu’on peut trouver dans notre barquette, des boulettes sauce tomate ou encore une garniture vol-au-vent… L’entrepreneure d’origine belge apporte là un nouveau concept à son palmarès déjà bien fourni, avec le pari d’une friterie chic et artisanale. Dans une ambiance vintage éclairée au néon et juste ce qu’il faut de stylée avec ses gros carrelages foncés et des miroirs teintés, le restaurant compte une dizaine de tables et une terrasse de quarante couverts. Le lieu, l’ambiance, la barquette, tout donne la patate !

DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE DE LA GRANDE RÉGION avec QuattroPole

Trois pays, quatre villes et toute une gastronomie aussi riche ! Pendant une semaine, du 4 au 10 octobre, les traditions culinaires de la Grande Région seront à l’honneur. Une initiative de QuattroPole lancée par la Présidence luxembourgeoise qui a pour objectif de promouvoir des plats régionaux et locaux, et attirer de nouveaux consommateurs dans les restaurants de la région. Des plats traditionnels de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves seront proposés à la carte et signalés par la mention « recommandation QuattroPole ». La liste des restaurants participants sera dévoilée sur les réseaux sociaux de QuattroPole au cours du mois de septembre. Restez connectés !

LE PODCAST DE THIERRY MARX pour une gastronomie moins chère

« C’est en mettant la cuisine dans du pain qu’on peut renverser la tendance », explique celui qui investit dans des boulangeries pour proposer du snacking haut de gamme. Thierry Marx a lancé cet été, une série de podcasts pour la deuxième saison de Sound Chef, pour accompagner les auditeurs pas à pas en cuisine. Avec une voix posée et passionnée, le chef distille ses précieux conseils avec des recettes ludiques et abordables en mettant l’accent sur une cuisine moins chère. En utilisant un support audio de plus en plus populaire, il entend bien rendre la gastronomie attractive et rappeler l’importance de la transmission orale en cuisine. Sound Chef est une expérience sensorielle disponible qui n’est pas sans rappeler la tendance de l’ASMR, sur Audible, la plateforme audio d’Amazon. Pas d’excuses pour cuisiner, le chef est déjà aux fourneaux.

LE CHIFFRE

3,9

millions

… d’abonnés pour Amaury Guichon, le chef pâtissier le plus suivi sur Instagram, créateur de sculptures sucrées, aussi hypnotisantes que splendides…

La famille Bon Appétit

L’aventure commence en 2009 avec l’ouverture du Windsor, puis les succès culinaires s’enchainent au Luxembourg et les papilles s’agitent. Avec l’ouverture de quatre établissements de renom, Julie Thiry et son équipe ont voulu créer une identité commune pour le B13, le Hesper Park, l’Atelier Windosr et la Manufacture. Sous la houlette du « label » Bon Appétit, les quatre restaurants bien établis dans la gastronomie luxembourgeoise partagent des valeurs communes et affichent une communication centralisée aussi moderne que leurs espaces. Des lieux qui respirent la passion du bien manger et l’amour pour les métiers de la bouche.

This article is from: