4 minute read

NEWS CULTURE

TEXTE ET SÉLECTION : GODEFROY GORDET

FILM INTERNATIONAL

TITANE

DE JULIA DUCOURNAU AVEC VINCENT LINDON, AGATHE ROUSSELLE, GARANCE MARILLIER

Palme d’or à Cannes, ça n’aura échappé à personne, Titane a fait grand bruit cet été sur la croisette, et continue de faire parler de lui en salle. Un film clivant, traité de monstrueux ou a contrario de chef-d’œuvre par la presse autant que le public, ce qui est sûr c’est qu’il se place comme une rareté dans le paysage cinématographique français. Julia Ducournau, après son étrange mais cinématographiquement fascinant premier long métrage Grave, s’intéresse ici à nouveau au corps comme « enveloppe de souffrance », et aux thématiques inhérentes que sont la « transformation », la « mutation » ou « l’identité ». Ça sent fort l’incontournable…

Au cinéma depuis le 14 juillet

ALBUMS

KERBER - YANN TIERSEN

Mondialement reconnu pour son travail merveilleux sur la BO du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Yann Tiersen est sûrement l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Kerber sort chez Mute/[PIAS] et s’annonce ainsi plutôt détonant face à la longue carrière de l’artiste français. Suite sublime de son dernier album Portrait sorti en 2019, ce nouvel opus, s’entend comme un nouveau chapitre musical pour Tiersen qui s’attache dorénavant à une production plus franchement électronique. Tout en texture, le musicien breton propose une immersion dans une musique subtile et élégante, et pour l’heure, le cadre d’une nouvelle exploration dans sa discographie.

Disponible (piano)

LOVING IN STEREO - JUNGLE

C’est le grand retour du génial collectif funk « midtempo » qu’est Jungle, fondé par les britanniques Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland. Jungle aura conservé une forme d’anonymat à ses débuts en 2013, connu sous les initiales J et T, pour distiller au mieux son mélange de funk 70’s, et de soul old school. Deux albums à succès plus tard (Jungle et For Ever), des performances live remarquées, des clips ou danseurs professionnels rivalisent d’inventivité pour illustrer sa musique, le duo revient avec l’excellent Loving in Stereo. Un disque ensoleillé, en lice pour le tube de l’été avec notamment Keep Moving, signataire de renouveau et d’espoir. Le positivisme au cœur, Loving in Stereo met la patate et le sourire aux lèvres, et c’est le moins qu’on en attend.

Disponible (électro-funk)

LIVRE BROCHÉ

TATTOO de Henk Schiffmacher et Noel Daniel

Légende vivante dans le monde du tatouage, Henk Schiffmacher est tatoueur et historien, et se voue depuis plus de quarante ans à une collection baptisée The Schiffmacher Tattoo Heritage, en lien avec sa passion. Croquis, motifs, photos et autres documents témoins du monde entier, constituent un trésor, et un véritable patrimoine mondial de la grande histoire du tatouage. Dans son nouvel ouvrage, référence incontestée du genre, c’est dans un voyage personnel, des années 1730 aux années 1970, que le néerlandais nous embarque, pour y glisser ses impressions et sentiments, en bon philosophe de l’art et talentueux conteur.

Ed. Taschen, disponible

LIVRE POCHE

LE CŒUR PUR DU YOGA DU DR ROBERT BUTERA

Une réédition bienvenue d’un ouvrage phare des Éditions Améthyste, Le cœur pur du yoga, est une ouverture à la pratique spirituelle et physique qu’est cette philosophie indienne, en dix étapes essentielles pour la transformation de soi. Tout un programme qui plaira aux aficionados comme aux néophytes. Un livre prenant pour base les maîtres yogi d’antan pour pousser à une dimension globale du bien-être, dans une union du mental et de l’esprit. En quelque 400 pages, construites de façon très ludique, le Dr Robert Butera vous invite à comprendre le rôle des postures, des techniques de respiration (prayanama), des énergies et de la concentration, pour aller au-delà de vous-mêmes.

Ed. Améthyste, disponible

ACTUALITÉ LOCALE

STREAMS, LA TUNISIE À TRAVERS LA CAMÉRA DE MEHDI HMILI

C’est sans doute l’un des films à ne pas manquer en cette rentrée. Produit par Yol Film House (Tunisie), en co-production avec MPM Film (France) et Tarantula Luxembourg, Streams est le dernier film du réalisateur tunisien Mehdi Hmili, qui avait notamment brillé en 2016 avec son premier long métrage Thala Mon Amour. Streams nous invite à découvrir l’histoire d’Amel, une tunisienne qui sort de prison après avoir été accusée à tort dans une affaire d’adultère et de prostitution. Dans les bas-fonds de Tunis, elle se met à la recherche de son fils disparu Moumen. Un périple durant lequel elle fera face à une société tunisienne en pleine chute libre. Soutenu par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg, le CNCI et le ministère des Affaires Culturelles (Tunisie) et le CNC (France), Streams sortira en salles le 15 septembre.

ACTUALITÉ LOCALE

RENTRÉE THÉÂTRALE

Les grandes maisons du spectacle vivant au Luxembourg font leur rentrée en grande pompe, après une saison hachée menue. Le Grand Théâtre ouvre le bal avec Julia de Christiane Jatahy le 10/09, Message in a bottle de la compagnie londonienne Sadler’s Wells le 16/09 et Nachlass, pièces sans personnes de Stefan Kaegi & Dominic Huber le 26/09. Le Kinneksbond propose le 15/09, le trio Les Gavroches et Volleksbühn De Bësch de Max Jacoby, Anne Simon les 24 et 26/09. Les Rotondes proposent leur traditionnel On Stéitsch le 18/09, quand l’Abbaye de Neimënster livre sa Grande nuit de la poésie le 25/09 et le Théâtre d’Esch programme So dunkel hier de Anne Simon du 11 au 13/09.

This article is from: