3 minute read

SERIES

Next Article

LE MONDE DE DEMAIN BIOPIC SAUCE SUPRÊME

« LE TALENT ET L'INTELLIGENCE DE RACONTER AUTANT UN GROUPE QU'UN COURANT MUSICAL »

GRAND(S) MASTER(S) : KATELL QUILLÉVÉRÉ, HÉLIER CISTERNE, VINCENT POYMIRO, DAVID ELKAÏM STREET CRED : ANTHONY BAJON, MELVIN BOOMER, ANDRANIC MANET...

Il arrive que deux projets de fictions concurrents soient mis en branle quasi simultanément. On se souvient des biopics sur Yves Saint-Laurent portés, l'un par Pierre Niney, l'autre par le regretté Gaspard Ulliel. Rebelote cette année avec deux plongées dans les coulisses de la création du groupe NTM qui, une fois n'est pas coutume, ont chacun été adoubés par la formation dionysienne. Un film (Suprêmes) et une série (Le Monde de demain) qui n'ont finalement pas grand-chose à voir. Avantage au dernier arrivé qui nous occupe ici... qui, s'il n'évite pas les passages obligés et les cases à cocher, parvient à sortir du carcan dans lequel il a été placé presque par défaut. Difficile de transgresser les règles du biopic... et pourtant. Tout commence au mitan des années 80 en Seine-SaintDenis. Tout est affaire de rencontres, de dates clés. Mais, au-delà d'un récit fleuve sur la naissance de NTM, de Joey Starr et Kool Shen, Le Monde de demain a le talent et l'intelligence de raconter autant un groupe qu'un courant musical (le hip-hop et son émergence en France), comme le contexte socio-politique dans lequel il a pris racine. Profitant de son format sériel, la fiction brasse les destins individuels. De Joey Starr et Kool Shen à Virginie Sullé (compagne du second) et Dee Nasty, chacun est exploré dans ses aspérités avant d'aller vers le collectif. En cela, la série parvient à capter rien de moins que l'air du temps. On pense beaucoup à Eden de Mia Hensen Love, œuvre cousine et récit choral narrant l'émergence de l'électro française et dessinant, en creux, le portrait d'une génération. On y retrouve aussi énormément The Get Down, électrisante série signée Baz Luhrmann (Moulin Rouge) autour de la naissance du hip-hop là où tout a commencé, outre-Atlantique. Où, à chaque fois, les corps s'animent et où, en un geste, un regard, on raconte l'intime et le monde qui s'anime. Le casting est à l'avenant (mention spéciale à Anthony Bajon et Melvin Boomer). Un sacré travail d'équipe.

MARIE-ANTOINETTE LA FAVORITE

CAUTION QUALITÉ : DÉBORAH DAVIS COUR ROYALE : EMILIA SCHÜLE, LOUIS CUNNINGHAM, JAMES PUREFOY...

Après Versailles, Canal+ s'attaque à un autre symbole de la royauté. Pour raconter Marie-Antoinette, la série délaisse le vernis pop du film de Sofia Coppola et cueille l'épouse de Louis XVI au moment où le futur roi de France n'est qu'héritier présomptif et que la princesse autrichienne lui est promise. Une tâche angoissante au vu des enjeux.... C'est ce chamboulement dans la vie d'une femme écrasée par le poids des responsabilités et le devoir qui lui incombe qui intéresse les auteurs (dont la scénariste de l'excellent La Favorite) et nous avec, si la promesse est tenue jusqu'au bout.

.PROCHAINEMENT SUR CANAL+.

THE WALKING DEAD S11 PARTIE 3 LA MORT AU TOURNANT

DERNIÈRE CAPITAINE : ANGELA KANG DERNIERS SURVIVANTS : NORMAN REEDUS, MELISSA MCBRIDE, JEFFREY DEAN MORGAN...

Certains s'émouvront de voir The Walking Dead se terminer, d'autres diront qu'elle était morte depuis longtemps, poussant un soupir de soulagement de la voir enfin tirer sa révérence, après des dizaines d'intrigues à rallonge et presque autant de spin-off opportunistes développés dans le même univers. On évitera ici de revenir sur ses écueils pour saluer l'adaptation du comic book de Robert Kirkman. Malgré les errements, elle aura durablement marqué la pop culture de son empreinte. Pour le meilleur et pour le pire.

.FIN OCTOBRE SUR OCS

STATION ELEVEN LE MONDE D'APRÈS

HOMME PROVIDENTIEL : PATRICK SOMERVILLE EN ROUTE, MAUVAISE TROUPE : MACKENZIE DAVIS, MATILDA LAWLER, HIMESH PATEL...

À la suite d'une épidémie de grippe qui éradique la majeure partie de la population, une poignée de survivants, - une troupe d'acteurs itinérants - sillonne le pays à la recherche de reliques du passé. À chacune de leurs haltes, ils interprètent pièces théâtrales et musicales pour témoigner et transmettre leur art aux âmes restantes. Vingt ans après la catastrophe, la société a été recomposée et d'inquiétants personnages ont pris le contrôle des villes environnantes... Adaptation d'un roman post-apo (encore un), Station Eleven est l'anti Walking Dead est c'est tant mieux. Développée par Patrick Somerville (The Leftovers) et mise en images par Hiro Murai (Atlanta), son intensité ne vous quittera pas.

This article is from: