2 minute read

YOUNGTIMER

YOUNGTIMER BMW 850 CSI

UNE GT TROP SOUS-COTÉE ?

D’abord considérée comme une GT asthmatique, la BMW 850 s’est offert un nouveau visage en 1991 grâce à un nouveau moteur V12 développé par le département sportif de la firme allemande. Souvent perçue comme la M8 que BMW n’a jamais commercialisé, la 850 CSi est aujourd’hui considérée comme l’un des must have à posséder pour tout fan de BMW et/ou de GT qui se respecte (et qui en a les moyens).

Au début des années 90, BMW déclare vouloir cesser la course à la puissance avec Mercedes. On annonce alors que tous les modèles à venir seront bridés à 250 km/h, et qu'ils ne dépasseront pas 300 ch. Pour preuve, la gestation de la M8 est interrompue. Mais Mercedes va sortir une 600 SL de 394 ch, Porsche va passer sa 928 à 350 ch sur la GTS, et BMW reprend alors le combat et s’attelle à développer un moteur inédit à 12 cylindres. Résultat, la GT allemande développe 380 chevaux et 550 Nm de couple. Ses performances sont impressionnantes malgré son poids de 1865 kg. Le moteur, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, offre une grande souplesse et un couple confortable, ce que l’on demande d’une voiture de ce segment.

UNE LIGNE TRÈS ÉLÉGANTE ET D’UNE GRANDE PURETÉ

Que dire de cette série 8 sur le plan extérieur ? La face avant est inspirée de la mythique M1 tandis que le profil rappelle un certain Z1 et que les ailes semblent volées à une M3 e30. Exprimé de la sorte cela peut faire bric à brac, mais pas du tout. Klaus Kapitza, à qui l’on doit cette carrosserie, a su gérer le cahier des charges d’une main de maître. Il en ressort une ligne très élégante et d’une grande pureté. Référence de son segment, la BMW 850 CSi est une GT taillée pour les longues lignes droites. Elle offre donc un moteur très performant, un très bon confort à bord et un niveau d’équipement technologique important. Mais vendue à 745 000 francs lors de son lancement, la BMW 850 CSi n’est pas à la portée de toutes les bourses. Produite entre 1992 et 1996, sa réussite commerciale restera marginale, avec seulement 1510 exemplaires produits.

Malgré tout, on doit bien avouer qu’aujourd’hui on a qu’une envie, c’est de la (re)découvrir ! Proposant une ligne extrêmement réussie et singulière dans la gamme BMW, elle propose un V12 encore relativement accessible aujourd’hui. Ce qui, malheureusement, devient de plus en plus rare.

« ON A QU’UNE ENVIE, C’EST DE LA (RE)DÉCOUVRIR ! »

This article is from: