4 minute read

CRASH TEST

CRASH TEST PEUGEOT 508 PSE

LE RETOUR DU PLAISIR

« PSE » ! Entendez par là « Peugeot Sport Engineered ». Avec cette 508, Peugeot s’adresse d’entrée de jeu à ceux qui aiment prendre la route sans faire l’impasse sur les nouvelles technologies. Et nous, une hybride joliment boostée, ça nous parle !

La langue de bois, chez Bold, ce n’est pas trop notre tasse de thé. Alors, avouons-le, on a parfois du mal ces derniers mois à s’enthousiasmer pour la déferlante d’hybridations et d’électrifications dont chaque constructeur nous gratifie. Bien sûr, on pourrait noyer le poisson en vous parlant de supercars à longueur de numéros. Sauf qu’il n’y a qu’une poignée de conducteurs à pouvoir se les offrir et que le plancher des vaches nous oblige souvent à prendre les besoins quotidiens en ligne de compte. Si on veut un véhicule qui permet d’enquiller les km pour le boulot ou de conduire sa petite famille à l’école, mieux vaut miser sur l’espace et le confort. Bref, quand Peugeot m’a demandé de tester une voiture de série, puissante et sportive, je me suis sentie pousser des ailes. Ce modèle proposé en deux versions, berline ou break, allait-il me réconcilier avec le bitume et me faire rugir de plaisir?

DANS LES GRANDES LIGNES

Il n’y a pas si longtemps, la marque au lion nous avait annoncé l’extinction de la lignée des GTi. Un coup dur pour le moral des troupes qui vibraient au son de leurs moteurs depuis presque quarante ans. Heureusement, le constructeur a plus d’un tour dans son sac et il a donné naissance au PSE, une version plus « verte » que celle des véhicules estampillés « Grand Tourisme Injection ». D’un coup, d’un seul, on entre sur le terrain de la réconciliation. Le plaisir solitaire que l’on prend à conduire un bolide se transforme en plaisir solidaire et tout le monde est content. Encore faut-il que la voiture française de série la plus puissante tienne ses promesses ! Côté look, le ton est immédiatement donné, c’est une belle sportive. Quand on choisit ce type de véhicule, on se la raconte forcément un peu, et c’est jouissif. Cela dit, elle ne manque pas d’élégance, y compris lorsqu’il s’agit du break, et cet exercice-là n’est pas si facile à réussir. J’ai un petit faible pour les jantes de 20 pouces qui mettent en valeur l’étrier de frein jaune « Kryptonite ». Dehors comme dedans, d’autres petites touches de cette couleur vitaminée, qui contraste parfaitement avec le gris Selenium, apportent encore du dynamisme à l’ensemble.

ESPACE INTÉRIEUR

Dans le cockpit, rien de très inattendu. On retrouve l’habitacle de la 508 avec son petit volant. Personnellement, j’aime assez la position de conduite. À vous de faire un test pour l’apprécier… ou pas. Les sièges massants et chauffants, dotés de surpiqûres jaunes, offrent un maintien impeccable et un confort parfait, y compris quand on titille la nervosité du moteur. Au niveau des finitions, les designers ont fait un sans faute et on se sent véritablement dans un cocon. S’il faut émettre un petit bémol, il concernerait l’espace à l’arrière, mais le coffre offre un volume tout à fait satisfaisant. Donc, pas de quoi jouer les rabat-joie.

BELLE MÉCANIQUE

Son moteur essence 1,6 litre, couplé à deux moteurs électriques, permet à la 508 PSE de développer quelque 360 ch et 520 Nm. On a accès à trois niveaux de réglages : Electric, Comfort et Sport. Pour faire le job, elle est également dotée d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le tout permet de s’éclater un peu sans subir le poids du véhicule qui approche quand même les 1800 kg. Sur petites routes, elle enchaîne les courbes sans broncher. En passant du mode Hybride à Comfort, on ne peut pas franchement parler de « sensations », c’est plutôt relax et silencieux. L’adhérence à la route est parfaite et l’amortissement souple. Heureusement, le mode Sport réserve quand même une belle surprise. D’autant qu’après quelques virages assez serrés, je suis passée sur autoroute et que j’ai décidé de laisser la voiture s’exprimer. Le constructeur annonce un passage dynamique de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes… On ne doit pas être très loin du compte. Finalement, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me laisser séduire.

CONCLUSION

Bonne pioche ! J’ai adoré la polyvalence de cette voiture qui marie astucieusement plaisir et raison. Le constructeur du groupe Stellantis a osé tenter le mariage de l’écologie et de la sportivité et ça mérite déjà toute notre attention. On doit reconnaître que, d’une manière générale, cette voiture a fière allure et la puissance proposée fait qu’elle n’a rien à envier à ses concurrentes germaniques. Aurait-on encore envie de ressentir davantage de sensations au vu des performances annoncées ? Je n’en suis pas certaine. Après l’avoir testée, je l’aurais bien adoptée. Le prix est sans doute la seule raison pour que laquelle je freine des deux pieds.

AVANTAGES

• Les performances • Le design • Le confort sur route

INCONVÉNIENTS

• Le freinage qui pourrait être un brin plus réactif • Le tarif trop élevé • La place à l’arrière

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Puissance : 360 ch Longueur : 4750 mm Prix à partir de : 70.552,93 €

This article is from: