Kit FAGE "Elections 2012 - Sensibiliser aux élections présidentielles et législatives"

Page 1

Mega Titre Titre qui suit

s

Etudiants Citoyen

2 1 0 2 S N O I T C E L E T I K x u a r e s i l i b i s n Se s e l l e i t n e d i s élections pré et législatives

La FAGE, générateur de citoyenneté

1


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

2

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

3


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

Sommaire I. UN PEU D’HISTOIRE

PAGE 06

II. LES ENJEUX DES ELECTIONS CIVILES

PAGE 08

A. Définitions des différentes élections présidentielles et législatives

PAGE 08

•Quelques définitions à reprendre

PAGE 08

•Les différentes élections

PAGE 08

•Petit tour sur la scène internationale

PAGE 10

B. Les démarches administratives

PAGE 10

•Faire procuration

PAGE 10

•S’inscrire sur les listes électorales (pour les prochaines)

PAGE 12

C. Déroulement et dates clés des élections

PAGE 12

III. ET LES JEUNES DANS TOUT ÇA

PAGE 14

A.Poids des jeunes

PAGE 14

B. Comment sensibiliser les jeunes au vote et comment débattre autour de la citoyenneté ? PAGE 16

•Organiser un débat entre jeunes sur le vote

PAGE 16

•Organiser une campagne de sensibilisation au vote des législatives et présidentielles par les médias PAGE 16

•Organiser un débat avec des invités

PAGE 17

IV. CONCLUSION

PAGE 20

V. ANNEXES

PAGE 21

VI. SOURCES

PAGE 22

4

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

5


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

I. UN PEU D’HISTOIRE L’histoire du droit de vote est liée à l’histoire de la démocratie. Ainsi c’est en Grèce Antique que se développe le droit de vote pour les citoyens athéniens. Avant de vote se développer les démocraties modernes, le droit de vote sera utilisé dans un certain nombre d’Etats ou de Cité (Etats scandinaves, Républiques Italiennes ou Pyrénéennes...).

Vers des perspectives d’élargissement du droit de vote ? Le cadre de l’union européenne offre de nouvelles perspectives quant à l’élargissement de droit de vote. Déjà, pour les élections européennes et municipales, les ressortissants des pays de l’union européenne résidant en France possèdent le droit de vote et même d’éligibilité à ces élections. D’autres propositions ont également fait l’objet de débats telles que l’extension du droit de vote à touts les étrangers résidant sur le territoire national ou encore l’abaissement de l’âge du droit de vote de 18 ans à 16 ans. A savoir que le Conseil de l’Europe s’est dernièrement positionné en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans.

En France, il faut attendre le siècle des Lumières, mais surtout la Révolution Française pour imaginer voir la mise en place d’un suffrage. Ainsi en 1791, la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place par la constitution du 14 septembre 1791. Dans ce régime, le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire : seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Il sont appelés « citoyens actifs », lorsque les autres sont qualifiés de « passifs » et ne peuvent participer aux élections. Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent des députés à l’Assemblée nationale législative. Le début du suffrage universel : La Constitution 13 décembre 1799 met en place le régime du Consulat. Elle institue le suffrage universel masculin et donne le droit de vote à tous les hommes de plus de 21 ans. Mais il est limité par le système des listes de confiance. Il s’agit d’un scrutin à trois degrés : les électeurs désignent au suffrage universel un dixième d’entre eux pour l’établissement des listes départementales, qui eux-mêmes élisent un dixième d’entre eux pour former une liste nationale. Le Sénat choisit ensuite sur cette liste nationale notamment les membres des assemblées législatives, les tribuns, et les consuls. Le peuple ne désigne donc pas encore directement ses représentants. Le suffrage universel masculin est ensuite adopté par le décret du 5 mars 1848 et ne sera plus remis en cause. Sont électeurs tous les Hommes français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques. Le droit d’être élu est accordé à tous les électeurs de plus de 25 ans. Le vote devient secret. L’arrivée des Femmes : Le 21 avril 1944 le Comité Français de Libération Nationale donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote et rend ainsi le droit de suffrage réellement universel. Les femmes votent pour la première fois aux élections municipales de mars 1945. Pendant longtemps, le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : les femmes seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec l’exercice du droit de vote ou d’un mandat politique. Par ailleurs, certains hommes politiques redoutaient l’influence qu’aurait pu avoir l’Eglise sur le vote des femmes. La Première guerre mondiale et l’apparition des suffragettes a fait progressivement évoluer le débat. Le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing abaisse, par la loi du 5 juillet 1974, l’âge de l’obtention de la majorité et donc du droit de vote à 18 ans au lieu de 21 ans.

6

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

7


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

II. LES ENJEUX DES ELECTIONS CIVILES A. Définitions des différentes élections présidentielles et législatives • Quelques définitions que vous pourrez reprendre Démocratie La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir suprême est attribué au peuple qui l’exerce lui-même ou par l’intermédiaire des représentants qu’il élit. Démocratie directe : Régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d’exécution. Démocratie indirecte : Régime dans lequel le rôle du peuple se borne à élire des représentants. Démocratie semi-directe : variété de la démocratie indirecte dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui même sur certaines lois (référendum, véto populaire, initiatie populaire). Attention : une monarchie peut être démocratique. Par exemple la monarchie parlementaire en place au Royaume-Uni. Peuple Ensemble des individus soumis à un Etat ; totalité des personnes formant la population d’un même Etat et soumise ensemble à son autorité. Ex : le principe de la République française est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Citoyenneté De manière générale, un citoyen est une personne qui relève de l’autorité et de la protection d’un État et par suite jouit de droits politiques et a des devoirs envers cet État. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu’elle est établie par les lois et intégrée dans l’ensemble des mœurs de la société à laquelle il appartient. La citoyenneté est aussi une composante du lien social. C’est, en particulier, l’égalité de droits associée à la citoyenneté qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne. Les citoyens d’une même nation forment une communauté politique Electeurs: Individu ou groupe doté de l’aptitude juridique à émettre un vote dans une élection ou un référendum. • Les différentes élections LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES Le déroulement de l’élection présidentielle est fixé par la Constitution francaise de 1958. Le scrutin présidentiel se déroule au suffrage universel uninominal direct.

majorité simple est élu. Dans la pratique, un deuxième tour de vote a toujours été nécessaire, aucun candidat n’ayant jamais dépassé 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Charles de Gaulle a obtenu 44,6 % lors de l’élection de 1965 ; le maximum rencontré jusqu’à aujourd’hui. Le scrutin présidentiel est ouvert à tous les électeurs des scrutins nationaux, c’est-à-dire à toute personne : • Agée de 18 ans ou plus au jour de l’élection ; • De nationalité française ; • Qui jouit de ses droits civils et politiques ; • Inscrite sur les listes électorales. LES ELECTIONS LEGISLATIVES Les élections législatives en France permettent d’élire les représentants siégeant à l’Assemblée Nationale, dite chambre basse du parlement bicamérale. Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans sauf si le président de la République dissout l’Assemblée nationale et provoque donc des élections anticipées. Elles ont pour but d’élire un député par circonscription législative (577) au suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours. Lors du premier tour de scrutin, les électeurs votent pour un seul des candidats de leurs circonscriptions. Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (au moins la moitié des suffrages plus une voix) et au moins 25 % des suffrages des inscrits (soit le nombre de suffrages exprimés plus le nombre d’abstentionnistes), il est élu. Dans le cas contraire, un second tour est organisé entre tous les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % des électeurs inscrits. De manière plus rare, cela peut être le cas de 3 ou 4 candidats. Ainsi, une triangulaire ou quadrangulaire est organisée. Dans ce derniers cas, il arrive souvent que des alliances se créent afin de laisser un lice seulement deux candidats ; cela n’est toutefois qu’une possibilité. Est élu député celui qui au second tour a obtenu le plus de voix, sans autres critères. En cas d’égalité du nombre de suffrages obtenus, le candidat le plus âgé des deux est élu. Le scrutin législatif est ouvert à tous les électeurs des scrutins nationaux inscrits sur les listes électorales, c’est-à-dire à toute personne : • Agée de 18 ans ou plus au 1er janvier de l’année de l’élection, • De nationalité française, • Jouissant de ses droits civils et politiques, • Inscrite sur une liste électorale. Un électeur vote forcément pour les candidats de la circonscription législative dans laquelle il est inscrit. Ces circonscriptions ont été, pour certaines, modifiées. Elire ses représentants législatifs, c’est prendre part aux lois, car les députés sont ceux qui votent les créations, amendements, modifications des lois proposées par d’’autres députés par exemple. C’est ce que l’on appelle le pouvoir législatif, différent du pouvoir exécutif (le Président et le gouvernement) et du pouvoir juridique. Les députés sont dans leurs circonscriptions, les portes paroles de leurs concitoyens, ils peuvent donc être rencontrés, sollicités, et doivent pouvoir représenter l’opinion de leurs électeurs.

Si un candidat obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié de ces suffrages plus une voix) au premier tour, il est élu. Dans le cas contraire, un second tour est organisé pour départager les deux candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats au premier tour. Là, le candidat qui obtient la 8

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

9


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

• Un petit tour au niveau International LES RÉGIMES POLITIQUES DANS LE MONDE

La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit toutefois respecter certaines conditions. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires. Choix du mandataire La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. • Inscription dans la même commune Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement. • Nombre limité de procuration Le mandataire qui vote en France peut détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations s’il participe au scrutin dans un centre de vote ouvert à l’étranger. Motif de l’absence Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le formulaire.

        

Républiques presidentielles, régime présidentiel Républiques présidentielles, présidences exécutives liées à un parlement Républiques présidentielles, régime semi-présidentiel Républiques parlementaires Monarchies constitutionnelles parlementaires dans les quelles le monarche n’exerce pas le pouvoir Monarchies constitutionnelles dans lesquelles le monarche exerce le pouvoir, souvent avec un parlement disposant de faibles pouvoirs Monarchies absolues Républiques dont la constitution n’accorde le droit à gouverner qu’à un parti unique Dictatures militaires

B. Les démarches administratives • Faire Procuration Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote, le jour des elections vous pouvez aussi faire procuration. Principe Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. 10

La FAGE, générateur de citoyenneté

Il n’a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s’agir de l’un des motifs suivants : • Vacances, • Obligations professionnelles ou formation l’empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin, • Etat de santé, handicap, ou assistance à une personne malade ou infirme, • Inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence. Ou faire la démarche ? • Si le mandant habite en France, il peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail • S’il habite à l’étranger, il doit se présenter à l’ambassade ou au consulat de France s’il réside à l’étranger. Démarche personnelle Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes. Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander pas écrit qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou un justificatif de l’infirmité doit être joint à la demande de déplacement à domicile. Coût Gratuit Pièces à fournir Le mandant doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire). Lors de l’établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. La FAGE, générateur de citoyenneté

11


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

Délais Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps. Durée de validité En principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée. Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours. • S’inscrire sur les listes électorales Qui peut voter : « Tout Français majeur et ayant un casier judiciaire vierge a le droit de voter sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’idéaux politiques. Ce droit s’applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes » Comment s’inscrire : En mairie, en fournissant : • le formulaire d’inscription (lien), • une pièce d’identité, • un justificatif de domicile (Facture d’électricité ou de téléphone). Par courrier, en envoyant : • le formulaire d’inscription, • une photocopie de votre carte d’identité, • une photocopie d’un justificatif de domicile Par Internet : sur mon.service-public.fr C. Déroulement et dates clés des élections : Les dates clés : LES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES • Dimanche 22 avril 2012, premier tour. • Dimanche 6 mai 2012, second tour. LES ELECTIONS LÉGISLATIVES • Dimanche 10 juin 2012, premier tour. 12

La FAGE, générateur de citoyenneté

• Dimanche 17 Juin 2012, second tour. Déroulement du vote Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale muni des documents nécessaires. Documents à présenter • Pour les communes de moins de 3500 habitants : Vous pouvez voter en présentant votre carte d’électeur et une pièce d’identité, soit une pièce d’identité seulement, soit votre carte d’électeur seulement. • Pour les communes de plus de 3500 habitants : Vous pouvez voter en présentant votre carte d’électeur et une pièce d’identité, soit une pièce d’identité seulement. Opération de vote Le personnel du bureau vérifie que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote. Vous devez prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote différents (pour préserver la confidentialité du choix). Il est également possible de se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux reçus au domicile. Vous devez ensuite obligatoirement vous rendre à l’isoloir avant de vous présenter devant l’urne. Les membres du bureau vérifient votre identité et s’assurent que vous n’avez qu’une enveloppe, puis ouvrent l’urne pour vous permettre d’introduire l’enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l’enveloppe. Vous signez ensuite la liste d’émargement. En cas de refus, la personne chargée des émargement le fera à votre place et si vous n’en n’êtes pas capable, un électeur de votre choix pourra le faire en inscrivant «l’électeur ne peut signer lui-même». Enfin, la date du scrutin est apposé sur votre carte qui vous est rendue. Dépouillement des votes Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau. Il se décompose en plusieurs étapes : • Les membres du bureau dénombrent les émargements. • L’urne est ouverte, le nombre d’enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié et comparé au nombre d’émargements. • Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100 et sont introduites dans des grandes enveloppes. Ces enveloppes de centaine sont cachetées et signées par le président et au moins 2 assesseurs. • Les enveloppes de centaine sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs. • Le premier scrutateur ouvre chaque enveloppe de vote. Il déplie le bulletin et le passe à un second scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les 2 derniers scrutateurs notent le nombre de votes sur des feuilles de résultat. • Les scrutateurs signent les feuilles de pointage et les remettent au bureau, ainsi que les bulletins et enveloppes dont la validité a paru douteuse. C’est le bureau qui décide alors de la validité d’un bulletin ou d’une enveloppe. À savoir : un vote est blanc (absence de nom de candidat) ou nul (bulletins annotés, déchirés ...), est comptabilisé dans le nombre des votants mais pas dans les suffrages exprimés. La FAGE, générateur de citoyenneté

13


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

Graphique 4 - Un jeune sur deux n’a pas participé aux élections législatives de 2007

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

III. ET LES JEUNES DANS TOUT ÇA A. Poids des jeunes • Retour sur les élections 2007 Les jeunes se sont inscrits en nombre En 2007, en métropole, près de 1,4 million de personnes sont inscrites pour la première fois sur les listes, soit 3,4 % du corps électoral. Le facteur démographique et l’inscription d’office des jeunes qui ont atteint 18 ans en 2006 ne suffisent pas à expliquer l’ampleur du phénomène. En effet, les inscriptions d’office ne représentent que 40 % des nouvelles inscriptions.

Source: INSEE

Un vote sélectif qui privilégie les élections présidentielles • l’abstention à l’élection législative atteint un niveau historique : 39,6 % au premier tour du scrutin et 39,7 % au second tour (graphique 3). • Quatre inscrits sur cinq se sont exprimés aux deux tours du scrutin présidentiel. Au total, neuf inscrits sur dix ont donc participé à l’élection présidentielle.

La participation électorale des jeunes est moins importante que celle de leurs aînés. Leur abstentionnisme se révèle toujours plus élevé lors des élections législatives, municipales et surtout européennes. Mais l’élection présidentielle reste malgré tout la plus mobilisatrice et le niveau de participation des jeunes ne connaît pas de fluctuations très significatives par rapport au reste du corps électoral.

• En général

Mais parmi eux, un sur quatre ne s’est pas déplacé pour l’élection législative. Dès lors, c’est un inscrit sur trois qui n’a pas du tout participé à l’élection législative. Graphique 3 - Une abstention record au 1er tour des élections législatives de 2007

Source : Insee.

Source: INSEE 14

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

15


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

B. Comment sensibiliser les jeunes au vote et comment débattre autour de la citoyenneté • Organiser un débat entre jeunes sur la citoyenneté : EXEMPLE DE DÉBAT : D’accord / Pas d’accord ( 20 personnes maximum) Le principe du “D’accord / Pas d’accord “ est de faire réagir les personnes. Il vous faut trouver des phrases ambigues, mais pas trop, vous permettant de diviser , sans être trop caricarutal. Le but final étant de pouvoir mettre en avant les différents arguments de chacun, et de pouvoir a posteriori se préparer soit à contrer ces arguments soit à les utiliser. Posez vous la question : Qu’est ce qui pose réellement problème pour moi mais pas pour les autres, ou qui pourrait poser problèmes à l’un mais pas à l’autre. Une fois que vous aurez trouvé ces phrases, vous pouvez organiser le jeu. Mettez un panneau d’accord d’un côté du mur et le panneau pas d’accord de l’autre côté. Regroupez les personnes au milieu, et énoncer les régles du jeu: • toutes les personnes doivent se placer du côté d’accord ou pas d’accord • celles qui voudront prendre la parole devront lever la main • tout ce qui est dit doit être respecté et écouté, le but n’est pas de juger l’autre, mais de pouvoir entendre et comprendre les arguments de chacun pour ensuite les réutiliser. Type de phrases à proposer : • «Parce que je suis citoyen je suis obligé de voter.» • «Ceux qui ne votent pas se fichent de leur avenir.» • «Les jeunes sont bien considérés et écoutés par les politiques.» • «S’informer pour les campagnes présidentielles est facile.» • «La politique est trop abstraite.» • «La politique doit faire parti des principales préoccupations chez les jeunes.» Important pour le modérateur du jeu: • Ne pas prendre parti, pensez toujours à recadrer le débat. • N’hésitez pas à couper la discussion ou si quelqu’un prend trop la parole. • Pensez à faire lever la main. • Rappeler au début, pendant et à la fin les règles du débat : Respect, écoute, absence de jugement. • Si vous êtes impartial, les autres le seront aussi. • Reprenez les arguments énoncés, répétez les et confrontez les, le débat en sera encore plus vivant et intéressant, c’est votre rôle d’animateur. Dans tous les cas, pensez toujours à donner à vos étudiants des indications mais pas vos réponses. En leur donnant des élements objectifs, tels que des définitions de la citoyenneté, ou des chiffres sur la jeunesse. Ainsi ils se feront leur propre idée après y avoir été sensibilisé.

16

La FAGE, générateur de citoyenneté

• Sensibiliser les jeunes grâce aux médias: Facebook Créer un événement, créer des pic-badges «je vote» et «j’ai voté», créer un logo pour la photo de profil de vos adhérents... Le site internet de l’association Diffuser des articles sur la citoyenneté, reprises de médias, documents sur la jeunesse et le vote... Médias locaux Contacter votre tv/radio locale pour organiser un débat entre jeunes. (Attention à bien préciser que vous organiser un débat sur la citoyenneté et non sur les différents partis ou candidats.) Organiser un micro trottoir “Et vous, la citoyenneté, ca vous dit quoi? “ “Et vous, le vote, vous en pensez quoi?” Puis réunir vos étudiants dans un amphi, diffuser le micro trottoir et faire débattre les personnes... Créer une campagne d’affichage pour sensibiliser au vote...

• Organiser un débat avec des invités: DÉFINIR LES CONDITIONS DE L’ÉVÈNEMENT Le jour La date est un choix stratégique mais elle dépend de nombreux facteurs : • des disponibilités de votre animateur et de vos invités ; • des créneaux horaires disponibles de l’amphithéâtre ou de la salle ; • de la fréquentation quotidienne du site et des principaux cours du jour. A vous de trouver le meilleur compromis, en fonction de vos objectifs, sachant que le plus important est quand même d’avoir des étudiants ! L’heure Nous vous conseillons de réaliser ce débat à partir de 18h - 18h30. Le débat sera d’une durée de 1h30-2h00 environ (variable en fonction du nombre de candidats présents et de la participation du public étudiant au débat). Renseignez-vous aussi sur l’horaire de fermeture des locaux pour le cas où le débat se prolonge tard, et l’autorisation éventuelle d’y déroger. Le lieu Dès la validation du jour et du créneau horaire, il est impératif de réserver le lieu d’organisation du débat.Contactez, au plus vite, les responsables de l’Université afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Contacter les intervenants Les intervenants : les candidats / les représentants(selon les élections) Le médiateur En parallèle, vous devez vous mettre en relation avec un médiateur. Nous vous conseillons de contacter un journaliste local en charge de l’enseignement ou de la politique, ou du sujet que vous souhaitez aborLa FAGE, générateur de citoyenneté

17


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

der (pour les monodisciplinaires). Dans les deux cas, n’hésitez pas à préparer un document de présentation du projet afin de rassurer votre interlocuteur.

L’organisation d’un cocktail au terme de l’événement reste facultatif. Cependant, et si le budget global le permet, le moment du cocktail est un temps d’échange efficace pour faciliter les contacts. Le cocktail peut être organisé de différentes manières: • Par l’association : achat des produits, mise en place et service par les memebres de l’association • Par le CROUS. N’hésitez pas à solliciter votre CROUS pour soutenir le projet via la gratuité d’un cocktail. • Par un traiteur local (si le budget le permet!)

Trouver des aides financières Afin de financer la mise en place de votre débat : • Sollicitez votre établissement pour bénéficier d’une aide matérielle : salle, sonorisation, tirage de vos affiches, tracts à la reprographie,... • Demandez une aide financière auprès de votre Université via le FSDIE pour couvrir les frais d’organisation. Pensez également au Culture Action du CROUS. • Il vous est aussi possible de faire prendre en charge l’ensemble des frais d’impression de votre communication par une structure privée, dans le cadre d’un partenariat. De même, vos spots publicitaires peuvent être diffusés gratuitement si vous mettez en place un partenariat avec une radio. Plus généralement, n’importe quelle entreprise, société ou organisme dont l’objet se rapproche du sujet visé peut prendre en charge tout ou partie de vos frais. L’équipe du projet Les différents rôles : • Établir un plan d’action local : objectifs, tâches, rétroplanning, • Définir le coût du projet en local, • Veiller à la bonne organisation du projet dans un délai bien défi nit, • Définir les tâches de chacun (en amont et le jour J), • Rédiger le bilan du projet avec l’ensemble de l’équipe. Durée Il est nécessaire de délimiter, avec le médiateur, le temps de parole des candidats. Celui-ci sera déterminé en fonction du nombre d’intervenants présents. Il ne faut pas que le débat entre les candidats prennent le pas sur le temps dédiés aux questions/réponses entre étudiants du public et candidats. Comptez- à peu près 45min - 1h d’interventions des candidats et 1 heure de Questions/Réponses. Communication Film / Vidéo : Filmer la conférence vous permettra à la fois de retransmettre l’évènement sur différents supports (Web TV, site Internet de l’association,...) et de garder une trace du projet au sein de votre association. Afin de réaliser le film (et le montage), vous pouvez vous adresser : • A des associations étudiantes spécialisées dans le vidéo-montage. • A la chaîne TV ou Web TV Universitaire. • A une chaîne TV locale (dans le cadre d’un partenariat). N’oubliez pas de faire signer un document de cession des droits à l’ensemble des intervenants et du médiateur. Cocktail 18

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

19


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

V. ANNEXES Carte de France des 577 circoncriptions

IV. CONCLUSION Les enjeux des élections présidentielles et législatives sont importants vous l avez déjà bien compris. Sensibiliser les jeunes l’est encore plus, notamment, parce que la question du vote revient non seulement pour les présidentielles, les législatives, mais aussi pour nos élections étudiantes, et qu’aujourd’hui la majorité des jeunes se sentent délaissés par les politiques. Pourtant pour la plupart d’entre nous, les 5 prochaines années à venir sont déterminantes, que ce soit en terme d’insertion professionnelle, de valorisation de nos études, ou de société. Entre politique et citoyenneté, la barrière est mince, et il vous faut faire attention à ne pas prendre parti, mais cela ne doit pas vous faire peur non plus, si vous pensez vos actions en terme politique, apartisane, alors on ne pourra rien vous reprocher. En ce qui concerne la FAGE, n’hésitez pas à venir chercher les propositions qui sont faites, tant au niveau Affaires Académiques, qu’au niveau Affaires Sociales, ces propositions pourront éclairer vos jeunes, et leur faire comprendre, l’importance de s’intéresser aux différents programmes des candidats. N’hésitez pas si vous avez des questions concernant l’organisation des débats, les invités intéressants ou encore pour vos campagnes de sensibilisation, nous pourrons vous aider.

Philippe Loup - Président de la FAGE Julien Blanchet - 1er Vice Président en charge des Affaires Académiques Quentin Deforge - Vice-président en charge des questions internationnales et de jeunesse. Griselda Razafimanantsoa - Vice présidente en charge de la Prévention, Citoyenneté, Solidarité

20

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

21


2 1 0 2 S N O I T KIT ELEC

s et législatives

dentielle si ré p s n o ti c le é x u biliser a

Sensi

VI. SOURCES Les démarches administratives • http://vosdroits.service-public.fr/F1604.xhtml (procuration) S’inscrire sur les listes électorales • Article du journal Le Monde en date du 5 janvier 2012 http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/05/listes-electorales-un-pic-d-inscriptions-fin-decembre_1625633_1471069.html Déroulement et dates clés des élections • http://vosdroits.service-public.fr/F16828.xhtml Poids des jeunes • Article du journal Le Monde en date du 28 décembre 2011 : «Une france de plus en plus gérontocratique» http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/28/une-france-de-plus-en-plus-gerontocratique_1623370_3232.html • France Inter, émission du 24 décembre 2011 : «Les jeunes dans la présidentielle» http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/145401 Retour sur les élections 2007 • http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1169

22

La FAGE, générateur de citoyenneté

La FAGE, générateur de citoyenneté

23


2 1 0 2 S N O I T C KIT ELE entielles et d si ré p s n o ti c le é er aux

Sensibilis

24

législatives


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.