les images numeriques

Page 1

LES IMAGES NUMERIQUES


Ce qui génère ces images, ce sont :

les appareils photo numériques,

les scanners,

les caméscopes numériques,

des logiciels de dessin, …


On les trouve :

sur Internet : auquel cas, il est possible de les visionner, de les télécharger ou les enregistrer.

Dans les courriers électroniques, en pièce-jointes,


Mais aussi …

Stockées sur son ordinateur et tous les supports de stockages actuels (cdrom, clé usb, cadres photo numériques, plateformes « serveur »...).

Sur des albums animés (diaporamas, visionneuse...).


Quelques définitions

Les pixels,

Définition & résolution,

Le nombre de couleurs,

Le réglage des écrans, …


Les pixels Une image numérique est constituée d'une multitude de points « carrés » appelés pixels. Il s'agit en fait de l'unité de mesure des images – c'est le plus petit élément d'affichage des images.


Les pixels


LA DÉFINITION ou LA RÉSOLUTION D'UNE IMAGE

Elle est indiquée en pixels : sa taille est constituée du nombre de pixels en largeur et en hauteur.

Pour les écrans, les appareils numériques, les scanners, les imprimantes, on indique par exemple : 2048 X 1536 pixels - en final, l'image contient 2048x1536 = 3,1 millions de pixels.


La rĂŠsolution des images Image 1 : 700 x 487 pixels

Image 2 : 200 x 293 pixels Image 3 : 100 x 147 pixels


Image 1 : bonne résolution

Image 3 : résolution trop faible pour l’agrandissement


Le nombre de couleurs : A chaque image est associée une palette permettant de gérer le mode d'affichage. Il existe des palettes ultra-simples, des intermédiaires et des palettes très riches :

de 4 couleurs (comme sur l’écran de télévision)

de 8 à 256 couleurs ( images graphiques, créées sur ordinateur, les cartes virtuelles animées …)


Et jusqu’à 16 millions de couleurs ! C‘ est le cas de toutes les images d'aspect photographique. L'oeil est alors incapable de distinguer le découpage de l'image en pixels, le nombre de nuances y étant tellement élevé (il est impossible d’ analyser 16 millions de couleurs différentes !!!!)


Image « vraies couleurs » (millions de couleurs)


Image 256 couleurs


QUALITE des images : QUESTION DE RESOLUTIONS Faire un choix entre la qualité de l'image et la rapidité d'accès !

Plus la largeur et hauteur sont élevées, plus l’image sera précise (plus de détails) En contrepartie, les images occuperont une grande place en mémoire ; elles seront plus longues à charger (à l'affichage, au télé-chargement, à l'impression).


Globalement, Pour des affichages à l'écran, de simples consultations rapides (sur le net, les diaporamas), les résolutions basses sont suffisantes. Et elles occupent peu de mémoire, les images se visionnent rapidement.

Pour l'impression, le stockage de photographies originales, la retouche d'image : les hautes résolutions sont conseillées. C'est un peu comme si vous conserviez précieusement vos « négatifs ». Vous aurez alors des archives de qualité, mais occupant une place importante en mémoire.


CONCRÈTEMENT, au quotidien

Les appareils photo numériques : les basses, moyennes et hautes résolutions

par ex, 2048 X 1536 = il s'agira du nombre de pixels en largeur et hauteur que votre appareil produira pour chaque photo à la prise de vue. On peut paramétrer son appareil avant la prise de vue. On peut éventuellement les compresser (ou les compacter). Il existe des logiciels pour cela.


CONCRÈTEMENT, au quotidien

Les écrans : des standards incontournables (800x600, 1024x 758, ...).

il s'agit du nombre de pixels en largeur et en hauteur affichées à l'écran. (ATTENTION : à ne pas confondre avec la taille matérielle du moniteur exprimée elle en pouce 15', 17' 19' ...).

Les imprimantes les scanners : on parle de dpi.

Cela signifie «dot per Inch», ou bien point par pouce = 2,54 cm).


Formats de fichiers les plus courants :

Format jpg : format universel (lisible par tout type d’applications : internet, appareil photo, scanner, visionneuse ...) – permet la compression (fichiers moins lourds) mais ne gère pas les transparences – jusqu’à 16 millions de couleurs. Format Tiff : format des photographes par exellence – fichiers plus lourds que les jpg car compression avec ou sans perte – jusqu’à 16 millions de couleurs. Format Gif : images palettisées : maximum 256 couleurs avec possibilité d’intégrer de petites animations (type smileys) Format bmp : ou Bitmap – c’est un format d'image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. Il est lisible par quasiment toutss les visionneuses et éditeurs d'images.

Formats professionnels : pds (photoshop), xcf (gimp), eps (pour la publication internet ou papier).


Pour aller plus loin :

Complément : la résolution des écrans http://carrefour-numerique.citesciences.fr/ressources/flash/anims/cyberba se02/cyberbase02-home.html

APPLICATIONS : (voir en utt3)

SCANNER VISIONNAGE ALBUMS SUR FLICK’R RECHERCHER DES PHOTOS SUR INTERNET QQ RETOUCHES PHOTOS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.