EscaladeMag n°39

Page 35

Baie de Disko

La balan groenland coire aise

olores, Maisonss dmuultGicroenland. typique

«En cherchant des infos sur d’éventuelles parois vierges, accessibles uniquement par la mer, nous sommes vite tombés sur Bob Shepton, un grimpeur et révérend père, qui bourlingue souvent dans le secteur. L’occasion était trop belle ! Le temps d’échanger quelques mails avec notre religieux pour finaliser tous les détails, nous arrivons au Groenland pour 3 mois d’aventures à bord de Dodo’s delight, un robuste voilier de 10m. C’était un grand suspens que de rencontrer Bob pour la première fois. À 75 ans et avec son statut de prêtre, nous avions suffisamment d’éléments pour alimenter nos fantasmes. Heureusement la surprise a été bonne. Nous avons découvert un homme rempli d’histoires, de sagesse et d’aventures. L’homme de la situation !

L’âge du capitaine… À peine arrivés au Groenland, le temps de charger le bateau de tout notre matériel et de la nourriture pour 3 mois d’autonomie totale, nous prenons la mer sous le commandement de Bob. C’est une ambiance vraiment particulière parce que l’océan, ici, est plein d’icebergs de toutes les tailles et de formes parfois limite psychédéliques. Naviguer en slalomant entre les icebergs, c’est un peu comme jouer à un jeu vidéo. Et il y a quelques moments où on ne passe pas très loin du Game over ! Rapidement les 3 jours de navigation pour atteindre les parois secrètes de Bob se transforment en 5… Le vent est faible et le moteur ne donne plus signe de vie. À la voile, on apprend vite qu’on est entièrement dépendant des éléments et qu’il vaut donc mieux avoir de la patience. Mais la récompense est vraiment belle à l’arrivée. Des parois de plus de 800m tombent à pic dans la mer !

« Voici la Paroi Impossible » nous dit Bob, nous expliquant qu’aucun grimpeur jusqu’à présent n’a osé s’engager dedans. Depuis le pont du bateau, nous scrutons aux jumelles les systèmes de fissures. Nous remarquons rapidement qu’en fait, elles sont bourrées d’herbe et de mouettes. Et nous comprenons que la « Paroi Impossible » nous réserve un bonne dose d’aventure.

Les premiers pas… Pour nous mettre en appétit, nous commençons par grimper quelques belles lignes moins longues sur d’autres parois vierges dans le coin. Pour la première fois, nous nous lançons dans une paroi à partir d’un bateau. C’est chaud, si l’on peut s’exprimer ainsi, car l’eau en bas ne fait que 4 degrés et lorsque le départ est dur et la première protection haute, ça rend les choses assez intéressantes… À plusieurs reprises, on connaît quelques sueurs froides en devant se rejeter vers l’arrière de justesse, afin de revenir dans le bateau. Mais ça, ce n’est que la mise en bouche. Malgré un rocher de très bonne qualité et des fissures parfaites, l’herbe et les mouettes agressives rendent l’escalade particulièrement aventureuse.

« Les mouettes agressives rendent l’escalade particulièrement aventureuse. » Apres avoir ouvert trois superbes lignes d’environ 400m, l’heure a sonné de nous soumettre à l’impossible. Bob sur son bateau ne tient plus en place tellement il est excité de nous voir faire une tentative. C’est qu’il a découvert cette paroi et rêve d’emmener une équipe capable de la grimper. 35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.