Construire en Vienne

Page 16

Construire,

BBC enjeu économique & écologique Une ventilation controlée

Une production de chaleur optimisée

Le renouvellement de l’air est indispensable pour éliminer les polluants, l’humidité et apporter de l’air oxygéné, mais c’est aussi une source de déperdition de chaleur importante.

Chauffer quand c’est nécessaire

En construction neuve, il existe plusieurs type de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) obligatoires. La VMC simple flux expulse vers l’extérieur l’air vicié, ce qui crée une dépression et l’entrée d’air frais par les ouvertures et permet l’équilibre du débit de l’air entre les pièces. Les modèles hygroréglables fonctionnent selon le même principe mais modulent le débit en fonction du taux d’humidité ambiante. La VMC double flux extrait l’air vicié et apporte l’air frais par double circuit de ventilation qui intègre un échangeur de calories air/air passif.. Une VMC double flux thermodynamique associe au bloc de ventilation, une pompe à chaleur qui optimise la température de l’air injecté dans chaque pièce de la maison.

Pour parvenir aux performances exigeantes d’un bâtiment basse consommation, ce dernier doit être équipé d’installations techniques performantes et adaptées. Les équipements utilisant les énergies renouvelables, sources inépuisables, peu ou pas émettrices de gaz à effet de serre sont les plus utilisés dans la construction BBC. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie courante pour le chauffage, la consommation d’eau chaude et d’électricité. L’eau chaude sanitaire (ECS) : Dans un bâtiment basse consommation, l’eau chaude sanitaire est produite principalement grâce au soleil. Une énergie d’appoint est cependant à prévoir pour les périodes de moindre ensoleillement. Le chauffe-eau solaire peut être indépendant ou couplé avec le chauffage. Le chauffage : Les installations solaires ou à bois conviennent aux maisons BBC à condition que ce soient des appareils à haut rendement. L’énergie électrique peut être utilisée via certaines Pompes A Chaleur (PAC) à condition que leurs rendements soient élevés. (Une consommation de 1kw pour une restitution de 3,8kw).

“ Chauffer quand c’est nécessaire ”

Pour obtenir le label BBC, la perméabilité à l’air d’une maison individuelle doit être inférieure à 0,6 m3/h.m²

19 ° dans les pièces à vivre , 16 ° dans les chambres Bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement !

Comment obtenir le label BBC ?

a propos

Pour obtenir la certification BBC vous devez, avant d’entamer les travaux de construction :

Les 4 organismes certifiés par l’Etat sont :

- Etablir avec l’entrepreneur, le maitre d’œuvre une estimation approximative de la consommation du futur logement en fonction de votre projet. Pour obtenir le label BBC, elle devra être inférieure ou égale à 50 kWh/m2/an ; - Faire appel à un bureau d’étude thermique pour un audit énergétique de votre logement. Selon les résultats obtenus, orienter vos choix vers des matériaux adaptés aux caractéristiques climatiques de votre région et obtenir le label BBC. - Transmettre les résultats du bureau d’étude thermique à l’un des quatre organismes certifiés par l’Etat et qui sont autorisés à délivrer le label BBC.

14

d e l a c e rt i f i c at i o n B B C

Maisons individuelles en secteur diffus Maisons individuelles en secteur diffus et groupées / Logements collectifs Bâtiments tertiaires Maisons individuelles en secteur diffus et groupées / Logements collectifs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.