Guide Construire en Vienne N°5

Page 1



Guide pratique Bati 2000 Construction

L’AVENIR APPARTIENT AU BBC

EN avant marche, Des escaliers pour tous styles

Aménager, La cuisine fait sa révolution

MENTION RGE

«RECONNU GRENELLE ENVIRONNEMENT»

.04 .08 .12 .16

Dossier spécial Bureau d’études Maître d’oeuvre 34 plans originaux

.18

05

éditorial

SOMMAIRE

Numéro

Le développement des technologies, et en particulier internet à modifier notre approche à l’information. Le recours grandissant aux forums de discussions, aux sites spécialisés et à la confiance que nous mettons pour l’avis d’un autre internaute déposé sur une plateforme web, bouleversent les rapports entre clients et professionnels. En conséquence de quoi, plus que jamais la vigilance en matière de construction est de mise, et les attentes des clients s’articulent autour de deux points essentiels : • L’accompagnement, le conseil, la confiance du client, et par conséquent, avoir la certitude d’une estimation au plus juste des engagements de l’ensemble des parties au projet. • Le niveau de transparence est un point primordial dans la confiance entre un client et un maitre d’œuvre. C’est pour répondre à ces attentes, que l’entreprise BATI 2000 Construction maitrise d’œuvre, s’est doté d’un logiciel de suivi de chantier, pour que le client soit acteur de son projet. Ainsi, il dispose d’une consultation et d’une interaction sur son propre chantier. L’enjeu est, qu’à tout moment, depuis n’importe quel endroit, et pour une durée illimitée, chacun des protagonistes de la construction, puissent accéder au contenu (plan, devis, assurances, factures…) et échanger en toute transparence. Grâce à cet outil, « planning-travaux », BATI 2000 construction est en mesure, de traiter les informations, anticiper les interventions, générer une relation client-maitre d’œuvre quasi quotidienne, et apporter des réponses aussi pertinentes que rapides.

Bureau administratif

Rédaction Valérie Patrouillault Vienne Développement Tél. 06 78 88 67 27 30 Rue Paul Verlaine info@construction-86.fr 86000 POITIERS Tél. 06 78 88 67 27 Maquette & Edition www.construction-86.fr Eloïse Joyeux eloise.joyeux@gmail.com DIRECTION Thierry Joyeux Tél. 06 08 98 63 38

Photographies Fotolia www.fotolia.fr

Il ne suffit pas de faire des promesses, pour satisfaire aux attentes d’un client, faut-il encore s’y employer. C’est ce à quoi les professionnels de notre réseau s’engagent, et tout particulièrement BATI 2000 Construction.

L’équipe Vienne Développement

Toutes les informations chiffrées ne sont fournies qu’à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme un engagement du concepteur et/ou du constructeur. Toute reproduction totale ou partielle n’est autorisée qu’à des fins d’information et pour un usage strictement personnel.

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Neuf & rénovation , L’AVENIR APPARTIENT AU BBC

Réussir à atteindre le niveau BBC-Effinergie, ne pas dépasser le seuil de consommation maximale en énergie de 50 kWh/m2/an pour le chauffage, l’eau chaude, la climatisation et l’éclairage.

OBJECTIFS EN NEUF ET EN RéNOVATION Rénover et atteindre le niveau BBC, va permettre de : - Diminuer vos charges d’énergie et ainsi réduire vos factures énergétiques - Apporter un confort intérieur agréable et homogène, aucune déperdition de chaleur et donc pas de courants d’air. - Obtenir une plus value non négligeable en cas de revente du bien immobilier - Protéger l’environnement, en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre.

LES SOLUTIONS EN RéNOVATION Exigences pour qu’un bâtiment soit reconnu comme BBCEffinergie en rénovation : - Etudier l’existant : Une rénovation de qualité implique que tous les acteurs réfléchissent ensemble, dès le début de la conception du projet aux meilleures options possibles. C’est pourquoi, il est préconisé de faire réaliser un état des lieux du bâtiment existant par un professionnel confirmé, qui étudiera l’architecture, l’orientation et la fonctionnalité des pièces. Les éventuels maux du bâtiment, seront diagnostiqués, et des solutions pour y remédier seront proposées dans le respect des réglementations thermiques. Cette étude vous permettra d’étaler les travaux dans le temps et de connaitre les priorités pour atteindre le niveau basse consommation.

4

- Limiter les déperditions : De très nombreux points de perte de chaleur, se situent souvent au niveau des encadrements de fenêtres, des seuils de portes, des gaines techniques …De nombreuses solutions existent pour chacun de ses points. Pour contrôler ces pertes de chaleur, un test d’étanchéité à l’air mesurera et localisera les fuites. NB : ne pas confondre étanchéité à l’air et étanchéité à la vapeur d’eau. En effet, la vapeur d’eau est nécessaire dans un logement, mais en excès, elle apporte de la condensation sur les parois froides, l’apparition de moisissures, etc.…Il faut donc la contrôler et la rejeter si besoin à l’aide d’une VMC ou en ouvrant les fenêtres. L’étanchéité à l’air peut et doit donc être la plus performante possible, mais la gestion de la de circulation de la vapeur d’eau, de l’intérieur vers l’extérieur doit également être bien comprise. - Limiter les ponts thermiques et isoler avec qualité l’ensemble des parois extérieures, tels les murs, les ouvertures, le toit et le sol. En rénovation, un soin tout particulier est apporté au choix et à la pose des isolants, afin de permettre des performances à long terme. - Ventiler, permet non seulement d’évacuer la vapeur et l’ai impur, mais également d’éviter les condensations et les désagréments liés aux odeurs. Une ventilation sera efficace si elle combine un renouvellement d’air et consommation d’énergie faible. - Conjuguer performance des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec le choix de conception de l’enveloppe et de la ventilation. L’option énergie renouvelable peut être une bonne solution pour compenser d’éventuels points difficiles à combler en rénovation, pour atteindre le niveau BBC.

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


LES SOLUTIONS EN NEUF

calcul pour atteindre le BBC , préférez un système de planchers ou plafonds rayonnants.

Exigences pour qu’un bâtiment soit reconnu comme BBCEffinergie en neuf :

- En BBC, il est recommandé d’exclure la climatisation.

Rappel : La RT2012 sera applicable pour tous les permis de construire déposés à compter du 1/01/2013 et concernant des bâtiments à usage d’habitation. Les logements collectifs bénéficient d’une dérogation jusqu’au 1/01/2015. Outre les points exigés pour l’obtention du label BBC, elle oblige également à installer un système « écologique » de chauffage (pompe à chaleur, panneaux solaires…) pour diminuer au maximum la facture énergétique. Atteindre le niveau BBC, passe par un travail de conception et de coordination irréprochable et concerté avec l’ensemble des acteurs du projet de construction. Chacun doit être conscient que le moindre percement d’un isolant, d’un pare-vapeur ou mauvaise étanchéité liées à la pose des équipements techniques peut invalider la perméabilité à l’air du bâtiment. - Implantation et conception bioclimatique. Pour mesurer cette efficacité énergétique, un nouvel indicateur a été créé : le « Bbio max ». Il prend en compte aussi bien la qualité du bâti, que la conception elle-même du bâtiment car il va également tenir compte de l’accès à l’éclairage naturel et de l’exposition au soleil. - La température intérieure de confort réglementaire, pourra être atteinte soit par l’ inertie d’une dalle lourde au sol, soit par l’isolation des murs périphériques par l’extérieur.

- Les isolants de types , laine de bois ou fibres de bois pour les murs, apportent certains avantages, d’un point de vue environnemental. La laine de verre offre, quant à elle, de bonnes performances thermiques mais le meilleur confort acoustique sera procuré par la laine de bois. A vous de choisir ! - En ce qui concerne la ventilation, sachez que certaines marques proposent des produits spécifiquement étudiés pour les maisons BBC de type HYGRO B (simple flux) - A savoir, que le mode de calcul appliqué pour le label BBC, est moins favorable aux maisons trop petites. Quel que soit votre projet, contactez les professionnels du réseau construction-86.fr, ils sauront vous apporter les solutions adaptées et dans le respect des normes en vigueur.

Le contrôle de la RT 2012 Chaque année, des contrôles des règles de construction sont réalisés sur un échantillon de nouvelles constructions. Ces contrôles ont pour objectif de sensibiliser l’ensemble des professionnels au respect des règles de construction, et des exigences instituées.

Certaines dispositions vont permettre de mieux y parvenir, notamment grâce à l’élaboration d’une attestation de - En ce qui concerne les équipements, les solutions cou- prise en compte de RT 2012, à la demande de permis de rantes et adaptées à la nouvelle réglementation sont, les construire et à l’achèvement du bâtiment. Le maitre d’ougénérateurs à condensation, les systèmes thermodyna- vrage doit fournir, un récapitulatif d’étude thermique, qui miques, le recours aux énergies renouvelables. justifie de l’application aux normes RT2012, et qui est sera tenu Liaisons 2% à la disposition de l’administration ou de tout acqué- Préférez une installation d’eau chaude sanitaire en ballon Menuiseries dontaprès 15% volets roulants - 16% porte reur exterieures durant 541% ans l’achèvement des travaux. thermodynamique. Équipements électriques 38% dont 14% débouché conduits 10% tableau N’hésitez pas à demander lesdeconclusions du DPE, diaTrappe et élément traversant les parois 15% dont 4% combles gnostic de performances énergétiques, ainsi que ceux du - Sachez que les convecteurs électriques pénalisent le test de perméabilité à l’air, réalisé pour mesurer l’étanchéité du logement et identifier les éventuelles fuites d’air.

LOCALISATION DES SOURCES D’INFILTRATIONS POTENTIELLES Les liaisons façades et planchers Les menuiseries extérieures Les équipements électriques Les trappes et éléments traversant les parois

Liaisons 2% Menuiseries exterieures 41% dont 15% volets roulants - 16% porte Équipements électriques 38% dont 14% débouché de conduits 10% tableau Trappe et élément traversant les parois 15% dont 4% combles

5

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


6

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


7

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


En avant marche !

Des escaliers pour tous styles

Photo : Scalissimo Si l’escalier n’a longtemps été qu’un simple moyen de passer d’un étage à un autre, il est devenu aujourd’hui un élément de décoration dans la maison. Grâce à un choix averti du matériau, de sa forme, l’escalier peut devenir un véritable atout architectural. C’est pourquoi il est impératif d’apporter un soin particulier, à ce « meuble » de la maison. En recherchant des matériaux qui s’adaptent autant aux maisons modernes comme aux habitats anciens, sans omettre la faisabilité et la sécurité d’un tel projet.

Toutes les formes sont possibles, escalier contemporain ou traditionnel, tendance ou classique, il devra avant tout répondre à vos attentes esthétiques tout en étant fonctionnel, confortable et agréable. Vous avez également le choix entre toute une gamme de matériaux : bois, aluminium, métal, verre, béton ou pierre. C’est la combinaison du style, de la forme, des matériaux et de la couleur, sans oublier l’emplacement qui vous permettra de réaliser l’escalier de vos rêves, tout en harmonie avec votre intérieur. Photo : Scalissimo

Les formes d’escalier les plus courantes, sont l’escalier droit, l’escalier tournant (à ¼ et à ½ tournant) et l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon.

Simplicité avec l’escalier droit Escalier droit, simple, facile à concevoir et à installer, il relie directement deux étages selon un seul axe. Constitué d’un seul bloc, il ne convient pas aux espaces réduits. En effet, c’est la trémie, soit l’emplacement réservé à l’escalier dans le bâtiment qui conditionne, le plus souvent le type d’escalier. Pour cette forme droite, il sera nécessaire de disposer d’une trémie longue et étroite. Il faudra faire attention à respecter une distance minimum entre la marche palière et le mur qui lui fait face afin que l’espace ne soit pas trop exigu, ce qui aurait pour conséquence, une contrainte pour les utilisateurs. L’avantage de l’escalier droit, c’est qu’il permet d’exploiter l’espace vacant dessous par des rangements, une bibliothèque, un bureau…..

8

Escalier droit

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Économie d’espace tournant

avec l’escalier

L’escalier ¼ tournant comporte comme sur le schéma, un angle en « L ». Généralement situé au départ de l’escalier, cet angle peut aussi être situé au milieu ou à l’arrivée de l’escalier. Il peut être matérialisé par une marche ou un pallier, appelé «pallier intermédiaire», qui permet de réduire la distance entre le début et la fin de l’escalier. Préconisé pour gagner de l’espace, il se loge facilement dans un angle de pièce, tout en offrant un espace de rangement sous pente à exploiter. L’escalier ½ tournant ou 2/4 forme un angle de 180°. Il peut s’encastrer entre deux murs d’une entrée tout en facilitant la circulation.

Photo : Scalissimo

L’escalier Hélicoïdal ou colimaçon Le principe de cet escalier, c’est que les marches pivotent autour d’un support central. Il existe deux types d’escalier hélicoïdaux, les modèles à limon hélicoïdal et jour central, qui apparaissent comme suspendus et les modèles à vis, avec un poteau ancré au sol autour duquel sont fixées les marches. Appréciés pour ses formes légères et élégantes, ils s’adaptent parfaitement aux espaces réduits. Ils présentent l’inconvénient d’être moins sécuritaires, qu’un escalier tradtionnel, et peut être un obstacle pour monter du mobilier à l’étage.

Escalier 1/4 tournant Escalier 1/2 tournant

Ces trois catégories sont données à titre d’exemple, en matière de sur-mesure, toutes les extravagances sont permises. Demandez conseil, aux professionnels du réseau.

Escalier colimaçon

9

Photo : Scalissimo

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


En avant marche !

Des escaliers pour tous les styles Choix des matériaux

Fragilité Et transparence du verre

Le choix du matériau reste une question de goût et de budget. Proscrire les matières glissantes comme le carrelage ou les pierres polies, et préférez le bois, le métal, le béton ou encore le verre.

Grâce à l’avancée technologique, le verre feuilleté ou armé possède toutes les qualités nécéssaire pour garantir la sécurité et la solidité de l’escalier.

Aujourd’hui la tendance, est à l’association des matériaux, tels que le verre et l’inox, la chaleur du bois et la transparence du verre.

Le bois, intemporel Matériau vivant et chaud, il est choisi pour les escaliers d’intérieur, qu’ils soient modernes ou rustiques. C’est le matériau le plus utilisé, pour la fabrication d’un escalier massif ou lamellé-collé. Selon la résistance et le passage sur l’ouvrage, sans oublier le budget, on choisira des essences différentes. Pour un passage fréquent, on optera pour du chêne, résistant et qui durcit en vieillissant, mais dont le coût est plus élevé que le sapin par exemple. Cette essence de bois, sera quant à elle privilégiée, question budget et conviendra pour les escaliers secondaires ou les passages sont moindres. Les bois exotiques (ipé, wengé…) apportent des caractéristiques techniques proches de celles du chêne.

Le métal ou acier , pour un esprit industriel D’inspiration industrielle ou commerciale, l’escalier en métal offre une grande liberté de style. Inconvénient, majeur: le bruit, même s’il peut être diminuer par la pose d’un plateau en bois sur les marches.

La transparence des marches peut devenir un inconvénient en rendant la perception difficile, il sera préférable de prévoir un verre translucile comme un verre dépoli ou émaillé. Il convient aux intérieurs contemporains et désign, où l’élégance, la pureté des lignes et la transparence donnent un style épuré.

Solidité, fermeté d’un escalier béton L’escalier béton convient à tous les usages. Plus fréquemment rencontrer dans les vieilles batisses, le béton présente de nombreux avantages et apporte beaucoup de styles. Les progrès techniques offrent des teintures et des aspects multiples .

Finesse et élégance, d’un escalier sur voûte sarrasine Méthode de fabrication datant du XVI siècle, elle consite à monter d’abord une voûte en briques, puis la forme des marches en briques par-dessus la voûte. Cet escalier est donc construit à l’avancement et sans échafaudage. L’assemblage des briques est conçu pour que l’ensemble soit autoportant, ou ne nécessite qu’un mimimum de points d’ancrage. Ce type d’escalier est un ouvrage de haute technicité, réalisable uniquement par un professionnel. Choisir un escalier en voûte sarrasine, c’est s’assurer de posséder un ouvrage d’art unique dans sa maison. En rénovation ce type de méthode est très interressant dans la mesure où il est possible de faire arriver l’escalier sur des poutres en bois. Outre l’accès à tous les étages d’une construction, l’escalier intérieur doit apporter du charme à la maison. Il doit s’harmoniser avec l’ensemble du décor, tout en permettant un usage sécurisé et confortable. Certaines règles strictes de sécurité doivent être respectées pour l’installation d’un escalier. Faites très attention, si vous décidez d’acheter votre escalier dans une grande surface spécialisée ou chez un marchand de matériaux. Non pas que la qualité du produit soit mis en cause, c’est plutôt les cotations et dimensions qui pourraient être approximatives et ne pas convenir à votre intérieur. Privilégiez les conseils d’un spécialiste fabricant ou maçon, et ses compétences pour une prise de mesures exactes afin d’éviter toutes mauvaises surprises à l’installation.

10

Photo : Scalissimo

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


il existe des solutIons pour FInancer vos projets

contactez-nous 09 83 28 48 61

IsolatIon thermIque par l’extérIeur

Vous serez surpris du confort et des économies d’énergie

faites confiance à une entreprise certifiée pro ite ZA Des Tilleuls, rue des Entrepreneurs BUXEROLLES - 05 49 44 10 15 Murzeau • www.facadier-86.com • info@murzeau.fr

11

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Aménager,

La cuisine fait sa révolution

Réalisation Cuisine Clément Nous avons tous eu, un jour, envie d’acquérir l’une de ces merveilles qu’on rencontre, présentées dans les magazines: Les cuisines aménagées. Elles y sont toutes plus belles et plus spacieuses les unes que les autres, toutes si agréables et conviviales qu’on rêverait de les voir déjà chez soi. Aujourd’hui, la cuisine est rarement une pièce à part entière, bien délimitée. Le plus souvent, il s’agit d’un espace non clos, un lieu de vie ouvert et fonctionnel, où il fait bon cuisiner et où l’espace est optimisé afin d’avoir le maximum de rangements même quand la surface est modeste. Commencez tout d’abord par définir un budget, puis étudiez clairement vos besoins ainsi que vos attentes.

Stop aux idées reçues • Sur mesure n’est pas synonyme de « cher » : Le prix d’une cuisine est avant tout lié aux matériaux qui la composent, aux finitions tant pour la cuisine en kit ou que celle sur-mesure. Composer une cuisine sur-mesure avec des matériaux peu onéreux comme le béton poli, peut s’avérer moins cher qu’une cuisine en kit. • Cuisine en kit n’est pas forcément synonyme de «bas de gamme» : Une cuisine « en kit » est moins chère qu’une cuisine sur mesure car elle a été conçue et fabriquée en grande série. Ce qui ne la rend pas obligatoirement de moins bonne qualité.

BABA ou BOBO, ECOLO ou RETRO ? Une cuisine qui vous ressemble

Il est essentiel de déterminer en amont ce que vous voulez vraiment faire de cette pièce : Un espace purement fonctionnel dans lequel on se contente de préparer les repas ? Ou un lieu convivial où toute la famille peut se réunir autour de la table ? Toute cuisine, qu’elle soit contemporaine, classique, design ou rustique, doit être organisée autour des quatre grands pôles d’activité, lavage, cuisson, froid et préparation, dans le but de simplifier les déplacements. La zone de cuisson, comprend tous les éléments qui servent à cuire ou chauffer les plats. Le meuble évier, le lave-vaisselle constitue la zone de lavage. La zone de froid regroupe le réfrigérateur et/ou le congélateur. La zone de préparation comprend les plans de travail et doit se situer entre la zone de cuisson et celle de lavage. Lieu de convivialité de réunion de famille ou simple espace pratique mais indispensable, plusieurs conceptions de cuisine sont envisageables : Cuisine Linéaire, en « I » cloisonnée et en longueur, fenêtre à l’extrémité, table sur un côté, évier près de la fenêtre, rangements sur le mur opposé. En double « I », ce plan permet de passer facilement d’un poste à l’autre.

“ Sur mesure n’est pas synonyme de « cher » ”

Une belle cuisine, c’est avant tout une cuisine qui vous donne envie de cuisiner. Elle doit être en totale adéquation avec votre mode de vie, et en parfaite harmonie avec vos goûts et la configuration de l’espace. Elle vous ressemble.

12

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


La cuisine en « I »

Cuisine en îlot

Réalisation Cuisine Clément

La cuisine double « I »

Réalisation Cuisine Clément

Cuisine en «U»

Cuisine en «G»

Réalisation Cuisine Clément

Réalisation Cuisine Clément

La cuisine ouverte Cuisine ouverte, Ilot central de travail ou de repas. Les cloisons peuvent se supprimer ou se déplacer. Aujourd’hui la table familiale au centre, à laissé place à un meuble de travail prolongé par un espace repas. Que votre implantation soit en « L », en « G » ou en « U » elle devra répondre au mode de vie des occupants, être fluide et fonctionnelle et s’adapter à la l’architecture de la pièce.

Cuisine en « L »

Mini-cuisine mini cuisine, maxi rangement .Ce n’est pas parce que l’on a une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. L’enjeu est justement de la réaménager pour gagner de l’espace. Les professionnels de la cuisine ont toute une palette d’aménagements, d’agencements et d’astuces pour tirer au mieux parti de cet espace restreint.

Réalisation Cuisine Clément

13

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Aménager,

La cuisine fait sa révolution Le hasard n’y est pour rien Le plan de travail, le choix des matières Au-delà de l’aspect esthétique, les critères à prendre en considération sont la résistance aux chocs et à la chaleur, la capacité à retenir les bruits et la facilité d’entretien. Le bois : Le plan de travail en bois massif utilisé dans sa version lamellé-collé aux essences telles que le teck, le chêne, l’hêtre, le palissandre ou le bambou... est très prisé pour les tons chauds qu’il propose. Tous ces bois sont résistants aux taches, à l’eau et traités pour répondre à vos attentes. Le béton : Patiné, teinté ou ciré, ce matériau est de plus en plus demandé en aménagement de cuisine pour sa valeur esthétique, ses qualités de résistance et de durabilité combiné à une facilité d’entretien. Dans la cuisine contemporaine ou design, ce type de plan saura s’imposer avec ses nuances de gris en accord avec toutes les formes de cuisine. La lave émaillée, peu composer votre plan de travail. D’origine naturelle, son utilisation est encore peu courante en aménagement de cuisine. Plusieurs types de finition sont possibles pour un plan en pierre de lave émaillée : lisse, engobé c’est-à-dire recouvert d’une matière terreuse pour en changer la couleur ou rustique. Elle se décline en un nombre impressionnant de coloris et de motifs tout aussi variés. La lave émaillée peut offrir une face sans joints d’une grande solidité. Résistant aux chocs thermiques, aux impacts et aux coups, doublés d’un entretien facile, la lave émaillée apporte à votre cuisine un look faïencé et lumineux.

Le granit, pour un plan de travail est un gage de naturel, de robustesse et d’esthétisme. Disponible en finition polie pour un aspect brillant, adouci pour un coté satiné ou flammée pour les amateurs de surface satinée non lisse. Résistant aux chocs thermiques, aux impacts et aux coups le granit s’adapte à toutes les cuisines. Le stratifié à pour avantages d’être résistant aux chocs et à la chaleur, de supporter les produits domestiques et surtout d’être peu onéreux. Il est constitué d’aggloméré hydrofugé comprimé à haute densité et revêtu de résine au fini brillant ou mat. Déclinable en une multitude de motifs et de couleurs, il reste le plus répandu. Le composite est le résultat du mélange de résine de synthèse et de matière minérale concassée. Ce mélange, est compacté sous haute pression et haute température , puis poli avant d’obtenir une surface plane, dense, non poreuse aux couleurs multiples. Résistant aux rayures et aux coups, aux températures élevées, le plan de travail en composite offre une épaisseur identique sur toute sa longueur. Il prend toute sa place dans la cuisine contemporaine ou design. Le carrelage est employé dans les cuisines classiques et les cuisines rustiques, mais certaines céramiques modernes sont aussi appréciées en cuisines contemporaines. Robuste et durable, il est disponible en plusieurs teintes. Les joints colorés, blancs ou gris, les fresques ou mosaïques couvrent le plan de travail et la crédence pour personnaliser votre plan de travail. L’inox ou acier inoxydable, sort des cuisines des restaurants pour entrer dans nos cuisines. Souple, résistant, inaltérable et sans joints, ce type de plan de travail offre un atout de modernité et d’efficacité à votre espace. Le verre, est très utilisé en aménagement de cuisine. Il révèle un grand nombre d’atouts : légèreté, esthétisme, douceur au toucher, coloris à la brillance aux reflets subtils. Formé d’une plaque de verre extra légère, traité et coloré, le plan de travail en verre est souvent collé sur un support comme un panneau de particules de bois. Résistant, solide et durable tout en étant naturel et écologique le plan de travail en verre donne une touche de raffinement à votre cuisine.

Entre confort et accessibilité, la cuisine intelligente. Après avoir défini l’implantation qui correspond à votre espace et à votre mode de vie, il convient de réfléchir à un aménagement pratique et adapté. pour les rangements bas et jusqu’à 90 cm pour l’électroménager.

Réalisation Cuisine Clément

14

“ L’important est de trouver la cuisine qui vous convient ” www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Des meubles à bonne hauteur : On estime que l’emplacement l’accessibilité idéale se situe entre 80 et 160 cm de hauteur. C’est la zone où l’on a ni à se baisser ni à monter sur un escabeau pour attraper les objets. Privilégiez les rangements coulissants, et les armoires ¾ hauteur qui positionnent les produits et vaisselles les plus utilisés quotidiennement en face des yeux et des mains. Pour les meubles bas, optez les tiroirs et les étagères coulissantes. La profondeur habituelle est de 60-65 cm pour les rangements bas et jusqu’à 90 cm pour l’électroménager. L’électroménager : Fini le dos cassé, les mauvais mouvements à répétition pour remplir le lave- vaisselle ou mettre un plat au four. L’électroménager prend de la hauteur. La hauteur idéale est de 40 à 60 cm au dessus du sol. L’éclairage a une grande importance dans un lieu où la famille passe beaucoup de temps et ce en toutes occasions et en toutes saisons. Cuisiner, recevoir dans une ambiance agréable et conviviale sera fonction d’un éclairage réfléchi et adapté. Pour l’éclairage global de la pièce, choisissez un plafonnier qu’il est souvent nécessaire de compléter par des points de lumière ponctuels. Vous pouvez aussi opter pour des appliques pour adoucir l’ambiance. L’idéal, c’est d’installer un éclairage à chaque poste de travail.

Réalisation Cuisine Clément

• Spots halogènes, ronds ou carrés peuvent s’encastrer dans les plans de travail ou être placés sous ou au-dessus des meubles.

Que vous envisagiez de faire ou refaire votre cuisine, l’important est de trouver la cuisine qui vous convient vraiment

Elle peut prendre place au mur, ou se suspendre au plafond à la verticale d’un îlot central, et parfois même s’installer en angle. La hotte ne se cache plus et devient même élément de décoration. Pour une hotte en toute discrétion, préférez la hotte « casquette » ou « à visière ».

• Eclairage fluorescent, que l’on fixe sous les meubles hauts ou et tubes en verre dépoli que l’on insére dans les étagères pour avoir un éclairage à l’intérieur. • Les ampoules sur câble d’acier permettent de raccorder à l’alimentation secteur plusieurs lampes connectées en série. • Les derniers nés, les leds. Ces diodes électroluminescentes convertissent le courant en lumière sans générer de chaleur. Elles sont économiques et se disposent dans tous les luminaires, du mur au plafond ou directement dans les meubles. La crédence ou l’espace mural vertical compris entre le plan de travail et le dessous des éléments hauts sera carrelé, peint, recouvert de panneaux de bois ou stratifié, de verre ou d’inox, et agencé avec divers supports pour les ustensiles et accessoires. On n’y installera les prises d’alimentations et interrupteurs pour le petit électroménager et les éclairages de plan. En ce qui concerne les prises électriques n’hésitez pas à suréquiper l’installation. Cela vous évitera de débrancher et rebrancher en permanence vos appareils ménagers. La hotte, est un élément d’électroménager, de plus en plus performant pour venir à bout des odeurs de cuisine, et de moins en moins bruyante. Aujourd’hui les nouveaux matériaux permettent un choix de plus en plus large de produits aux lignes esthétiques et aux formes variées.

15

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


MENTION RGE

«RECONNU GRENELLE ENVIRONNEMENT»

Comment reconnaitre une entreprise artisanale du bâtiment engagée dans l’amélioration des performances énergétiques des logements ?

Dans le domaine de la construction et plus généralement dans celui de l’immobilier, on note une multiplication des labels et normes et tout particulièrement dans le domaine environnemental. Ces qualifications deviennent nécessaires pour obtenir certains crédits ou pour bénéficier d’avantages fiscaux. Afin de mieux identifier les professionnels, l’ADEME et le ministère du Développement durable ont lancé la mention « Reconnu Grenelle Environnement » (RGE). Ce label représente une garantie de compétences de la société ou de l’artisan et de la qualité de ses prestations Après le 1/07/2014, pour bénéficier des aides publiques ou locales, les travaux de rénovation énergétique devront être effectués par une entreprise labellisée RGE. A ce jour, il existe 2 labels bénéficiant de la reconnaissance «RGE», détenus par des organisations professionnelles et délivrés à tout professionnel : ECO Artisan pour la CAPEB et Pros de la Performance énergétique pour la FFB. Accréditations détenues par des organisations professionnelles et délivrées à tout professionnel. Enfin, 4 sont délivrés par Qualit’ENR et concernent les installateurs d’énergies renouvelables : - Professionnels de solaire thermique : Quali’Sol - Professionnels de solaire photovoltaïque : Quali’PV - Professionnels de bois énergie : Quali’Bois - Professionnels de pompes à chaleur : Quali’Pac Parce qu’il ne doit pas y avoir que le prix comme seul, critère ; choisissez des professionnels qualifiés.

16

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


17

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


DOSSIER SPÉCIAL BUREAU D’ÉTUDES & MAÎTRE D’OEUVRE

34 PLANS ORIGINAUX

18


19

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Un bureau d’études

pour vous aider à concevoir et matérialiser votre projet

Le choix du professionnel est primordial pour faire naître et faire vivre un projet qui vous tient à cœur et tout particulièrement, quant il s’agit de la construction de votre maison. Opter pour un bureau d’études, c’est vous offrir l’alliance d’ingéniosité, de réflexion, d’écoute et de créativité sans oublier, le respect des règlementations.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études? Un bureau d’études, c’est une équipe de techniciens expérimentés tenant compte de la spécificité et de l’originalité de chaque projet, pour concevoir des maisons originales, fidèles à vos choix d’architecture, votre style de vies, jolies et confortables. Dotés d’outils de conception performants, les bureaux d’études du réseau, disposent avant tout d’une expertise et d’un sens créatif sans pareil. • Etudes et avant-projets • Plans et conception assistés par ordinateur • Permis de construire • Descriptif et appels d’offres • Etudes des performances énergétiques • Avant-projet et devis Au cours du premier rendez-vous avec un commercial du bureau d’études, à votre domicile ou à nos bureaux, la collecte de tous les éléments susceptibles d’être au plus près de vos envies, permet d’élaborer un premier projet tout en tenant compte des souhaits, du budget et des contraintes de chacun. Tous documents de type ; plan de terrain et documents d’urbanisme sont nécessaires (règlement du lotissement, prescriptions paysagères, PLU).

20

Ces informations, sont ensuite transmises, à nos bureaux d’études composés de techniciens confirmés : dessinateurs, métreurs, qui établissent une étude précise et personnalisée du projet. Cette étude tient compte des particularités liées au mode de vie et propose des solutions techniques adaptées, dans un délai de 1 à 2 semaines. L’ensemble des plans et études, est réalisé et assisté par ordinateur CAO/DAO. Cela permet de visualiser le projet de construction ou d’agrandissement avec perspectives et vues en 3 dimensions. Si besoin, les plans sont validés par un architecte. Au fil des discussions avec le commercial et le bureau d’études, et après un certain nombre de rectifications, le bureau d’études adresse l’avant projet validé avec les plans définitifs aux artisans qui collaborent habituellement avec lui, pour un chiffrage fiable par lots et par corps d’état. Nos techniciens réalisent le permis de construire et le suivi de chantier, après validation des propositions du bureau d’études. Le travail d’un bureau d’études consiste aussi à veiller à l’évolution des normes techniques en matière de construction et des règles juridiques et réglementaires applicables. Il sait s’entourer d’artisans compétents, professionnels disposant d’une garantie décennale.

BATI 2000 CONSTRUCTION 30 Rue Paul Verlaine 86000 POITIERS 05 49 45 12 04 39 Rte de l’Ormeau 86180 BUXEROLLES 05 49 55 25 86

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


VOTRE PARTENAIRE ISOLATION DEPUIS 1987

ciez duôt Bénééd ’Imp Crédits Primes et de Énergie Éco-

CONFORT D’HIVER

21

CONFORT D’ÉTÉ

CONFORT ACOUSTIQUE

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

IMPACT CARBONE

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Maître d’œuvre

Pour un projet personnalisé

Le maître d’œuvre (architecte ou bureau d’études) apporte son conseil, et à pour objectif de satisfaire les occupants de la maison qu’il construit, de sa conception à sa réalisation. Il n’y a pas de place aux compromis, l’intérêt étant que le client fasse de vrais choix techniques d’après les conseils éclairés du maitre d’œuvre. Il assure le suivi de chantier et fait le lien avec les artisans. Une réelle entente entre maître d’œuvre et client est primordiale, ils vont être amenés à se rencontrer tout au long du projet de construction. Le maître d’œuvre ne représente pas les entreprises mais le propriétaire, ce sont les intérêts de ce dernier qu’il doit défendre. Le particulier conserve le libre accès du chantier à tout instant. Le client connait à l’avance les entreprises intervenantes et peut s’il le souhaite proposer ses propres artisans.

POURQUOI UN MAÎTRE D’OEUVRE ? Solution simple et adaptée à vos besoins comprenant une succession d’étapes pour vous accompagner dans votre projet de construction. DÉFINITION DU PROJET • Détermination provisoire de l’enveloppe financière, • Définition du projet dans ces grandes lignes, • Vérification de la faisabilité technique et administrative, • Etablissement d’esquisses, • Plan de principe des aménagements projetés. AVANT-PROJET détaillé • Dossier des plans définitifs et du plan de détails, • Descriptif sommaire décrivant les travaux à réaliser, • Elaboration et obtention du permis de construire. INTERVENANTS TRAVAUX • Etablissement des devis avec approbation par le maitre d’ouvrage (client), • Assistance au maître d’oeuvre dans la sélection par le

22

client des entreprises qualifiées • Calendrier prévisionnel des travaux, • Mise au point des marchés de travaux. SUIVI DE CHANTIER • Coordination des travaux, • Emission d’intervention des entreprises, • Suivi de chantier par de multiples visites, • Contrôle technique des situations de travaux, • Contrôle des factures. RÉCEPTION DES OUVRAGES • Assistance à la formalité d’acceptation des ouvrages livrés par les entreprises, • Appréciation des malfaçons éventuellement susceptibles d’entraîner une réfection ou un abattement pécuniaire, • Rédaction du procès-verbal de réception, • Constatation des travaux réalisés en vue de la levée des réserves, • Etablissement du décompte et règlement définitif des travaux, • Clôture de la prestation

Echéancier DE paiement des factures travaux Faire appel à un constructeur et un CCMI, ou, à un contrat de maitrise d’œuvre et un Maitre d’œuvre, vous ne réglerez pas au même rythme. La loi fixe le pourcentage maximum du prix que le constructeur peut exiger du maître d’ouvrage, selon les différentes étapes du chantier (article R231-7 du Code de la Construction). Tout paiement avant la signature du contrat CCMI ou intermédiaire aux stades de construction prévus est interdit. S’agissant du contrat, il est obligatoire mais non réglementé. En contrat de maîtrise d’œuvre le client paie en fonction de l’avancement effectif sur travaux finis. Dans l’hypothèse d’une défaillance d’entreprise, la situawww.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


tion financière du particulier n’en est pas affectée.

Le devis descriptif Avec les maitres d’œuvre du réseau, pas de surprise ! Avec votre contrat, vous disposez d’un devis descriptif. Après plusieurs échanges et l’élaboration d’une fiche technique, le document précise la qualité des matériaux et des équipements souhaités, le niveau de protection que vous attendez. Le devis descriptif joint au contrat reprend pour chaque lot de la construction, de l’étude du terrain aux finitions, la description détaillée et chiffrée des travaux à réaliser. En complément, vous disposerez également des résultats des études réalisées (Antisismique, étude de sol, DPE, Test d’étanchéité, BBC…). N’hésitez pas à poser des questions à votre professionnel sur les avantages et les inconvénients des différents dispositifs proposés. Discutez avec lui des différentes options possibles et des travaux complémentaires techniques et/ ou réglementaires. Votre rêve à l’abri du hasard avec une maitre d’œuvre ! Un seul interlocuteur à votre écoute - Sélection d’artisans qualifiés et de confiance - Règlement des artisans après travaux effectués, vous garantissant une sécurité totale.

Votre façadier décorateur Votre technicien chapes liquides

23

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


24

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Implanté sur Poitiers depuis 1976, le bureau d’études BATI 2000, renommé BATI 2000 Construction en 2000 a su s’imposer comme professionnel reconnu de la construction sur le département de la Vienne. Cette ancienneté que peu de professionnels peuvent présenter est certainement la meilleure garantie morale offerte aux futurs clients. Faire construire sa maison est souvent le projet d’une vie, c’est pour cette raison que BATI 2000 CONSTRUCTION vous accompagne dans la réalisation de votre rêve. Le bureau d’études conçoit et réalise des maisons individuelles traditionnelles, contemporaines ou bois. L’entreprise met également son savoir-faire et ses compétences au service de tout projet de rénovation, d’aménagement, de transformation de votre habitat ou locaux professionnels. Un grand nombre de nos clients viennent de la part d’anciens, clients, certains ont construit, vendu et reconstruit mais toujours avec nous. A leur tour, leurs enfants sont devenus nos clients. Si nos clients nous sont fidèles, et nous leurs en sommes très reconnaissants, nous sommes nous aussi fidèles à nos artisans. Certains nous accompagnent depuis de très nombreuses années, d’autres ont pris leur retraite et, leurs successeurs, ont repris le flambeau et construisent avec nous la future maison de nos clients. Au cours de ces années, nous avons assisté à de nombreux changements dans notre profession avec l’arrivée de nouvelles techniques, nouveaux matériaux, nouvelles normes, que ce soit les normes sismiques, la RT2012…, toujours, nous avons souhaité, conforté, affiner nos compétences et mettre notre savoir faire et notre professionnalisme au service de nos clients. C’est pourquoi, nous nous sommes dotés, d’un logiciel de suivi de chantier : « Planning Travaux ». Grâce à cet outil, interactif et collaboratif, chacun des acteurs d’un projet en neuf ou en rénovation, peut échanger, consulter son contenu (calendriers, plans, assurances, factures…), visionner les photos prises et suivre ainsi, le déroulement des travaux depuis n’importe et n’importe quand. Nous nous ne contentons pas de vendre, nous sommes à vos cotés avant, pendant et après la construction. Notre agence, à taille humaine nous permet d’avoir avec nos clients une relation privilégiée et d’offrir ainsi, un service optimisé et personnalisé. Accompagner, orienter et conseiller, sont des qualités que nous nous efforçons d’appliquer pour chacun des dossiers que nous avons à traiter. Construire avec Bati 2000 Construction, c’est l’assurance d’une conception et réalisation de projets conforment à votre gout, votre budget et votre style dans le respect des normes en vigueur.

25

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN CHATAIN

102 m2

P 4488

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN SERIGNY

98 m2

P 4711

© 2014Bati 2000 Construction

26

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Les maisons traditionNelles

PLAN MONTMATIN

96 m2

< 110m2

P 5363

Š 2014Bati 2000 Construction

27

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN SMARVES

117 m2

P 3802

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN MONDION

117 m2

P 5299

© 2014Bati 2000 Construction

28

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Les maisons traditionNelles

PLAN VENOURS

156 m2

Š 2014Bati 2000 Construction

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr

29

> 110m2

P 5087

29

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


P4877

PLAN MAZAIS 2

120 m2

P 4877

P4877

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN MINAUDIERE

134 m2

P 2402

© 2014Bati 2000 Construction

30

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN FROMENT

149 m2

P 5203

210 m2

P 1119

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN DIENNE

© 2014Bati 2000 Construction

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr

31

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr

31


PLAN SANTA CRUZ

129 m2

P 2020

155 m2

P 2026

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN COLORADO

© 2014Bati 2000 Construction

32

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN SAINT-LAURENT

192 m2

P 2021

120 m2

P 2023

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN MACKENZIE

© 2014Bati 2000 Construction

33

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN BUXEUIL

90 m2

P 3350

94 m2

P 5242

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN VINCENNE 1

© 2014Bati 2000 Construction

34

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


< 110m2

Les maisons Bois

PLAN PLEUMARTIN

106m2

P 5263

Š 2014Bati 2000 Construction

35

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN CHERVES

111 m2

P 3860

186 m2

P 5088

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN CHARENTON

© 2014Bati 2000 Construction

36

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


> 110m2

Les maisons Bois

PLAN ENVIGNE

145 m2

P 4502

Š 2014Bati 2000 Construction

37

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN VINCENNE 3

156 m2

P 2542

200 m2

P 5047

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN CHIZE

© 2014Bati 2000 Construction

38

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN MAZEROLLES

Surface : 173 m²

130 m2

P 3805

PLAN MOULIERE

© 2014Bati 2000 Construction

P 4381

Surface : 173 m² PLAN MOULIERE 2 176 m PLAN MOULIERE Surface : 173 m² PLAN MOULIERE

P 5047

P 4381 P 4381

© 2014Bati 2000 Construction

39

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN GLYCINE

92 m2

P 4503

104 m2

P 5278

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN GISAY

© 2014Bati 2000 Construction

40

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Les maisons Contemporaines

PLAN CERN

110 m2

< 110m2

P 4449

Š 2014Bati 2000 Construction

41

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN AMAZON

157 m2

P 2025

165 m2

P 2024

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN MAGDALENA

© 2014Bati 2000 Construction

42

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Les maisons Contemporaines

PLAN PASSIFLORE

128 m2

> 110m2

P 4502

Š 2014Bati 2000 Construction

43

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN ASNIERES

233 m2

P 5269

190 m2

P 5064

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN VERRIERES

© 2014Bati 2000 Construction

44

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


PLAN EBENE

133 m2

P 4990

134 m2

P 3856

© 2014Bati 2000 Construction

PLAN BREUIL

© 2014Bati 2000 Construction

45

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Remerciements

à nos annonceurs

Vienne Dévéloppement en partenariat avec BATI 2000 Construction, expriment ses plus vifs remerciements à l’ensemble des partenaires et annonceurs pour la réalisation de cette nouvelle édition du magazine «Construire et Habiter en Vienne» 5ème édition, sans qui cet ouvrage n’aurait pu être réalisé. La fidélité de nos collaborateurs, est aussi importante que pour une entreprise, de développer son chiffre d’affaire. Parce que l’adage « l’union fait la force » prend tout son sens, en ces temps de morosité ambiante, nous avons fait le choix de la mutualisation tout en proposant des prestations de qualité. Vous aimeriez communiquer dans notre prochain magazine ? Renseignez-vous et appuyez-vous sur un contenu et une diffusion de qualité !

A2G Dal’Alu | ACIV – Concept .fr | BATI 2000 Construction | BELLOUARD Sarl | CCV | CEDEO | Cuisine Clément | DESJOYAUX Piscines | Lumelec | MAUPIN Sarl | MURZEAU Ets | PASQUET Menuiseries | SOREGIES

46

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


LES RÉSEAUX MUTUALISTES COMMUNIQUER MIEUX TOUT EN COMMUNIQUANT MOINS CHER

réseau des professionnels du bâtiment

47

réseau des professionnels de l’immobilier

www.construction-86.fr // www.immobilier-86.fr


Contact rédaction SARL Vienne Développement Bureau Administratif 30 Rue Paul Verlaine 86000 POITIERS

Info@construction-86.fr 06 78 88 67 27

Construction-86.fr et Immobilier-86.fr enseignes de la SARL Vienne Développement Ne pas jeter sur la voie publique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.