Les choix d'ELGAA

Page 1

LES CHOIX D’ELGAA

.

Depuis 2008 ELGAA, au travers des interventions de ses élus et des actions de sensibilisation auprès des allaudiens, se bat : pour une politique au service de la population plus juste, plus soucieuse du bien commun, pour une vie ensemble plus riche, pour une ouverture aux autres et au monde, pour une prise de conscience du fait que la vie à Allauch dépend de décisions locales mais aussi de choix politiques plus larges sur lesquels chacun d’entre nous peut et doit peser.

Transports et déplacements. Ca roule ? ... de plus en plus mal !

75% de la population active allaudienne travaille en dehors d’Allauch. Chiffres auxquels il faut rajouter les véhicules en transit.

Il faut privilégier les transports en commun et leur gratuité C’est possible, des communes le font. Pour la RTM seuls 30% des frais d’exploitation sont couverts par la vente des billets.

Cette situation entraine une circulation difficile dont nous vivons les conséquences tous les jours. Il faut rappeler que des usines classées Seveso sont à proximité de la commune d’Allauch. On frémit à l’idée des problèmes que créerait l’évacuation de la population en cas d’accident industriel grave. Face à cela les seules réponses apportées sont la D’autres ressources existent : dans les territoires construction de voies rapides dont les choix ont été de plus de 10 000 habitants, les collectivités faits dans les années 70 pour les plus récentes. concernées peuvent percevoir, pour financer les transports publics, une contribution des Une concertation publique est en cours pour le entreprises ( versement transport) Les entreprises projet LINEA qui permettrait de relier sont en retour les principales bénéficiaires pour le « rapidement » les embouteillages du rond point transport de leurs salariés. des Aubagnens aux embouteillages du rond point ELGAA n’ignore pas qu’Allauch est dépendant de Sainte Marthe. sur ces sujets de Marseille Provence Métropole En bref un boulevard urbain partant de nulle part mais la municipalité et ses élus communautaires pour aller nulle part, tout ceci au prix de travaux devraient être porteurs de ce combat pour la pharaoniques dont un viaduc de 30 mètres de gratuité. large défigurant le paysage et créant des Dans l’immédiat il est indispensable que la nuisances sonores. Tout cela alors que la L2 dont commune prenne en charge le transport des les travaux ont commencé il y a plusieurs personnes dont le revenu est inférieur au SMIC. décennies n’est toujours pas opérationnelle. A moyen terme les seules infrastructures routières Pour ELGAA, sans méconnaitre les difficultés réellement utiles seraient celles qui permettraient financières dans lesquelles se débattent les la circulation des transports collectifs en site collectivités territoriales du fait de désengagement propre. de l’état, le préalable à toute opération routière ELGAA propose d’étudier d’autres options, par d’ampleur doit être de rendre opérationnel de la L2 exemple réserver LINEA aux transports en afin de pouvoir juger de ses effets. commun et aux pistes cyclables, ce qui diminuerait son emprise au sol et ses nuisances.

Local des élus du groupe d’opposition 14 Montée René Cassin 13190 Allauch- 04 91 10 44 51

elgaa@orange.fr 338, Av du vallon vert 13190 Allauch


.

ALLAUCH : Finances en péril ?

Vous ne l’avez jamais lu dans la lettre du Maire mais depuis 2008, les élus ELGAA votent contre le budget primitif de notre commune. La non unanimité des conseillers municipaux perturbe le « ronron » municipal ! Depuis 2008, ELGAA et ses élus contestent une gestion fataliste dans un cadre contraint imposé par les ultralibéraux, non vraiment remis en cause par le pouvoir actuel. Depuis 2008, ELGAA demande la consultation des allaudiens sur les choix d’investissements et les orientations sociales, écologiques et culturelles. Depuis 2008, ELGAA rappelle ses priorités : emploi, logement pour tous, maintien et développement des services publics communaux.

-

-

choix d’investissements non prioritaires : - vidéosurveillance, - réfection d’un moulin à vent, - réfection de l’église très au-delà de la mise en sécurité du bâtiment. vente du château de Carlevan et de terrains communaux à des promoteurs privés (Bientôt la marque Perrotino sponsorisant officiellement notre commune !).

Et pour couronner le tout, le dernier rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la commune (2000 à 2010) pointe que, parmi les 21 emprunts de la commune, trois contractés auprès de la malheureusement célèbre banque DEXIA sont potentiellement risqués (Ils représentent tout de même 60% de l’encours !). Voir le rapport de la cour des comptes du 26/06/2012 (1). Dernièrement le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné la banque Dexia pour avoir pratiqué des taux usuraires dans ses prêts au département de la Seine SaintDenis. Ses prêts seront remplacés par le taux légal, fixé en 2013 à 0,79%.

Depuis 2008, ELGAA demande la prise en compte des revenus de chacun dans la tarification des prestations sociales et culturelles offertes par la municipalité (instauration du ELGAA a interpellé la majorité municipale sur le quotient familial). sujet. Cette action a permis le vote en conseil Depuis 2008, les propositions d’ELGAA n’ont municipal d’une délibération demandant à l’Etat que peu d’écho malgré quelques rares de mettre en demeure les banques de avancées : un taux de logement social de 7%, transformer les prêts toxiques en prêts l’application du quotient familial pour les centres classiques. Allauch adopte ainsi le label aérés. « Collectivité pour un audit citoyen de la dette publique » et s’engage à lancer un vaste débat La majorité municipale s’entête dans des choix public sur la question. pénalisant la qualité de vie des allaudiens : - indexation des tarifs municipaux sur Un engagement pour une participation citoyenne l’inflation sans prise en compte du qui n’est pas dans les habitudes de nos quotient familial conduisant à une baisse gouvernants communaux, donc à concrétiser et de la fréquentation, relancer si nécessaire !

(1) Rapport de la cour des comptes Allauch du 26/06/2012 : http://www.ccomptes.fr/content/download/49432/1363433/version/1/file/PAR201214.pdf

Local des élus du groupe d’opposition 14 Montée René Cassin 13190 Allauch- 04 91 10 44 51

elgaa@orange.fr 338, Av du vallon vert 13190 Allauch


.

Impôts locaux : la majorité municipale vous raconte… des histoires

.

Dans Allauch Actualités couverture annonçait:

de

mai

2012,

la D’autre part, la valeur locative brute a augmenté (taxe d'habitation), de même que la base (taxe foncière), fixée par l’état. Et voilà comment une "Vos impôts baissent en 2012". A l'intérieur, il était annoncé " baisse de 1% des baisse annoncée en couleur sur papier glacé taux d'imposition communaux"... "ce qui aboutit à une hausse réelle noir sur blanc de représente un gain fiscal de 250 euros pour un 1,2% ! Magique, non ? Il ne s’agit pas pour ELGAA de réclamer à tout ménage moyen". Cette annonce de baisse de 1% se traduit en prix une baisse des impôts locaux, surtout au réalité par une diminution bien faible de 0,21 % moment où les collectivités locales, et les pour la taxe d'habitation (de 20,70% à 20,49%) et communes en particulier, sont mises en grande de 0,35% pour la taxe foncière (de 34,90% à difficulté par le désengagement d’un état sous influence libérale. 34,55%) ! Par contre, dire la vérité aux citoyens, c’est bien la moindre des choses, non ?

Les impôts communaux d’Allauch n’ont jamais cessés d‘augmenter, en 2012, aussi ! Entre 2008 et 2012, les impôts locaux ont augmentés de 11 % ! les impôts fonciers ont augmentés de 21,5% !

Logement : Allauch, le village gaulois ? Quand on est jeune, difficile d’habiter Allauch ; en cause, un faible parc locatif et surtout un taux de logements sociaux dramatiquement bas. Ceci explique pour partie le vieillissement de la population allaudienne. Faire d’Allauch une réserve pour quinquagénaires fortunés ? Pas d’accord ! Les jeunes, mais aussi les personnes aux revenus faibles ou même moyens, doivent pouvoir vivre ici. Alors que la loi SRU impose, sous peine de fortes amendes, 20% de logements sociaux, dans notre commune ce taux n’était encore que de 3% en 2007 ! A l’époque, au nom de la supposée « tranquillité » de ses administrés, le maire sortant était fier de ce triste record.

Vouloir faire d’Allauch le Neuilly de Marseille, drôle d’objectif pour un maire « de gauche » ! Depuis, la pression d’ELGAA et de ses élus (mais aussi, il faut bien le dire, des médias nationaux) aidant, la situation est en voie d’amélioration (7%); mais on est encore très loin du compte, il faut faire mieux, d’autant que le temps des « barres HLM » est révolu, on peut faire des logements sociaux à taille humaine, écologiques et intégrants. ELGAA continuera à réclamer une intervention offensive de la commune : gel des terrains communaux et élaboration de projets à maîtrise publique, lancement d’une opération de rénovation de l’habitat en centre-village, diversification des interlocuteurs immobiliers en privilégiant les bailleurs sociaux, mais aussi une plus grande transparence dans l’attribution de ces logements (là aussi on est très loin du compte).

Local des élus du groupe d’opposition 14 Montée René Cassin 13190 Allauch- 04 91 10 44 51

elgaa@orange.fr 338, Av du vallon vert 13190 Allauch


.

Emploi : Les herbes d’Allauch pour nourrir l’éléphant de Gémenos

Pas plus que sur les autres sujets traités ici, l’emploi des habitants d’Allauch n’est à isoler de l’environnement de notre ville. Allauch n’est pas une île perdue, flottant entre la Croix R ouge, le Garlaban et les « 4 Saisons » comme voudrait le laisser croire, la majorité actuelle du conseil municipal ! Les très nombreux salariés quittant (difficilement) Allauch chaque matin, le savent bien… (Alors que 7719 allaudiens déclarent travailler, seuls 3466 emplois existent sur la commune…75 % des Allaudiens travaillant hors Allauch. Source INSEE 2009) Elgaa a ainsi contesté l’utilisation excessive de contrats précaires pour les employés municipaux (près de 20% des contrats).

.

Eau d’ALLAUCH

:

Elgaa se positionne en soutenant les salariés qui se battent pour défendre leurs emplois et aujourd’hui plus particulièrement aux cotés des travailleurs du Thé de l’Eléphant à Gémenos. (Fralib) Alors que plusieurs communes ont apporté leur soutien, Elgaa a proposé une motion dans ce sens. Le maire a refusé que ce texte soit examiné par le conseil municipal. Quel intérêt particulier pour cette entreprise ? Tout d’abord certains de ses salariés sont allaudiens. Par ailleurs, le projet qu’ils ont présenté pour maintenir leur activité dans le cadre d’une Scoop (coopérative ouvrière) consiste pour partie à développer un approvisionnement local de produits aromatiques. Une partie pourrait ainsi, être produite sur les terres agricoles, voire dans les collines de notre commune… La boucle est bouclée : l’emploi maintenu à Gémenos pourrait être ainsi générateur d’emplois sur notre commune…étonnant, non ?

les requins en eaux troubles !

A Plan de Cuques où la gestion de l’eau est restée municipale, les habitants continuent à payer l’eau près de 40% moins cher que les allaudiens. En effet, à Allauch, depuis 1960, la gestion de l’eau est déléguée à une société privée, la SEM (100% VEOLIA). Au-delà de cet exemple proche, il est avéré qu’en France, en moyenne, le retour en gestion municipale se traduit par une baisse du prix de l’eau de 25% à 35%. Toujours près d’Allauch, l’agglo Pays d’Aubagne et de l’Etoile, les communes d’Aubagne, la Penne sur Huveaune et Saint Zacharie créent au 1 janvier 2013 une société publique locale (SPL), outil permettant d’assurer une gestion publique de l’eau et de l’assainissement. A Allauch, ELGAA s’est largement investie dans le retour en gestion publique de l’eau. Elle a participé aux travaux du collectif départemental créé sur ce sujet. Dans l’immédiat, l’issue de ce combat contre les multinationales (VEOLIA, GDF/SUEZ) n ’ est pas satisfaisante du fait de la décision de Marseille Provence Métropole (MPM) de maintenir le principe de la délégation de service public à une entreprise privée.

Tenant compte de cela et fidèle à son programme, ELGAA a proposé au conseil municipal une délibération défendant le retour en gestion publique de l’eau et de l’assainissement. Cette délibération a été votée à l’unanimité par le conseil municipal….Ce qui n’a pas empêché les conseillers communautaires allaudiens de voter pour le maintien de la délégation à une société privée lors de la prise de décision de l’allaudienne ! Pour ne pas lâcher sur ce dossier, ELGAA propose : - De créer un front pour le retour en gestion publique de l’eau regroupant les communes périphériques de MPM, -

D’étudier la possibilité pour notre commune d’intégrer la société publique locale(SPL) pour l’eau et l’assainissement, créée par l’agglo Pays d’Aubagne et de l’Etoile .

Local des élus du groupe d’opposition 14 Montée René Cassin 13190 Allauch- 04 91 10 44 51

elgaa@orange.fr 338, Av du vallon vert 13190 Allauch


.

Culture : Ne cultivons pas : que notre jardin

Allauch est une ville de plus de 20 000 habitants mais sa vie culturelle est digne de l’Antarctique ! On nous dit le Vieux Bassin, le Musée, on nous dit le Théâtre de Nature et la Bastide de Fonvieille on se targue d’héberger une compagnie de danse de renommée internationale. Bien sûr de nombreuses associations œuvrent en faveur de la culture, défendent les traditions provençales, proposent du théâtre amateur, etc… Mais maintenir les traditions est-ce suffisant ? Doit-on se contenter des fêtes et marchés ? Nous voulons une politique culturelle qui soit proposition d’ouverture, de réflexion, d’enrichissement. Les équipements à Allauch ne permettent pas une programmation de spectacles tout au long de l’année dans des conditions optimales. Quelles sont les retombées pour Allauch du travail du Ballet d’Europe à part une représentation par an ? Pourquoi nous contenter d’une bibliothèque minuscule ?

.

Avec l’ancienne usine électrique nous avons de vastes et beaux locaux, n’y a-t-il pas de place pour y installer à côté de la galerie d’art contemporain prévue, une bibliothèque plus vaste et accueillante, une médiathèque, une ludothèque, une vraie salle de spectacle, une vraie salle de cinéma, un lieu qui permettrait à la population de se rencontrer, d’échanger, qui permettrait de créer enfin à Allauch une vie collective, qui faciliterait les pratiques culturelles des collégiens et plus tard des lycéens d’Allauch ? D’autres villes autour de Marseille ont fait le choix d’une politique culturelle exigeante et variée sans se réfugier derrière le prétexte de l’attraction de la grande ville, pourquoi pas Allauch ? ELGAA défend une politique culturelle ambitieuse et accessible à tous, disposant d’équipements modernes et performants. Le budget de la Culture d’une commune n’est pas de l’argent alloué à des activités superflues, c’est un investissement pour une vie plus riche, plus harmonieuse, plus ouverte au monde, aux échanges, aux différents courants de pensée, aux différentes formes d’art. Il doit être augmenté et les choix culturels faits en réelle concertation avec toute la population.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise ?

Le C.C.A.S. est l’outil de la politique sociale d’une commune. Le bilan de cet organisme sur la période 2009-2012 traduit la stagnation du nombre de bénéficiaires des différentes aides proposées aux personnes en situation de pauvreté : aide à la cantine scolaire, bons de chauffage, colis alimentaires, secours financiers, cartes de transport gratuites. Concernant les services à la personne, ce bilan montre une augmentation sensible du nombre de prestations d’aide à domicile ( 250 en 2009, 400 en 2012). Un signe concret du vieillissement de la population de notre commune. Les dernières innovations en terme d’aides : petit bricolage, petit jardinage rencontrent un succès mitigé. Il faut dire que les tarifs pratiqués sans aide de la commune en fonction des ressources ne sont pas particulièrement attractifs !

Dans le contexte actuel de crise, ELGAA voit dans ce bilan le signe soit d’une évaluation erronée des besoins, soit d’un mauvais choix de prestations. Allauch n’est pas en effet une zone protégée dans un océan agité ! ELGAA propose une gestion du C.C.A.S. basée sur l’évaluation et la satisfaction des besoins de la population, en particulier la plus précaire. ELGAA juge inappropriée la gestion actuelle du C.C.A.S. qui privilégie le résultat financier en se réjouissant d’excédents au détriment de la satisfaction des besoins. Le C.C.A.S. est par ailleurs l’organisme représentant la commune dans le processus d’attribution des logements sociaux associés aux divers projets immobiliers réalisés sur Allauch. La commission d’attribution, créée suite à notre première intervention, s’est vite révélée être une simple chambre d’enregistrement d’attributions déjà effectuées avec des critères opaques. Ainsi, le fichier des demandeurs propose à la rubrique employeur : mairie, hôpital, entreprise Allauch, conseil général et autre. Cette liste permet de douter de l’objectivité des attributions !

Local des élus du groupe d’opposition 14 Montée René Cassin 13190 Allauch- 04 91 10 44 51

elgaa@orange.fr 338, Av du vallon vert 13190 Allauch


REUNION PUBLIQUE

Pour débattre de tous les sujets évoqués dans ce document et d’autres,

ELGAA vous convie à une réunion publique Le jeudi 28 mars 2013 Centre Aéré St Exupéry à 18h30 Avenue Marcel Pagnol, 13190 Allauch

L’association ELGAA a été créée dans la foulée des élections municipales de mars 2008 où notre liste a recueilli près de 19% des suffrages soit trois élus s u r 3 3 c o n s e i l l e r s municipaux. L’association ELGAA a pour but : - de rassembler dans un espace commun de réflexion et d’action les citoyens de la commune d’Allauch pour une politique municipale authentiquement de gauche, - d’être force d’analyse, de proposition et d’action pour une résistance à la politique capitaliste, - d’œuvrer pour une politique répondant aux besoins économiques sociaux et culturels des habitants, - d’agir pour le développement de l’emploi, du logement de qualité accessible à tous et des services publics, pour l’amélioration du cadre de vie urbain et le respect de l’environnement, - d’agir pour le développement de la culture et contre toutes les formes de discriminations. Cela n’est possible qu’en rendant les citoyens acteurs de la politique qu’ils veulent voir menée.

..

Ce 6 pages a été tiré par Rouge Vif 13

L’ASSOCIATION ELGAA (ENFIN LA GAUCHE A ALLAUCH !)

NOUS CONNAITRE ET ADHERER en adressant vos coordonnées via le mail ou l’adresse postale elgaa@orange.fr - ELGAA, 338 Avenue du vallon vert, 13190 Allauch en assistant à notre réunion mensuelle le 2 eme jeudi de ch aque mois à 18h30, 338 Avenue du vallon vert, 13190 Allauch

RENCONTRER NOS ELUS Nos élus assurent des permanences le 2ème lundi de chaque mois de 16h à 19h30 Local des élus du groupe d’opposition 14 Montée René Cassin 13190 Allauch Prochaine permanence le lundi 15 avril 2013

---------------------------------------------------------------------------------------------Bulletin à découper et à envoyer à ELGAA - 338 avenue du vallon vert 13190 Alauch

Bulletin d’adhésion et de soutien à ELGAA Nom………………………………………………Prénom………………………………………………… Adresse……………………………………………………………………………………………………… Mail…………………………………………………………………………………………...……………… o Je soutiens l’association o Je deviens membre de l’association o Je désire m’investir dans l’association Local des élus du groupe d’opposition 14 Montée René Cassin 13190 Allauch- 04 91 10 44 51

elgaa@orange.fr 338, Av du vallon vert 13190 Allauch


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.