Profession de foi - Charte des élus

Page 1

  La liste ELGAA "Enfin la gauche à Allauch" se présente à nouveau à vos suffrages. Les citoyens et les citoyennes qui la composent sont des acteurs du mouvement social et associatif, des militants de partis politiques ou des syndicalistes. Pour cela ils défendent pour Allauch un projet porteur de progrès social, solidaire, participatif et respectueux de l'environnement. Contrairement à ce qu’ont toujours voulu faire croire les gouvernements, les élections locales sont aussi un moyen de dire ce que l’on pense de la politique nationale. Ainsi, en votant pour la liste ELGAA, vous direz non à la politique antisociale d’austérité du gouvernement. Durant les six années du dernier mandat, ELGAA et ses trois élus au conseil municipal ont agi : -

en s’opposant aux choix budgétaires et d’investissements de la majorité municipale, porteurs de repli sur soi et de maintien de notre commune dans un état figé de village dortoir, en se faisant lanceurs d’alerte sur les prêts toxiques contractés par notre commune, en défendant une politique de logement pour tous et, dans ce but, en donnant un coup d’arrêt à la cession de terrains communaux, en initiant une prise de position claire du conseil municipal pour un retour en gestion publique des services de l’eau et de l’assainissement, en obtenant la tarification au quotient familial dans les centres aérés … Beaucoup reste à faire !

Les candidates et les candidats de la liste ELGAA (Enfin La Gauche à Allauch) veulent qu'Allauch soit une commune ouverte qui agit pour l'emploi, les services publics, le logement et non une zone réservée aux gens les plus fortunés. Ils s'engagent à : - défendre un véritable droit au logement pour tous, permettant notamment aux jeunes, de se loger correctement et à un coût abordable dans notre commune. Allauch doit rapidement quitter le groupe des derniers de la classe en termes de logements sociaux, - donner la priorité au développement des services publics, en particulier par la défense de l'Hôpital d'Allauch, par la remunicipalisation de la distribution de l'eau, de l’assainissement et des services privatisés ( petite enfance, entretien des écoles, etc…), - mettre en œuvre une politique de développement des transports publics et leur gratuité à terme, - défendre l'emploi sur la commune en titularisant les employés municipaux embauchés avec des contrats précaires, en mettant en valeur le patrimoine forestier et rural et en attirant des activités économiques respectueuses de l'environnement et créatrices d'emplois locaux, - engager immédiatement un programme d’accessibilité des voies et des lieux publics pour les personnes handicapées, - développer une véritable politique culturelle ouverte sur le monde, - défendre la démocratie directe et participative en permettant aux habitants d’être acteurs des projets et des décisions qui engagent leur quotidien et l’avenir de la commune, - promouvoir une politique de transparence et de gestion collective rompant avec le clientélisme et l'autoritarisme.

Il est temps de mettre en œuvre un autre projet, porteur de progrès social à Allauch. Il est temps de retrouver le chemin du débat démocratique. Les candidates et candidats de la liste "Enfin la gauche à Allauch" seront déterminés à vos côtés pour atteindre ces objectifs.

 


  Étudiants, salariés, retraités, nous sommes des citoyens engagés. Notre engagement d'élu sera en cohérence avec notre campagne. Nous publierons les ordres du jour des conseils municipaux avant leur tenue afin de recueillir les avis des allaudiens, ainsi que leurs comptes rendus. Si nos propositions ne sont pas approuvées dans les urnes par la majorité des allaudiens, nous conserverons toute notre indépendance au sein du conseil municipal et nous ne participerons pas à l’exécutif. Nous examinerons les questions liées au budget au cas par cas. Nous voterons les propositions que nous jugerons positives pour la population. Nous ne serons pas des élus à vie. Ainsi nous effectuerons au maximum deux mandats consécutifs pour permettre le renouvellement de l'équipe. Le respect des termes de cette charte par nos élus permettra de réhabiliter l'engagement politique auprès des citoyens. La liste ELGAA est la seule à ce jour à avoir obtenu le label ANTICOR 2014. (http://www.anticor.org) Ce label est attribué par l’association nationale ANTICOR qui regroupe des élus et des citoyens ayant décidé de s’unir pour lutter contre la corruption et pour réhabiliter la démocratie représentative.

L'Imprimerie C.C.I. / N° siret : 335 073 292 00021/ 13344 Marseille cedex 15

La liste ELGAA s’engage à respecter la charte ANTICOR : non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives, bonnes pratiques de gestion, transparence, reconnaissance de l’opposition, participation citoyenne, publicité des informations, prévention du trafic d’influence, choix des organismes financiers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.