TAIN L'HERMITAGE - Lycée Hotelier - 2024

Page 1

CONTACT

Rue Jean Monnet, 26600 Tain-l’Hermitage

04 75 07 57 10

ce.0261148G@ac-grenoble.fr

http://hotelier-hermitage.ent.auvergnerhonealpes.fr/

RETROUVEZ CETTE BROCHURE AU FORMAT NUMÉRIQUE EN SCANNANT LE QRCODE CI-DESSOUS !

29 IMPERATIF

Sommaire

PRÉSENTATION DU LYCÉE p.04

STRUCTURE PÉDAGOGIQUE p.07

CAP p.08

CAP cuisine p.09

CAP CSHCR p.11

BAC PROFESSIONNELS p.15

Seconde commune Métiers de l’hôtellerie restauration p.15

Baccalauréat professionnel organisation et production culinaire p.19

Baccalauréat professionnel commercialisation et service en restauration p.21

POURSUITE D’ÉTUDES SOUS STATUT SCOLAIRE p.23

Mention complémentaire sommellerie et Certification professionnelle Sommelier de restauration à l’internationale p.24

Mention complémentaire Traiteur p.26

Maitrise de la matière chocolat Valrhona p.29

Le Greta p.31

POURSUITE D’ÉTUDES SOUS STATUT D’APPRENTI p.33

BTS MHR Options A et B p.34

Mention complémentaire Barman p.36

MAN Mise à niveau p.39

VIVRE AU LYCÉE p.41

Au lycée p.43

À l’international p.45

NOS RESTAURANTS p.48

Accueil de séminaires p.48

Prestations extérieures p.49

LA TAXE D’APPRENTISSAGE p.51

REMERCIEMENTS p.52

3

Notre établissement

Le lycée hôtelier de l’Hermitage est né en 1981 de la volonté commune des chefs réputés de la Région Aura (Auvergne Rhône Alpes) ainsi que des vignerons de la Vallée du Rhône. Notre école hôtelière a rapidement gagné ses lettres de noblesse pour devenir un des établissements les plus réputés de France dans la formation aux métiers de la Restauration et du Vin .

Implanté à Tain l’Hermitage, dans la vallée du Rhône, au cœur d’un territoire exceptionnel, le lycée hôtelier offre, depuis 40 ans, des formations d’excellence en cuisine, en service, en hébergement.

Notre institution est adossée aux célèbres côteaux de l’Hermitage et a vu naître la première Mention Complémentaire Sommellerie de France, devenue depuis, la seule formation en sommellerie sur deux ans avec une spécialisation à l’international. Ainsi, le lycée abrite un des fleurons de la formation des meilleurs sommeliers du territoire.

Notre implantation géographique dans la région Aura, berceau de la gastronomie française, a favorisé le développement de nos formations. Labellisé lycée des Métiers de la Restauration et du Vin, le lycée hôtelier a durablement acquis ses lettres de noblesse, grâce à la confiance réciproque qu’il entretient avec le monde professionnel, confiance bâtie au fil de décennies de travail et d’investissement.

Reconnu pour la qualité de ses formations en cuisine, service et en hébergement, il propose également des poursuites d’études après le CAP ou après le baccalauréat, sous statut scolaire ou en apprentissage : mentions complémentaires Traiteur, Barman, Sommellerie, Formation Maîtrise de la Matière Chocolat avec l’entreprise Valrhona, BTS Management en Hôtellerie et Restauration options A et B.

Etablissement d’ambition, le lycée de l’Hermitage est fier de ses filières d’excellence. Grâce à ses nombreux partenariats et son réseau très développé, ses élèves bénéficient de nombreuses opportunités professionnelles et peuvent aspirer à des carrières prestigieuses en France comme à l’étranger dans des établissements de haute qualité.

4

AU LYCÉE HÔTELIER DE L’HERMITAGE, LES ÉLÈVES TROUVENT :

• Une formation diversifiée assurée par des équipes professionnelles aguerries, un accueil et un accompagnement personnalisés, un lieu de vie agréable et adapté pour les internes, une ouverture à l’international avec des possibilités de stages à l’étranger.

• Un haut niveau de compétences dans les métiers de la Restauration, développer leur créativité et préparer leur insertion professionnelle. Dans ces métiers de passion et d’élégance, Ils iront à la rencontre de nos partenaires, professionnels de la gastronomie, sommeliers dans de grandes maisons et partageront avec eux de magnifiques expériences.

• Un lycée d’excellence et du 21ème siècle, notre école hôtelière forme ses élèves aux outils numériques, aux nouveaux courants gastronomiques comme aux nouvelles formes de consommation pour une constante adaptabilité aux évolutions du monde professionnel.

5

Les formations

2ÈME ANNÉE BTS MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

Option A Management en unité de restauration

2ÈME ANNÉE BTS MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

Option B Management d’unité de production culinaire OU

1ÈRE ANNÉE BTS MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

Sous statut apprenti

TERM. BAC PRO ORGANISATION ET PPRODUCTION CULINAIRE

PREMIÈRE BAC PRO ORGANISATION ET PPRODUCTION CULINAIRE

TERM. BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICE RESTAURANT

PREMIÈRE BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICE RESTAURANT

SECONDE COMMUNE

FAMILLE DES MÉTIERS DE L’HÔTELERIE-RESTAURATION

MISE À NIVEAU

HÔTELLERIE RESTAURATION

APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME

TERMINALE CAP CUISINE

SECONDE CAP CUISINE

POUR ALLER PLUS LOIN

CERTIFICATION* SOMMELLERIE 1an

MENTION COMPLÉMENTAIRE*

SOMMELLERIE (sous statut scolaire)

MENTION COMPLÉMENTAIRE*

EMPLOYE BARMAN (sous statut apprenti)

MENTION COMPLÉMENTAIRE*

TRAITEUR (sous statut scolaire ou apprenti)

FCIL

MAÎTRISE DE LA MATIÈRE CHOCOLAT

*Selon la spécialité du diplôme obtenu

TERMINALE CAP CSHCR

SECONDE CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL, CAFÉ, RESTAURANT (CSHCR)

7
8

CAP Cuisine

DURÉE

Le CAP cuisine se déroule en deux ans. Il peut, selon le parcours personnel, être effectué en 1 an ou en 3 ans. Il se déroule en statut scolaire mais, au lycée hôtelier, l’élève de CAP peut, à tout moment opter pour un contrat d’apprentissage afin de poursuivre sa formation.

POUR QUI ?

L’exercice de ce métier exige un sens artistique en éveil, un sens olfactif et gustatif développés, une hygiène irréprochable, un esprit d’équipe et une bonne résistance physique.

FORMATION

L’élève est placé au cœur de l’action. Il travaille dans les restaurants d’application du lycée, effectue des stages chez des professionnels et complète sa formation générale en lien avec le métier préparé. Il découvre et réalise l’ensemble des tâches confiées à un titulaire de CAP (connaissance des produits, préparation préalable et réalisation de plats, mise en valeur des productions).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ou POURSUITE D’ÉTUDE

Le ou la titulaire du CAP cuisine, l’élève occupe un poste de commis de cuisine dans la restauration. Il a également l’opportunité de poursuivre son parcours au lycée en Mention Complémentaire Traiteur, en FCIL maîtrise de la matière chocolat avec l’entreprise Valrhona ou en baccalauréat professionnel.

9
10

CAP C.S.H.C.R

COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HOTEL, CAFÉ ET RESTAURANT

DURÉE

Le CAP Commercialisation et Services en Hotel, Café, Restaurant se déroule en deux ans. Il peut, selon le parcours personnel, être effectué en 1 an ou en 3 ans. Il se déroule en statut scolaire mais, au lycée hôtelier, l’élève de CAP peut, à tout moment, opter pour un contrat d’apprentissage afin de poursuivre sa formation.

POUR QUI ?

L’exercice de ce métier exige une bonne condition physique, le goût du contact client, l’esprit d’équipe et de réelles aptitudes de communication.

FORMATION

L’élève est placé au cœur de l’action. Il travaille dans les restaurants d’application du lycée, effectue des stages chez des professionnels et complète sa formation générale en lien avec le métier préparé. Il découvre et réalise l’ensemble des tâches confiées à un titulaire de CAP (contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère, réaliser des prestations de service en hôtel, café, brasserie, restaurant, commercialiser les prestations).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ou POURSUITE D’ÉTUDE

Le ou la titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel - Café - Restaurant occupe un poste dans le secteur HCR (Brasserie, Hôtel, Restaurant)

11

ÉTABLISSEMENT D’AMBITION, LE LYCÉE DE L’HERMITAGE EST FIER DE SES FILIÈRES D’EXCELLENCE.

39 40

2ND commune

MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION

FORMATION

Cette classe de seconde constitue la première étape d’un parcours de formation en trois ans, et porte une ambition en matière de formation technique et en termes de compétences professionnelles communes.

La 2de professionnelle métiers de l'hôtellerie-restauration regroupe les métiers concernés par trois grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel : cuisine, et commercialisation et services en restauration.

Elle repose sur l’hypothèse suivante : les métiers du service et de la cuisine se distinguent par des compétences spécifiques très complémentaires. Pour faire face à une clientèle de plus en plus exigeante en termes de qualité, de choix de produits mais aussi de prix, les professionnels doivent en permanence s’adapter à des attentes et des besoins qui évoluent constamment. Il en va par exemple des clients soumis à des régimes alimentaires particuliers (allergies, intolérances, bio, végétarisme…) qui nécessite que le serveur maîtrise la composition des plats (ingrédients, allergènes…) de manière à renseigner le client, le rassurer et, si nécessaire, demander au cuisinier d’adapter certaines préparations. Il doit alors connaître les techniques, les produits utilisés en cuisine, les goûter et s’approprier les plats qu’il va ensuite proposer à la clientèle. En retour, le cuisinier doit pouvoir mesurer les contraintes du service et de la commercialisation au regard des attentes des clients afin d’y répondre au mieux.

COMPÉTENCES

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités : d'animation et de gestion d'équipe en restauration de gestion des approvisionnements et d'exploitation en restauration de démarche qualité en restauration.

COMMENT ?

La 2de professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration se prépare après la classe de 3e .

Les élèves choisissent, en fin de 3e , cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, en vue de préparer une des spécialités du bac pro.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Après la 2de professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : commercialisation et services en restauration ou cuisine.

15
36 41 42 44 46 47
17
18

BAC PRO O.P. C

ORGANISATION ET PRODUCTION CULINAIRE

DURÉE

3 ans. Possibilité de suivre une option section européenne anglais.

POUR QUI ?

L’exercice de ce métier exige un sens artistique en éveil, un sens olfactif et gustatif développés, une hygiène irréprochable, un esprit d’équipe et une bonne résistance physique.

FORMATION

Dans les cuisines de nos restaurants d’application, l’élève apprend à maîtriser les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Il est également formé à la gestion des commandes, aux relations avec les fournisseurs et à la gestion des stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa future politique commerciale. Il est également formé aux questions de développement durable dans sa pratique professionnelle comme aux techniques de commercialisation. Sa formation professionnelle dans l’école hôtelière est complétée par de nombreux stages dans des établissements de restauration ainsi que par un enseignement général tourné vers son cœur de métier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ou POURSUITE D’ÉTUDE

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Cuisine » occupe un poste de premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels ou chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il a également l’opportunité de poursuivre son parcours au lycée en BTS Management en Hôtellerie Restauration, en Mention Complémentaire Traiteur, en maîtrise de la matière chocolat avec Valrhona.

19
20

BAC PRO C.S.R

COMMERCIALISATION ET SERVICE EN RESTAURATION

DURÉE

3 ans. Possibilité de suivre une option section européenne anglais.

POUR QUI ?

L’exercice de ce métier exige de très grandes aptitudes en communication, le goût du contact client et de la commercialisation, le sens de l’esthétique et une bonne condition physique.

FORMATION

L’élève apprend dans les restaurants d’application à devenir un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il apprend à s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Sa formation professionnelle est complétée par de nombreux stages dans des établissements de restauration et par une formation générale au service de son cœur de métier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ou POURSUITE D’ÉTUDE

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration accède à des postes de chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restauration. Il peut facilement envisager une carrière à l’international. Il a également l’opportunité de poursuivre son parcours au lycée en BTS Management en Hôtellerie Restauration, en Mention Complémentaire Barman, en Mention Complémentaire Sommellerie.

21
30 37

Poursuite d’études sous statut scolaire

23

MENTION COMPLÉMENTAIRE sommellerie

Mention Complémentaire Sommellerie et Certification Professionnelle Sommelier de Restauration Internationale.

Le lycée hôtelier de l’Hermitage peut s’enorgueillir d’avoir donné naissance, il y a 40 ans, à la première Mention Complémentaire Sommellerie. Cette formation s’appuie sur un partenariat solide avec les vins de la vallée du Rhône, partenariat qui est à l’origine de la formation.

La mention complémentaire se déroule en un an en statut scolaire mais est complétée, au lycée de Tain, par une deuxième année de formation sous statut formation continue en collaboration avec le Greta Ardèche- Drôme. La deuxième année permet à nos jeunes sommeliers de parfaire leur formation et d’obtenir la certification professionnelle à l’international.

Cette filière historique s’appuie sur un réseau remarquable d’anciens élèves devenus des professionnels reconnus en France et à l’étranger.

Ce cursus est à la fois sélectif et exigeant. Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme dans les métiers de la restauration. Cette formation demande ponctualité et assiduité, une tenue irréprochable, la capacité à communiquer avec le client, le sens de l’excellence professionnelle, de la rigueur, et de la curiosité.

Au terme de la formation, les titulaires de la Mention Complémentaire occupent des postes de sommelier dans la restauration gastronomique internationale. La formation permet également, après une solide expérience en restauration d’évoluer vers les carrières de la distribution et la commercialisation (caviste, bar à vin, négoce, vente).

24
25

MENTION COMPLÉMENTAIRE traiteur

Titulaire d’un baccalauréat professionnel Cuisine ou Commercialisation Services en Restauration, titulaire d’un CAP cuisine ou de tout autre diplôme en cuisine, vous pouvez présenter votre candidature à la Mention Complémentaire Traiteur.

Elle se déroule en un an sous statut scolaire mais peut également faire l’objet d’un contrat d’apprentissage.

Les élèves traiteurs peuvent être accueillis dans notre internat. Pendant la formation, les élèves pratiqueront la cuisine dans un laboratoire sous vide et en pâtisserie. Ils seront encadrés par des enseignants spécialisés.

À l’issue de cette année, ils deviendront à la fois les cuisiniers du quotidien avec la réalisation de plats du jour mais également les cuisiniers des grandes occasions avec la réalisation de plats de fêtes et de banquets.

Cette année de formation complémentaire leur permettra de parfaire leur technicité et de roder leur capacité de production à grande échelle en privilégiant la qualité et l’esthétique de leurs préparations tant salées que sucrées.

Les stages prévus dans la formation et les prestations extérieures organisées par l’école hôtelière sont pour eux l’occasion de se confronter à la réalité de ce métier spécifique dans le domaine de la cuisine et de les préparer à une insertion professionnelle réussie.

26
27
34

MAÎTRISE DE LA MATIÈRE

CHOCOLAT Valrhona

Formation Complémentaire d’Initiative Locale Maîtrise de la Matière Chocolat avec Valrhona

Titulaire d’un baccalauréat professionnel Cuisine, titulaire d’un CAP cuisine ou de tout autre diplôme en cuisine ou pâtisserie, vous pouvez présenter votre candidature à la FCIL Maitrise de la matière chocolat.

Cette formation est unique en France. Elle est née en 2018 d’un partenariat entre notre école hôtelière et l’entreprise Valrhona. Elle se déroule en un an sous statut scolaire ou formation continue. Durant un an, les élèves complètent leurs connaissances et leurs techniques en pâtisserie et en chocolaterie. Ils découvrent et travaillent la matière chocolat Valrhona ainsi que les ingrédients autour du chocolat : production du cacao, fabrication du chocolat, sucres, produits laitiers, texturants, biscuits, crémeux, mousses, glaçages, pâtes, applications en chocolaterie. Ils réalisent des pièces artistiques en chocolat. Ils bénéficient de l’encadrement d’un enseignant spécialisé mais également, un jour par semaine, de l’intervention des enseignants de l’Ecole Valrhona.

Leur formation est complétée par des stages en pâtisseriechocolaterie.

Cette formation originale et unique a vocation à faire l’objet d’un titre professionnel dans les années qui viennent. Pour l’instant, les élèves ont la possibilité de passer un CAP pâtisserie en candidat libre à l’issue de cette année de formation.

Pour les élèves attirés par la réalisation de desserts et passionnés par le travail du chocolat, cette formation est un tremplin pour une insertion professionnelle réussie en chocolaterie ou en pâtisserie.

29
43 45 48 51

FORMATION CONTINUE greta

Le GRETA est un GRoupement d'ÉTAblissements de l'éducation nationale : lycées et collèges publics mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour former des adultes. Le GRETA conçoit et gère des prestations de formation étroitement liées aux caractéristiques de son bassin d'emploi.

Les formations Greta ont lieu en alternance avec des périodes de travail en entreprise et des périodes en centre de formation. Elles organisent alors des partenariat avec les entreprises. Le contrat de professionnalisation est le support le plus courant de ce type de formation.

Les modules de formation se construisent avec :

• Une alternance d’apports théoriques et pratiques

• Des méthodes pédagogiques appropriées aux objectifs

• Des supports et des activités variés. Une approche communicative et participative pour faciliter l’appropriation des apprentissages.

Poursuite d’études sous statut d’apprenti

33

BTS M.H.R

MANAGEMENT

EN HÔTELLERIE - RESTAURATION

OPTION A : MANAGEMENT DES UNITÉS DE RESTAURATION

OPTION B : MANAGEMENT DES UNITÉS DE PRODUCTION CULINAIRE

LA FORMATION

L’objectif est de former les apprenti(e)s à la gestion et aux techniques classiques et modernes de production de l’hôtellerie et de la restauration.

Le ou la titulaire d’un brevet de technicien supérieur Management en hôtellerie restauration (MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Le pôle fédérateur dans les apprentissages reste l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière.

Après une ou plusieurs expériences professionnelles, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

Le choix optionnel A ou B est opéré dès l’entrée en apprentissage. Il garantit, avec la participation d’un réseau de professionnels, le meilleur résultat pour accéder à l’emploi.

Nos partenaires souhaitent attirer, adapter à l’emploi, fidéliser et promouvoir de jeunes collaborateurs. Nos formations en apprentissage contribuent à apporter une réponse à leurs attentes.

• La Maison Pic « Trois Macarons », à Valence ;

• Le Clos des Sens « Trois Macarons », à Annecy ;

• Les Cèdres « Un Macaron », à Granges les Beaumont ;

• Le château des Alpilles, à Saint-Rémy de Provence ;

• Le château de Berne « Un Macaron », à Lorgues.

ŒUVRER POUR QUE CHAQUE JEUNE PUISSE CONSTRUIRE SON AVENIR PROFESSIONNEL ET S’INTÉGRER PLEINEMENT À LA SOCIÉTÉ
34

POUR QUI ?

La curiosité, l’ouverture d’esprit, l’empathie, la courtoisie, la maîtrise de soi, la force de conviction et l’adaptabilité. Pour ces raisons, l’activité hôtelière repose non seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur les qualités personnelles : contacts humains, motivations, capacités à s’intégrer au groupe et à l’animer.

Pour s’inscrire, suivre la procédure nationale d’admission et de gestion des parcours sur le parcours unique pour l’enseignement supérieur Parcoursup

Le lycée aide à la recherche d’une entreprise répondant au profil de chaque apprenti(e).

ORGANISATION

735 heures de formation au lycée en première année. 700 heures de formation au lycée en seconde année.

Le rythme de l’alternance est de quatre semaines en entreprises et quatre semaines au lycée.

Une période longue de douze semaines en entreprise entre la première et la deuxième année sur les mois d’été.

35

MENTION COMPLÉMENTAIRE barman

Titulaire d’un baccalauréat professionnel CSR, titulaire d’un CAP Commercialisation Services en Hôtel Café Restaurant, vous pouvez présenter votre candidature à la Mention Complémentaire Barman.

La formation se déroule en apprentissage et dure un an. L’alternance entreprise-école permet une formation de qualité professionnelle et de haute technicité. La qualité de la formation réside également dans la participation à des concours, la réalisation de prestations et les voyages d’étude permettant de se rendre au cœur de la production et de parfaire ainsi la connaissance produit. La formation vise également à acquérir une parfaite maîtrise des techniques de réalisation de cocktails. L’apprenti travaille ses connaissances, ses techniques mais également ses savoir être. Il acquiert un sens accru de l’hospitalité. C’est un spécialiste du mélange des boissons, capable de répondre aux attentes du consommateur et qui va personnaliser créer l’identité de son lieu de travail au travers de son contact client.

A l’issue de leur formation, les titulaires de la MC Employé Barman peuvent travailler en Bar, dans les hôtels de luxe, mais aussi dans les cafés, les boites de nuit, les brasseries.

36
37

MAN

OUVERTURE À

LA RENTRÉE 2024

CLASSE DE MISE À NIVEAU EN HÔTELLERIE RESTAURATION EN APPRENTISSAGE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La classe de mise à niveau (MAN) prépare les élèves qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat technologique Sciences et Technologie en Hôtellerie Restauration ou d’un baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration, à l’entrée en BTS management en hôtellerie-restauration. Les candidats devront être titulaire d’un baccalauréat filière générale, technologique ou professionnel.

LA FORMATION

Les enseignements théoriques et pratiques de classe de MAN :

•Langues : langues vivantes obligatoires (Anglais LV1 + espagnol ou italien LV2)

•Cuisine : Technologie et travaux pratiques de cuisine- Techniques de préparation des produits (semi-élaborés, poissons,viandes), cuisson, présentation des plats et organisation du travail

•Restaurant:Technologie et travaux pratiques de restaurant les services de restauration, la mise en place de la salle et du bar, techniques de vente des produits de restauration notamment les produits

•Hôtellerie : Technologie et travaux pratiques d’hébergementrestauration et initiation à la communication professionnelle

•Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelièrerestauration

•Bases de gestion de l’entreprise hôtelière - restauration

•Sciences appliquées

ALTERNANCE

En entreprise : 32 semaines en entreprise (dont les vacances scolaires). Au lycée : 20 semaines en classe. 35 heures de cours/semaine.

CARACTÉRISTIQUES : durée de formation 1 AN NIVEAU D’ÉTUDE : BAC + 1 DIPLÔME À LA FIN DE LA FORMATION : CAP en cuisine ou service en hôtellerie café restaurant.

MODALITÉ : apprentissage (cette mise à niveau permet de valider le CAP Cuisine ou le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant)

39
38

Vivre au lycée

41
42

Au lycée

HORAIRES

Les cours commencent à 08h30 et finissent généralement à 17h30, les TP de cuisine et service dans nos restaurants d’application finissent à 22h le jeudi soir pour les élèves de Terminale. Le vendredi, afin de permettre aux nombreux élèves internes de rentrer chez eux, les cours se terminent à 15h30.

L’ÉQUIPE

Les élèves sont encadrés jour et nuit du lundi à 8h30 au vendredi à 15h30 par une équipe vie scolaire composée de 3 Conseillers Principaux d’Education (CPE) et 10 Assistants d’éducation.

LA TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue vestimentaire fait également partie « de la marque de fabrique » du Lycée Hôtelier de l’Hermitage, adaptée à la culture du monde de l’hôtellerie. Elle est explicitée dans le règlement intérieur de l’établissement et contribue à lui donner une identité et un sentiment d’appartenance reconnu et apprécié.

L’INTERNAT

L’établissement propose un hébergement en internat de 180 places (filles/garçons). La capacité d’accueil est accordée en priorité aux élèves dont l’éloignement du domicile et/ou la difficulté des moyens de transport ne leur permettant pas de suivre les cours au lycée. Les élèves internes ont la possibilité le soir ou le mercredi après midi de s’inscrire à des activités sportives ou culturelles.

LA MAISON DES LYCÉENS (MDL)

La MDL du lycée Hôtelier de l’Hermitage est une association gérée par les élèves volontaires de tous niveaux. Elle a pour but de créer, d’organiser et d’animer des projets à l’initiative des élèves tout au long de l’année, favorisant leur prise de responsabilité, leur accès à l’autonomie et également de contribuer à la vie culturelle de l’établissement. En créant en autre des projets de solidarité, d’animation sur le temps libre des élèves, ou l’organisation de sorties. Elle anime régulièrement la vie quotidienne des élèves : sorties cinéma, vente de boissons, animations pour la fin d’année, participation à des opérations citoyennes en collaboration avec d’autres structures associatives .

LE CONSEIL DES DÉLÉGUÉS POUR LA VIE LYCÉENNE (CVL)

Le lycée Hôtelier de l’Hermitage encourage les élèves à s’exprimer et être force de proposition au sein du CVL , sur toutes les questions qui concernent leur vie au lycée et leurs conditions de travail (aménagement des espaces de vie lycéenne, règlement intérieur, vie à l’internat, actions éducatives…) . Le CVL est un espace de participation, d’échange et de débat entre les 10 élus lycéens et les personnels du lycée qui favorise un climat scolaire apaisé tout en exerçant les élèves à l’engagement et à la prise de responsabilité. Le conseil de vie lycéenne impulse et participe à plusieurs projets autour des thèmes privilégiés par leurs camarades : commission Menu, garage à vélo, jardin d’herbes aromatiques, compost …

43
49

LES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

Ambassadeur contre le harcèlement et le cyberharcèlement : chaque année, des élèves volontaires se forment à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Ils deviennent ainsi «Ambassadeurs» et interviennent auprès de leurs camarades au travers d’actions de sensibilisation et de projets. Véritables acteurs de prévention, l’implication et le travail des Ambassadeurs contribue à créer un climat scolaire propice à la bienveillance et au respect.

À l’international

OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

Maîtriser les langues vivantes dans les métiers de l’hôtellerie restauration est devenu une réelle nécessité que notre lycée a prise en compte depuis de nombreuses années. Au-delà des cours habituels axés sur les communications orales et écrites qui préparent aux examens (Baccalauréat professionnel, Mentions complémentaires Barman, Sommellerie et Traiteur), l’apprentissage d’une ou deux langues vivantes (Anglais, Espagnol, Italien) se traduit concrètement par des stages à l’étranger (Irlande, Espagne, Italie). Ces stages sont proposés en priorité aux élèves de section européenne. Ils témoignent de la volonté de l’établissement de préparer les élèves à la réalité internationale de leurs futures activités professionnelles et d’acquérir une première expérience de mobilité et d’ouverture culturelle. Le lycée est accrédité Erasmus+. Ainsi, des fonds européens sont attribués et permettent des déplacements à l’étranger à un moindre de coût pour les familles.

45
27 28 31 32 33 35
47

les restaurants

LES PRESTATIONS DU LYCÉE HÔTELIER DE TAIN L’HERMITAGE

HORAIRES & CONTACT

Nous vous accueillons dans nos restaurants du lundi au vendredi en période scolaire à midi et un soir par semaine. Des élèves prendront vos réservations et répondront à toutes vos questions par téléphone au 04 75 07 57 14 (uniquement le matin) ou directement sur le site du lycée.

RESTAURANT

SEMI- GASTRONOMIQUE

> L’HERMITAGE

Notre restaurant semi-gastronomique l’Hermitage participe à la renommée de notre établissement. Vous pouvez y déguster les spécialités transmises par nos chefs cuisiniers à une brigade de jeunes de nos classes de terminale et de première. Nos élèves en cuisine et en service vous feront profiter des techniques de la cuisine et du service français reconnus dans le monde entier. Selon la carte du jour, vous pourrez profiter d’un repas à trois ou quatre plats dans un cadre magnifique avec vue sur les côteaux de l’Hermitage. Aux beaux jours notre restaurant s’ouvre sur une terrasse ensoleillée. Les élèves vous suggéreront un apéritif tandis que les sommeliers vos proposeront une carte de vins riches des grands crus de notre terroir

48

RESTAURANTS TRADITIONNELS

> LES BESSARDS

Notre restaurant d’application les BESSARDS vous permet de goûter à une cuisine traditionnelle. Il est tenu par nos élèves de seconde qui vous proposeront des plats de qualité en lien avec leur progression de l’apprentissage de la cuisine et du service. Grâce à nos équipes pédagogiques, nos jeunes qui font notre fierté, vous proposerons des prestations dignes de vrais professionnels.

> LA BRASSERIE

Notre BRASSERIE vous propose une restauration rapide de qualité dans un cadre agréable.

Vous profiterez d’une formule rapide selon un menu à choix. Que vous soyez entrée/plat/dessert, entrée/plat ou plat/dessert, vous y trouverez forcément votre bonheur. des prestations sur mesure pour vos séminaires

DES PRESTATIONS SUR MESURE pour vos séminaires

Vous pouvez profiter de notre salle de conférence sonorisée et équipée d’un écran proche de nos restaurants d’application.

Nous pouvons vous proposer des prestations sur-mesure en interne mais aussi en externe lors d’évènements pour des buffets où des repas préparés et servis par nos élèves employés traiteurs ou ceux spécialisés dans la maîtrise de la matière chocolat en partenariat avec Valrhona.

49
23 24 25 26

taxe d’apprentissage

COMMENT AFFECTER VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE ?

> LES 4 ÉTAPES CLÉS :

1

Sur le site net-entreprise.fr : je crée un compte ou je m’identifie. Je déclare et paie la Taxe via la DSN.

3

Grâce au moteur de recherche de la plateforme, je cherche et je sélectionne Lycée Hôtelier de l’Hermitage UAI 0261148G (Recherche possible par nom, code UAI ou localisation).

2

Avec les mêmes identifiants je me connecte sur la plateforme Soltéa.

4

J’affecte le pourcentage de mon choix au Lycée Hôtelier de l’Hermitage. Les versements en direct à l’établissement, au titre de solde de la taxe d’apprentissage (par virement, chèque ou carte bancaire) ne sont plus possibles.

Donnez du sens à votre contribution : Soutenez le Lycée Hôtelier de l’Hermitage

merci !

REMERCIEMENTS & LISTE DES ANNONCEURS

Le lycée professionnel de l’Hermitage adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.

Le Proviseur & toute l’équipe éducative

Agence

RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE

Ekole - SAS ECP26 - 15 Avenue John Kennedy 26200 MONTÉLIMAR

02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr ekole.fr

•CLAIRETTE DE DIE

•CONDRIEU

•CÔTE-RÔTIE

•ÉCOLE VALRHONA

•CHÂTEAU LES OLIVIERS DE SALETTES

•BEACH HOUSE

•LE NICE

•HÔTEL LE CHÂTEAU

•TAIN & BASILIC

•PAULINE

•DOMAINE

•COMBIER

•LE FÉLICIEN

•GRETA ARDÈCHE DRÔME

•L’HERMITAGE

•ROUSSON

•LE GÔUT DE L’INSTANT

•BISTROT COLORÉ

•CHABOUD-CELLIER

•LE DÔME

à mettre à jour à la fin

•INTERMARCHÉ

•SAINT DESIRAT

•FROMAGERIE LAMBERT

•CHALENCON

•AU PETIT PRIMEUR

•BEAUMES DE VENISE

•CLAIRMONT

•LAURENT FARYOLLE

•HUILERIE RICHARD

•LE BATEAU IVRE

•PAPETERIE BONNET

•VINSOBRE

•BOUCHERIE DE LA VOÛTE

•DOMAINE MARC SOBREL

•LA RABASSE DES COLLINES

•J.F. JACOUTON

•CAVE DE TAIN

•M.CHAPOUTIER

•CROZES HERMITAGE

de communication de l’Enseignement 50 52
Réalisation :ekole.frTél. 02 40 29 73 73Février 2024 (LR)
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.