Savoir n°47

Page 27

•Expliquer l’antisémitisme Guillaume ERNER

La théorie du bouc émissaire est l’explication la plus courante de l’antisémitisme, les Juifs seraient les victimes expiatoires de toute collectivité en crise. Rendre les crises responsables des violences antijuives, c’est oublier qu’il y eut de l’antisémitisme sans crise et des crises sans antisémitisme. Cette théorie est un plaidoyer en faveur des bourreaux, en transformant les criminels en victimes d’une pulsion qui les dépasse. Il est nécessaire d’analyser les raisons qui les poussent à commettre ces crimes, ce que fait brillamment cet ouvrage. Guillaume ERNER enseigne la sociologie à l’Institut d’études politiques de Paris et anime l’émission « Service public » sur France Inter.

19 E • 288 pages • Parution le 17 octobre

ISBN : 978-2-13-059519-9

Préface de PIErrE-André TAguIEff

Attachée de presse : CARoliNe PSYRoukiS

•épistémologie des sciences sociales Les sciences sociales sont des disciplines aux frontières incertaines. Les unes, comme l’histoire ou la géographie, remontent à l’Antiquité. Les autres, comme la sociologie ou la psychologie sociale, ont tout juste un siècle. Certaines prennent pour objet l’ensemble des phénomènes sociaux et d’autres privilégient un domaine d’activité déterminé. Mais derrière cette diversité – d’origines, d’objet, de tradition – surgissent des points essentiels de rencontre que synthétise et interroge ce manuel, un classique du genre. Jean-Michel BERTHELOT (1945-2006) était agrégé de philosophie. 25 E • 608 pages • Parution le 17 octobre

ISBN : 978-2-13-060724-3

Sous la direction de Jean-Michel BERTHELOT

Contact : SARA PAuBel

•Histoire de l’union soviétique De l’Empire russe à la Communauté des états indépendants (1900-1991)

Nicolas WERTH est directeur de recherche au CNRS.

26 E • 608 pages • Parution le 24 octobre

•Lire les présocratiques Sous la direction de Luc BRISSON, Arnaud MACé, Anne-Laure THERME De Thalès et de Pythagore aux sophistes, d’Anaximandre à Empédocle, d’Héraclite à Parménide, d’Anaxagore à Démocrite, est-il possible de réunir sous une catégorie unique des penseurs aussi divers ? Voici une introduction à l’ensemble des pensées présocratiques replacées dans le contexte culturel de la Grèce archaïque et classique. L’ouvrage s’interroge dans une première partie sur la catégorie de « présocratique », forgée au début du XXe siècle par Hermann Diels, afin de s’en distancer et adopter de nouvelles perspectives. La seconde partie est consacrée aux grandes figures de la pensée présocratique, chacune traitées à travers une présentation claire et replacée dans son contexte. Luc BRISSON est directeur de recherche au CNRS (Paris). Arnaud MACE est maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Anne-Laure THERME est professeur agrégé et docteur en philosophie.

15 E • 256 pages • Parution le 31 octobre

27

Contact : SARA PAuBel

INéDIT

ISBN : 978-2-13-057664-8

Ce manuel, brossant un panorama complet des trois quarts de siècle qu’a duré l’Union soviétique, se propose de restituer, au-delà des clivages idéologiques, l’histoire de la Russie au XXe siècle. Profitant des nouvelles connaissances mises au jour par l’ouverture des archives de l’Union aux historiens, il dévoile les rouages de relations de pouvoir plus complexes qu’on ne le croit et montre que faire l’histoire de l’Union soviétique, c’est aussi éclairer la vie d’un peuple partagé entre adhésion et résistance passive.

ISBN : 978-2-13-060786-1

Nicolas WERTH

Contact : SARA PAuBel


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.