5 minute read

De nouveaux hospitaliers témoignent

Quelle merveilleuse expérience avonsnous vécue ! 2022 nous a enfin permis de réaliser ce vœu si cher, d'intégrer cette grande et belle famille qu'est " l'Hospitalité de Touraine " ! Ces quelques jours à Lourdes, avec vous hospitaliers et malades, nous ont fait grandir humainement et spirituellement. Nous avons reçu beaucoup plus que nous avons donné ! Cet accueil de vous tous hospitaliers, votre bienveillance à notre égard, votre solidarité, votre simplicité, la richesse de nos échanges avec certains d'entre vous, votre écoute, et, avec vous malades, cette joie de la rencontre, cette force qui vous habite, vos témoignages, ont été pour nous une véritable Source de Bonheur et d' Espérance . Une grande leçon de Vie ! Pour moi, Jean-Yves, qui n'avais jamais côtoyé de personnes souffrantes d'aussi près, c'est une expérience inoubliable, que je renouvellerai avec Bernadette autant de fois que possible ! Moi, Bernadette, la sérénité de tous, devant la maladie ou le handicap, m'a beaucoup touchée. Cette aventure humaine et intense, permet de découvrir son prochain sous un regard nouveau. Merci Marie de nous avoir permis de vivre ces si beaux moments de partage, sous ton regard de tendresse, avec vous malades et vous hospitaliers, tous aussi chaleureux les uns que les autres. A très bientôt, Tous.

Bernadette et Jean-Yves BESNARD

Advertisement

Cet été, c’était la première fois que nous participions au pèlerinage diocésain de la Touraine. Nous sommes les heureux parents de trois enfants : Clotilde (14 ans), Pierre (11 ans) et Côme (8 ans). Notre petit Pierre est atteint d’une maladie neurodégénérative orpheline de tout traitement, qui a beaucoup évolué ces derniers mois. Lourdes, nous connaissons bien ! Nous y venions en effet depuis notre enfance avec nos pèlerinages diocésains respectifs, puis jeunes adultes en stage à l’hospitalité Notre Dame de Lourdes (où nous nous sommes connus), puis avec nos enfants… Mais était venu le temps de vivre Lourdes différemment à présent : toujours familialement, mais chacun à sa « place ». Pierre parmi les malades et Maman pouvant rester avec lui à l’Accueil ND, et la reste de la famille (re)découvrant la joie de pouvoir aider, partager et servir… et nous dirions même utiliser le savoirfaire quotidien appris à la maison auprès de leur frère, pour le mettre au service d’autres frères et sœurs malades, plus âgés, mais tout aussi fragiles. Ainsi donc, cet été, la famille s’est agrandie : d’autres membres malades et hospitaliers, nous et vous tous regroupés sous le même grand-voile de la Vierge Marie, répondant à sa demande de venir ici prier à Lourdes. Il est clair que l’accueil et la gentillesse de chacun nous ont énormément touchés. Mais Lourdes est vraiment le lieu de réconfort des malades où le Seigneur lui-même touche chacun par l’intercession de sa Mère. En écho à la demande de Marie à Bernadette de lui « faire la grâce de venir ici pendant 15 jours », c’est notre doux Seigneur qui nous appelle et nous réconforte au plus profond de nos épreuves. Laissez-nous vous partager ce chant que nous aimons particulièrement :

Acceptes-tu de mourir avec moi, Toi à qui je donne vie ? N´aie pas peur de ce chemin devant toi, Moi, je précède ton pas. Demeure en moi pour trouver la vraie vie Hors de moi tu ne peux rien.

Laisse-moi étreindre ton cœur et ta vie,

Afin de porter du fruit.

Et les fruits ont été portés très rapidement, car dès le deuxième jour de pèlerinage, la grande sœur et le petit frère nous demandaient : « Est-ce qu’on pourra revenir l’année prochaine ? » !

Blandine et Marc JEAN-LUC

Enfin ! Tu te décides !

Hé oui, je suis tourangeau et j’ai mis du temps à me décider pour m’engager au sein de l’Hospitalité de Touraine où j’ai fait mon premier pèlerinage en 1964 à l’initiative de mon papa, que je remercie. Je suis retourné ensuite à Lourdes de nombreuses fois, tant avec Tours et mes frères et sœur, qu’avec Chartres et Dreux comme aumônier en hôpital, ainsi qu’avec des amis montfortains. C’était, pour moi, un engagement de fait, au service et à l’accompagnement des personnes malades. En allant prier à la grotte le 2ème soir, il m’a semblé évident de répondre à la proposition d’engagement faite par mon frère Bernard pour rejoindre cette grande famille de Marie, qu’est l’Hospitalité de Touraine. C’est avec grande joie et dans l’humilité du cœur, que j’ai dit oui, un parmi d’autres, en réponse à l’appel de notre présidente, dans cette belle et sobre cérémonie du vendredi. Le Seigneur m’a fait le cadeau de me donner Catherine comme marraine à roulettes, habitant comme moi, à Veigné. « Marie, que Jésus nous donne, à ta prière, d’être flamme vivante pour ceux qui nous entourent et d’être fort pour vivre notre engagement » (Prière du père Belliard 2016).

Paul CHENE

Une grande famille accueille une famille

Depuis des années nos amis, Céline et Jean-Christophe, nous invitaient à partager avec eux « l’expérience hospitalité » en famille. Ils exprimaient vivre des moments fraternels et spirituellement forts au contact des pèlerins. Cette année, un déclic. Il fallait dépasser nos appréhensions, les problèmes logistiques, et se laisser porter. Nos amis nous ont accompagnés, rassurés, guidés. Nous sommes donc venus à Lourdes avec cinq de nos six enfants, de 19 ans à 7 ans. Nous avons été stupéfaits par l’organisation en amont qui permet à chacun de trouver rapidement sa place et d’y être utile. Chacun peut apporter, quel que soit son âge, à la personne malade. Apprendre à nos enfants, et avec nos enfants, que prendre une main, offrir un sourire, pousser une chaise, chanter, donner un dessin, échanger des adresses, prier, rire …, tout cela offre douceur et joie aux malades qui débordent bien souvent de gentillesse et de reconnaissance. Ces quelques jours nous ont tellement apporté ! Nous avons vécu l’adage (cf. Ac 20:35) « il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir ». Mais avouons-le : quel bonheur aussi de recevoir ! Nous sommes rentrés chez nous le cœur gros de quitter les malades auxquels nous nous étions attachés, mais le cœur « gros » car remplis d’une profonde joie d’avoir enfin vécu ces quelques jours et d’avoir fait connaissance avec une « grande famille » : toutes ces personnes de l’Hospitalité de Touraine qui ont toutes été accueillantes et bienveillantes à notre égard. Merci à chacun pour vos témoignages de vie. Claire et Martin CHATAGNON