JA 2711 12 DU 23 DECEMBRE 2012 AU 5 JANVIER 2013

Page 44

DJIBOUTI

LE SYSTÈME DE SANTÉ DJIBOUTIEN

PARTICIPATION ACTIVE DU PRÉSIDENT DJIBOUTIEN ISMAIL OMAR GUELLEH LORS D’UNE CAMPAGNE DE VACCINATION ET DE SENSIBILISATION.

Entre acquis et défis Rationaliser l’offre et la demande

BIENTÔT UNE AUTO-SUFFISANCE EN RESSOURCES HUMAINES DE QUALITÉ GRÂCE À L’ÉCOLE DE MÉDECINE ET À L’INSTITUT NATIONAL.

INTERVENTION CHIRURGICALE À L’HÔPITAL DE BALBALA.

PUBLI-INFORMATION

C’est incontestable, en matière de santé publique en république de Djibouti, il y a un avant et un après 1999, date de l’accession au pouvoir de l’actuel Président du Pays, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh. Les avancées réalisées dans ce secteur, à coup de réformes, d’innovation et de modernisation ont permis de mettre en place un système de santé fonctionnel et performant. En l’espace d’une décennie, le paysage sanitaire du pays s’est structuré autour d’une volonté politique qui a érigé l’objectif de santé pour tous. Victime collatérale des effets cumulés de la crise économique et de la politique

d’ajustement structurel imposée au pays par le FMI dans les années 90, le système de santé de la jeune république manquait jusque là de vision, de stratégie et de moyens. Il fut alors établi très rapidement un diagnostic sans concession et en profondeur qui permit au gouvernement de lancer un plan stratégique national, décliné en deux plans quinquennaux. Une décennie plus tard, les acquis sont là. Tout d’abord, la mise en place d’une structure pyramidale en trois niveaux facilite l’accès aux soins des usagers et rationalise l’offre et la demande : au niveau I les centre de santé communautaires et les postes de santé, au niveau II les centres médicaux hospitaliers dans les chefs-lieux des régions de l’intérieur et au niveau III les hôpitaux et les structures spécialisées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.