JA 2711 12 DU 23 DECEMBRE 2012 AU 5 JANVIER 2013

Page 133

Finance Venez-vous de reprendre Access Bank Côte d’Ivoire ?

Nous sommes en négociation exclusive pour une période donnée. Nous discutons avec au moins trois banques en Afrique de l’Ouest, dont BIA Togo. Nous comptons nous implanter dans l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine, NDLR] en 2013. Cela peut être en Côte d’Ivoire ou ailleurs. Le Gabon vous intéresse-t-il ?

Nous voulons participer activement au développement des pays dans lesquels nous nous implantons, et nous ne sommes pas toujours très pressés d’entrer dans des économies relativement développées. Dans quels pays allez-vous vous implanter prochainement ?

Nous avons parlé de la Côte d’Ivoire. Nous sommes déjà au

Soudan du Sud. La Tanzanie, le Mozambique, l’Ouganda et le Tchad sont tous des pays dont les économies peuvent avoir immédiatement besoin de nos services. Nous avons aussi travaillé sur un projet au Zimbabwe, mais nous y

Nous voulons être une banque citoyenne qui pense aux populations exclues. avons renoncé pour deux raisons : la loi d’indigénisation et le minimum de capital de 100 millions de dollars [75 millions d’euros], qui, à notre avis, ne se justifie pas. Aux États-Unis, il faut 10 millions de dollars, 7 millions d’euros en Europe. Difficile de comprendre qu’on nous demande 100 millions dans une économie qui a un potentiel bien trop faible, pour ne pas

dire insignifiant, par rapport aux pays précités. C’est aussi le capital désormais requis en Zambie, où vous comptez une filiale…

Nous n’avons pas de solution à court terme, mais nous pensons qu’il est possible d’expliquer aux dirigeants du pays le bien-fondé d’une politique davantage axée sur le développement économique et sur la nécessité d’avoir des banques innovantes capables d’apporter des solutions idoines aux besoins de l’économie.

Il y a quelques années vous avez créé un holding, Afriland First Group, qui regroupe toutes les filiales bancaires et qui est basé en Suisse. Pourquoi ce choix ?

Nous avions besoin d’une politique générale identique dans toutes nos banques, avec les mêmes manières d’opérer. La ● ● ●

133


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.