JA 2711 12 DU 23 DECEMBRE 2012 AU 5 JANVIER 2013

Page 122

122

Entreprises marchés

SPÉCIAL START-UP

● ● ● proposer la dématérialisation de factures grâce à une plateforme logicielle en ligne. Le Sénégalais Serigne Massamba Ndour a créé Marodi.tv, un site de télévision à la demande, après quatre ans chez IBM, en France. En Tunisie, Hafedh Haddad est en train de monter B2G Life Sciences, une entreprise de services à l’industrie des biotechnologies, après dix ans dans la recherche chez plusieurs laboratoires français. Enfin, au Cameroun, Njorku – qui signifie « éléphant » dans la langue natale de son fondateur, Churchill Nanje Mambe – propose une plateforme de recrutement en ligne. Manque

désormais aux pays francophones leur grande success-story, comme celle que l’Afrique du Sud a connue avec le réseau social Mxit. ÉCOSYSTÈME. L’un des facteurs clés du succès ? L’existence et la structuration de pépinières, incubateurs et autres tech hubs. Pionnière dans ce domaine, la Tunisie a pris de l’avance et a ouvert dès les années 1990 une dizaine de parcs technologiques. Telnet, une société de services en ingénierie informatique de premier plan (lire p. 124), en est issue. Le Maroc a lancé le Technopark

Douze pionniers de l’innovation Le trio gagnant GREENDIZER Maroc

AMARANTE Sénégal

Création : juillet 2010.

Activité : lancé par quatre entrepreneurs camerounais, Djoss.tv est une plateforme qui permet d’échanger en direct sur les programmes TV visionnés.

Le témoin: Omar Cissé, directeur du CTIC de Dakar: « Amarante veut résoudre des problèmes concrets qui concernent la base de la pyramide. Et comme son modèle repose sur des utilisateurs multiples et récurrents, il est attractif pour les financiers. »

Le témoin : Joël Nlepe, fondateur du blog Africa2point0 : « Ce promoteur de la télévision en ligne en Afrique se positionne sur un marché difficile, mais propose une véritable innovation dans les usages. »

MY DEAL Maroc

NJORKU Cameroun

PIAMM Togo

MARODI.TV Sénégal

SAPHON Tunisie

VMK Congo

B2G LIFE SCIENCES Tunisie

CARDIOPAD Cameroun

WONTANARA Guinée

Activité : Greendizer permet aux entreprises de gérer leurs factures à partir d’une plateforme en ligne sécurisée, dans une logique zéro papier. Création : septembre 2010. Le témoin : Omar Balafrej, DG du Technopark de Casablanca : « Greendizer est l’un des premiers au monde à proposer ce service, une véritable technologie de rupture. »

Activité : à travers sa plateforme, Amarante permet d’acheter et de partager du crédit téléphonique quel que soit l’opérateur mobile au Sénégal.

DJOSS.TV Cameroun

Création : octobre 2011.

Et aussi…

Premier site marocain d’achats groupés, la start-up a levé 175 000 euros auprès de Maroc Numeric Fund. C’est le seul projet sélectionné dirigé par une femme.

Ce site de télévision à la demande, fondé par un Sénégalais diplômé de Télécom ParisTech, se positionne déjà parmi les plus consultés du pays.

Lancée par un médecin ayant travaillé dix ans dans la recherche, cette start-up propose ses services de conseil aux industries pharmaceutiques multinationales et locales. N o 2711-2712 • DU 23 DÉCEMBRE 2012 AU 5 JANVIER 2013

Njorku est une plateforme qui recense des offres d’emploi dans plusieurs pays d’Afrique. Son développement est limité par le manque de financements.

Ce projet d’éolienne sans hélice, couronné par le prix de l’Innovation KPMG 2012, promet de diviser la facture de l’énergie éolienne par deux.

Créé par un ingénieur camerounais de 24 ans, le Cardiopad remplit les fonctions d’électrocardiographe, de radioscope et de tensiomètre numérique et permet de réaliser des diagnostics à distance.

Récompensé par l’African Business Club en 2011, Piamm a notamment développé Fineta, une application de génération d’états financiers conformes à l’Ohada.

L’entrepreneur congolais Vérone Mankou s’est fait un nom en créant la première tablette africaine. Il a récemment lancé un smartphone sur le même modèle.

Cette start-up propose un service de transfert de fonds innovant qui permet aux migrants d’acheter directement des produits alimentaires auprès d’une liste de commerçants locaux. JEUNE AFRIQUE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.