Honte à vous

Page 18

Honte à vous !

Soutenir sans aimer La force de l’émotion ne signifie pourtant pas l’adhésion. Ne pas adhérer au projet artistique n’interdit pas, non plus, de le défendre au nom d’une vision politique de la culture. De nombreux témoignages se structurent en effet sur le mode “je ne suis pas d’accord avec ce que vous faites”… “mais vous devez pouvoir exister”. L’esthétique du projet peut être critiquée pour sa noirceur, pour la sombre vision du monde qu’il exprime. Il est possible de ne pas être “sûr d’aimer tout ce que produit la Demeure du Chaos” et d’affirmer toutefois : “une chose est sûre, c’est une démarche originale, entière et artistique”. Ou bien encore, on peut affirmer que “l’esthétique du chaos n’est pas la [s]ienne” et cependant “la préfèr[er] nettement à l’esthétique pavillonnaire ou de centre commercial”. Ces témoignages de soutien sont importants car ils attestent du fait qu’il n’est pas nécessaire d’apprécier l’œuvre pour la soutenir. Ils révèlent du coup un enjeu supérieur qui renvoie à un combat prenant du sens pour chacun des signataires. Il ne s’agit plus d’un conflit entre un propriétaire et une municipalité, il s’agit d’un bataille que chacun s’approprie.

De quel combat la Demeure du Chaos est-elle le révélateur ? Honte à vous ! est le titre choisi pour rassembler les commentaires. Il est vrai que le terme “honte” est souvent utilisé pour caractériser l’action des pouvoirs publics et plus particulièrement de la Mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Sur les 72  000 commentaires recueillis en ligne, l’occurrence “honte” ressort plus de 5  000 fois ! Mais ce recueil aurait tout aussi bien pu s’intituler “Liberté pour l’art”, ou “Crime contre l’art, contre la culture”, voire “Crime contre l’Humanité”, ou encore “Liberté, j’écris ton nom” tant ces mots se retrouvent à travers des centaines de commentaires.

Il y a pourtant un autre titre qui aurait pu s’imposer. Il vient d’une exhortation formulée par des milliers de voix : “Continuons le combat”. Les chapitres se seraient alors enchaînés de “faut pas mollir” à “no pasarán” en passant par “lutte permanente”. Lutte, combat, résistance, les mots de la guerre sont là. Comment pourraient-ils ne pas l’être ? Car au-delà du procès qui oppose une municipalité à un de ses administrés, c’est un combat entre deux mondes qu’incarne la Demeure du Chaos. Un combat qui se propage.

Combat entre deux mondes, combat pour des valeurs La proximité géographique de certains signataires signale combien les décisions du Maire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or sont critiquées. Mais très vite, on voit que le combat se diffuse aux monts d’Or, au Val de Saône, à Lyon, à la France, à la société, 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.