Buch des Monats Juli (2012, Niederanven, Cycle 4)

Page 1

Autor : Roald Dahl Roald Dahl d’origine norvégienne, est né au pays de Galles en 1916. Il part pour l’Afrique á l’âge de dix-huit ans et travaille dans une compagnie pétrolière, avant de devenir pilote de chasse dans le Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Il échappe de peu á la mort. A la suite de cet accident, Roald Dahl se met á écrire... en 1960, après avoir publié pendent quinze ans des livres pour les adultes, que Roald Dahl débute dans la littérature pour la jeunesse avec James et la grosse pêche, bientôt suivi, avec un succès toujours crossant, de Charlie et la chocolaterie, puis d’une série de best-sellers parmi lesquels Le Bon Gros Géant, Charlie et le grand ascenseur de verre, Matilda. Dans la seule Grande-Bretagne, plus de onze millions de ses ouvrages pour la jeunesse se sont vendues entre 1980 et 1990 ! Roald Dahl, ce géant qui parfois choquait les adultes mais comprenait les enfants et les aimait, est mort le 23 novembre 1990, á l’âge de soixante-quatorze ans.

Illustrations: Quentin Blake Quentin Blake est né dans la banlieue de Londres en 1932. Il a publié son premier dessin á l’âge de seize ans dans le magazine Punch. Depuis son premier album, édité en1960, il a créé environ deux cents livres, un rythme moyen de six titres par ans ! Il vit á Londres mais fait de longs séjours dans sa maison de l’ouest de la France. Pour Roald Dahl, il a imaginé les dessins de Matilda, Charlie et la chocolaterie, la Potion magique de Georges Bouillon, Les deux gredins, Sacrées Sorcières, Le Bon Gros Géant… tous publiés dans la collection Folio Junior.

Les Personnages : Les personnages sont Georges Bouillon, la grand-mère, les parents de George Bouillon. Georges Bouillon est élégant. Il a un t-shirt rouge et des pantalons bleus. Ses cheveux sont blonds. Il a un nez pointu et rond. Il est un peu idiot, et il a des idées très drôles. Grand- mère est très affreuse, grincheuse, têtue, est ressembl trop à une sorcière. Elle aime se régaler. Les parents ne s’intéresse de rien tout que George fait c’est tout bien.


Résumé : La plupart des grand-mères sont adorables. Ce n’est pas le cas de la grand- mère de Georges. George déteste sa grand-mère. Un jour, alors qu’elle vient une fois de plus de le terroriser, George décide de lui préparer une terrible potion magique. Il met beaucoup d’ingrédients, remèdes pour les animaux, des escargots, tout ce qui lui tombe sous la main. Quand la potion est finie, il donne la potion à sa grand-mère. La potion fait des effets surprenants, extraordinaires, hilarants à sa grand-mère. Quelques instants après, la grand- mère devient de plus en plus grande, de plus en plus longue et fine, comme un élastique. Georges donne encore une cuillère de potion à sa grand-mère. Georges sait que son père sera furieux quand il verra tout ça. Elle grandit et grandit… et passe le toit. Une poule brune picore dans la cour, près de Georges. Cela lui donn une idée. Il donne une cuillère de potion à tous les animaux domestiques de son père. Tous les animaux sont gigantesques. Quand ses parents reviennent des courses, ils voient que tout ça est très différent. Georges explique tout á son père. Il est tres curieux de savoir comment Georges a fait ça. Le père de Georges a une idée, créer une usine de potion magique. Une vache géante donnera cinquante seaux de lait par jour… Alors ils commencent à préparer une nouvelle potion magique. Georges doit essayer toutes les possibilités car il ne sait plus qu’est-ce qu’il a mis. Alors ils essaient 3 fois et la quatrième fois ils essaient sur une poule. Ca y est, ils en donnent une cuillère à la grand-mère. Des minutes plus tard, la grand -mère est de plus en plus petite. Soudain, elle a complètement disparu. Commentaire personnel : Ce livre est très marrant. Quand je l’ai commencé à lire, c’était si marrant que je ne pouvais pas arrêter de lire la fin du livre. Ce qui m’a plu, c’est quand la grand-mère était très fine comme une aiguille et quand elle a passé le plafond de la maison. Ce n’est pas gentil quand George est très content quand sa grand-mère a disparu. Même quand il n’aime pas sa grand-mère ça ne se fait pas. Je trouve ça très méchant. Mais je dois dire que ça m’a fait rire quand elle a disparu. Claudia


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.