Livr'Est #11

Page 14

Développement durable

L

e 21 janvier dernier a été lancée l’étude commanditée par la Région Grand Est sur l’impact de la filière régionale du livre sur l’environnement. Retour ici sur les attendus et présentation des différents protagonistes.

Mieux connaître l’impact de la chaîne du livre sur l’environnement L

e 27 juin 2021, Jean Rottner a été reconduit à la tête de la Région Grand Est. Dans son programme, des objectifs concrets liés au développement durable, actés dès la séance plénière du 27 janvier 2022, avec l’adoption du budget 2022 décliné dans une démarche d’évaluation « Climat ». Si la culture y apparaît comme « dépenses neutres » selon la méthode élaborée par l’Institut I4CE, basée notamment sur l’effet de la dépense en émissions de gaz à effet de serre, les différents groupes de travail réunis dès 2020 ont pointé du doigt les acteurs culturels, et notamment la chaîne du livre. Les élus en charge de la thématique (Arnaud Robinet, vice-président à l’attractivité, au tourisme et à la culture, et Martine Lizola, présidente de la commission culture) ont bien inscrit, dans leur feuille de route, un axe consistant à accompagner le développement durable dans la culture. Première étape côté livre, la commande d’une étude sur l’impact environnemental de la filière au niveau régional. Elle est confiée à trois consultants des cabinets Oxalis et Ecograf, Fanny Valembois, Benoit Moreau et Cyril Delfosse. Ce travail permettra d’obtenir un état des lieux et une analyse de l’impact actuel de la filière régionale du livre sur l’environnement (avec une approche énergie climat), d’identifier les risques pour chaque maillon de la chaîne, puis de proposer des outils concrets et des préconisations. En ligne de mire la remise d’un rapport avant l’été 2022.

12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.