Comment les hommes bougent ? Chronos, 2012

Page 9

pro

jet

Walk Score

DÉCOUVERTE

APPROPRIATION

UN INDICATEUR POUR OBJECTIVER LA MARCHABILITÉ IMPLICATION

ÉLABORER DES INDICATEURS DE MARCHABILITÉ

Lancé en 2007 par Front Seat, Walk Score a connu un rapide succès, au point de devenir une institution pour l’immobilier américain. L’utilisateur de la plateforme indique une adresse et le site calcule son score de marchabilité grâce à un algorithme breveté. Ce score prend en compte 13 catégories de services urbains (écoles, restauration, bibliothèques, etc.). Dès que l’une d’entre elles est située à une distance comprise entre 400 mètres et 1,6 kilomètre, l’adresse obtient un point. Plus le nombre de services est important et plus ils sont proches de l’adresse indiquée, plus le score est élevé.

QUID DE LA SUBJECTIVITÉ DE LA MARCHE ?

Walk Score est un service numérique cartographique, collaboratif et libre de droit qui calcule le score de “marchabilité” de nombreuses adresses dans le monde. Le néologisme caractérise les qualités d’un site plus ou moins adapté au piéton. Selon les critères de Walk Score, la marchabilité d’un lieu dépend de la densité de services urbains à proximité. 9

Walk Score facilite l’appréhension d’une notion abstraite et fait de la marchabilité d’un site un élément opposable. Cependant, comme pour tout indicateur, le choix des variables et les méthodologies de calcul sont l’objet de critiques. L’absence de prise en compte de dimensions qualitatives telles que la sécurité, la nature du terrain ou la largeur des trottoirs lui est notamment reprochée.

LIMITES ET POTENTIELS DES DONNÉES La principale source d’évolution de l’outil dépend de la diversification, de la multiplication et de la qualité des données disponibles. Walk Score s’enrichit progressivement d’informations sur les transports en commun ou le vélo au fil de l’ouverture des données au public. A l’avenir, d’autres développements devraient inclure des informations sur le volume de trafic automobile, l’éclairage nocturne ou encore la présence de passages piétons. L’équipe de Front Seat envisage aussi de s’appuyer sur les données des smartphones pour indiquer l’affluence des piétons dans la rue. In fine, Walk Score pourrait devenir un puissant service d’évaluation multimodal.

Comment les hommes bougent ? - Partie 2 / Neuf projets pour faire bouger les hommes - Chapitre 1 / La découverte

Walk Score est le projet phare de l’agence de technologies “civiques” Front Seat. Basée à Seattle, l’entreprise cherche, entre autres, à sensibiliser la puissance publique à la question de l’ouverture des données.

Matt Lerner, directeur éxécutif www.walkscore.com

Chiffres clefs

2.500 villes amércaines

classées selon leur degré de marchabilité.

10.000

Environ sites d’agences immobilières utilisent les informations de Walk Score pour décrire leurs biens.

15.000

Plus de sites utilisent les services de Walk Score.

210

Pour villes américaines et canadiennes un score d’accessibilité aux transports en commun est disponible.

Pour en savoir plus Lire cet article de Tom Vanderbilt pour Slate : http://slate.me/R8ULcM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.