Rapport d'activité CCI du Doubs 2017

Page 1

Rapport d’activité UNE ANNÉE D’ACTIONS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU DOUBS

2017

www.doubs.cci.fr

FA IRE AVA NCER TOU T ES L ES EN V IES D’EN T REPRENDRE


Édito Ce rapport d’activité 2017 est le premier de la nouvelle mandature. A l’image de l’année qui vient de s’écouler, ce bilan d’actions reflète les enjeux d’une nouvelle organisation, les faits marquants et les actions conduites au niveau territorial dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint. Malgré le fait que l’État, pour la seconde fois en quatre ans, s’apprête de nouveau à réduire la ressource fiscale du réseau consulaire, la CCI du Doubs continue à œuvrer de manière constructive, avec l’ensemble du réseau, pour préparer l’avenir.

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

2

Les établissements du Doubs ,QGXVWULH ÅWDEOLVVHPHQWV

6HUYLFHV

ÅWDEOLVVHPHQWV VDODULÅV GHV HIIHFWLIV VDODULÅV WRXV VHFWHXUV FRQIRQGXV

Les objectifs restent les mêmes : faciliter la croissance des entreprises et le développement des commerces, relier le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, renforcer l’attractivité du territoire avec notamment la mise en place des GET (Groupes Entreprises et Territoires), accompagner la transformation numérique des entreprises.

Les élus et les collaborateurs de la CCI restent mobilisés et plus que jamais aux côtés des dirigeants et de leurs projets comme vous pourrez le constater à la lecture des actions 2017.

18 000 établissements 107 700 salariés

Dominique Roy Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

&RPPHUFH ÅWDEOLVVHPHQWV VDODULÅV GHV HIIHFWLIV VDODULÅV WRXV VHFWHXUV FRQIRQGXV

L’année 2017 reflète aussi une situation économique qui s’améliore avec des indicateurs nationaux et locaux positivement orientés ! Cela permet d’ouvrir des perspectives à la CCI pour adapter son offre de services au plus près des entreprises et s’assurer d’un niveau de qualité constant. 2018 verra naître de nouveaux défis avec deux projets structurants qui se concrétiseront : je parle d’abord de notre engagement accru sur la zone frontalière, à Pontarlier, via la nouvelle antenne consulaire moderne et performante, qui permettra, dès la rentrée 2019, d’accueillir des formations commerciales en apprentissage. Par ailleurs, après la signature, en décembre 2017, de la première convention Groupement Entreprise et Territoire, d’autres signatures se concrétiseront toujours dans le but d’élargir encore le périmètre d’alliances entre les territoires et les représentants du monde économique.

VDODULÅV GHV HIIHFWLIV VDODULÅV WRXV VHFWHXUV FRQIRQGXV

Source : CCI de Doubs - Établissements actifs au 27/02/2018


Une CCI active

8

réunions du Bureau dont certaines décentralisées à La Cluse-et-Mijoux, Montbéliard, Vesoul, Malbuisson…

4

Assemblées Générales

participé à plus de

100 événements économiques

3

Mandats - La CCI siège dans plus de

80

structures.

Les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs y représentent les intérêts des entreprises. Ils ont été désignés par l’Assemblée générale de la CCI pour siéger dans ces instances pour la durée du mandat.

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

La CCI a organisé ou

27 mars à Besançon, 26 juin à Malbuisson, 16 octobre à Arc-et-Senans, 27 novembre à Besançon


19, 20 & 21 MARS

20 FÉVRIER Trophées de l’Eclairage : la CCI du Doubs a été récompensée en qualité de Maître d’ouvrage dans la catégorie « éclairage intérieur » pour l’éclairage de la salle des conférences « Jean Michel ».

20 FÉVRIER

Les 19, 20 et 21 mars se sont tenues les premières Journées Granvelle – Besançon, des rencontres annuelles organisées par le Grand Besançon et la CCI du Doubs.

Dominique Roy a ouvert, aux côtés du Maire de Besançon, de la Président de la Fédération nationale des Marchés de France, des Chambres consulaires et de l’AMF, le 96ème Congrès de la Fédération nationale des Marchés de France, qui s’est déroulé à Besançon du 27 février au 1er mars.

Coup d’œil

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

4 20 JUILLET Le 6 juillet a eu lieu à Ornans, la signature d’un contrant important pour la protection de la Loue. Le syndicat mixte de la Loue (SMMAHD) et la CCI du Doubs se sont engagés dans une action d’une durée de deux ans et demi pour accompagner 200 entreprises locales qui pourraient rejeter des substances dangereuses ou des effluents toxiques dans les réseaux d’assainissement voire dans le milieu naturel. L’intérêt est de leur apporter des conseils sur leur gestion des déchets et des produits chimiques.

25 AOÛT 20 JUILLET SEPTEMBRE

Le 20 juillet se tenait la soirée des Mécènes organisée dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la Saline Royale d’Arcet-Senans et la CCI du Doubs et dont le thème était : « devenir mécène de votre patrimoine ».

Plus de 180 jeunes ont fait leur rentrée à IMEA sur les trois campus de Besançon, Vesoul et Montbéliard.

Signature d’une convention de partenariat entre la CCI du Doubs et EDF dans le but de développer l’activité hydraulique des entreprises locales. 3 axes ont été identifiés pour un plan d’action d’une durée d’un an : aider les entreprises du Doubs à accéder aux marchés de la production hydraulique, permettre un financement EDF pour les entreprises ayant des projets innovants dans les domaines de l’eau, l’environnement et l’énergie, et enfin informer les entreprises locales d’opportunités d’affaires avec EDF.

26 OCTOBRE Invité par la CCI du Doubs, Olivier Razemon, journaliste notamment chez Le Monde, est intervenu sur la question de la dévitalisation des centres villes. Il en a tiré un livre qui vient d’être réédité. Pour lui, la problématique dépasse la question des commerces vides. Plus de 200 personnes sont venues échanger avec lui lors de son intervention au Petit Kursaal à Besançon.


3 AVRIL 3 AVRIL

16 MAI

Le 3 avril à la Maison de l’Economie s’est tenu le premier « dîner-débat » organisé par le Journal du Palais (groupe ForumEco). Les invités se sont penchés sur un fleuron bisontin : l’horlogerie. Dominique Roy, Président, Anthony Jeanbourquin, Directeur Général, Laurent Sage, Directeur des Études économiques et territoriales, de la CCI du Doubs, des horlogers passionnés comme Philippe Berard, Benjamin Humbert-Droz, Jean Kallmann, Mustapha Lamrabet et autres acteurs des savoir-faire liés à ce secteur d’activité ont participé à cette soirée.

Le 16 mai, 115 participants assistaient à l’Open Business sur le thème du « Fail management – considérer l’échec comme une voie vers le succès ».

Le 3 avril, Dominique Roy a présidé la première cérémonie de labellisation Préférence Commerce du Doubs durant laquelle 19 lauréats ont reçu leur label.

26 JUIN Le 26 juin se tenait l’Assemblée Générale de la CCI du Doubs à Malbuisson. Une première pour la nouvelle équipe élue en novembre dernier. Les membres titulaires ont notamment approuvé le budget exécuté 2016.

5

29 NOVEMBRE

DU 20 AU 24 NOVEMBRE

Organisée du 20 au 24 novembre, pour la première fois au niveau régional, par les chambres consulaires, la CCI du Doubs n’est pas restée inactive, tant sur son site bisontin qu’à son antenne à Pontarlier. Ateliers, rendez-vous avec des professionnels de la création, pitch, tram de la création étaient prévus permettant d’accueillir, écouter et conseiller des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs. 150 visiteurs ont profité des conseils apportés durant ces 4 jours.

Le 29 novembre, à Baume-les-Dames, a été signée la première convention de partenariat entre la CCI du Doubs et le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial) Doubs central. Une nouvelle forme de gouvernance décentralisée dans laquelle la CCI du Doubs y trouve toute sa légitimité et qui lui permet d’être au plus près des besoins des entreprises et des collectivités.

29 DÉCEMBRE

430 rendez-vous d’affaires organisés dans le cadre de la convention d’affaires EDF organisée par l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura en partenariat avec la CCI du Doubs. Cette manifestation a permis de mettre en relation des donneurs d’ordres d’EDF Production Hydraulique avec des entreprises locales de manière à favoriser leur activité en répondant aux besoins de sous-traitance.

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

sur 2017


([Ă…FXWĂ… 5HVVRXUFH ILVFDOH .â‚Ź s

.b

Les charges

&KLIIUH G DIIDLUHV .â‚Ź s

&KDUJHV ILQDQFLĂ„UHV .â‚Ź s

$XWUHV SURGXLWV .â‚Ź s 3URGXLWV ILQDQFLHUV .â‚Ź s

.b

5HVVRXUFH ILVFDOH .â‚Ź s

3URGXLWV H[FHSWLRQQHOV .â‚Ź s

)UDLV GH SHUVRQQHO 5ÅSDUWLWLRQ GX EXGJHW .₏ •

RĂŠpartition du budget 2017 &KDUJHV ILQDQFLĂ„UHV .â‚Ź s

)RQFWLRQQHO

([Ă…FXWĂ…

2SĂ…UDWLRQQHO

.b

)RQFWLRQV VXSSRUW ,PSĂ?WV HW WD[HV

(QWUHSUHQHXULDW HW

0R\HQV JĂ…QĂ…UDX[ .â‚Ź s

$XWUHV FKDUJHV .â‚Ź s

GX EXGJHW

GĂ…YHORSSHPHQW GHV HQWUHSULVHV )RUPDOLWĂ…V

$FKDWV H[WHUQHV ,QIRUPDWLRQ Ă…FRQRPLTXH .â‚Ź s ÂĽFROH ,PHD

)LQDQFHPHQW GHV 6<0 &)$ $FWLYLWĂ…V ORFDWLYHV

([Ă…FXWĂ… ,PSĂ?WV HW WD[HV .â‚Ź s

.b

$XWUHV FKDUJHV .â‚Ź s

6

&KDUJHV H[FHSWLRQQHOOHV .H s

)UDLV GH SHUVRQQHO .₏ •

&KDUJHV H[FHSWLRQQHOOHV .H s

5HVVRXUFHV SXEOLTXHV .â‚Ź s

([Ă…FXWĂ…

Rapport d’activitÊ 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

3URGXLWV ILQDQFLHUV .â‚Ź s 3URGXLWV H[FHSWLRQQHOV .â‚Ź s

Le budget 2017 Les produits

.â‚Ź s

$FKDWV H[WHUQHV .â‚Ź s

Le Budget ExĂŠcutĂŠ 2017 se solde par un rĂŠsultat positif. Cette annĂŠe 2017 fut marquĂŠe par la mise en place de l’organisation de la nouvelle CCI de rĂŠgion : la CCI de rĂŠgion Bourgogne Franche-ComtĂŠ, suite Ă la fusion des rĂŠgions administratives. En effet le pĂŠrimètre des missions de cette nouvelle structure ĂŠvolue par rapport Ă celui mis en place au sein de l’ex CCIR de Franche-ComtĂŠ. La redescente de missions prĂŠcĂŠdemment portĂŠes au niveau rĂŠgional Ă l’instar des Finances et des FormalitĂŠs export a un impact sur les ĂŠquilibres budgĂŠtaires. De plus l’harmonisation au niveau rĂŠgional du traitement des engagements sociaux entraĂŽne l’inscription dans les comptes 2017 de 450 Kâ‚Ź de produits exceptionnels. Ces derniers constituent 80 % du rĂŠsultat bĂŠnĂŠficiaire. Il est ĂŠgalement Ă noter que les budgets d’exploitation ont ĂŠtĂŠ respectĂŠs et amĂŠliorĂŠs de l’ordre de 100 Kâ‚Ź et ce sans altĂŠrer la qualitĂŠ de services rendus aux entreprises. Enfin, la rĂŠpartition de ce budget 2017 s’inscrit dans la continuitĂŠ des exercices prĂŠcĂŠdents avec une affectation de 57 % du budget pour les activitĂŠs opĂŠrationnelles et de 43 % pour le fonctionnel.


S'informer

LA SEMAINE ÉCONOMIQUE COMTOISE

La CCI produit des outils d’information et de communication destinés aux entreprises et aux décideurs économiques.

À la Une...

INFRASTRUCTUR

En 2017, plus de 86 entreprises ont fait l’objet d’un article sur leur activité, leur produits, leur histoire, dans le magazine. Expression Active est consultable en ligne sur le site de la CCI et son abonnement à sa version numérique est gratuit. Il est diffusé par mail à 10 287 contacts chaque trimestre.

ZINE LE MAGA UE DE ÉCON OMIQ S DU DOUB LA CCI

LAT PUREMENT CHOCO REPRIS PAR IÉ UN ANCIEN SALAR

ET PROFIALIS CRÉA E PROFIL DE FRANC

.cci.fr www.doubs

no 68

2017 janv. > mar s.

PAGE 24

VITABRI À LA CONQUÈTEDE FRANCE DES MARCHÉS PAGE 26 STAINLESS POUSSE SES PIONS À L'INTERNATIONAL

INE LE MAGAZ DE ÉCONO MIQUE DOUBS LA CCI DU

AU 41 RUE DES GRANGES PAGE 17

PAGE 14

PAGE 18

ZINE LE MAGA UE DE ÉCON OMIQ S DU DOUB LA CCI

avril > juin 2017 PAGE 19

La Semaine Économique Comtoise propose un panorama hebdomadaire gratuit sur l’économie et les territoires de Franche-Comté. Elle est envoyée gratuitement par mail, sur inscription. Elle compte 11 675 abonnés.

de la RN BARBIER (Eric). L'EST 57 prennent forme REPUBLICAIN DOUBS, 07/03/2017

Extrait : «La future RN 57 à 2x2 voies (35,7 M€), jusqu'à au fin 2019, date prévue nord de Besançon prend forme. dont le coût de D'importants travaux de mise en service réalisation est évalué sont en cours et de ce tronçon. Le 2015-2020 », précise à 34 M€ (27,5 M€ sont à venir dernier maillon, pour l'Etat et 6,5 Olivier Thirion, le entre la RD 1 et nous n'avons pas M€ pour la Région) directeur de ce encore « est inscrit au contratDevecey, projet à la Dreal. réalisation de l'échange reçu les autorisations budgétair « Nous espérions de plan commencer cette es ». ur sud, incluant giratoire, rue des année la création de deux Les efforts vont donc se concentre Vergers. Concerna r les prochains mois mais giratoires, rue nt l'autre point noir sur la de la RN57, Micropolis2, de part et d'autre de la RN 57 et un autre , les travaux ne débuteront pas avant 2020.»

fr www.doubs.cci.

no 69

MC CONSEIL, LES ENJEUX DE LA GESTION DES FLUX DOCUMENTAIRES

projet bus THNS TOUTMONTBELIA rue de la Schliffe RD.COM, 08/03/2 017

Extrait : «Les travaux favoriser la mobilité evolitY, transport à haut niveau de service (THNS), de économiques, éducatifs,tous les habitants du Pays de vont débuter à Montbélia Montbéliard, assurer culturels et de loisirs et les autres lignes directement la desserte rd. Les objectifs sont de de l'agglomé du de tous les grands globaux se déroulero réseau de transports en commun, ration et de permettre une bonne pôles nt de 2017 à 2018 interconnexion entre notamment grâce montant total des aux pôles d'échange le THNS travaux sur le secteur pour une mise en service des s principaux. Les global (pour les lignes 1 et 2 du du centre-ville de travaux lignes 1 et 2) de THNS prévue en Montbéliard (hors 81,22 MEUR HT.» janvier 2019. Le parvis gare) est de 5,5 MEUR HT sur un budget Les travaux

DES PRÉSIDENTESIATIONS POUR LES ASSOC S DE COMMERÇANT

UN RESSORT ET DEUX LABELS VISA REPRISE

PAGE 23

PAGE 12

no 70

. 2017 juillet > sept

INE LE MAGAZ DE ÉCONO MIQUE DOUBS LA CCI DU

DES OPTICIENS QUI RÉINVENTENT LE MÉTIER PAGE 24

AVEC TIMEX, SILMACH RÉVOLUTIONNE R LE MOTEUR HORLOGE

LA MOBILITÉ POUR TOUS SELON COLIBRIUS

no 71

oct. > déc. 2017 L'OPTICIENNE MOBILE ET SOLIDAIRE PAGE 22

PAGE 19

PAGE 12

7

Les indicateurs RISE

DES RECETTES EUR POUR LE BONH ENTREP

LES ECHOS DE L'ÉCONOMIE

TIL POUR UNELE RISES : MONTREZ-NOUS UN NOUVEL OUOMIQUE LOCAEN TREP ON EC ON ACTI VOS SAVOIR-FAIRE TERRIT

OIRE

INDUSTR

IE

4 fois par an, des indicateurs de conjoncture par bassin économique sont établis et communiqués en Assemblée Générale ainsi que dans le magazine Expression Active.

conjoncture éco

Le site internet : www.doubs.cci.fr En 2017, 39 803 visiteurs sont venus chercher de l’information sur le site internet de la CCI du Doubs, ce qui représente 87 417 pages vues.

2e semestre 2017 1er semestre 2017

• Aménagement : le passage au PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) acté, reste à établir un diagnostic et un projet de développement durable à l’échelle d’un périmètre et de compétences élargis. La CCI du Doubs, en interaction avec les entreprises, contribuera à ce processus, attentive à la priorisation des zones d’activités et à l’état du commerce à l’échelle communautaire.

2 semestre 2017 e

2e semestre 2017

1er semestre 2017

2e semestre 2017

Haut-Doubs : la diversification amortit la baisse de régime en Suisse voisine

1er semestre 2017

• Industrie : le secteur de l’agroalimentaire, porté par les AOC fromages et charcuterie, poursuit son développement avec constance. La filière bois s’internationalise toujours plus, même pénalisée par des difficultés d’approvisionnement en bois du cru.

2e semestre 2017

• Commerce : le boom commercial se poursuit, porté par une clientèle suisse de plus en plus nombreuse et qui vient de plus en plus loin. En 2016, la CCI estime sa part dans les chiffres d’affaires à 30%, contre 20% en 2015. Une augmentation qui s’explique largement par la hausse du franc.

emploi

industrie agro-alimentaire

luxe

automobile

travaux publics

bâtiment

E XPRESSION AC TIVE → NUMÉRO 69 | AVRIL-MAI-JUIN 2017

Une web série « Services des entreprises, bonjour ! » Cette web série propose trois épisodes sur les actions de la CCI en matière d’urbanisme, création d’entreprise et de numérique. Diffusée sur les réseaux sociaux, elle est en ligne sur www.doubs.cci.fr

1er semestre 2017

• Territoire : le FCSM (Football Club de Sochaux Montbéliard) inquiète. Les (grandes) difficultés de l’actionnaire chinois en Chine (perte de capitalisation boursière conséquente) et en France (liquidation de LEDUS France) sont préoccupantes et menacent l’emploi. Audelà, c’est l’image de tout un territoire qui est affectée.

2e semestre 2017

• Aménagement : le transfert de la gestion de plus de 40 (!) zones d’activité à l’échelle de l’agglomération se poursuit. Il permettra de dégager des priorités. Dans cet esprit, une première conférence de l’investissement (7 septembre) a permis de mieux prendre en considération les attentes du monde économique en termes de localisation mais aussi en matière fiscale ou de modalités d’accès aux marchés publics locaux.

1er semestre 2017

1er semestre 2017

2e semestre 2017

2e semestre 2017

1er semestre 2017

Haut-Doubs :

2e semestre 2017

la filière bois va mieux

• Commerce : le franc fort dynamise l’activité. La part de la clientèle suisse augmente pour représenter, en 2016, près de 30% de l’activité. La clientèle frontalière, quant à elle, fortement dépendante de la santé du secteur horloger, tempère.

• La Suisse : la BNS (Banque Nationale Suisse) poursuit ses efforts pour maintenir un taux de change plancher de l’ordre de 1,06 CHF pour 1 €. Pour combien de temps encore ? De fait, la pression sur le franc, sur fond de risques de déstabilisation de la zone Euro voire de FREXIT, s’accentue. Allons-nous vers la parité € / CHF ?

Pays Horloger : baisse du Franc suisse, prudence ?

le franc fort booste l’économie locale

2e semestre 2017

commerce

2e semestre 2017

• Industrie : les multiples débouchés industriels des entreprises locales permettent d’amortir les crises. En cas de reprise, comme c’est le cas actuellement, elles bénéficient à plein de la croissance des marchés, en particulier dans l’automobile, l’aéronautique et le médical. Un bémol : les difficultés de la filière horlogerie.

• Industrie : redémarrages. ISA France est devenu « Axon’ Nanotech ». Le site de Villers-leLac entame une nouvelle étape de son histoire, porteuse, au sein d’un groupe français de plus de 2000 salariés, très présent à l’international. Malgré la crise qui frappe le secteur, Péquignet, marque phare de l’horlogerie française, repart, portée par le projet de reprise de quatre exsalariés de l’entreprise.

• Outre Rhin, la croissance économique profite aux salariés. Illustration : la hausse des salaires réels en Allemagne (corrigée de l’inflation), 1,8% en 2016 se poursuit, après 1,9% en 2015 et 2,4% en 2014. On relève également la prime exceptionnelle de 10.000 € accordée à tous les employés de Porsche.

1er semestre 2017

• Tourisme : la saison, en demi-teinte puisque démarrée tardivement, a pu profiter des vacances de février, grâce à l’apport de la neige artificielle.

• Commerce, Montbéliard : en collaboration avec la CCI, la redynamisation du cœur de ville s’appuiera sur 6 axes : effet vitrine du cœur de ville ; qualité du parcours marchand ; locomotives de fréquentation ; attractivité de l’offre ; conquête de clientèle ; gouvernance. Essentiel.

1er semestre 2017

Pays Horloger :

ALLEMAGNE ET SUISSE VOISINE

• Industrie : l’usine PSA de Sochaux réussit à recruter 1 500 intérimaires pour produire les Peugeot 3008 et Opel Grandland. Objectif : 500.000 véhicules à produire sur Sochaux en 2018, du jamais vu. Autre entreprise en développement : FLEX’N’GATE, équipementier automobile avec 120 embauches en CDI prévues d’ici juin 2018.

2e semestre 2017

Le Grand Besançon (CAGB+) : l’activité des entreprises microtechniques et métallurgiques est en hausse

1er semestre 2017

1er semestre 2017

l’automobile au sommet 1er semestre 2017

Une rentrée pleine d’opportunités

• Aménagement du territoire : depuis le 1er janvier, le passage de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) à 72 communes modifie la gouvernance et la nature des projets de développement du territoire, notamment dans les transports publics. Un des défis à relever est celui du désenclavement et donc de la desserte des nouvelles communes.

2e semestre 2017

L’agglomération de Montbéliard :

Cette analyse est produite par le département « études éConomiques et territoriales » de la CCi du doubs au 12 septembre 2017.

• Commerce : le dynamisme remarquable de l’industrie automobile a naturellement des répercussions très positives et immédiates sur l’emploi et la confiance des ménages, ce qui profite directement au commerce, dans presque tous les domaines.

1er semestre 2017

• Commerce : tandis que le déploiement de la zone des Marnières se poursuit, les inquiétudes s’accroissent au centre-ville. On le sait, comme ailleurs, les cœurs de ville sont malmenés par la persistance de l’extension des zones en périphérie et l’accroissement continu des achats en lignes « hors sol ».

4

La page Facebook

2e semestre 2017

Le Grand Besançon (CAGB+) : les Journées Granvelle boostent l’image du territoire

croissance

En 2017, plus de 354 personnes ont rejoint la page Facebook de la CCI du Doubs. Soit au total 982 fans au 31/12/17

• Industrie : avec la 3008, PSA remporte le titre envié de « voiture de l’année ». Les ventes explosent. Le rachat d’Opel se traduit par la confirmation de la fabrication, sur Sochaux, dès la rentrée, d’un monospace de la marque allemande. Le plan « Sochaux 2022 », avec 200 M€ d’investissements, démontre la volonté du groupe de conforter la compétitivité du site, véritable « usine du futur ». Au final, la BPI rachète les actions de l’État français qui solde sa participation dans le groupe avec profit. Exceptionnel.

1er semestre 2017

Dirigeants d’entreprises, des citoyens dans l’expectative • Industrie : la première édition des Journées Granvelle, fruit d’un partenariat étroit entre la CAGB et la CCI du Doubs, aura mis en avant les atouts des entreprises en termes d’innovation numérique, notamment dans l’industrie et les services. La participation du cluster Luxe&Tech, dont le siège est situé sur le Pays Horloger, les interventions de la Haute École Arc et le CSEM (Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique), auront renforcé les liens existants avec la zone frontalière et la Suisse voisine.

conjoncture éco

L’agglomération de Montbéliard : PSA au firmament

CETTE ANALYSE EST PRODUITE PAR LE DÉPARTEMENT « ÉTUDES ÉCONOMIQUES ET TERRITORIALES » DE LA CCI DU DOUBS AU 30 MARS 2017.

• Industrie : après des années difficiles, les entreprises du bois connaissent une embellie certaine, portée par une conjoncture favorable. Peut-être l’occasion de s’attaquer aux questions plus structurelles comme l’émiettement des parcelles forestières ou le développement de la deuxième transformation ?

la construction en hausse

2e semestre 2017

LA SUISSE VOISINE EN MUTATION

1er semestre 2017

• Tourisme : le nombre de visiteurs est en hausse sensible, notamment sur la station de Métabief ou le Château de Joux. La plupart sont Français (3/4), souvent de passage. Les comportements évoluent : durée de séjour raccourcie, réservation de dernière minute. L’offre locale s’adapte et multiplie les initiatives. Indispensable.

• Commerce extérieur : avec 35 Mrds de déficit hors produits pétroliers, 2016 est la pire année. Un indicateur qui traduit la perte de compétitivité globale de l’industrie française ?

• Industrie : la sous-traitance en direction de la Suisse est naturellement affectée par la mutation horlogère en cours. Mais les efforts de diversification, en particulier dans la maroquinerie de luxe ou la joaillerie, portent leurs fruits et permettent aux savoir-faire locaux non seulement de perdurer mais de se développer et d’innover. Autant de possibilités offertes à celles des marques horlogères suisses qui sauront tirer leur épingle du jeu. • Commerce : le développement qualitatif de l’offre, facteur d’attractivité, compense la baisse du Franc Suisse qui, pourtant, affecte le pouvoir d’achat des frontaliers et des clients suisses.

1er semestre 2017

• Commerce : la Haute Foire, 25ème édition, concomitamment à la coulée du Mont d’Or, contribue au rayonnement et à la promotion des savoir-faire du Haut-Doubs mais aussi à son offre commerciale. Une opération qui attire de nombreux visiteurs… et clients suisses.

Ce qu’on peut retenir :

• Vers un taux de 1,20 CHF pour 1 € ?

2e semestre 2017

Quels effets sur le « tourisme d’achat » ?

• Avec + 4 % en 2016, l’investissement dans l’industrie manufacturière se rétablit lentement. Mais la production reste très inférieure à ce qu’elle était en 2007, avant la crise.

• Horlogerie : seul le (très) haut de gamme tire son épingle

• Construction : indicateurs au vert. La hausse des permis de construire des logements neufs est importante, + 15,2 % en février, sur un an. De même que les mises en chantier. Le prix des logements anciens augmente également, de l’ordre de 6 %. 5

du jeu. Une situation variable selon les marques. Les stocks de mouvements atteignent des niveaux record, symptôme d’une filière qui reste en surcapacités. croissance

4

emploi

industrie agro-alimentaire

luxe

automobile

commerce

travaux publics

Ce que l’on peut retenir : beau fixe • Rebond spectaculaire de la production industrielle, tirée par trois secteurs : automobile, chimie, aéronautique. Cerise sur le gâteau, le moral des industriels est au plus haut depuis 2007 (Les Echos, août 2017) • Activité soutenue dans la construction

bâtiment

E XPRESSION AC TIVE → NUMÉRO 7 1 | OC TOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017

5

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

fr www.doubs.cci.

.cci.fr www.doubs

: «Le futur échangeu r de Sevenans conducteur d'opératio va devenir « un ns chez APRR. La échangeur de type ce dernier. Le chantier difficulté de ce autoroutier », résume chantier de 3 ans se fera en 3 phases. nouveau diffuseur Sylvain Fléty, est qu'il sera La première qui entre la RD437 et s'achèvera en septembrréalisé « sous circulation », rappelle RN1019/A36 qui la RN1019 afin de e de cette année devrait s'achever faciliter l'accès à sera de créer le mi-2018. l'hôpital. Suivra kilomètres de RN1019 la phase de création en 2x2 voies : livraison Interviendra alors la dernière est de 120 MEUR. de l'échangeur phase qui prévue début 2020. 60 000 véhicules Le montant global consistera à passer le tronçon empruntent chaque de 4 de ce chantier pris jour l'A36. APRR en charge par APRR en prévoit 80 000 Montbéliard - evolitY à l'horizon 2020. » : le

La SEC

Expression Active, la belle économie

n° 1232 du 23 février au 08 mars 2017

ES DES TRANSPOR TS A L’HORIZO N 2019/2020

Sevenans - Échang eur A36 : on entre ARNOLD (Lauren dans le concre t). L'EST REPUBL t ICAIN MTB, 08/03/2 017 Extrait


Participer à l'avenir des territoires Parce qu’un territoire actif est indispensable au développement des entreprises, la CCI axe plus que jamais son action au plus près de la vie économique locale. Elle produit et apporte ainsi de l’information économique aux décideurs, éclaire les entreprises sur l’impact des documents d’urbanisme, les collectivités sur les problématiques de leur tissu économique. GET : UN NOUVEL OUTIL ORIGINAL POUR UNE ACTION ÉCONOMIQUE LOCALE ✤

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

8

Au moment où les récentes réorganisations administratives éloignent les instances décisionnaires du terrain, la CCI du Doubs revendique la proximité et met en place un nouvel outil afin d’observer au plus près l’activité économique et proposer des actions ciblées. Les Groupes Entreprises et Territoires du Doubs – GET 25 – ont été lancés officiellement en avril 2017 et seront le bras armé de la CCI durant le mandat 2016-2021. Ils couvrent 7 espaces qui correspondent à la nouvelle organisation administrative définie par la loi NoTRe, en août 2015. Un « binôme » composé d’élus référents de la CCI – dirigeants implantés localement – et de collaborateurs de la Chambre a été identifié pour chaque GET. Ils rencontreront les décideurs locaux et auront pour objectif de favoriser la mise en réseaux, le partage d’informations et de proposer des dispositifs de proximité.

DATES CLÉS : 3 avril : lancement officiel des GET, présentation du processus aux élus et permanents référents

5 octobre : contribution, information et témoignage sur le sujet des GET à la Convention nationale des EPCI de France à Nantes 1 6 octobre et 27 novembre : temps de travail et point GET en Assemblée Générale de la CCI du Doubs 2 9 novembre : première installation du GET Doubs Central. Les autres installations se dérouleront en 2018.

Les communes et leurs groupements interviennent dans l’aménagement et le développement économique de leur territoire. Les documents d’urbanisme, principalement les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), fixent les règles de planification, d’occupation et de protection du sol qui s’imposeront. En 2017, la CCI du Doubs a traité plus d’une douzaine de PLU avec des enquêtes auprès des entreprises et des accompagnements individualisés. La CCI a le statut de Personne Publique Associée (PPA). Cela lui permet de suivre ces documents pour s’assurer de la prise en compte des activités économiques dans leur élaboration. En 2017, la CCI a apporté des contributions aux différents projets de SCoT et notamment à ceux du Haut-Doubs et du Pays Horloger. Le « Dispositif des effets suisses » a été présenté plus de 15 fois lors de différentes interventions.

Communiqu

é de presse

5 décembre

2017

Signature de la première convention Grou

pe Entrepri Territoire – ses et GET et le PETR (Pô – entre la CCI du Doub s le d’Equilib re Territori Rural) du Do al et ubs Central

Le 29 nov embre, à 11h, à Bau Partenariat me-les-Dame ent s a été sign Doubs Central re la CCI du Doubs rep ée la premiè résentée par représenté re Conven son préside par son pré tion de nt Dominiq sident Rém Les Groupe ue Roy et le y NAPPEY. s Entreprises PETR et Terr Com

merce et d’In itoires du Dou dustrie sur bs – GET 25 communauté les territoir – sont le bras s de commun es, tout au armé de la des territoir es et à leurs long du man Chambre de es telle que groupements dat 2016-20 définie par , en corresp 21. Ils s’ad la loi NoTRe, ressent aux ondance ave effective dep c L’objectif des uis le 1 er janv la nouvelle organisation GET – Groupe ier 2017. entreprises s Entreprises « là où elles et Terr itoires sont », en prox les font vivr e. La CCI les imité. Les entr - est de répondre aux représente besoins spé et les accompa eprises sont partout, cifiques des sur tous les gne. Sur le Doubs territoires, Cen elles de Sancey-Bell tral et ses trois commun autés de com eherbe), la négociation relève de la munes (Doubs en amont de présence légi Bau moi s, 2 Vallées ce convention time de la CCI. Vertes et Pay nement a perm 1. Une prés s ence politique is de distingu er ce qui d’abord, qui BAUDIN, indu s’appuie

strielle à Bau sur les élus me les Dam qui dirige l’ent référents de es et 1ère Vice la Chambre reprise Bau -Présidente moise « la com : Mme Chri par deux perm de la CCI, et stine -Noëlle ptabilité », anents réfé Madame Ann également rents de la Une présence membre de e Céline Cart CCI; technique Bureau de la ier ensuite pou communicati CCI, accompa r dérouler on sur les actio gnées un program ns de la CCI réseau des me principaux sur d’ac ce tion territoire, le s comme employeurs des permanen partage du par exemple et des Unio ces de la CCI, fichier des ns Commer la entreprises, réparties équi ciales. Une la mise en présence terra tablement Dans un deu sur les trois in est aussi xièm Communauté prévue avec financée. Cett e temps peuvent éme s de Commun rger d’autres e convention es du territoire coopéra actions , la . 2.

Mission Val

première du tion, le rapp , fruits d’un e ingénierie genre en Fran rochement économique partagée et des initiativ ce, a donc local dans le coes et des pour objet cadre d’un moyens d’organiser partenariat la collectivités-CC , pour nourrir et renf Le suivi sera orcer le tissu I. assuré par les Corinne Lako élus et les perm uis et Laurent anents réfé communes), rents de la Sage), d’un CCI du Dou d’autre part e part, et ceu bs (GET du . Un bilan d’ét x du Doubs Doubs central: ape sera réal central (PET isé deux fois R et commun par an. auté de CONTACT PRE SSE CCI - Elise COR CONTACTS BET : 06 84 50 50 26 TECHNIQUES E-mail : eco rbet@doub CCI – Laurent s.cci.fr Sage : 03 81 CCI – Corinne 25 25 24 – lsage@doub Lakouis : 06 s.cci.fr 13 76 58 83 PETR - Stép hanie MOUILL – clakouis@d oubs.cci.fr ET : 03 81 84 42 48 - s.m ouillet@dou bscentral.org

de Morteau

Pour la 8ème année consécutive, la CCI apporte son expertise du territoire en assurant des rendez-vous avec près d’une cinquantaine d’entreprises industrielles (agroalimentaire, bois, automobile, mécanique, horlogerie et microtechniques) pour le compte des élus de la Communauté de Communes du Val de Morteau. Ce relevé d’informations permet d’alimenter et de contribuer à orienter les réflexions / actions de la collectivité en matière d’économie.

Ressources : • Aides aux entreprises sur les territoires http://les-aides.fr • Fichiers des entreprises locales http://www.aef.cci.fr


ZOOM sur la Convention d’affaires EDF Dominique Roy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs et Pascale Lyaudet - Sarron, directrice de l’Agence EDF « Une rivière, un territoire », massif du Jura, ont signé une convention de partenariat le 25 août 2017 à l’usine de la Pretière de l’Isle sur le Doubs dans le but de participer au développement de l’activité hydraulique des entreprises locales.

INFORMER SUR LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE ET LA SÉCURITÉ ✤ Le

✤ 11 bulletins d’actualité réglementaire environnement et sécurité ont été envoyés à 502 abonnés dans le Doubs.

Dans ce cadre, une convention d’affaires a été organisée au Musée Peugeot à Sochaux le 6 décembre 2017 et a permis de réunir au total 182 participants (dont 47% d’entreprises du Doubs) autour de 420 rendez-vous d’affaires programmés.

✤ 54 entreprises ont fait appel à Info Direct Environnement, un service téléphonique d’appui aux entreprises pour des questions qui portent sur l’environnement, l’énergie et la sécurité.

d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Allan : suivi des travaux de définitions des enjeux liés à l’eau et la préservation des ressources sur ce bassin versant du secteur du Nord du département.

✤ Action

de réduction de la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité) :

s l’eau - de e - Sauvon ème progra mm té Le 10 me priori affiche com u l’Ea de l’Agence iques et les lutions tox tre les pol con te lut la es. s dangereus com pte substa nce prises en sées sont ions disper Les pollut tive sur le he collec arc d’une dém du rce au travers sou la oubs (de sant Hau t-D te-Loue bassin ver Doubs) Hau ’au sau t du qu jus Doubs ence avec ’à sa con flu rce jusqu (de sa sou

- mars 2017

stat Courrier con et de non rej

wanadoo.fr : - smix.loue@ Contacts 81 57 13 44 Butin - 03 oubs.cci.fr e : Camille - jfebvay@d SMIX Lou 81 25 25 68 Febvay - 03 fc.cci.fr n s@b Julie : cola c.ni CCI 25 25 25 85 las - 03 81 bfc.cci.fr Claire Nico g.marion@ 25 25 70 ion - 03 81 Gérard Mar

Conceptio

9

✤ Schéma

ion de réduct Opération polluants des micro ute Loue dans la Ha Doubs et le Haut

du Doubs

Dro

d’Aménagement et de Gestion des Eaux HautDoubs Haute-Loue : suivi des travaux de définitions des enjeux liés à l’eau et la préservation des ressources sur ce bassin versant du secteur de Pontarlier, Morteau, Ornans, Quingey.

ue Action Lo

ication CCI n : Commun n & réalisatio

itaire)

(ex : eau san

dement its de raccor

✤ Schéma

✤ Rivières : des actions collectives

pour la réduction des rejets des professionnels ➽ sur le bassin versant et llective onducoDoubs e l’opérati d re et m ri é du Dessoubre : 10 établissements P étapes ont été visités dans le cadre de rche en 4 e le point. Une déma s aide à fair vou 25 I CC et/ou de la cette action collective qui vise à SMIX Loue Un conseiller LA MAISON DE L’ECONOMIE, aider les entreprises à réduire leurs e sit r su c Diagnosti UN ÉQUIPEMENT HAUT DE 1 pollutions et limiter leurs impacts visite : GAMME POUR L’ORGANISATION sur l’environnement. Cette action ndu de la Compte re prescriptions et synthèse est conduite en partenariat avec le 2 chniques tePROFESSIONNELS D’ÉVÉNEMENTS Syndicat Mixte du Dessoubre, maître mande de au de nce de l’E du dossier Montage ès de l’Age tions aupr d’ouvrage, avec notamment le soutien de subven 3 es : A Besançon, la Maison de l’Economie accueille des manifestations glementair ments ré financier de l’Agence de l’Eau. e des docu de déversement, Délivranc n tio utorisa professionnelles. Elle propose à ses clients la location d’espaces dédiés àou Arrêté d’a rsement n de déve ➽ sur le bassin versant de la Loue : jet Conventio re 4 n no n de Attestatio séminaires, leurs événements et un service clé en main pour les congrès, 31 établissements ont été visités assemblées générales, formations, réunions… NT : toujours avec le même objectif CCORDEME RA E TR VO rise Avec plus de 1 400 m² dédiés aux événements professionnels, ladeMaison votre entrep de d’aider les entreprises à réduire leurs Eaux usées l’Economie a organisé et accueilli 221 manifestations, dont 11 congrès. Au x usées domestiques pollutions et limiter leurs impacts Eau total, près de 495 occupations de salles ont été enregistrées par des clients sur l’environnement. Cette action est Eaux usées e iqu Eaux usées non domest es domestiqu extérieurs. conduite en partenariat avec le Syndicat assimilées n de Autorisatio toire ent obliga déversem

Mixte de la Loue et le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques du Haut-Doubs avec notamment le soutien financier de l’Agence de l’Eau.

. s sont la Furieuse) entreprise iron 1 800 ritoire env Sur ce ter t environ arche don dém la s par é. concernée leur activit du fait de prioritaires 500 sont ger dans tant s’enga rises sou hai rep s ent ide d’a Les cier vent bénéfi mme peu ce progra Rhône e de l’Eau s de l’Agenc financière . née Corse Méditerra

s financiers

Partenaire

24/03/2017

15:49

15 entreprises ont été accompagnées par la CCI pour leur permettre de bénéficier de la réduction ou de l’exonération de cette taxe sur leurs factures d’électricité. Cela représente un gain cumulé d’environ 300  000€ pour les entreprises.

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

club environnement / sécurité a organisé 3 réunions permettant de réunir 67 entreprises du Doubs (chefs d’entreprise, responsables Qualité Hygiène Sécurité et/ ou Environnement). Parmi les thèmes traités en 2017 : la gestion de crise, le bruit, les déchets et leur recyclage.


Agir pour l’Entrepreneuriat La CCI du Doubs accompagne la création, la reprise et la transmission d’entreprise. L’Espace Entreprendre de la CCI œuvre au quotidien pour accompagner les initiatives de création et de reprise d’entreprise afin de favoriser l’installation et le développement d’entreprises pérennes sur l’ensemble du territoire grâce à des prestations d’information, de formation et de conseils. Le dispositif Visa Reprise apporte aux entreprises un accompagnement actif dans leurs projets en les aidant à se structurer et leur facilite l’accès aux opportunités de cession grâce au partenariat avec tous les acteurs de la transmission / reprise. ENTREPRENDRE EN CHIFFRES

immatriculations

2 387

modifications

919

radiations

dont un premier à la CCI Jura

cruci

Ident

néce

une entre

.indd

Visa

7 candidats présentés 6 candidats labellisés 4 reprises effectives par repreneurs Visa Reprise

Reprise

flyerA5

1

3

Promouvo ir

018

12/03/2

les reprene urs labellisé des acteurs s de la transmi Visa Reprise auprès ssion/re • Diffusio prise : n de profils • Mise en relation , facilitati • Suivi perman on, appui ent • Soutien dans sollicita financiè tion aides res

Visa Repr ise, 10 ans d’act en chiff ivité res

460 Candida

ts reçus

58

soit 60% de taux de réussite

Candida ts labellisé Visa Reprise s

45

soit 77% de taux de réussite

Reprises d’entrep effectives reprene rises par des urs Visa Reprise

08:58

60 Comités

de Qualifica tion organisé s

63

Visa Reprise

Pierre Lacanal Tél. : 03 81 placanal@d 25 25 71 oubs.cci.fr

flyerA5.ind

d 2

Convent de partena ions riat signées Jérôme Gaillard Tél : 03 84 jgaillard@h 96 71 20 aute-saône

.cci.fr

à ce jour

98

soit 21% de candida ts reçus Candida ts présent Comité de Qualificaés au tion

publique.

25 candidats reçus 5 comités de qualification /

1 2

trans ME est nal, la nos PMI/P reprendre u natio au nivea rit que . at » pour Détecter oires de taille nd form avoir à l’esp localem nos territ ut s « gra neur toire ent et national ale pour il et surto repre Terri repreneurs ciblés ement r de des et du re faut(+ de 10 PME/PM vivie enco salariés I du Jura ME et ) ifier un e pas. lue. Mais e-Saône, des PMI/P et rovis abso Haut e tion ssité s, de ne s’imp à epris llisa Doub ion/r prise , la labe se destinant miss CCI du ction la trans ntiel ise, les Labellise r sur la déte fort pote Repr i d’agi ts sur Visa sà r les candidaain effor chois Avec neur leurs t dem ts reprene rt ont repre qualifica reron ment idats urs par iés. de Belfo itaire une cand salar qui assu chefst à tion devant un s 10 t de r prior Comité de ndan d’entrep eant men d’axe d’exper ues plus agne ts : les dirig es, répo comptab omiq rises, banquiers, se de omp écon les, juristes s local experts repri l’acc émerger tionde d’affaire prise l’interna faire se d’ent sifica s, spécialis tional et des entre et diver l’entrep est de autres la repri t tes x rise. experts men sse de ambitieu riche loppe La labellis déve vu ation ir-faire, L’objectif et le ise a savo 2015 est fondée Reprl’évaluation nnité tenir sur tois. nce en d’un individu la pére entrepre ant, Visa erna f de main franc-com dans sa neuriale e érati capacité sa gouvdiagnos à partir e et exige oires l’imp gogn de plusieur : çaise, sitif solid l’arrivée dans tables Bour tics les territ s dispo dans par Personnet aire•Fran omp e un rcée rts-c té alité, aptitude n Banc • Com Cursus , engagem nnu comm re renfo re des expe Fédératio et acquis Reco enco ent la Franche• Projet, l’Ord ibilité nal de méthodo ires de nal de sa créd vision, projectio logie : cohéren ité régio le des Nota . eil régio Com ce, n enta • Adéquat nçon du Cons té, du rtem Besa ion SEID Com dépa au de Alain homme/té structur projet : Franche- bre inter barre ZON, ation • Capacité che- Com e PARI ats du Cham Pierr avoc Franfinancière de la • e de re des E, JeanustriChoix de vie, environn OGN de l’Ord familial ement e et d’Ind Luc QUIV merc Jeande Com e ROY, bres iniqu Dom Cham s des dent Prési

Enjeu

Daniel Lepré Tél : 03 84 dlepre@jura86 42 26 .cci.fr

Thibaud Tél : 03 Defranoux 84 54 54 tdefranoux@ 61 belfort.cci.f

r

12/03/2018

sur la voie

EN 2017

ISE

REPR

08:58

1 croissance externe par

repreneur Visa Reprise ayant déjà procédé à une primo reprise en 2016

1 revente d’entreprise par

repreneur Visa Reprise (acquisition 2008) à un autre repreneur Visa Reprise

61 conventions de partenariat.

578

demandes d’aide ACCRE

450

interventions relatives aux cartes des professions immobilières, pour 260 formalités

Comté, du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Bourgogne Franche-Comté, du Comité régional de la Fédération Bancaire Française et de la chambre interdépartementale des Notaires de Franche-Comté. Son objectif est simple : faire émerger les futurs repreneurs des PMI/PME régionales qui sont ou seront cessibles à terme pour des raisons essentiellement dues au départ en retraite de leurs actuels dirigeants.

VISA

ent nem ompag salariés 10 et acc sation plus de E de labelli I/PM ion, i auss détect eurs PM se est repri itif de repren ion d’ent des miss une

Dispos

pas jeter

1 453

VISA-REPRISE est un dispositif des CCI de Franche-

mars 2018 - Ne

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

10

Avec plus de 5 800 formalités traitées pour le compte des entreprises de notre territoire, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) conforte son rôle d’interlocuteur unique auprès des dirigeants.

du Doubs

FORMALITÉS : UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

538 personnes accompagnées et/ou sensibilisées • 31 réunions d’information Entreprendre avec 247 participants • 10 réunions Micro Entrepreneurs avec 106 participants • 198 entretiens Découverte • 44 ateliers thématiques (étude de marché ou financier) permettant de réunir 312 participants • 118 rendez-vous « du projet au business plan » • 11 rendez-vous juridiques • 6 stages : « 5 jours pour entreprendre » avec 45 participants • 4 dossiers de demande de financement ARDEA traités • 29 suivis d’entreprises en post-création et croissance

Communica tion CCI

CHIFFRES CLÉS

207

déclarations de cartes de commerçants non sédentaires

Appel d’Aire Le Club Appel d’Aire, initié de la CCI du Doubs, qui réunit les entreprises du Pays de Montbéliard et du Nord Franche-Comté a proposé de nombreuses actions à ses 62 adhérents : une soirée « BBZ » (Bleu Blanc Zèbre) « Découvrez les ” Faiseux ” sur le territoire Nord Franche Comté Entreprise – Finance – Territoire et Culture », une Assemblée Générale qui a mis en lumière la

vision des jeunes sur l’entreprise à l’occasion de la visite de l’EPIDE à Belfort, une soirée « The Gift », un moment privilégié sur l’histoire de la Maison Vergne à Montbéliard et dégustation autour du thème « La rentrée en douceur », une soirée « Fêtes vos jeux » avec une présentation et la visite des coulisses du casino de Luxeuil. Au total plus de 110 participants réunis !

eprises Le Club des EntrFranch e-Comté

Pays de Montbéliard

& Nord


Se mobiliser pour le développement des entreprises • • CJP

qp

Centre d'information sur la Prévention des difficultés des entreprises

Centre d'information sur la Prévention des difficultés des entreprises

dj._ ELJDI

NUMÉRIQUE

Centre d'information sur la Prévention des difficultés des entreprises. Les difficultés ne sont pas une fatalité. Faites comme de nombreux entrepreneurs, bénéficiez des Entretiens du Jeudi et profitez d'informat ions personnalisées de la part de professionnels de l'entreprise et de la préventio n

En 2017, dans le Doubs, la CCI a assuré le suivi numérique individuel de 19 entreprises pour les accompagner dans leurs démarches.

c

0

IQ)

et d’Industrie

Chambre de Commerce et d’Industrie 46, avenue Villarceau Territorial e du Doubs 25042 Besançon cedex Tél. 03 81 25 25 59

46, avenue Villarceau commerce @doubs.cci.fr 25042 Besançon cedex Tél. 03 81MEMBRES 25 25 59 DU CIP DU DOUBS commerce@doubs.cci.fr

cip-plq11.indd CIP plaquette 2015.indd 1

SÉCURITÉ - ALERTE COMMERCES

Conseil et appui juridique

CCIFRANCE

2

dont 100 rendezvous individuels

95 contacts

Urssaf

Fournisseurs

s so ,ates

Trésorerie I m p ôts •

Impôts

�n banqu�er

Retards de paiemen ts Litiges c1ients

Mon banquier

Juges Co France\

'-J"r" Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Ce réseau d’alerte par SMS, mis en place et financé par la CCI du Doubs depuis 2011, fonctionne en collaboration avec la Préfecture du Doubs, la Gendarmerie, la Police Nationale et les Associations de commerçants. Il permet de limiter et prévenir des délits en informant dans un délai très court des faits et du lieu. Il compte plus de 1 200 adhérents, a lancé 26 alertes et donc plus de 30 000 SMS en 2017.

620 demandes,

www.cip-national.fr 26/09/11 07/07/20159:23:42 15:09

DIFFICULTÉS Le CIP (Centre d’Information et de Prévention) renseigne gratuitement et confidentiellement les chefs d’entreprise s’ils pressentent des difficultés dans leur entreprise, s’ils s’inquiètent de l’avenir ou s’ils souhaitent se préparer à toute éventualité. Dans le cadre du CIP, 2 conventions de partenariat ont été passées avec l’URSSAF et la CPME du Doubs (soit 5 partenariats au total en prenant en compte: CRGA, DDFIP, RSI Franche-Comté). 21 rendez-vous confidentiels ont eu lieu en 2017 le 2ème jeudi du mois à la CCI du Doubs.

S MMERCE ALERTE CO r de leur ts de devenir acteu et aux commerçan

dédiés aux

Le dispositif perm it. sécurité. Il est gratu

créateurs

Com men t ?

pour informer nnel appelle le 17 Dès qu’un professio e qu’il a été la police national mment, la gendarmerie ou faits énumérés précéde victime d’un des ement de nnel et de renseign le centre opératio ation et de le centre d’inform ou erie Gendarm la l’alerte par un la Police diffusent ces », il commandement de Commer Alerte « le titre SMS collectif. Sous le lieu, les les faits constatés, tement succinc décrit sur le ou les auteurs. renseignements connus

de faire Les faits susceptibles SMS l'objet d'une alerte ou avec violence • les vols à main armée commis en bande • les vols à l'étalage (par faux moyens de • les escroqueries au « rendez-moi »).

174 contacts sur

qualité, paiement, à la fausse

Qui ?

conception & réalisation

: CCI du Doubs - 2015

des difficultés économiques

RS,

TVA

CIP Doubs

Chambre de Commerce

Territoriale du Doubs CIP Doubs

©

0 N

·.;:::; ro

z

a.

u

hôtels, aux commerces, cafés, Le dispositif est destiné de services aux particuliers res restaurants et prestatai re du du Doubs. une initiative de la PréfectunatioAlerte Commerce est Police la de , nationale erie ie du Doubs, de la Gendarm de Commerce et d’Industr nale et de la Chambre Doubs.

Pou rquo i ?

ces » a pour « Alerte Commer Le message SMS commerces er à la sécurité des de objectif de contribu nt à leurs responsables de proximité en permetta et adaptées de prévention utiles prendre des mesures ère. à une situation particuli

Contact 50 on - 03 81 25 26 Nicolas Montagn bs.cci.fr nmontagnon@dou euriat et Direction Entrepren des Entreprises Développement

Doubs et d’Indsutrie du Chambre de Commerce Cedex - 25000 Besançon 46 av. Villarceau .cci.fr 25 - www.doubs Tél. : 03 81 25 25

erie aux services de gendarm L’information doit parvenir nt pas une un délai ne dépassa ou de police dans heure suivant les faits. est répertorié téléphone portable et Chaque numéro de Doubs du CCI la de é dans un fichier, propriét déclaré à la CNIL.

Com bien ?

ces » est f « Alerte Commer L’adhésion au dispositi du Doubs et en charge par la CCI entièrement prise et prestataires les commerçants gratuite pour tous Doubs. sants de la CCI du de services ressortis

sur Inscription en ligne www.doubs.cci.fr pour vous inscrire * Flashez ce code à Alerte Commerces application de lecture * Téléchargez une smartphone de QR code sur votre

Comité Avec le soutien du mté de la régional de Franche-Co Française Fédération Bancaire

ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS La CCI soutient les activités des associations de commerçants sous du multiples formes : juridique, technique, financière. En 2017, elle a soutenu financièrement les projets d’animation de 4 associations du Doubs.

PRÉFÉRENCE COMMERCE

TOURISME

Préférence Commerce est une démarche qualité nationale proposée par la CCI du Doubs pour les commerces et les services, qui permet d’afficher l’engagement qualité auprès de la clientèle. Le dispositif de labellisation « Préférence Commerce » a pour objectif de donner davantage de visibilité aux commerçants qui s’engagent au quotidien dans l’amélioration continue de leur point de vente, de l’accueil et du service proposé.

Lundi 2 octobre, plus de 90 participants étaient réunis à la Saline Royale d’Arc-et-Senans dans le cadre du Toursimeeting organisé par la CCI du Doubs : une rencontre entre des comités d’entreprises et des prestataires touristiques de la région Franche-Comté. Un événement inédit qui avait pour but de faire connaître les offres des prestataires touristiques locaux à des entreprises intéressées. Au programme : des temps d’échanges personnalisés selon un planning préalablement établi et visite guidée de la Saline.

En 2017, dans le Doubs, ce sont 89 lauréats qui ont reçu le label Préférence Commerce. Suite à une enquête de satisfaction, 89% des répondants ont donné une notre entre 7 et 10 à la démarche Préférence Commerce. 97% se disent satisfaits de l’impact sur le fonctionnement de leur point de vente.

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL L’affichage environnemental consiste à mesurer et communiquer les impacts environnementaux d’un produit et d’un service en respectant les principes de l’analyse de cycle de vie. 3 hébergements touristiques ont été accompagnés en 2017 par la CCI du Doubs et ont reçu leur étiquette environnementale lors d’une remise officielle.

11

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

Les

ENTRETIENS


Se mobiliser pour le développement des entreprises

OPEN BUSINESS - BILAN 2017

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

12

Mai 2017 - Thème : « Tombe, apprends, réussis : considérer l’échec comme un passage vers le succès » (Fail Management)

Juillet 2017 - Thème : « Vers la fin de l’hyperconsommation : tendance ou mutation ? moins de biens, plus de liens, plus de sens… »

• 95 % des présents recommanderaient l’Open Business à

• 98 % des présents ont dit que cet Open Business avait

leurs relations professionnelles

Novembre 2017 - Thème : « Big Data, les petites entreprises aussi ! »

• 92 % des participants ont jugé « intéressant » ou « très intéressant » le temps d’échanges dédié avec les témoins et invités

répondu à leurs attentes (juillet)

• 115 participants

• 82 participants

• 116 participants

Intervenants : Frédéric LIOTARD : Association 60 000 Rebonds Laurent PY : Hiptest Didier WEBER : Club ESBF Raphaëlle TERVEL : Club ESBF

Intervenants : Philippe MOATI : ObSoCo Richard PAGET : Groupe Arcado Patrick HARTMANN : EL Internationale

Intervenants : Laura LANGE : Counseling Philosophie Yves-Marie PONDAVEN : Parkéon Nel TAURISSON : Flexio Michel MECHIET : l’Intranquille

LES JOURNÉES GRANVELLE • 20 & 21 MARS 2017 Le Grand Besançon et la CCI du Doubs, avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, ont organisé la première édition des « Journées Granvelle », qui se déroulent chaque année au printemps à Besançon autour d’un thème directeur traité sous différents angles : économique, scientifique, sociologique, artistique.

+ de 1 000 participants En 2017, les enjeux de la transformation digitale nous ont amené à réfléchir sur la manière dont l’industrie et les services se réinventent grâce au numérique. Au programme de cet événement, une convention d’affaires « BigUp for Startup » portée par le Groupe La Poste et une série d’ateliers, conférences et master classes destinés à des étudiants et aux entreprises. Ces deux journées ont permis de réunir plus d’un millier de participants.


Ecole de

commerc

Former les compétences futures

e

IMEA, cap sur la formation dans les métiers commerciaux La rentrée 2017 a vu s’ouvrir un nouveau programme sur le campus de Montbéliard : Responsable de Développement Commercial. Un diplôme en 12 mois qui wwouvre à des métiers de Chargé d’affaires ou de Développeur commercial. Un bon cru avec 12 jeunes qui ont rejoint le campus.

CHIFFRES CLÉS • 172 étudiants > 87 à Besançon > 57 à Montbéliard > 28 à Vesoul

Un anniversaire en préparation Ce sont près de 5 000 diplômés qui se sont formés à IMEA depuis sa création. L’occasion de rappeler que l’anniversaire pour les 30 ans s’annonce.

• 100 diplômés en 2017 • 45 formateurs experts

Étudiants solidaires Pour sa 4e édition en 2017, la Color Life, l’événement phare de l’école, a permis de reverser 23 140 euros à la Ligue contre le cancer. Une action solidaire avec une 5e édition en préparation.

SIFCO, spécialiste de la formation des salariés

L’apprentissage, une carte à jouer Le service Apprentissage de la CCI du Doubs accompagne les entreprises et simplifient leurs formalités en matière d’apprentissage. La CCI du Doubs participe au financement des Centres de Formation d’Apprentis. En 2017, elle a contribué à hauteur de 190.000 euros aux CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon (dont elle est propriétaire du site) et au CFA du Pays de Montbéliard. Par ailleurs, elle est partie prenante dans l’Institut Supérieur de l’Apprentissage (ISA) et les formations en apprentissage d’IMEA.

CHIFFRES CLÉS • 1 436 contrats enregistrés • 143 avenants • 397 ruptures • 1976 formalités au total

Les CCI du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont membres du conseil d’administration de SIFCO, l’organisme de formation continue à Besançon, Belfort et Vesoul. Il compte 16 collaborateurs et plus de 110 intervenants spécialisés.

CHIFFRES CLÉS

En 2017, SIFCO a fortement développé son offre diplômante et propose 9 formations dans les domaines de la création ou reprise d’entreprise, du management, du commercial, etc. Par ailleurs, SIFCO accompagne de plus en plus les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels en proposant des bilans de compétences.

• 70  000 heures de formation

Plus de 180 sessions formations ont étés réalisées en 2017 notamment sur Besançon et Belfort. SIFCO s’affirme comme le spécialiste de la formation au management, au développement personnel, aux ressources humaines (plus de 45 % du CA) mais aussi aux langues et à la bureautique.

• 2 100 000 € de CA • 180 sessions de formation

• 5 formations diplômantes Bac +2 à Bac +3 • 22 domaines d’intervention • + de 70 bilans de compétences réalisés • 500 entreprises clientes • 4 500 Salariés stagiaires

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

13


International et industrie, une stratégie régionale En 2017, CCI International Bourgogne Franche-Comté est devenu un service commun aux 8 CCI de Bourgogne Franche-Comté. Il informe, conseille et accompagne les entreprises dans leur développement international. Les Conseillers assistent les entreprises dans le cadre de leur stratégie globale à l’international. CCI International Bourgogne Franche-Comté est aussi l’organisateur et le pilote expérimenté d’opérations collectives telles que : gramme 2018

Pro international

Participations collectives à des salons professionnels internationaux Missions de prospection et d’approche de marchés étrangers Journées, Forums d’information pays/thématiques/sectorielles, formations internationales

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

14

PROGRAMME INTERNATIONAL

Accueil d’acheteurs étrangers en Bourgogne Franche-Comté

Les Trophées de l’International, de Bourgogne Franche-Comté Pour leur 10ème édition, ce sont 27 entreprises de Bourgogne Franche-Comté représentant les huit départements de la région qui ont participé à cet événement incontournable. Organisés par CCI International, le Conseil Régional et la Banque Populaire, ils récompensent chaque année les entreprises de la région performantes sur les marchés étrangers. Les Trophées : TPE performante à l’international : Altus Coating - Jura PME-ETI performante en Europe : Geficca - Nièvre PME-ETI performante au Grand Export : Ruchers de Bourgogne – Côté d’Or « Coup de cœur » du jury : Benoît Systèmes - Côte d’Or

Programme Proxi Pass’Suisse Allemagne Un programme régional d’interventions est préparé collectivement tous les ans, en liaison avec les partenaires institutionnels régionaux.

HOTLINE INFO CONSEIL

• 433 demandes traitées pour le Doubs

FORMALITÉS INTERNATIONALES Formalités réalisées - certificats d’origine : 2643 - carnets ATA : 151 - législations : 671 - visas : 904 - attestations : 7

• 4376 pour le Doubs

Initié en 2015 par CCI International FrancheComté, afin de mettre l’accent sur les marchés de proximité que sont la Suisse et l’Allemagne, le programme Proxi Pass’ s’est poursuivi et renforcé en 2017 avec la Bourgogne.

PARTICIPANTS AUX ACTIONS COLLECTIVES EN FRANCE (Journées techniques, journées pays, Clubs d’Affaires, Conférences…)

RE OlaTrégion E R Vde S 145 entreprises ont participé à 12 opérations I M I T SUISSE R O P en M OU ND & P A proposées en Suisse ouL L Allemagne (missions de prospection, exposition E E M M • 130 entreprises pour le Doubs N P R O G R A collective H E SdeAsalons, rencontres d’acheteur, séminaire) et 21 entreprises U M A RouCvisite S enaire E L R 749 pour l’ensemble de la région BFC (1 part mté : CE SU magne ont participé aux 2 ateliers réalisés àlleBesançon. N e-Co A E l’ ch t an S e Fr E PR tion) rs de er

ENTREPRISES EMMENÉES EN PROSPECTION À L’ÉTRANGER

• 64 pour le Doubs 469 pour l’ensemble de la région BFC

reneu innova s entrep vité et ne ts pour le mpétiti en une bon co id év n e ts uièrent trai boite m ndial ciaux… des atcette En àeroutil sera complétée s et reqd’une nouvelle prestation : un atelier nt2018, m ce te der mo co n a en e se g és (l xi ré se )p ouch u d’e La Suis els de déb pour la France potenti aut nivea les premiers pas vers la Suisse, qui sera proposé à coaching leur hpréparer rcial de rts comme us pour hique, fo n p n ra co g i éo g auss Besançon, Pontarlier ainsi que dans l’Aire Urbaine. ? proximité és sont archés s march ur ces m Mais ce . sence s o us ! ré ion v p r at u e ar o p tr p o ré p rcer v est fait

nfo ne ter ou re Allemag prospec I’PASS Suisse z e it a h u X s, o O s R s P u o e V rmation gramm xperts, fo Le pro z-vous e

e els, rend les… t sectori ia


La CCI Bourgogne Franche-Comté rassemble les fonctions expertes d’appui à l’industrie et propose des compétences pointues qui répondent aux enjeux de développement et de mutation des entreprises et filières industrielles : intelligence économique, diversification marchés, environnement et développement durable, réglementation et financements européens, innovation, propriété intellectuelle...

Les 31 mai et 1er juin 2017 ont eu lieu les rendez-vous d’affaires des solutions industrielles à haute valeur ajoutée, un événement organisé par la CCI Bourgogne Franche-Comté tous les deux ans à Montbéliard.

Economia en chiffres • 2 jours de rendez-vous B2B ciblés • 216 fournisseurs (dont 92 du Doubs) • 118 donneurs d’ordres français et étrangers (dont 32 du Doubs) • 50 participants en moyenne sur chaque conférence proposée • 4 000 rendez-vous B2B • + de 20 % de rendez-vous informels sur place • 1 vitrine technologique « Industrie du futur » Une nouveauté : le concours :é novation En 2017 la première édition du concours :é novation a permis de récompenser 4 lauréats dans 4 catégories parmi les 30 dossiers de candidature reçus : Process innovant et prix coup de cœur : Femto ST – Doubs Produit innovant : MS Innov – Territoire de Belfort Eco-efficacité : Afuludine – Doubs Service Innovant : OnyXP - Territoire de Belfort

Energie Atelier ISO 50001 – Smé par étapes : 5 entreprises participantes SVP tel énergie : 147 entreprises informées (près de 22% dans le Doubs) Newsletter énergie envoyée à 600 contacts Bulletin d’Actualités environnement & sécurité envoyé à plus de 1 250 contacts qualifiés

InnovARC a également été partenaire de la journée Cobotique/Robotique organisée par l’ENSMM le 14 novembre 2017 (réunissant plus de 200 participants). Trois projets d’innovation ont été accompagnés par l’équipe franco-suisse (Perform’Arc, Cap Forêt et Interop)

Industrie du futur La CCI Bourgogne FrancheComté a participé à la « Caravane industrie du Futur » organisée par l’État et la Région à la demande de l’Alliance Industrie du Futur le 4 juillet 2017 à Besançon. Cet événement a réuni près de 134 participants (dont 78 du Doubs).

Intelligence économique 1 exercice de gestion de crise interentreprises (6 entreprises participantes) 2 ateliers « Intelligence économique » à Besançon • Veille brevet – Méthodes et outils gratuits : 11 participants • Initiation à la veille stratégique à Besançon : 8 participants Animation de 3 ateliers lors de la manifestation du GEEST à Chaudefontaine autour de la thématique « Entreprises : surveillez vos marchés / vos technologies et innovez ! » : 17 participants dont 13 entreprises du Doubs.

Innovation 24h d’InnovARC 2017 en Suisse – Thématique : « PME et sous-traitants industriels : en marche vers votre transition numérique ! Techniques innovantes d’amélioration de la performance ». Plus d’une dizaine de conférences ont été données sur les deux jours, permettant de réunir 58 participants français et suisses.

Normes et brevets La CCIR BFC a répondu à diverses questions sur les brevets, marques et normes et accompagné des entreprises sur ces sujets grâce à la veille réalisée et l’expertise de ses conseillers. Cela représente 60 actions enregistrées et 130 normes vendues.

15

Rapport d’activité 2017 - Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs

ZOOM sur Economia - 10ème édition


BESANÇON

UNITÉ DE MONTBÉLIARD

Besançon 46, avenue Villarceau - 25042 Besançon Cedex - T. 03 81 25 25 25 - F. 03 81 25 25 00 Montbéliard 4, rue Jean Bauhin - BP 17 365 - 25207 Montbéliard Cedex - T. 03 81 31 25 25 - F. 03 81 31 25 00 Pontarlier 7, rue des Bernardines - 25300 Pontarlier - T. 03 81 25 26 80

ANTENNE DE PONTARLIER


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.