Rapport d'activité CCI du Doubs 2018

Page 1

RAPPORT ACTIVITÉ

2018


NOUVEAU

DU NOUVEAU À PONTARLIER !

OUVERTURE DU CAMPUS IMEA DÈS SEPTEMBRE 2019 FORMATION BAC +2 GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE EN APPRENTISSAGE En phase avec son temps et les demandes du marché, IMEA propose, grâce à ses diplômes, de réelles opportunités professionnelles. Spécialisée dans les métiers du commerce et de la vente, l’école a pour vocation de favoriser une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail. IMEA c’est aussi le champ de l’entrepreneuriat avec une volonté de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise. Aujourd’hui, l’école est implantée à Besançon, Vesoul, Montbéliard et Pontarlier.

PLUS D’INFORMATIONS : WWW.IMEA.INFO - 03 81 25 26 04


ÉDITO ÉDITO

Avancer, saisir les opportunités et se réinventer ! Ce rapport d’activité 2018 est le fruit des actions réalisées au quotidien par les élus et collaborateurs de la CCI du Doubs dans un cadre général évolutif et contraint. Agir pour l’entrepreneuriat, évaluer et accélérer le développement des entreprises, transmettre l’information économique, créer des passerelles entre la formation et l’entreprise, organiser des conférences inspirantes ou encore participer à l’avenir des territoires en collaboration avec les collectivités, telles sont nos missions principales. Toujours guidées vers plus de proximité et d’écoute de nos ressortissants. Dans cet élan, l’année 2018 a vu les Groupes Entreprises et Territoires (GET) « prendre corps » et se développer. De nombreux partenariats ont vu le jour sur des territoires ruraux notamment, afin de donner sens à une relation vertueuse en soutenant la compétence économique communautaire. Le réseau des CCI Bourgogne-Franche-Comté est engagé dans une transformation radicale notamment due à la baisse de ressource fiscale affectée aux CCI pour la période 2019-2022. Cette dernière n’est plus majoritaire dans le financement des activités. Il y a donc une nécessité de conserver et surtout de réaffirmer la raison d’être du réseau imposant ainsi une rupture avec les modèles anciens et existants. Une rupture qui ouvre de nouvelles opportunités dont la première est de tendre vers une nouvelle offre de services et de prestations. Des missions inchangées mais des mises en œuvre transformées, obéissant non plus à une logique de quantité mais de qualité. Au pied du mur, il ne s’agit pas de faire demi-tour mais bel et bien de le gravir pour découvrir un autre champ des possibles et de construire pas à pas, ensemble, la CCI de demain. C’est dans cet état d’esprit qui consiste à voir plus loin que demain, que nous abordons l’année 2019. Une année qui verra naître des prestations structurées et élaborées au plus près des besoins des entreprises : qu’il s’agisse en particulier des secteurs de l’industrie, du tourisme ou encore de l’environnement. En 2019, un projet structurant se concrétisera : Pontarlier. La nouvelle antenne consulaire moderne et performante permettra d’accueillir dès la rentrée 2019, des formations commerciales en apprentissage à travers IMEA et le CFA HDC. Les élus et les collaborateurs de la CCI restent mobilisés et sont plus que jamais aux côtés des dirigeants et de leurs projets comme vous pourrez le constater à la lecture des actions 2018. Dominique Roy, Président de la CCI du Doubs


LES ÉTABLISSEMENTS DU DOUBS ,QGXVWULH ÅWDEOLVVHPHQWV

6HUYLFHV

Ã…WDEOLVVHPHQWV VDODULÃ…V GHV HIIHFWLIV VDODULÃ…V WRXV VHFWHXUV FRQIRQGXV

6

réunions de Bureau dont certaines décentralisées à Pontarlier, Fesches-le-Châtel, etc.

VDODULÃ…V GHV HIIHFWLIV VDODULÃ…V WRXV VHFWHXUV FRQIRQGXV

&RPPHUFH

120

Ã…WDEOLVVHPHQWV VDODULÃ…V GHV HIIHFWLIV VDODULÃ…V WRXV VHFWHXUV FRQIRQGXV

entreprises informées sur les dispositifs existants et nos programmes environnement

18 600 établissements

182

108 500 salariés

Source : CCI du Doubs - Établissements actifs au 31/12/2018

étudiants Iméa

-4-


295

manifestations organisées par la Maison de l’Économie

4 453

formalités export réalisées

285

participants aux Open#Business

5 626

formalités traitées par le Centre de Formalité des Entreprises (CFE)

769

personnes sensibilisées et/ou accompagnées à la création d’entreprise

2

Assemblées Générales : 25 juin à Besançon 26 novembre à Besançon -5-


EMPS FORTS LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2018

CONFÉRENCE DE PRESSE DES MONTRES ROUTINES — 28 AOÛT

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES CCI DU DOUBS À BESANÇON — 25 JUIN & 26 NOVEMBRE 50e COMITÉ DE QUALIFICATION VISA REPRISE — 8 FÉVRIER « LE TRAVAIL EST L’AVENIR DE L’HOMME  : IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET NOUVELLES FORMES D’EMPLOIS  » — 21 MARS LE RENDEZ-VOUS ANNUEL DE LA BANQUE DE FRANCE — 15 FÉVRIER

Un Open#Busines organisé dans le cadre des Journées Granvelle 2018 et réunissant 174 participants.

Conférence annuelle sur le thème «  Les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté : bilan 2017 et perspectives 2018 ». La conférence s’est déclinée le 20 février à Montbéliard et le 22 février à Pontarlier.

UN PARTENARIAT UMIH 25 ET CCI DU DOUBS RENFORCÉ — 5 MARS L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et la CCI du Doubs ont signé une convention de partenariat avec une volonté de renforcer et développer la mutualisation des services. -6-


COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE — 27 SEPTEMBRE La CCI du Doubs a organisé en partenariat avec le Consulat Général de Suisse à Lyon, le Swiss Business Hub France et arcjurassien.ch, une soirée sur la coopération transfrontalière et les microtechniques réunissant plus de 70 participants.

CONVENTION ACTION CŒUR DE VILLE À MONTBÉLIARD — 29 SEPTEMBRE La CCI du Doubs a signé officiellement la convention « Action Cœur de Ville » destinée à redynamiser le centreville de Montbéliard.

OPEN#BUSINESS « LA SOLITUDE DU CHEF D’ENTREPRISE  » — 2 OCTOBRE

CONFÉRENCE D’OLIVIER RAZEMON « COMMENT LA FRANCE PEUT SAUVER SES VILLES ?  » — 22 OCTOBRE

VISA REPRISE FÊTE SES 10 ANS — 7 DÉCEMBRE

CONVENTION GROUPES ENTREPRISES ET TERRITOIRES — 30 NOVEMBRE La CCI du Doubs, représentée par Dominique Roy a signé une convention GET en présence de Jean-Marie Saillard, Président et Christian Coste, vice-président de la Communauté de Communes Lacs et Montagnes du HautDoubs. Objectifs : partager les expertises, répondre aux enjeux de logements, services et emplois du territoire.

OPEN#BUSINESS « BIENVENUE DANS LE PHYGITAL ! » — 20 NOVEMBRE

Journaliste indépendant, Olivier Razemon a tenu une conférence à Montbéliard pour aborder la question de l’avenir des villes moyennes. 80 participants ont ainsi assisté à un diagnostic des Villes de Montbéliard, Valentigney et Audincourt.

Animée par Michel Koch, pionnier du digitalretail, la conférence portait sur la transformation digitale des points de vente.

-7-


ERFORMANCE ACCOMPAGNER L’ENTREPRISE DÉVELOPPER SA PERFORMANCE ACCOMPAGNER LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

SEMAINE RÉGIONALE DE LA CRÉATION-REPRISE D’ENTREPRISE Organisée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la semaine régionale de la création-reprise d’entreprise dans le Doubs, s’est déroulée à Besançon et Pontarlier du 19 au 23 novembre 2018. Un bilan positif avec un speed-meeting très apprécié, des ateliers et le Tram de la création qui ont répondu aux questionnements des porteurs de projet.

L’ESPACE ENTREPRENDRE L’Espace Entreprendre de la CCI du Doubs œuvre au quotidien pour accompagner les initiatives de création et de reprise d’entreprises afin de favoriser l’installation et le développement d’entreprises pérennes sur l’ensemble du territoire. Cela se traduit par l’opportunité pour les porteurs de projets de participer à des réunions collectives d’informations et des ateliers thématiques, mais aussi par des rendez-vous individuels avec les conseillers de la CCI du Doubs, afin que la création, la reprise et la transmission d’entreprise en soient facilitées.

FACILITER LA TRANSMISSION ET REPRISE D’ENTREPRISES

CHIFFRES CLÉS

VISA REPRISE

· 769 personnes sensibilisées et/ou accompagnées (au moins une prestation Entreprendre sur l’année 2018) · 1 131 prestations réalisées : - 31 Réunions Entreprendre — 240 participants - 11 Réunions Micro Entrepreneurs — 130 participants - 179 entretiens découverte - 21 ateliers Étude de marché — 129 participants - 18 ateliers Financier — 118 participants - 109 rendez-vous du projet au Business plan - 12 rendez-vous juridiques - 5 stages — 34 participants - 4 montages de demandes de financement ARDEA - 21 suivis d’entreprise en post- création et croissance

Le 7 décembre 2018, la CCI a organisé un Petit-Déjeuner Repreneurs Visa Reprise à la Mairie de Baume-Les-Dames, en présence d’Arnaud Marthey, Président de l’AER Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 60 participants, partenaires, repreneurs et cédants, sont venus fêter le 10e anniversaire du dispositif de détection, labellisation et accompagnement à la reprise de PMI/PME de plus de 10 salariés.

CHIFFRES CLÉS

· 24 candidats reçus · 4 comités de qualification · 8 candidats présentés / 6 candidats labellisés · 6 reprises effectives par repreneurs Visa Reprise (à ce jour le nombre le plus élevé de réalisations en une année).

· En collaboration avec la CMA : - 2 Crash test / 6 porteurs de projet présents - Soirée des Nouveaux entrepreneurs — 43 participants

OPÉRATION DE SENSIBILISATION À LA TRANSMISSION D’ENTREPRISES

En janvier 2018, un courrier a été adressé à 371 chefs d’entreprise de + 55 ans des secteurs de l’industrie, du BTP et du B to B. Cette opération de sensibilisation sera renouvelée en 2019.

-8-


TRANSENTREPRISE Dans le cadre de son accompagnement à la transmission d’entreprise, la CCI du Doubs adhère au dispositif Transentreprise qui permet la mise en relation de cédants et repreneurs.

CHIFFRES CLÉS

· 45 annonces parues sur le Doubs · 50 demandes de mise en relation · 11 098 requêtes via le site internet · 51 repreneurs inscrits sur la base Transentreprise, résidant dans le Doubs · 28 demandes de repreneurs / 33 demandes de cédants

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES : COMMERCE TOURISME - INDUSTRIE PRÉFÉRENCE COMMERCE

Préférence Commerce est une démarche qualité nationale en direction des commerces et services. Proposé par la CCI du Doubs, le dispositif de labellisation permet d’afficher l’engagement qualité auprès de la clientèle. Il a pour objectif de donner davantage de visibilité aux commerçants qui s’engagent au quotidien dans l’amélioration continue de leur point de vente. Le millésime 2019/2020 a été lancé en 2018 avec 500 points de vente visités et 77 participants.

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES

La CCI du Doubs propose un accompagnement au positionnement numérique des entreprises. Du site internet marchand /vitrine aux réseaux sociaux, il s’agit de préconisations personnalisées sur les outils à utiliser ou de la stratégie à adopter. La CCI du Doubs a assuré le suivi numérique individuel de 28 entreprises en 2018. Dans le cadre du partenariat avec l’Office de Tourisme et des congrès du Grand Besançon, 8 ateliers de sensibilisation « Tourisme et numérique » ont été mis en place au 1er semestre 2018.

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

L’affichage environnemental consiste à mesurer et communiquer les impacts environnementaux d’un produit et d’un service en respectant les analyses de cycle de vie. C’est un outil de gestion et de communication mis au service du consommateur pour guider ses achats vers les produits les plus respectueux de l’environnement. En 2018, 147 hôteliers du Doubs ont été sensibilisés et 1 établissement a reçu son étiquette environnementale.

LABELLISATION QUALITÉ TOURISME Depuis 2014, la CCI du Doubs accompagne les restaurateurs pour l’obtention du label. Il s’agit d’un pré-audit et d’un apport de solutions permettant une validation de 85% minimum des critères du référentiel nécessaires à l’obtention du label. Ainsi, en 2018, 2 restaurateurs ont été accompagnés.

plus de

200

participants à la semaine régionale de la création-reprise d’entreprise -9-


RÉALISER LES FORMALITÉS DES ENTREPRISES

DÉVELOPPER UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS

Avec plus de 7 000 formalités traitées pour le compte des entreprises de notre territoire, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) conforte son rôle d’interlocuteur unique auprès des dirigeants et/ou de leurs conseils.

Le Club Appel d’Aire est une initiative de la CCI du Doubs qui regroupe en 2018, une cinquantaine de chefs d’entreprises adhérents. Il réunit les entreprises du pays de Montbéliard et du Nord Franche-Comté. Le Conseil d’Administration réunit 5 membres autour de sa Présidente Irène Maire-Ballay, Serge Clerc, Nathalie Bernard, Marie Donzé, Christian Arguelles et Éric Koster. Le club Appel d’Aire a proposé plusieurs actions tout au long de l’année 2018 :

CHIFFRES CLÉS

· 5 626 formalités traitées au RCS dont : - 1 456 immatriculations - 3 374 modifications - 796 radiations · 777 demandes d’aide ACCRE · 705 interventions relatives aux cartes des professions immobilières, pour 478 formalités · 212 déclarations de cartes de commerçants ambulants

CONSEIL ET APPUI JURIDIQUE 146 rendez-vous individuels répartis sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier, sur des thématiques variées : création, transmission/reprise, bail commercial, réglementations économiques et commerciales, statuts, accessibilité PMR, développement, naturalisations, difficultés financières, etc.

27 FÉVRIER Soirée pour un Tour d’horizons des thématiques à l’Usine à Belfort : Demain l’entreprise remodelée, nouveaux équilibres, nouveaux enjeux, alimentation, digital, éducation, énergie, laboratoire, organisation — 41 participants.

26 AVRIL Assemblée Générale organisée au Lycée Cuvier à Montbéliard sur la thématique : Entrepreneuriat et Bien-Être — 21 participants.

12 JUIN Visite d’entreprise : On garde la pêche ! Pisciculture Beaume à Chaux — 12 participants.

25 SEPTEMBRE « Douceur de fers ou l’art de faire à plusieurs » avec la visite de l’entreprise Création1538 à Vieux-Charmont — 73 participants.

- 10 -

4 DÉCEMBRE Soirée spectacle de fin d’année avec « Univers Magique » organisée au restaurant l’Arlequin à Vieux-Charmont — 34 participants.

SOUTENIR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ LE CENTRE D’INFORMATION SUR LA PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES Le CIP a pour but de promouvoir, d’organiser et de rendre accessible l’information sur la prévention des difficultés des entreprises. Il renseigne gratuitement et confidentiellement les chefs d’entreprise s’ils pressentent des difficultés dans leur entreprise ou s’ils s’inquiètent de l’avenir. 15 rendez-vous confidentiels ont eu lieu en 2018.

CRÉATION DE L’ASSOCIATION APESA BESANÇON Parce qu’une attention toute particulière est portée aux entreprises en difficultés qui représentent environ un tiers des contacts du service juridique, l’association APESA a été créée. À l’initiative de la CCI du Doubs et du Tribunal de commerce de Besançon, APESA propose une aide psychologique des entrepreneurs en Souffrance Aiguë. APESA Besançon est présidée par Christine-Noëlle Baudin, 1ère Vice-Présidente de la CCI du Doubs.


VIRONNEMENT SOUTENIR LES ACTIONS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

La CCI du Doubs accompagne les entreprises pour que le respect de l’environnement devienne un atout de compétitivité. De la gestion d’énergie, à la gestion des déchets en passant par la réduction des pollutions dans l’eau, l’environnement est un levier pour le développement des entreprises. Ainsi, la CCI du Doubs offre un accompagnement complet avec des actions concrètes pour l’environnement, la représentation des intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics et la diffusion d’informations sur la réglementation environnementale et la sécurité.

CHIFFRES CLÉS

· 26 entreprises accompagnées sur les questions d’économies d’énergie ou développement durable. · 3 accompagnements Imprim’vert. · 3 accompagnements TICFE (réduction de taxe liée à l’électricité), représentant un gain cumulé pour ces entreprises de 36 000€. · 25 entreprises visitées dans le cadre des actions eau sur la Loue et le Dessoubre (limitation des toxiques, dossiers de demande d’aide avec l’Agence de l’Eau). · 3 accompagnements sur l’affichage environnemental des hébergements touristiques.

INFORMER SUR LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE ET LA SÉCURITÉ

· ADEME : 3 accompagnements « TPE PME gagnantes sur tous les coûts », action phare lancée au niveau national par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Diagnostic complet de l’entreprise sur ses consommations d’énergie, d’eau, de matières premières et sur sa production de déchets et propositions d’actions chiffrées privilégiant les retours sur investissement inférieurs à trois ans.

CHIFFRES CLÉS

· 11 bulletins d’actualité réglementaire environnement et sécurité ont été envoyés à 495 établissements. · 260 destinataires de la newsletter énergie trimestrielle · Plus de 120 entreprises informées sur les dispositifs existants et nos programmes. · 33 entreprises participantes aux réunions techniques (énergie, analyse de cycle de vie…) · 130 réponses téléphoniques (Info Direct Environnement)

· Fruitière à Energie : Participation à 3 comités de pilotage. Lettre de soutien pour la réponse à l’appel à projet lancé par Nicolas Hulot «mon projet pour la planète».

METTRE EN RELATION LES ENTREPRISES 18 entreprises ont participé au club environnement sur le thème des aides financières en environnement énergie/sécurité, et avec une visite de l’usine produisant du Combustible Solide de Récupération. 7 entreprises participantes au club expert ISO 50 001 (énergie), à raison de 3 réunions par an.

- 11 -


OMPÉTENCES

ADAPTER LES COMPÉTENCES FAVORISER L’EMPLOI SIFCO

APPRENTISSAGE

La Société d’Intervention en Formation et Conseil, SIFCO a été créée en 2009. Elle est le résultat de l’externalisation des centres de formation continue des Chambres de Commerce et d’Industrie des départements du Doubs, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône.

Le service apprentissage de la CCI du Doubs accompagne les entreprises et simplifie leurs formalités en matière d’apprentissage. La CCI participe au financement des Centres de Formation d’Apprentis. En 2018, elle a contribué à hauteur de 109 000 euros aux CFA HDC (dont elle est propriétaire du site) et au CFA du Pays de Montbéliard. La CCI du Doubs continue d’apporter son soutien à la réfection du laboratoire des métiers de bouche de ce dernier. Par ailleurs, elle est partie prenante dans l’Institut Supérieur de l‘Apprentissage (ISA) et les formations en apprentissage d’Iméa.

CHIFFRES CLÉS

· Chiffre d’affaires : 2 180 000 € (croissance de 8%) · 15 salariés · 550 entreprises clientes de tous secteurs d’activités · 87 000 heures de formations dispensées par 110 intervenants spécialistes et pédagogues · 4 500 stagiaires, dont plus de 96 % satisfaits de la qualité des interventions · Des groupes à dimension humaine pour favoriser les échanges (5 participants en moyenne) · Le respect des engagements qualité : SIFCO Certifié ISO 9001 v2015, DATADOCKE, DPC pour le personnel paramédical · 3 sites administratifs et pédagogiques : Besançon, Belfort, Vesoul · 7 sites pédagogiques équipés, 50 ordinateurs portables · 230 formations en catalogue. · 90% de taux d’ouverture des formations planifiées. · 1 000 actions de formation intra entreprises dédiées. · La force du réseau consulaire

CHIFFRES CLÉS

· 2 035 formalités dont : - 1 491 contrats d’apprentissage enregistrés - 162 avenants enregistrés - 382 ruptures traitées

- 12 -


IMÉA CONFORTE SA PLACE DANS LE PANORAMA DES ÉCOLES DE COMMERCE ! Affleurant les 30 ans d’existence, IMEA dispense des formations orientées commerce, vente et management.

CHIFFRES CLÉS

· 182 étudiants : 97 à Besançon, 33 à Vesoul, 52 à Montbéliard · 100 diplômés par an · 10 salariés permanents · 50 formateurs experts

2018, L’ANNÉE DES CONFÉRENCES POUR LES ÉTUDIANTS Nos étudiants ont participé et savouré l’intervention d’experts sur des thèmes tout aussi variés que l’intelligence artificielle, la génération Y ou encore sur comment révéler le potentiel d’une équipe. Ce fut l’occasion d’une rencontre privilégiée avec Luc Ferry auquel ils ont posé de nombreuses questions. Des échanges riches et passionnants.

2018, L’ANNÉE DES VICTOIRES AUX CONCOURS DE CRÉATIONS D’ENTREPRISES Apprendre pour entreprendre. Ce pourrait être le leitmotiv de nos jeunes créateurs au sein d’IMEA qui ont remporté pas moins de deux prix. Margaux, Mathilde et Deborah remportent le 1er prix aux concours régional des Entrepreneuriales. Quant à Leslie, Alexandre et Mikail, ils remportent le Trophée de la Junior Entreprise, concours organisé par la société ORCOM.

ET DE 5 !

La 5e édition de la Color Life, organisée par IMEA a permis de reverser la somme de 19 710 € à la Ligue contre le cancer. Depuis 2014, c’est un montant total de 67 086 € qui a permis d’accompagner les malades et d’aider la recherche.

182 - 13 -

étudiants Iméa


RRITOIRE

PARTICIPER À L’AVENIR DES TERRITOIRES LES GROUPES ENTREPRISES ET TERRITOIRES : ENSEMBLE POUR UNE ACTION ÉCONOMIQUE LOCALE

GRAND BESANÇON

Organisation de 3 temps de présentation et d’échanges sur les modalités d’accès à la commande publique organisés les 8 février, 11 septembre et 18 septembre 2018 à la CCI du Doubs.

Un territoire actif et attractif est nécessaire au développement des entreprises. C’est pourquoi, la CCI du Doubs axe plus que jamais son action au plus près de la vie économique locale, en lien avec les collectivités en déployant les Groupes Entreprises et Territoires (GET). Elle produit et apporte ainsi de l’information économique aux décideurs, éclaire les entreprises sur l’impact des documents d’urbanisme et apporte son expertise aux acteurs publics sur des problématiques économiques.

BANQUE DE FRANCE

Co-animation de 3 conférences sur le thème « Les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté : bilan 2017 et perspectives 2018 » et « Économie frontalière 2018 : nouveau cycle, nouvelles clés ? ». Organisées le 15 février à Besançon, le 20 février à Montbéliard et le 22 février à Pontarlier. En entreprise ou en EPCI, et avec une moyenne de 20 participants, la CCI du Doubs anime des temps d’échanges, réunissant autour de la table, des entreprises, des élus et des partenaires. L’objectif est d’appuyer les parties prenantes sur des thématiques spécifiques choisies par la collectivité et d’apporter une expertise dans le cadre des Groupes Entreprises et territoires. Ainsi sous forme de matinale ou afterworks, la CCI du Doubs a organisé 4 temps d’échanges en 2018 :

Des conventions sont alors élaborées dans une optique de proximité avec les entreprises et de réponse aux besoins spécifiques du tissu économique local. C’est dans ce cadre que la CCI du Doubs a signé 4 conventions au cours du deuxième semestre 2018 avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Horloger, et les Communautés de Communes des Portes du HautDoubs, Loue Lison et Lacs et Montagnes du Haut-Doubs.

Groupes Entreprises et Territoires

· Pays des Portes du Haut-Doubs, 25 janvier 2018 « Portrait économique du territoire »

Ensemble pour une action économique locale

· Pays des Portes du Haut-Doubs, 7 juin 2018 « Effets de la Suisse voisine sur le territoire »

ACCOMPAGNER LA RÉFLEXION ET DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

· Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, 30 novembre 2018 « Portrait économique du territoire »

PRÉFECTURE DU DOUBS / CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

· Loue Lison, 13 décembre 2018 « Portrait économique du territoire »

Réunion de travail sur la mobilité des salariés sur certaines Communautés de Communes organisée le 22 février 2018 à Baume-les-Dames.

- 14 -


FOCUS

LACS ET MONTAGNES DU HAUT-DOUBS

L’accompagnement GET de la Communauté de Communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (15 000 habitants, 500 entreprises) est particulièrement innovant. Sur deux ans, en étroite collaboration avec les membres de la Commission Économique, il s’appuie sur deux socles : 1. Des « entretiens action » d’une grande richesse, au croisement de trois publics, sur tout le territoire de la Communauté : · 10 Maires et parfois, leur conseil municipal · 15 entreprises de tous secteurs et toutes tailles, réparties équitablement sur le territoire Ces échanges permettent de partager une vision très riche et concrète du développement économique local, de mieux faire comprendre la mission spécifique de la Communauté de Communes sur le développement économique, de remonter idées et déclencher des actions… 2. L’expertise de la CCI : · Deux « afterworks », associant élus et entreprises du territoire : - « Impacts de la Suisse voisine sur le territoire, ses entreprises, ses habitants : sommes-nous entrés dans un nouveau cycle ? ». - « Mutations du commerce : le grand bouleversement ? » · Le suivi des meilleures pratiques des Communautés de Communes en termes de développement économique (qui s’est traduit, notamment, par l’appui de la CCI à l’élaboration d’un règlement d’aides aux entreprises) Toujours en phase de déploiement, l’accompagnement GET s’est révélé très constructif et aboutit, d’ores et déjà, à la mise en mouvement des acteurs locaux, à un positionnement renforcé de la Communauté de Communes, à une collaboration, une synergie accrue entre entreprises et élus locaux. De bon augure !

- 15 -


FORMATION INFORMER ET INSPIRER ALERTE COMMERCES Financé par la CCI du Doubs, le dispositif Alerte Commerces permet d’informer par sms des délits (faits et lieux) dans un délai très court. Il fonctionne en collaboration avec la Préfecture du Doubs, la Gendarmerie, la Police nationale et les Associations de commerçants. Il compte plus de 1200 adhérents, a lancé 25 alertes et donc plus de 30 000 SMS en 2018.

SEMAINE ÉCONOMIQUE COMTOISE La SEC propose un panorama gratuit sur l’économie et les territoires de Franche-Comté. Elle est envoyée gratuitement par mail, sur inscription et compte plus de 11 000 abonnés.

W

EXPRESSION ACTIVE, LE MAGAZINE ÉCONOMIQUE DE LA CCI DU DOUBS En 2018, plus de 80 entreprises ont fait l’objet d’un article sur leur activité, leur produit, leur histoire dans le magazine trimestriel. Expression Active est consultable en ligne sur le site de la CCI et son abonnement à sa version numérique est gratuit. Il est diffusé par mail à 11 273 contacts chaque trimestre.

LES INDICATEURS 4 fois par an, des indicateurs de conjoncture sont établis et communiqués en Assemblée Générale ainsi que dans le magazine Expression Active.

34 997 358

personnes ont rejoint la page Facebook de la CCI du Doubs en 2018. Soit au total 1 340 fans au 31/12/2018.

visiteurs sont venus chercher de l’information sur le site internet de la CCI du Doubs en 2018, ce qui représente 105 682 pages vues. _

www.doubs.cci.fr

329

abonnés ont rejoint la page Linkedin au 31/12/2018, depuis la création du compte en mars 2018.

- 16 -

130

emailings ont été envoyés sur l’année 2018 afin d’informer les entreprises des actions menées par la CCI du Doubs ou par ses partenaires : événements à venir, conférences, actions de soutien, rendez-vous entreprises, etc.


LES JOURNÉES GRANVELLE 20 & 21 MARS 2018 « L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES CITOYENS ET DES ENTREPRISES ? » Nées d’un partenariat entre la CCI du Doubs et l’Agglomération du Grand Besançon et co-organisées avec Les Echos, les Journées Granvelle ont vocation à valoriser les atouts de notre territoire, au bénéfice des entreprises et des habitants. Elles s’organisent autour d’un thème directeur traité sous différents angles : économique, scientifique et sociologique. Plus de 1500 participants se sont réunis autour d’un programme dense et riche d’échanges à la fois en ateliers, en tables rondes et conférences autour d’intervenants de renom et d’expériences multiples qui ont abordé, sous des angles divers et variés, l’Intelligence Artificielle.

OPEN#BUSINESS Lancés en 2016 par la CCI du Doubs, en partenariat avec l’association Silicon Comté, les Open#Business réunissent 3 fois par an un public d’entreprises locales sur un format de 2 heures avec un taux de satisfaction avoisinant les 95%. Ces conférences-débats proposent des thèmes d’actualité, traités par des experts reconnus nationalement, en phase avec la nouvelle économie du numérique et l’émergence de nouveaux modèles économiques. Les thèmes abordés en 2018 ont été les suivants :

21 MARS

« Le travail est l’avenir de l’homme : impact de l’Intelligence Artificielle sur le marché du travail et nouvelles formes d’emplois » Conférence organisée dans le cadre des Journées Granvelle 2018 — 174 participants. Intervenants : Nicolas Bouzou, Économiste et essayiste français (Cabinet Asterès. Cercle de Belém) ; Thierry

plus de

1 500

participants aux journées Granvelle - 17 -

Bisiaux, Cryla Group SAS ; David Hériban, Percipio Robotics ; Romain Dalloz-Bourguignon, Auréa Fiance Conseil ; Manuel Laurent, Crédit Agricole Franche-Comté  ; Florence Sertout, Adecco France.

2 OCTOBRE

« La solitude du chef d’entreprise » — 41 participants. Intervenants : Laurent De Rauglaudre, Innovation Consultant ; Frédéric Delanoe, Biocoop Vesonbio  ; Anne Verwaerde, Résoliance.

20 NOVEMBRE

« Commerce Connecté : la révolution Phygitale » — 70 participants. Intervenants : Michel Koch, Institut du Commerce Connecté ; Jean-Georges Tonon, Teekers ; Jean-Christophe Robelet, Pophair.


TERNATIONAL

ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES À L’INTERNATIONAL · Décrypter le contenu des brevets pour une exploitation pertinente de l’information 24 avril, MRI DIJON et CCI BFC BESANÇON — 21 participants · Les Certificats d’Obtention Végétale 26 juin, AGRONOV — 22 participants. Experts sollicités en complément des CPI : administrateur en charge de l’UPOV (Union pour la Protection des Obtentions Végétales-OMPI) et responsable de l’INOV (Instance Nationale des Obtentions Végétales) · L’adéquation marques/noms de domaine dans la stratégie de protection 25 septembre, TEMIS BESANÇON — 17 participants · La protection des données et les droits du producteur de bases de données 27 novembre, MRI DIJON – 28 participants (avec BFC Numérique).

Service commun aux 8 CCI de la grande région, CCI International BourgogneFranche-Comté informe, conseille et accompagne les entreprises dans leur développement et leur stratégie globale à l’international.

PRESTATIONS NORMES BREVETS ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE Près de 300 demandes d’information directes auprès des experts en Propriété industrielle ont donné lieu à la réalisation de 43 prestations de service sur les marques et brevets. Le service des normes a réalisé de la veille pour 14 entreprises et commercialisé 103 normes. Par ailleurs, 3 exercices de gestion de crise sur mesure ont été organisés en 2018. Les thèmes abordés : le vol de données personnelles, les cyberattaques de type ransomware et les conséquences pour les établissements concernés.

VEILLE TECHNOLOGIQUE Des actions de veille technologique et innovations sont réalisées par la CCI BFC pour le compte de l’AER BFC. Elles ont plusieurs objectifs : · Informer les entreprises sur les opportunités et innovations technologiques afin de susciter des projets d’innovation · Informer les services du Conseil Régional BFC sur des pistes pertinentes afin d’envisager des actions et dispositifs pour décliner la stratégie régionale d’innovation auprès des entreprises, groupements, territoires… · Informer les acteurs régionaux, territoires, CCI, etc.

ATELIERS PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Ces sessions d’information et de sensibilisation sont réalisées par l’AER BFC et la CCI BFC, en partenariat avec la CNCPI et l’INPI. Leur but : Inciter les entreprises à intégrer davantage l’aspect Propriété Intellectuelle dans leurs projets d’innovation, en apportant des éclairages précis par thématique lors de manifestations courtes. Les thèmes abordés en 2018 ont été les suivants : · Précautions au démarrage d’un projet, choix stratégique de protection 27 février, MRI DIJON — 20 participants

2 thématiques ont été couvertes pour l’année 2018 : · Emballage : Vigipack (3 éditions) · Bois et matériaux biosourcés : Viginov (3 éditions)

- 18 -


FORMALITÉS EXPORT CCI DU DOUBS

CCI INTERNATIONAL

LES RENDEZ-VOUS DES ACTEURS DE L’ÉNERGIE 14 JUIN 2018 La thématique de cette 5e édition a été l’ouverture vers le Mix Énergétique : tous les acteurs de la filière : énergie de puissance, nucléaire, renouvelable, hydrogène, de la production jusqu’à la mobilité et le stockage ont été associés. Un focus sur la filière hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté a été réalisé avec la restitution de l’étude de l’AER et le PVF.

295

demandes traitées pour le Doubs via la Hotline Info Conseil

CHIFFRES CLÉS

· 81 donneurs d’ordres · 134 fournisseurs de solutions · 6 pays représentés (France, Suisse, Allemagne, Syrie, délégation Russe, et Réseau Entrepreneurs France-Afrique) · 1 200 rendez-vous planifiés sur 2 200 sollicitations

4 453

Formalités Export pour le Doubs  :

2 648 certificats d’origine, 881 visas 640 légalisations 7 attestations 136 carnets ATA 27 copies certifiées conformes 114 ventes d’imprimés douaniers

241

INNOVARC

entreprises du Doubs accompagnées en France (salons internationaux en France, accompagnements individuel, réunions)

En 2018, 2 ateliers d’impulsion ont été organisés : · « Opportunités et enjeux du machine learning dans l’industrie 4.0 » organisé le 20 mars 2018 à Besançon — 24 participants · « L’innovation au service du mix énergétique » organisé le 13 juin en marge du Rendez-vous des acteurs de l’Energie à Belfort — 28 participants

LES 24H D’INNOVARC 2018 Cet événement annuel a eu lieu les 13 et 14 novembre 2018 à Neuchâtel autour du thème : « Les opportunités d’innovation et d’affaires dans l’Arc jurassien franco-suisse ». Parmi les 63 participants, on note une majorité d’entreprises françaises et suisses. Il s’agissait du dernier événement InnovARC avant le lancement d’un nouveau projet en 2019 : impulsARC.

46

entreprises du Doubs accompagnées à l’étranger (salons, missions) 291 pour l’ensemble de la région BFC

- 19 -


- 20 -


QUIPEMENTS

LA MAISON DE L’ÉCONOMIE, UN ÉQUIPEMENT HAUT DE GAMME POUR LES ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS À Besançon, la Maison de l’Économie accueille tous types de manifestations professionnelles toute l’année. Elle propose à ses clients la location d’espaces dédiés à leurs événements avec un service clé en main pour les congrès, séminaires, assemblées générales, formations ou encore réunions. Avec plus de 1 400 m2 dédiés aux événements professionnels, la Maison de l’Économie a organisé et accueilli 295 manifestations, dont 6 congrès. Au total, 565 occupations de salles ont été enregistrées par des clients extérieurs.

295

Manifestations organisées par la Maison de l’Économie

- 21 -


UDGET 2018 BUDGET 2018

.b

5HVVRXUFH ILVFDOH .â‚Ź s

Les produits

.â‚Ź s 3URGXLWV ILQDQFLHUV .â‚Ź s 3URGXLWV H[FHSWLRQQHOV .â‚Ź s

Les charges

&KLIIUH G DIIDLUHV .â‚Ź s

5HVVRXUFHV SXEOLTXHV .â‚Ź s

([Ă…FXWĂ… 5HVVRXUFH ILVFDOH .â‚Ź s

([Ă…FXWĂ…

.b

$XWUHV SURGXLWV .â‚Ź s 3URGXLWV ILQDQFLHUV .â‚Ź s

taire. Le Budget Primitif puis le Budget Rectificatif indiquaient d’ores et dĂŠjĂ que cet exercice budgĂŠtaire 2018 ne pourrait pas ĂŞtre Ă l’Êquilibre. ([Ă…FXWĂ… En effet, après avoir surmontĂŠ un plan triennal 2015-2017 ,PSĂ?WV HW WD[HV de baisse constante du niveau de la Taxe pour Frais de .â‚Ź s Chambre, cette dernière qui constitue 60% des recettes de la CCI du Doubs est une fois encore baissière en 2018 diminuant ainsi de -658Kâ‚Ź par rapport Ă 2017. La recherche constante d’Êconomies combinĂŠe Ă un contrĂ´le continu $XWUHV FKDUJHV des dĂŠpenses et des recettes ont rendu .â‚Ź s possible la prĂŠsentation de rĂŠsultats 2018 plus favorables que les prĂŠvisions. Le fonds de roulement disponible a quant Ă lui permis d’assurer le financement du dĂŠsĂŠquilibre budgĂŠtaire et le maintien du programme 2018 des actions Ă destination des entreprises. La rĂŠpartition du Budget 2018 sur les activitĂŠs de la CCI du Doubs conserve les ĂŠquilibres observĂŠs en 2017 avec 59% allouĂŠs Ă l’opĂŠrationnel et 41% pour le fonctionnel.

.b

([Ă…FXWĂ…

,PSĂ?WV HW WD[HV .â‚Ź s

3URGXLWV H[FHSWLRQQHOV .â‚Ź s

&KDUJHV H[FHSWLRQQHOOHV Le Budget ExĂŠcutĂŠ 2018 se solde par un rĂŠsultat dĂŠfici .b s

)UDLV GH SHUVRQQHO .₏ •

&KDUJHV H[FHSWLRQQHOOHV .b s

.b $FKDWV H[WHUQHV .â‚Ź s

$XWUHV FKDUJHV .â‚Ź s

5Ă…SDUWLWLRQ GX EXGJHW

)UDLV GH SHUVRQQHO .₏ •

RĂŠpartition du budget 2018

)RQFWLRQQHO

2SĂ…UDWLRQQHO (QWUHSUHQHXULDW HW

)RQFWLRQV VXSSRUW 0R\HQV JĂ…QĂ…UDX[

5Ă…SDUWLWLRQ GX EXGJHW

$FKDWV H[WHUQHV .â‚Ź s

)RUPDOLWĂ…V ,QIRUPDWLRQ Ă…FRQRPLTXH

ÂĽFROH ,PHD )LQDQFHPHQW GHV 6<0 &)$ $FWLYLWĂ…V ORFDWLYHV

- 22 -

GĂ…YHORSSHPHQW GHV HQWUHSULVHV

*URXSHV (QWUHSULVHV HW 7HUULWRLUHV


BESANÇON VOS ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS CLÉS EN MAIN 1 400 M2 DÉDIÉS À VOS CONGRÈS, SÉMINAIRES, RÉUNIONS, ASSEMBLÉES GÉNÉRALES, FORMATIONS...

MONTBÉLIARD PONTARLIER NOUVEAU !

DES ESPACES DE COWORKING EN LOCATION JOURNÉE I 1/2 JOURNÉE I HEURE

UNE CAPACITÉ DE 365 PLACES DES ESPACES MODULABLES DES SERVICES SUR MESURE UN LIEU 100% CONNECTÉ PLUS D’INFORMATIONS : WWW.MAISONECONOMIE.COM / 03 81 25 26 48

- 23 -

DES SALLES DE RÉUNION DES BUREAUX INDIVIDUELS DES ESPACES PARTAGÉS PLUS D’INFORMATIONS : 03 81 31 25 25


Contactez votre CCI :

www.doubs.cci.fr Retrouvez-nous sur :

Besançon Montbéliard Pontarlier

46, avenue Villarceau - CS 51 666 - 25 042 Besançon Cedex - T. 03 81 25 25 25 4, rue Jean Bauhin - BP 17 365 - 25 207 Montbéliard Cedex - T. 03 81 31 25 25 7, rue des Bernardines - 25 300 Pontarlier - T. 03 81 25 26 80


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.