Liens Février 2015

Page 1

Mon cœur, mon amour, mon amour, mon cœur... 1


2


Liens ! Un magazine culturel 2.0 Dès ce printemps, Liens ! passe à la vitesse web ! Depuis 1983, le magazine d'information culturelle de la région du Centre se renouvelle, s'adapte aux nouvelles pratiques de lecture, aux techniques de communication modernes, pour aller à la rencontre des publics tout en maintenant le cap d'une communication de qualité. Au départ, une dizaine de feuilles A3 pliées et agrafées, une mise en page sobre en noir et blanc. Puis, les trente premières années de ce périodique ont connu, en vrac, le passage à la couleur, plusieurs changements de formats, des augmentations de tirage, le développement des réseaux de distribution... Pour aboutir, demain, à une édition en ligne, consultable via vos outils high-tech ! Un abandon (partiel) du papier qui rime aussi avec écologie et économie ! Cette nouvelle réforme du presque mensuel Liens ! s'inscrit dans le programme de modernisation de la communication du Centre culturel : à travers les médias sociaux, notamment. Nous sommes sur...

Facebook : Culture La Louvière Facebook : Kulture - région du Centre Twitter : La Louvière Kultur @LLouviereKultur

Le Liens ! "papier" ne disparaît pas ! Un agenda culturel sera publié et distribué, tous les trois mois, dans les lieux publics de la région du Centre !

Le web 2.0 On distingue le web 1.0 du web 2.0, deux versions d’internet qui se sont développées successivement. Avant les années 2000, le contenu d'internet était enfermé dans une vitrine que l’utilisateur ne pouvait que contempler... C’est ce qu’on a appelé le "web 1.0". Le "web 2.0", apparu vers 2004-2005 avec le développement du "web social", des blogs, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube) et des plateformes collaboratives (Wikipedia, etc.), permet à l’internaute d’agir en ligne. Ces nouvelles plateformes d’échange ont encouragé interactivité et réciprocité. L’utilisateur peut désormais publier et gérer du contenu, interagir avec le la plupart des éditeurs.

3


JAWHAR

VEN 13 fév. 2015 - 20:00 LE SABLON - CArnières 4


NOUVERTO SOMMAIRE

59

06 LA GALERIE Abdellah elkorchi 08 EXPOS 11 EN BREF… 12 BEAUCOUP DE CINÉMA ! 15 DOCU CLUB 16 SCÈNES 19 FAITES-NOUS UNES SCÈNE 20 MUSIQUES 22 LIRE… / LU À 23 DANS QUEL MONDE ON VIT ? 25 LES ENFANTS… 27 A L’ATELIER !

C'est la fête des artichauts. C'est le temps des amours (le temps des copains et de l'aventure) ! La sève monte, les cœurs se réchauffent, ça sentirait le printemps, si ce petit mois voulait bien nous lâcher... Etienne Colas dessine des cornichons fameux, des cœurs-de-bœuf écarlates, de beaux poivrons à la couleur fraîche. En duo et en trio, le plasticien nous administre les "toniques coups de fouet de la chlorophylle qui remuent le sang." Ils sont beaux, ils en font de belles, ils en sortent des vertes ! Les rameurs du Batia ouvrent les vannes pour un oui, pour un non. Ils se moquent, agacent, fâchent, parfois potachent mais toujours font mouche. De quoi se réjouir : il existe encore une feuille de chou en presse libre ! On radote, on rabâche, on insiste, est-ce qu'on exagère ? La région du Centre est un nid d'artistes. On ne se lasse pas de découvrir de nouveaux talents : Faites-nous une scène ! poursuit sa quête, à travers toute la région, des bêtes de plancher de demain ! C'est février, c'est le pré-printemps et ça dure en général 28 jours. Il devrait bien y avoir de quoi sortir !

28 LES ATELIERS LA TÊTE EN L’AIR

Danièle Staquet, présidente Didier Caille, directeur

30 AGENDA Toutes les sorties, toutes les dates 34 LIEUX ET PARTENAIRES 35 BON VOYAGE ! Fanny Blondiau

5


! GALERIE galerieLA en-deuxpages

6


galerieen-deuxpages

ABDELLAH ELKORCHI photographIe / ĂŠcaussinnes

https://www.flickr.com/photos/elkorchiabdellah/

7


sarah guilloux

MYRIAM Héquet

LES

ExPOS de Février

benoi lacroix

etienne colas

MYRIAM Héquet 8


GRATUIT

E X P OX 3 E T D U O Expo x3

Duo – Dessins et croquis

Etienne Colas / Myriam Héquet / Sarah Guilloux Cette exposition associe autour d’une notion de formes étranges et imagées, trois artistes qui travaillent des médiums différents : les modelages numériques d’Etienne Colas, les sculptures, installations et dessins de Myriam Héquet et les céramiques de Sarah Guilloux.

Etienne Colas / Benoi Lacroix Parallèlement à la participation d’Etienne Colas à l’ExpoX3 au musée Ianchelevici, un autre aspect de son travail est dévoilé au château Gilson. Une exposition en duo avec Benoi Lacroix consacrée essentiellement au dessin et au croquis. Etienne Colas "Au début, il s’agit de carnets de dessins remplis minutieusement, année après année, au cours de mes voyages. Le support change ensuite, passant aux grandes feuilles libres pour le plaisir du geste large et léger, qui permettent aussi d’exposer les dessins à l’encre ou les aquarelles. Des réalisations du quotidien, formes qui se cherchent dans l’observation de la nature, en équilibre ténu entre la figuration et l’imagination : vert tendre de la feuille, parcours incertain de la tige, tempête des frondaisons, volutes nuageuses qui nourrissent le regard. Je vous amène auprès de fameux cornichons, de cœurs-de-bœuf écarlates, de la couleur fraîche d’une peau de poivron. Aux toniques coups de fouet de la chlorophylle qui remuent le sang. Voluptueuse verdeur de la pousse printanière, innocente et naïve, que l’on aimerait croquer."

Plutôt que de créer une forme au départ d’une idée, de façonner un objet pour une fonction, Etienne Colas prend le chemin inverse qui consiste à créer une forme sans en connaître sa finalité, librement inspirée par les possibilités du modelage numérique. L’agencement des formes détermine un objet virtuel dont l’identification, bien qu’il semble de prime abord familier, est impossible. Le sculpteur offre au spectateur la possibilité d’imaginer une utilité réelle ou fictive à ce qui apparaît comme la représentation d’un objet incongru, en attente de l’attribution d’une fonction imaginaire ou future. « Myriam Héquet assemble, tisse, étire, soude, perfore, moule, colore les fibres textiles, la porcelaine, le métal, le papier, le végétal, le plastique. Son vocabulaire formel est constitué de réseaux, de modules, de proliférations, d’agglomérations. Ses recherches libres, purs exercices, relèvent à la fois de l’objet abstrait et de la structure d’une figuration à venir. » (Amélie Vidgrain)

Benoi Lacroix "Il est bon de voyager et encore plus de se perdre, un carnet de croquis en bandoulière. Bien installé devant une portion de paysage, je laisse le présent agir. L’attention se fixe, le regard se fait gourmand, voilà que je mange avec les yeux. La course du soleil révèle de nouveaux détails, les ombres se déplacent, les couleurs envahissent les pages du carnet. Plaisir. Hygiène de l’art ou humble passion de chasseur d’images… Le croquis me permet de créer ma propre bibliothèque visuelle, de me fondre dans le sujet, dans l’instant. Le croquis est plus une expérience que la recherche du résultat. Le croquis crée la rencontre, la surprise, l’émotion, avec un bout de papier et un crayon. Vibration... Loin du scrapbooking, je recherche les sujets avec lesquels dialoguer : peu de lieux touristiques, pas de lieux trop emblématiques, mais au contraire, un coin de taillis, une friche industrielle, une ruelle calme du souk, des enfants dans un parc, un arrière de cimetière. Bien souvent, j’affectionne le mélange du végétal et du minéral, de l’humain et de l’architecture."

C’est le corps questionné et questionnant qui est au centre de la recherche de Sarah Guilloux. Du corps, l’artiste retient l’organe qui renvoie autant à l’anatomie qu’à sa symbolique, à la réalité qu’au monde du sensible. Les formes, diaphanes ou plus opaques ; les couleurs, de neige ou de lune évoquent blancheur et pureté. Sarah Guilloux interroge notre rapport au monde partant de celui du corps… un corps sublimé, s’entend. Ainsi ces questions : Qu’est-ce qui se cache ou est révélé derrière les enveloppes immaculées et lisses ? Vernissage le vendredi 13 février à 19h00 du 14.02 au 22.03 Musée Ianchelevici à La Louvière du ma au ve de 11h00 à 17h00 sa et di de 14h00 à 18h00

www.benoi.be - www.benoi-lacroix.be Vernissage le dimanche 15 février à 11h00 du 19.02 au 22.03 Château Gilson à La Louvière jeu et ve de 14h00 à 17h00 - sa et di de 14h00 à 18h00

Infos : 064 21 51 21 9


LUC TUYMANS - SUSPENDED - L’ŒUVRE IMPRIMÉ (1989-2014)

ARTICLE 27

Luc Tuymans, l’un des artistes actuels les plus influents, est surtout connu pour sa peinture. Ses toiles figuratives, images fantomatiques aux tons pastel, abordent des sujets tels que la Seconde Guerre mondiale, le passé colonial belge ou la téléréalité. Depuis les années 1990, les œuvres sur papier constituent une composante intrinsèque de son travail. Il y explore autant les techniques que les supports (papier peint, pvc…). Luc Tuymans est né en 1958 à Anvers où il vit et travaille actuellement. Il étudie la peinture à Bruxelles, y expérimente déjà la gravure mais se passionne pour l’immédiateté des techniques photographiques et du cinéma. Entre 1980 et 1985, l’artiste est plongé dans l’écriture scénaristique et tourne des courts-métrages. Son amour pour la peinture refait surface après 1985. Dès lors, Luc Tuymans ne cessera plus de peindre, se basant sur un répertoire personnel d’images sources provenant de divers médias. L’exposition révèle un aspect méconnu de sa pratique artistique, son œuvre imprimé de 1989 à nos jours.

The Valley, sérigraphie, 2012.

Visites guidées les dimanches 01/02, 01/03 et 03/05 à 11h00 Vernissage le 6 février à 19h00. Du 7 février au 10 mai de 10h00 à 18h00 Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière Infos : 064 27 87 27

10


Félicien rops

BATIA TOI-MÊME ! Carte blanche au Batia Moûrt Soû : grande exposition rétrospective consacrée tant au journal et à ses archives qu’aux œuvres personnelles des principaux créateurs ayant marqué l’histoire de ce véritable mouvement culturel et social. du 31.01 au 26.04 de 13h00 à 17h00 du mardi au dimanche Centre Daily-Bul & C° à La Louvière Infos : 064 22 46 99

L’OMBILIC DU RÊVE ROPS, KLINGER, KUBIN, SIMON Après un passage au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, les dessins et gravures de Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon constituant L’Ombilic du rêve occupent le Musée royal de Mariemont. Partenaire de Mons 2015, cette exposition tourne autour de cinq axes chers aux artistes mis à l’honneur et reflets des préoccupations du XXe siècle : le rêve, le féminin, l’Eros, la mort ou encore "l’inquiétante étrangeté" (Unheimlich). Une exposition qui invite le visiteur à sonder les limites de sa propre conscience. du 28.02 au 31.03 - Musée royal de Mariemont à Morlanwelz Infos : 064 27 37 41

EN BREF...

LE LIVRE, VARIATIONS ET DÉCLINAISONS III

>08.02 IMPRESSIONS ET PARALLÈLES / LA LOUVIÈRE-RIGA

Les dernières créations des participants aux formations de l’Atelier du Livre, espace de création lié au Musée de Mariemont. Traces de stage, reflet d’une approche ou savoir-faire technique, chaque livre présenté est nourri de la diversité des enseignements proposés. Troisième volet de cet état des lieux, ces variations et déclinaisons autour de l’objet livre rassemblent les travaux réalisés depuis 2011

Musée Ianchelevici à La Louvière - 064 28 25 30

>29.03 UNE PHOTOGRAPHIE, UN OBJET, UNE HISTOIRE Musée de l’orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Seneffe - 064 55 69 13

du 28.02 au 31.03 - Musée royal de Mariemont à Morlanwelz Infos : 064 27 37 41 11


saint laurent

Beaucoup de cinéMA ! Alertez les cœurs d'artichauts : deux mariages sur trois se terminent devant monsieur le Juge... Le cinéma bien sûr s'est emparé du sujet, vendeur quand pas racoleur; mais parfois aussi avec humour, sensibilité, talent ! Notre sélection, à voir ou revoir, seul ou à deux, ou à plus, si tous les restos sont complets le 14 ! Ours d'or et d'argent à Berlin, plus d'un million d'entrées en France (record pour un film iranien)... pourquoi Ashgar Farhadi a-t-il cumulé de si beaux succès avec Une séparation (2011) ? Au-delà de l'intensité dramatique, d'une grande humanité, d'acteurs sublimes, Farhadi nous fait découvrir le fonctionnement d'une société écartelée entre modernisme et tradition. Sublime ! Dans le monde libre, quand sort Kramer contre Kramer, en 1979, le divorce est banalisé ! Mais c'est le plus souvent maman qui obtient la garde des enfants... Ici, c'est Joanna (Meryl Streep) qui part, et Ted (Dustin Hoffman) qui devra réorganiser son emploi du temps ! C'est mon fils, ma bataille... On se quitte aussi dans Trois couleurs : Blanc (Krzysztof Kieślowski, 1994) : à Paris, Dominique obtient le divorce d'avec son mari polonais, Karol, pour mariage non consommé. Dans des conditions rocambolesques, Karol regagne la Pologne où il fait fortune d'abord et se fait passer pour mort, ensuite, dans l'espoir de revoir son ex-femme. Kieślowski aime profondément... Et dans la région ? Beaucoup de beaux films !

SAINT LAURENT

ARTICLE 27

La voici enfin cette version "non autorisée" de la vie d’Yves Saint Laurent, neuf mois après celle de Jalil Lespert.

Viscontien par son lyrisme mondain et désenchanté et par la superbe vertigineuse de sa réalisation, pasolinien dans son dédale orgiaque, Saint Laurent tient aussi des romans de Faulkner en ce qu’il fait éclater la chronologie et procède par strates temporelles qu’il enroule pour mieux toucher à la quintessence du personnage. (Le Monde) L’âme du couturier vue par Bonello est là, dans cet agglomérat d’images dont l’enchâssement dessine le portrait en creux d’un jeune déjà vieux ou d’un vieux s’épuisant à ressaisir ses jeunes années. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact. Biopic français réalisé en 2014 par Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel, Léa Seydoux, Amira Casar, Helmut Berger, Micha Lescot, Valeria Bruni Tedeschi, Valérie Donzelli, Jasmine Trinca, Dominique Sanda - 2h30

me 28.01 à 18h00 et 20h30 - Ciné Stuart à La Louvière Infos : 064 21 51 21

12


BRABANÇONNE

ARTICLE 27 brabançonne

L’harmonie flamande Sainte-Cécile et l’harmonie wallonne En Avant sont sélectionnées pour représenter la Belgique à un grand concours européen. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d’orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale : se payer Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon. Brabançonne est une comédie musicale romantique, 50% wallonne, 50% flamande et 100% belge. Comédie musicale romantique belge réalisée en 2014 par Vincent Bal, avec Amaryllis Uitterlinden, Arthur Dupont, Jos Verbist, Tom Audenaert, Marc Peeters, Koen Van Impe, Kasper Vandenberghe, Rilke Eyckermans, Erika Sainte, Marc Weiss, Ivan Pecnik - durée : 2h00

je 19.02 et ve 20.02 à 14h00 et 20h00 Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

GONE GIRL

ARTICLE 27

Où est Amy ? Disparue, le ­matin de son cinquième anniversaire de mariage. Au domi­cile conjugal, impeccable maison suburbaine, tout est calme, en ordre. Sauf le salon, table basse ren­versée, verre brisé. Les jours passent. Le mystère arrache la petite communauté locale du Missouri à son ennui mortel, puis gagne le pays, contamine la télé... Où est Amy ? La question mute peu à peu comme une cellule cancéreuse, sous l’effet de la fausse compassion, du voyeurisme. La si jolie, si blonde épouse était-elle heureuse ? Et surtout, de quel bois, vert ou pourri, se chauffait son couple ? Nick, le mari, est toujours à côté de la plaque, incapable de jouer pour les caméras son rôle d’homme brisé par l’angoisse. On lui en attribue vite un autre : suspect idéal. Thriller étatsunien réalisé en 2014 par David Fincher, avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Sela Ward, Emily Ratajkowski - durée : 2h29

une nouvelle amie

me 04.02 à 18h00 et 20h30 - Ciné Stuart à La Louvière Infos : 064 21 51 21

UNE NOUVELLE AMIE

ARTICLE 27

Si j’existe, ma vie, c’est d’être femme. Telle est, en substance, la maxime de David, jeune père très affecté par la mort de sa femme, Laura. Une semaine après les obsèques, Claire, la meilleure amie de la défunte, le surprend en jupe, perruqué, fardé. Le veuf explique à Claire que ses atours lui servent à apaiser sa petite fille, en manque de présence maternelle. Que sa parure lui permet d’exorciser l’absence de la défunte, dont la féminité lui manque. Une sorte de substitut conjugal et maternel, en somme. Toujours aussi fort en tout ce qui relève de la surface d’un film (précision des cadrages, netteté de la photo, limpidité du récit, fluidité du montage, décors et costumes stylisés…), Ozon injecte dans son univers ligne claire à la lisière du conte, du trouble, du mystère, de l’épaisseur, de la chair et du sentiment. Il réussit ce qu’il n’atteint pas dans tous ses films : l’alliage de la comédie et du drame, du rose et du noir, de l’emballage et du contenu. Et sans agressivité ni lourdeur, il y ajoute une charge politique bienvenue en ces temps zemmouriens de rien. Mélodrame français écrit et réalisé en 2014 par François Ozon, avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Jean-Claude Bolle-Reddat - durée : 1h45

je 12.02 à 18h00 et 20h15 - Ciné Stuart à La Louvière Infos : 064 21 51 21

13


magic in the moonlight

MAGIC IN THE MOONLIGHT

ARTICLE 27

Dans les années 1920, Wei Ling Soo est le magicien le plus célèbre du monde. Sur scène, il fait disparaître un éléphant en deux secondes et téléporte instantanément son assistante d’un sarcophage à un fauteuil pivotant. Le grand public ne se doute pas que sous ce masque se cache Stanley Crawford, un Anglais snob, docte, arrogant, "aussi charmant que le typhus", comme dit son meilleur ami, prestidigitateur aussi. Cet ami qui lui demande de l’aider à démasquer une prétendue médium, Sophie Baker, en train de faire les poches d’une richissime famille américaine en villégiature sur la riviera française. Vaut-il mieux vivre heureux dans l’illusion que malheureux dans la vérité ? Magic in the Moonlight exprime avec délicatesse et sans pathos les doutes d’un cinéaste et d’un acteur plus tout jeune sur le bien-fondé de sa vie, de son métier. Il possède le charme et l’exotisme de carte postale propre à la plupart des films européens d’un Allen libéré du réalisme de New York. Il crée une atmosphère à la fois comique, romantique, policière et littéraire, à travers une imagerie à mi-chemin entre Fitzgerald et Agatha Christie. C’est sans doute l’un de ses films les plus - secrètement - douloureux. Celui d’un magicien qui ne croirait plus en son pouvoir. Il aurait bien tort ! Comédie étatsunienne écrite et réalisée en 2014 par Woody Allen, avec Emma Stone, Colin Firth, Marcia Gay Harden, Jacki Weaver, Hamish Linklater, Erica Leerhsen, Simon McBurney, Eileen Atkins, Catherine McCormack, Jeremy Shamos, Ute Lemper - durée : 1h37

me 25.02 à 18h00 et 20h15 - Ciné Stuart à La Louvière Infos : 064 21 51 21

LE MANOIR MAGIQUE > page 25 me 18.02 à 14h30 - Le Scailmont à Manage Infos : 064 54 03 46

PADDINGTON > page 26 me 18.02 à 16h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93


just play

DOCU CLUB Chaque mois, un film documentaire et une Pétroleuse ! Plus un Just play invité et la présentation d’une association régionale active dans un - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - musique comme acte de résistance… domaine qui a au moins un tout petit rapport avec la thématique La En 2002, Ramzi Aburedwan, un enfant de la première Intifada crée, à son du film ! retour du Conservatoire d’Angers, Al Kamandjati, une association pales-

tinienne culturelle et une école de musique, qui mènent un programme d’enseignement de la musique sur un territoire qui, d’un camp de réfugiés palestiniens au Liban, s’étend vers la bande de Gaza. Des musiciens virtuoses issus de grands orchestres collaborent avec Al Kamandjati et donnent des concerts au pied des checkpoints israéliens. Si les artistes trouvent facilement l’accord musical parfait, ce n’est pas toujours le cas sur le plan de l’action politique.

Un cycle de films de grande qualité, surprenants et atypiques, jamais vus à la télé, dans cette veine documentaire qui commence à affirmer son parti pris formel, aussi. La pétroleuse ? Un concept anarchiquement hérité de la Commune de Paris. Une sorte de large discussion dans laquelle il faudra savoir mettre juste ce qu’il faut d’huile sur le feu, histoire de ne pas laisser s’endormir le débat !

Film documentaire italia-franco-palestinien réalisé en 2012 par Dimitri Chimenti - durée : 58 min.

je 05.02 2015 à 20h00 - Le Palace à La Louvière Infos : 064 21 51 21

15


PUNK ROCK

SCènes


L’AMI DES BELGES

ARTICLE 27

l'ami des belges

Les peuples heureux méritent qu’on place son argent dans leurs banques… C’est l’histoire d’un milliardaire français qui veut devenir belge. Il est riche, a un chauffeur, a une panne de moteur, a les pieds dans la boue, a un nègre qui travaille à sa biographie. Il veut apprendre à suer comme Jacques Brel, à danser comme les gilles de Binche et clame qu’il aime sincèrement la Belgique… Un seul en scène hilarant, une farce contemporaine qui ravit par son ton corrosif et impertinent, sa lucidité et sa dérision. Impakt Cie - pièce de Jean-Marie Piemme, avec Fabrice Schillaci

je 26.02 à 20h00 - Le Scailmont à Manage Infos : 064 54 03 46

PUNK ROCK

ARTICLE 27

Lilly arrive dans sa nouvelle école. Elle y rencontre Bennett qui terrorise tout le monde; la douce et téméraire Tanja amoureuse de son prof; William qui affabule grave; Cissy qui veut conquérir le monde; Nicholas "un million de phéromones dans chaque muscle" et Chadwick, la tête de turc, passionné d’astrophysique. Tout ce petit monde va se côtoyer jusqu’à l’arrivée des examens, jusqu’à ce que... le drame éclate. Théâtre de Poche - mise en scène : Olivier Coyette.

ma 24.02 à 20h00 Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

LES LOIS FONDAMENTALES DE LA STUPIDITÉ HUMAINE "Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue", disait Einstein. Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle Carlo Maria Cipolla, historien de l’économie, a décidé de répondre par ce petit chefd’œuvre de funambulisme intellectuel, précieuse pause d’excentricité et d’humour dans cette époque frénétique et folle. Sous la baguette de Marc Weiss, Eric De Staercke et Emmanuel Dekoninck vont nous faire partager ces lois fondamentales dans un délire clownesque dont l’objectif avoué est de sauver le monde ! Avec votre aide…

CHEMIN FAISANT Fusion d’encres, de chants et d’images. Un assemblage spectaculaire de trois formes d’expression : l’exposition des travaux graphiques réalisés en août 2012, les textes lus et interprétés par l’équipe du Théâtre des Rues et les chansons de lutte italiennes par les Canti All’arrabbiata. Un voyage musical de la tradition séculaire des chants anarchistes italiens aux chants de la révolte de ’68, en passant par les évocations de la guerre et de l’émigration.

Les Gens de Bonne Compagnie - d’après Carlo Maria Cipolla.

ma 03.02 à 20h00 - Le Palace à La Louvière Infos : 064 21 51 21

31.01 à 16h00 - Espace culturel Victor Jara à Soignies Infos : 067 34 74 28

VENISE SOUS LA NEIGE

NOS NOCES

ARTICLE 27

Jean-Luc va se marier avec Nathalie. Apparemment, ils ont tout pour s’entendre. Ils décident d’inviter un vieil ami de fac nommé Christophe. Celui-ci est accompagné de Patricia, avec qui il vient de se disputer. Celle-ci ne connaissant personne est bien décidée à ne pas ouvrir la bouche. Les autres convives la prennent alors pour une étrangère. Ne résistant pas au plaisir d’entretenir le quiproquo, que va-t-elle bien pouvoir inventer pour mettre son Christophe dans l’embarras ? La soirée prend une tournure imprévue. Personne ne maîtrise plus rien et tout vole en éclats….

Cette dernière création de la troupe chapelloise nous convie à une cérémonie de mariage improbable, malencontreuse et délirante. Très librement inspiré de l’œuvre de Bertolt Brecht, ce spectacle met en scène une quinzaine de personnages typiques de ce genre d’évènement. Délibérément travaillée comme une farce clownesque et burlesque, la noce est un prétexte pour montrer les comportements aliénés et rustres de nos contemporains. Création et mise en scène de Jean Charles Van Antwerpen.

Théâtre de La Valette - comédie de Gilles Dyrek - mise en scène par Victor Scheffer avec Laure Tourneur, Amélie Saye, Benoît Strulus, Bernard d’Oultremont.

du 01.02 au 08.02 à 16h00 Hôtel de Ville à Chapelle-lez-Herlaimont Infos : 064 43 12 57 17

je 05.02 à 20h00 - Théâtre Communal de Binche Infos : 064 23 06 31


hanuman, une épopée...

SOUS LA ROBE

ceci n'est plus...

ARTICLE 27

Nathalie Penning est une étrange créature. Supposée faire un des métiers les plus sérieux du monde, à cinq ans déjà, elle chantait Rikita Fleur de Java de Georgette Plana, debout sur la table de la cuisine. Depuis, elle ne rate pas l’occasion, entre deux plaidoiries, de remonter sur les planches. Sous la robe, le titre est clair, Nathalie va nous faire rire de, et avec, son métier d’avocat. Vous n’aurez aucun nom (le Bâtonnier lui donnerait du bâton), mais une vision assez particulière de ceux qui ne parlent qu’en présence de leur avocat. Théâtre de la Toison d’Or. ve 06.02 à 20h00 - Centre culturel Joseph Faucon au Roeulx Infos : 064 21 51 21

HANUMAN, UNE ÉPOPÉE D’INDE

ARTICLE 27

Hanuman. Il est singe, il est dieu. Son père est Vayu, le dieu du vent. Il vole, il survole les obstacles. Il accompagne le Prince Rama parti à la recherche de son épouse Sita. Cette histoire est racontée dans le Ramayana, un récit épique fondateur de la pensée d’Inde. Tonique et joyeuse, cette version est influencée par la gestuelle de la danse traditionnelle indienne et par le chant dhrupad. Avec Marie-Rose Meysman, récit et mouvement -Déborah Ollevier, chant dhrupad.

CECI N’EST PLUS UN COUPLE

je 26.02 à 11h00 - Espace culturel Victor Jara à Soignies Infos : 067 34 74 28

ARTICLE 27

Daphné et Samir se retrouvent chez le notaire pour se séparer. C’est le moment pour eux de ressasser leurs souvenirs communs et de régler leurs comptes. L’ardoise est d’autant plus lourde que l’une est juive et l’autre musulman. Cette séparation est aussi le moment de s’envoyer au visage leurs "différences culturelles". Il n’est plus question de la beauté du métissage ou de la mixité mais uniquement de toutes ces petites différences qui leur ont pourri l’existence ! Une comédie cinglante sur le divorce d’un couple "multiculturel", sur le bonheur de ne plus vivre ensemble… Par Ismaël Saidi Avec Ismaël Saidi, Audrey Devos

sa 28.02 à 20h00 - Théâtre Communal de Binche Infos : 064 23 06 31

18


FAITES-NOUS UNE SCÈNE ! Un appel au jeu, à la chanson, à la magie, à l’humour... aux arts du spectacle vivant. Une scène ouverte aux artistes, un concours dédié aux amateur.e.s, dans toutes les disciplines scéniques : théâtre, conte, music-hall, mime, cirque, one-woman-show, etc. Les candidat.e.s artistes proposent un court spectacle à des coaches qui les conseillent tout au long du projet. Le concours se déroule en plusieurs phases : sélection, coaching, finale et spectacle. Les sélections se tiendront dans différentes communes de la région du Centre en février 2015.

Castings 10 février à Soignies à l’Espace Victor Jara (en collaboration avec Braine-le-Comte) 067 34 74 26 - 067 87 48 93 11 février à La Louvière au Palace - 064 21 51 21 12 février au Roeulx au Centre culturel Joseph Faucon - 064 66 52 39 25 février à Carnières au Sablon - 064 43 17 18 25 février à Manage au Foyer culturel (en collaboration avec Seneffe) - 064 54 03 46 - 064 52 16 91 Le coaching aura lieu le 29 mars au Sablon à Carnières. La finale se déroulera à Seneffe le 2 mai.

Conditions de participation Etre amateur - avoir 16 ans accomplis - proposer des œuvres personnelles (reprises non autorisées) proposer un spectacle sans support technique pour les premières sélections.

Les lauréats se produiront en public le 6 juin à Braine-le-Comte, en première partie d’un spectacle professionnel ! Les centres culturels, les services culturels des communes de la région du Centre et Les Studios se rassemblent autour d’un concours qui a pour but de découvrir de nouveaux talents.

19


spanish jazz project

JAWHAR

DISCOVERY BOX

ARTICLE 27

DISCOVERY BOX - découvertes pop-rock

C’est comme si Nick Drake s’était rapproché de l’Orient de son enfance... (Doigt Dans l’Oeil) Entre chansons arabes empreintes de chaâbi et mélopées aériennes, Jawhar a inventé un style folk-soul bien à lui. Celui d’un chanteur-compositeur d’origine tunisienne qui réinvestit sa terre natale et sa langue maternelle pour les faire chanter autrement... Un joli et improbable folk en arabe. La rencontre de la modernité et de la tradition. Singer-songwriter doué, sorte de Nick Drake des sables, musicien, dramaturge, comédien, Jawhar fait chanter sa langue maternelle, se réapproprie une part de sa culture et lui ouvre de nouveaux horizons. Avec beaucoup de classe, de cachet et d’audace. Octave de la musique 2014 !

Un festival dédié à la découverte musicale. Au programme, pas de têtes d’affiche mais une succession de groupes proposant une musique riche et inventive. Parmi eux, on retiendra déjà Billions of Comrades, le récent vainqueur du Concours-Circuit, et Cecilia Eyes, la formation post-rock qui viendra présenter son nouvel album. sa 07.02 à 18h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

SPANISH JAZZ PROJECT Jazz vocal féminim. Lisa Rossilo, chanteuse accompagnée par le Michel Mainil Quartet. Quelques standards inévitables comme Guantanamera et Besame Mucho mais aussi d’autres titres moins connus et bien choisis.

ve 13.02 à 20h00 - Le Sablon à Carnières Infos : 064 21 51 21

sa 14.02 à 20h00 - Salle culturelle de Seneffe Infos : 064 52 16 91

20


hooverphonic

MUSI QUES HOOVERPHONIC - REFLECTION TOUR

ARTICLE 27

Divertimento KV136 en ré majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Et Sérénade pour orchestre à cordes, op.48 de Piotr Illitch Tchaïkowsky.

Hooverphonic n’a jamais cessé d’innover et est passé du trip-hop aux bizarreries psychédéliques et à la puissance symphonique. Le groupe d’Alex Callier, Raymond Geerts et Noémie Wolfs a sorti en 2013 son huitième album studio, Reflection. Une ode énergique au son analogique, cette fois sans chichis… et sans les instruments à cordes, qui laissent place aux voix.

ve 27.02 à 19h30 - Eglise Saint-Nicolas au Rœulx Infos : 064 66 52 39

CONCERT DE GALA DE L’ENSEMBLE VOCAL & INSTRUMENTAL LAETARE

ma 24.02 à 20h00 - Espace culturel Victor Jara à Soignies Infos : 067 34 74 28

Découvrez la nouvelle programmation musicale riche et variée de l’Ensemble Laetare en compagnie de solistes talentueux ! Verdi, Haydn, Rachmaninov, Grieg, Chostakovitch et bien d’autres.

L’ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE

di 08.02 à 16h00 - Eglise Saint-Joseph à La Louvière Infos : 0497 83 57 56

En 1958, Lola Bobesco crée Les Solistes de Bruxelles, appelés par la suite Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe, pour devenir l’actuel Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW). L’orchestre collabore régulièrement avec les plus grands artistes, en Belgique et sur les scènes internationales. Au programme : Concerto pour alto et cordes, TWV51 : G9 (Anne Pingen, alto) de Georg Philipp Telemann. Sérénade pour cordes, op.242 de Carl Reinecke.

21


LIRE FOIRE AUX LIVRES

GRATUIT

Livres neufs et d’occasion. Les lecteurs de tout acabit trouveront leur bonheur parmi la large sélection disponible : romans, BD, littérature jeunesse... Infos exposants : 02 387 15 19

di 08.02 dès 8h00 Centre culturel Joseph Faucon au Roeulx Infos : 064 66 52 39

QUARTIER(S) DE MOT(S) Le deuxième rendez-vous des rencontres littéraires à Quartier Théâtre sera dédié au polar et verra la participation, entre autres, de Pascale Fonteneau (et de nombreux autres intervenants). je 12.02 à 19h00 - Quartier Théâtre à Houdeng-Goegnies Infos : 064 66 51 07

LU à...

Eaux perdueS

Je me suis souvenu que j’allais être peur, pardon père, et qu’est-ce que j’allais faire de cet enfant et où le déposer ?

Daniel ADAM / ONLIT Edition / 2014

Vincent et sa compagne Romy, enceinte, louent une grande maison près d’une gare. Des perles de mémoire s’égrènent dans l’attente de l’enfant qui suscite des tourments, présent émaillé d’instants de rêves précieux, de saveurs délicates : le passé avec ses écorchures et le quotidien insaisissable se bousculent pour appréhender un monde étranger, construire un futur aux contours flous, inquiétants. Dès les premières lignes, Daniel Adam m’a plongée dans une émotion véhiculée par une langue simple et pertinente qui se joue des mots pour suggérer l’indicible. À déguster ! Christine BECHET Chaque lundi, depuis le 3 septembre 2012, un court enregistrement est mis en ligne sur www.sonalitte.be : des « portraits sonores » d’hommes et de femmes sont à découvrir et à écouter. Des poètes, romanciers, dramaturges, essayistes, nouvellistes, chanteurs-compositeurs et encore d’autres à venir... Vous pouvez retrouver sur le site un extrait sonore d’Eaux perdues. Une lecture de l’ouvrage par l’auteur aura également lieu le 27 janvier à 19h00 à la bibliothèque Centrale du Hainaut à La Louvière. 22


nationale 7

DANS quel MONDE on vit ?

AA SAUVÉS PAR DES LOUVIÉROIS ! LES ITINÉRAIRES DES ENFANTS JUIFS CACHÉS À LA LOUVIÈRE Les justes, ces femmes et hommes qui ont affronté tous les périls pour que l'enfant caché d’une famille juive puisse devenir une femme, un homme à son tour… C’est le courage répété, anonyme et quotidien de celles et ceux qui furent leurs sauveurs qui est le plus noble, le plus héroïque, dans sa modestie et dans sa discrétion, à La Louvière ou ailleurs pendant l’occupation nazie… Vivre, faire vivre et survivre au jour le jour, nuit après nuit, fournir un gîte, des faux papiers, des tickets de ravitaillement, des vêtements, organiser des déplacements, des cachettes, livrer la lutte pour la vie des autres…

On vous parle divorce, en ce mois de fleurs bleues... Banal en Belgique, championne du monde 2008 avec 71 séparations pour 100 unions, le divorce affiche ses meilleurs scores en Europe d'abord, puis à Cuba ! De l'autre côté du spectre, selon les sources, c’est au Chili, avec un taux de 3%, ou en Irlande (0,17%) que l’on se sépare le moins. Entre ces deux mondes, un large éventail où droits humains, traditions, prégnance du religieux se débattent sur fond de domination masuculine, de malheur et de drame...

Orateurs : Michel Host, historien; Achille Van Yperzeele, historien; Marcel Bainvol, enfant juif caché à La Louvière; autres témoignages sous réserve.

du 10.02 au 20.02 de 19h00 à 21h30

Athénée provincial de La Louvière (Arts et Métiers) En mai 2014, première en Arabie Saoudite ! une femme obtient le divorce Salle Alexandre André à La Louvière Infos : 064 84 99 74 et la garde de ses enfants. Cet acte isolé marque peut-être un tournant dans ce pays ultra conservateur, qui applique une prétendue loi de dieu AA LA NATIONALE 7 DE PARIS À MENTON - LA ROUTE selon laquelle un homme peut divorcer de sa femme juste en disant : "Je te DES VACANCES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI répudie" trois fois. Basée elle aussi sur des préceptes religieux, la législation familiale d'Israël est en voie d'assoupliment. Mais aujourd'hui encore, toute Plus qu’une simple route, la Nationale 7 qui, sur près de 1000 kilomètres, déroulait son tapis d’asphalte de Paris à Menton, était la compagne de millions femme israélienne qui souhaite reprendre sa liberté doit obtenir l'assenti- de familles qui fuyaient les brumes du Nord pour passer leurs congés sous le soleil. Nombreux sont toujours ceux et celles dont l’enfance a été jalonnée par ment de son époux. Et celui du rabbin pour pouvoir convoler à nouveau.

des instants inoubliables passés sur cette route mythique. Aujourd’hui, la N7 se conçoit comme un éloge à la lenteur, au voyage et aux découvertes.

Plus simplement, les Philippines sont le seul pays au monde à ne pas autoriser le divorce. Avec le micro-Etat du Vatican. Vous nous direz... quand on ne se marie pas, c'est un peu facile !

Par Ronald Bosmans.

23

me 25.02 à 18h45 Salle Notre Maison à Marche-les-Ecaussinnes Infos : 067 56 00 15


les belges du bout...

CONFérence

INDE AUX MILLIARDS...

AA SOIRÉE BURUNDI

AA CÉRÉMONIE DU THÉ

Thimaï Ntarumbana vous invite à cette soirée de découverte qui se déroulera en deux parties. Une conférence richement illustrée en images qui racontera son périple au Burundi et qui présentera le projet Meet’Wé - tout premier centre culturel burundais. Ensuite, place aux plaisirs culinaires avec un repas burundais. Les bénéfices de cette soirée seront reversés au projet Meet’Wé.

Construit en matériaux traditionnels importés du Japon et entouré d’un jardin sec dans l’esprit du zen, le Pavillon de Thé confié à Mariemont par l’école Urasenke du Thé de Kyôto accueille les visiteurs désireux de découvrir un aspect fondamental de la culture traditionnelle du Japon.

ma 17.02 à 19h00 Centre culturel Joseph Faucon au Rœulx Infos : 064 66 52 39

AA LES BELGES DU BOUT DU MONDE

ARTICLE 27

Sur les antennes de la RTBF depuis plus de 25 ans, les Belges du bout du Monde débarquent sur scène et sur grand écran pour réveiller vos consciences de citoyens-voyageurs ! D’Arlon à Zanzibar, le rendez-vous incontournable des globe-trotters qui ont envie de redécouvrir la planète… Par Adrien Joveneau. je 26.02 à 20h00 - Espace culture Victor Jara à Soignies Infos : 067 34 74 28

AA LES RENDEZ-VOUS XVIIIE DE SENEFFE

di 15.02 à 14h00 - Musée royal de Mariemont à Morlanwelz Infos : 064 27 37 41

AA INDE AUX MILLIARDS DE REGARDS

Le pays le plus peuplé au monde, fascinant pour les uns, dérangeant pour les autres. Par Cyril / Lionel Isy-Schwart. je 05.02 à 20h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

AA LA BIRMANIE

article 27

Plusieurs regards portés par les auteurs pour décrire un pays qui reste exceptionnel. Regard du monde.

je 05.02 à 19h30 - Le Sablon à Carnières Infos : 064 43 17 18

L’extravagance de la mode après la Révolution de 1789. Les Incroyables (pour les hommes) et Merveilleuses (pour les femmes) sont un courant de mode de la France du Directoire caractérisé par sa dissipation et ses extravagances, en réaction à la sombre tristesse qu’avait répandue la Terreur.

AA LE PASSAGE DU NORD-OUEST, DE L’ANTLANTIQUE AU PACIFIQUE

Par Marie-Michèle Montée, guide-conférencière.

Par Nadine et Jean-Claude Forestier.

sa 21.02 à 14h00 - Domaine du Château de Seneffe Infos : 064 55 69 13

ARTICLE 27

ve 20.02 à 20h00 - Salle culturel de Seneffe Infos : 0484 06 79 54


au loin

les enfants... AU LOIN Dès 3 ans

LE MANOIR MAGIQUE dès 5 ans

Soudain, là, sur un bureau quelque chose bouge... L’histoire d’Ulysse prend vie, le petit roi de papier surgit des pages et il nous emmène dans ses aventures pour vivre, avec lui, un voyage initiatique. Au cœur de la poésie, l’écrit se transforme et nous plonge dans le rêve…

Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu’amusants... Mais lorsque son hôte, Lorenz, est envoyé à l’hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s’en aperçoive. C’est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s’organise avec l’aide de ses petits compagnons. Film d’animation belge réalisé en 2013 par de Ben Stassen et Jérémie Degruson - durée : 1h25

di 01.02 à 16h00 - Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse à Strépy-Bracquegnies Infos : 064 66 57 07

UN PETIT SOLDAT DE PLOMB de 5 à 12 ans

ARTICLE 27

me 18.02 à 14h30 - Le Scailmont à Manage Infos : 064 54 03 46

Un conte… une recette. Sous nos yeux se préparent le festin incroyable et le destin bouleversant d’un petit soldat de plomb. Une destinée émouvante, soufflée par des courants d’air qui plongent dans les mésaventures l’intrépide figurine au garde-vous. Cie Arts et Couleurs. Prix de l’Enseignement fondamental et Coup de cœur de la presse aux Rencontres Jeune Public de Huy Attention jauge limitée me 04.02 à 14h30 - Le Scailmont à Manage Infos : 064 54 03 46

ARTICLE 27

25


CORTEX

PADDINGTON dès 3 ans

... ET LES PROFS AU MILIEU

ARTICLE 27

Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il le croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

CORTEX

Comédie franco-britannique réalisée en 2014 par Paul King, avec Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville - durée : 1h35

Ella ne dit pas que c’est vrai, elle dit qu’elle s’en souvient… Le temps d’une inspiration, Ella plonge en apnée dans son passé. Trois fois rien, un pot de confiture, quelques photos, l’odeur d’un vieux foulard pour qu’une porte s’ouvre et qu’une avalanche d’émotions l’assaillent. Prise à la gorge, Ella danse avec ses souvenirs, valse avec ses fantômes, tente une réconciliation, avec les siens, avec elle-même, avec l’enfant qu’elle a été. Entre danse et flot de paroles prégnantes, confusion et limpidité, nouveauté et étrangeté, Cortex, qui en appelle à la mémoire, à son interprétation, interpelle et ensorcelle. Compagnie 3637. Prix de la Ministre de la culture de la Fédération WallonieBruxelles lors des rencontres de Huy 2013 !

me 18.02 à 16h00 - Salle Baudouin IV à Braine-le-Comte Infos : 067 87 48 93

ma 03.02 à 14h00 - Théâtre Communal de Binche Infos : 064 23 06 31 26


Enfants / ados

Morlanwelz - Musée royal de Mariemont - 064 27 37 84

La Louvière - Vie Feminine 064 23 80 44

dim 01.02 > 04.04

LÂCHONS LES BALAIS Ateliers d’improvisation théâtrale et création collective d’une parade créative et innovante Les Femmes créaCtives du collectif théâtral RemueMénage de Vie Féminine Centr’Hainaut vous proposent de participer à la construction du projet collectif Lâchons les balais, une parade créative et innovante qui sera présentée dans le cadre du festival Cité Métisse et popup 2015. Cette création proposera aux femmes de se libérer des rôles stéréotypés qui les enferment et d’imaginer d’autres horizons du possible ! Bienvenues à toutes !

TABLET ALFABET Une installation imaginée par la compagnie Iota pour se promener dans notre alphabet et raconter la fascinante aventure de nos lettres. D’où viennent-elles ? Pourquoi ont-elles cette forme ? Comment ont-elles évolué ? Les réponses se construisent en manipulant, déplaçant, estampant ou encore en découvrant des liens avec des objets du Musée. Module de deux heures comportant l’exploration de la structure et la découverte d’objets du Musée.

jeu 19.02 et ven 20.02 / 10h00 > 16h00

LE MUSÉE ET LES ENFANTS - L’AVENTURE DES ÉCRITURES… de 7 à 13 ans ! L’installation Tablet Alfabet nous invite à une promenade dans notre alphabet afin de découvrir l’origine de nos lettres, leur forme, leur évolution… Nous réfléchirons aux racines des mots et au besoin qu’a eu l’homme, depuis la Préhistoire, de communiquer.

Calendrier des ateliers : de 10h00 à 13h00, vendredi 6 février, vendredi 13 février, vendredi 20 février, vendredi 27 février, mardi 24 mars, vendredi 27 mars, mardi 21 avril, jeudi 23 avril Représentations : samedi 25 avril 2014 dans le cadre de Cité Métisse à 16h30 et 17h30 Intéressées ? Informations auprès de Murru Sandra - antenne-lalouviere@viefeminine.be

dim 01.02 / 14h30

Manage Le Scailmont - 064 54 03 46

Y A DES TRÉSORS PARTOUT ! dès 5 ans Le musée accueille dans sa section d’Archéologie régionale le trésor gallo-romain de Merbes-le-Château, un ensemble d’objets de bronze, de monnaies et d’autres objets ayant un jour été assez précieux que pour être enterrés précautionneusement. Réinterrogeons notre notion du "précieux"… me 18 à 14h00

LA PYRAMIDE ROUGE dès 6 ans Un mercredi après-midi au musée en famille ! Viens faire la connaissance de Carter et Sadie et suis leurs traces en Egypte à la découverte des hiéroglyphes, des dieux, de la magie, de la momification… adultes

La Louvière - Centre de la Gravure et de l’Image imprimée 064 27 87 21 Stages adultes en 2015 19-21 février

AUTOUR DE LA COULEUR Workshop dirigé par Magdalena Ciborowska, graveuse.

mar 03.02 > 03.03 / 18h30 > 20h30

STAGE FENG SHUI La découverte du Feng Shui peut vous apporter une nouvelle qualité de vie grâce à un développement personnel menant au bien-être. mer 4.02, 11.02 et 4.03 / 17h30 > 19h30

STAGE PEINTURE SUR SOIE Différentes techniques de peinture sur soie. Savoir dessiner n’est pas nécessaire ! mar 10.02 > 24.02 / 18h00 > 20h00

STAGE BIJOUX Vous découvrirez des techniques variées pour créer des bijoux en polymère et réaliserez des colliers, boucles, sautoirs, bracelets…

Morlanwelz Métaphores asbl - 0496 81 45 60 Découvrez comment la créativité peut transformer votre vie à travers des ateliers originaux. Création de meubles en carton, de bijoux originaux, de sculpture, peinture, disciplines théâtrales. www.metaphores.be

27

A L' A TE LI ER


S R E R I I L A E ' L T A N E E T Ê T A L

TISSER DES CONTES A partir de chutes de tissu, de feutre et de petits objets de récupération, il est possible de réaliser une série de personnages et d’éléments issus de l’univers des contes ou de notre quotidien. Créer ou adapter le support-décor sur lequel les "scratcher" (une robe, un coussin, un tapis, un tableau textile…) pour qu’ils prennent vie, se déplacent et révèlent par épisodes nos propres aventures. En prenant possession de ce tableau textile vivant, enfants et adultes pourront se raconter à travers l’imaginaire collectif des contes. Scritch, scratch, scrotch… à chaque jour son conte et à chacun.e son histoire ! Cet atelier s’adresse particulièrement aux adultes ou parents conteurs, enseignant.e.s, aux puéricultrices ou à toute personne proche du livre et de l’enfance. ------Atelier animé par Emmanuelle Gillet, créatrice textile ! 10 séances : 5, 12, 19, 26 mars - 2, 23, 30 avr - 7, 21, 28 mai 2015

les jeudis 18:00 > 21:00 Houdeng-Goegnies Quartier théâtre

INFOS : 064 215121 - 064 23 81 63 lesateliers@ccrc.be - www.ccrc.be 28


A D N E G A 2015 F ĂŠ vrier

29


7 jours sur 7 le rendez-vous - avec l'actualité de votre région - avec vos magazines favoris

participez en direct au jeu

La Mémoire

des rues

et gagnez de nombreux cadeaux tout en découvrant l'histoire de votre région (diffusion chaque samedi)

INFOS Antenne Centre TéléVision T 064 88 25 F 064 84 84 06 antennecentre@antennecentre.be / www.antennecentre.be FORMULAIRE D'INSCRIPTION nom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ prénom _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ âge_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ profession _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ adresse _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ tél _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ A renvoyer au plus vite à : Antenne Centre - Jeu MDR 92 rue de la Tombelle 7110 Houdeng-Aimeries 30


cortex

me 28/01/2015 à 18h00 et 20h30 SAINT LAURENT

je 05 à 19h30 LA BIRMANIE

31/01/2015 à 16h00 LES LOIS FONDAMENTALES DE LA STUPIDITÉ HUMAINE

je 05 à 20h00 VENISE SOUS LA NEIGE

cinema / La Louvière / page 12

conférence / Carnières / page 24 théâtre / Binche / page 17

théâtre / Soignies / page 17

je 05 à 20h00 JUST PLAY

di 01 > di 08 à 16h00 NOS NOCES

cinéma / La Louvière / page 15

théâtre / Chapelle-lez-Herlaimont / page 17

ve 06 à 20h00 SOUS LA ROBE

di 01 à 16h00 AU LOIN

théâtre / Le Rœulx / page 18

théâtre jeunesse / Strépy-Bracquegnies / page 25

sa 07 à 18h00 DISCOVERY BOX

ma 03 à 14h00 CORTEX

musique / Braine-le-Comte / page 20

théâtre jeunesse / Binche / page 26

ma 03 à 20h00 CHEMIN FAISANT

di 08 à 16h00 CONCERT DE GALA DE L’ENSEMBLE VOCAL & INSTRUMENTAL LAETARE

me 04 à 14h30 UN PETIT SOLDAT DE PLOMB

di 08 dès 8h00 FOIRE AUX LIVRES

me 04 à 18h00 et 20h30 GONE GIRL

ma 10 > ve 20 de 19h00 à 21h30 SAUVÉS PAR DES LOUVIÉROIS ! LES ITINÉRAIRES DES ENFANTS JUIFS CACHÉS À LA LOUVIÈRE

musique / La Louvière / page 21

spectacle / La Louvière / page 17

lire / Le Rœulx / page 22

théâtre jeunesse / Manage / page 25 cinema / La Louvière / page 13

conférence / La Louvière / page 23

je 05 à 20h00 INDE AUX MILLIARDS DE REGARDS

je 12 à 19h00 QUARTIER(S) DE MOT(S)

conférence / Braine-le-Comte / page 24

lire / Houdeng-Goegnies / page 22

31


l'AMI DES BELGES

32


tai chi coco PADDINGTON BERTRAND BELIN parachute

je 12 à 18h00 et 20h15 UNE NOUVELLE AMIE

ma 24 à 20h00 HOOVERPHONIC - REFLECTION TOUR

ve 13 à 20h00 JAWHAR

ma 24 à 20h00 PUNK ROCK

sa 14 à 20h00 SPANISH JAZZ PROJECT

me 25 à 18h45 LA NATIONALE 7 DE PARIS À MENTON - LA ROUTE DES VACANCES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

cinema / La Louvière / page 13

musique / Soignies / page 21

musique / Carnières / page 20

théâtre / Braine-le-Comte / page 17

jazz / Seneffe / page 20

conférence / Marche-les-Ecaussinnes / page 23

di 15 à 14h00 CÉRÉMONIE DU THÉ

me 25 à 18h00 et 20h15 MAGIC IN THE MOONLIGHT

conférence / Morlanwelz / page 22

cinema / La Louvière / page 14

ma 17 à 19h00 SOIRÉE BURUNDI

je 26 à 11h00 HANUMAN, UNE ÉPOPÉE D’INDE

conférence / Le Rœulx / page 22

conte / Soignies / page 18

me 18 à 14h30 LE MANOIR MAGIQUE

je 26 à 20h00 L’AMI DES BELGES

cinéma / Manage / page 25

théâtre / Manage / page 17

me 18 à 16h00 PADDINGTON

je 26 à 20h00 LES BELGES DU BOUT DU MONDE

cinéma / Braine-le-Comte / page 26

conférence / Soignies / page 22

je 19 et ve 20 à 14h00 et 20h00 BRABANÇONNE

ve 27 à 19h30 L’ORCHESTRE ROYAL DE CHAMBRE DE WALLONIE

cinéma / Braine-le-Comte / page 13

musique / Le Rœulx / page 21

ve 20 à 20h00 LE PASSAGE DU NORD-OUEST, DE L’ANTLANTIQUE AU PACIFIQUE

sa 28 à 20h00 CECI N’EST PLUS UN COUPLE

conférence / Seneffe / page 24

théâtre / Binche / page 18

sa 21 à 14h00 LES RENDEZ-VOUS XVIIIE DE SENEFFE conférence / Seneffe / page 24

33


LIEUX ET PARTENAIRES CULTURELS ANDERLUES 071 54 35 65 Centre culturel 21 place Albert 1er

BINCHE 064 23 06 31 Service culture Grand Place

*Théâtre communal - Grand Place

BRAINE-LE-COMTE 067 87 48 93

Centre culturel Grand Place *Salle Baudouin IV - rue Rey Aîné

CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT 064 43 13 35 Centre culturel d'Herlaimont 17 place de l’Hôtel de Ville *Hôtel de ville place de l’Hôtel de ville

ECAUSSINNES 067 44 31 15

Service culture 3 Grand Place *Salle Notre Maison - 173 rue de l’Avedelle à Marche-lez-Ecaussinnes

ESTINNES 064 31 13 26

LA LOUVIERE 064 21 51 21

MANAGE 064 54 03 46 Foyer culturel de Manage 96 avenue de Scailmont

Centre culturel régional du Centre 17 place Jules Mansart

*le Scailmont 96 avenue de Scailmont

*Athénée provinciale 2 Boulevard du Tivoli *Centre de la Gravure et de l’image imprimée - 10 rue des Amours *Centre dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse 83 rue des Canadiens à StrépyBracquegnies * Chateau Gilson 11 rue de Bouvy *CinéStuart 16 rue Sylvain Guyaux *Eglise Saint-Joseph place Maugrétout *Quartier théâtre 27 rue Renard à Houdeng Goegnies *Le Palace 17 place Jules Mansart *Musée Ianchelevici 21 place Communale

MERBES-LE-CHATEAU 071 55 48 66

Service Culture rue Jean Jaurès

MORLANWELZ 064 43 17 18

Centre culturel Le Sablon 36 place de Carnières à Carnières *Musée Royal de Mariemont 100 chaussée de Mariemont

SENEFFE 064 52 16 91 Service culture Le Temps Choisi 15 rue des Canadiens *Musée de l’orfèvrerie 17a rue Lucien Plasman *Salle culturelle 12 place Penne d’Agenais

LE ROEULX 064 66 52 39

Centre culturel Joseph Faucon 27 rue d’Houdeng

SOIGNIES 067 34 74 26

*Eglise Saint-Nicolas Place de la Chapelle

Espace culturel Victor Jara 31 place Van Zeeland

Service culture 232 chaussée Brunehault

Vous organisez une exposition, un concert, une pièce de théâtre, une conférence, une activité culturelle, faites-le savoir !

La rubrique agenda du portail culturel www.centritudes.be constitue la base de l’agenda de Liens ! Cette rubrique interactive vous permet via un accès personnalisé de gérer vos activités en ligne. Tout courrier peut être adressé au Centre culturel régional du Centre / 17-18 place Jules Mansart – 7100 La Louvière / Tèl. 064 21 51 21 – fax. 064 21 51 25 > info@centritudes.be LIENS ! >>> Magazine d’information culturelle édité par le Centre culturel régional du Centre version 03/2012 CHARTE GRAPHIQUE PARUTION de septembre à juin (à l’exception de janvier, juillet, août et octobre) / TIRAGE 10.000 / DISTRIBUTION dans les 13 communes de la région du Centre : Anderlues, Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, La Louvière, Le Rœulx, Manage, Merbes, Morlanwelz, Seneffe et Soignies COLLABORATIONS : Didier Caille - Lorena Ciccone - Vincent Dierickx - Mélanie Dumoulin - Danièle Staquet / PHOTOGRAPHIES ILLUSTRATIONS : P.1, 40 : Catherine Chalon - P.2 : RéférencesET couleurs Fanny Blondiau - P.16 : Gilles Destexhe - P.23 : Tchoumi - P.26 : Philippe Léonard - P.27 : Nicolas Bomal - P.28 : EnFabienne Henriet - En31 : Vincent Chiavetta - P.33 : Vincent quadrichromie : Pantone : Orange : C0_M84_Y100_K0 Orange : PMS 1665 C Dierickx - P.39 : Yves Carlin Bleu : C100_M85_Y0_K13 Bleu : PMS 2747 C

34 34

Noir : C0_M0_Y0_K100

Noir : PMS BLACK

Version couleur

Application

Nom de fichier

sur fond blanc

print quadri

LOGO_VIVA_LALOUVIERE_Q_OR_BLC.eps


Sur la route de Varna / Fanny Blondiau

ENVOYEZ-NOUS vos clichés de voyage ! * *Les photos envoyées doivent évoquer “la route” pour être publiées dans cette rubrique.

>>> info@centritudes.be 35


36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.