CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE (CNM) - Magazine interne | Editorial

Page 1

Le Cercle se mĂŠtamorphose pour vous



SOMMAIRE 4

EDITO

ESPRIT DE FAMILLE 6 9 10 12 13 14 15

CLUB Promenade dans le Cercle des Nageurs PERSONNEL Le CNM ? Un staff motivé ! PERSPECTIVES Reconversion : Sortir de l’eau PORTRAIT Romain Barnier, manager dans l’âme ! ENTRAINEUR Olivier Chandieu, le pilier des poloïstes RENCONTRE Gilou Chaix en grande forme ! MEMBRE Gérald Fresneda : « Le Cercle ? Un régal ! » ENTRAINEUR Yann Vernoux, un as de la formation

MON CLUB 17 18 19 20 21

CLUB Règles de vie : tout le monde est concerné MEMBRE Charte des parents « je suis un parent de sportif » CLUB Jacques Favre : le bénéfice d’un regard extérieur MEMBRE Aquagym : tous dans le grand bain MEMBRE Pilates, LPG… les activités qui ont la cote et pour cause ! DOSSIER SPECIAL TRAVAUX Le Cercle fait peau neuve REFLET

AU CŒUR DU CERCLE 27 31 32 34

PORTFOLIO Le choix du bleu PARENTS Frédéric Collin, une histoire de famille PORTFOLIO Ecole aquatique : le goût de l’eau ! RENCONTRE Davy Morel, Good morning Marseille !

CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS. RESULTATS 2013 36 NATATIONNATATION Top départ pour Rio 40 Mathieu Burban, une affaire d’équipe 42 Julien Jacquier, prêt pour la bataille 43 Paul-Gabriel Bedel, un sportif made in CNM Les nouvelles recrues 44 WATER-POLO WATER-POLO Water-polo, la culture de la gagne 46 Marc Amardeilh, un pilote à bord ! 48 Les nouvelles recrues 49 Habawaba, les J.O. juniors 50

CNM

Cercle des Nageurs de Marseille Extrêmité boulevard Charles Livon 13007 Marseille Tél. : 04 96 11 55 55 Fax : 04 96 11 55 50 www.cnmarseille.com contact@cnmarseille.com Directeur de la publication Paul LECCIA Comité éditorial Morgane MASCRET Fabienne BERTHET Candice NGUYEN Direction artistique Benjamin BERNARD S.R. Editing Candice NGUYEN Rédaction Fabienne BERTHET Photographie Emmanuel BOURNOT, Thinkstock Imprimeur Caractère Tiré à 3000 exemplaires (France)

365 CNM 52 54 55 56 57

Le magazine du Cercle des Nageurs de Marseille

CLUB Les évènements CNM RESTAURATION Ô Cercle, à table ! RENCONTRE L’entretien et la maintenance : une équipe soudée PARTENARIAT Les Amis du Cercle : Tyr et Olea medical WEB Le Cercle fait le buzz

Membre

Natation Water-polo

Staff

Conception © Marsatwork 68 rue Sainte 13001 Marseille Tél. : 04 91 31 14 94 www.marsatwork.fr Tous droits réservés. La reproduction même partielle des textes, photographies et illustrations publiés dans ce numéro est strictement interdite sans autorisation préalable de l’éditeur.


ÉDITO

“Aller de l’avant ”

Retour sur la saison sportive en cours et les grands travaux qui ont été engagés par le club pour agrémenter le confort et le bien-être de ses membres. 2014, une année de transition pour la natation

Après les J.O de Londres, 2013 et 2014 sont considérées comme des années de transition et préparatoires pour l’Olympiade de Rio en 2016. Pour autant, l’entrainement et l’effort restent constants. Neuf de nos nageurs ont été sélectionnés lors des Championnats de France de Chartres pour les Championnats d’Europe de Berlin en août. Nos athlètes ont brillé, rapportant 24 médailles dont 11 en or. Côté water-polo, la saison en cours se déroule bien. Nous espérons conserver le titre de Champions de France, récupéré en 2013, et saluons notre équipe benjamins/avenirs qui s’est distinguée à Dubrovnik, en tournoi avec tout le gotha européen, en arrivant 3ème sur le podium. C’est une performance dont nous sommes fiers et le résultat du travail d’une équipe, de l’organisation de la formation mise en place par l’ensemble des éducateurs. Une évolution du club remarquable Depuis 24 ans que je suis président du Cercle, je peux voir combien le club s’est agrandi et professionnalisé, les activités aussi. Nous étions à un stade un peu artisanal, aujourd’hui nous avons mieux structuré les équipes. C’est logique et cela va dans le sens de l’histoire. Le monde sportif est en constante mutation et de plus en plus exigeant. Restent que le socle de notre club, les fondations basées sur le partage de valeurs humaines et le goût de la transmission sont immuables. De gros travaux engagés sur le site Divers chantiers étaient nécessaires. Grâce à une subvention d’investissement obtenue auprès du Conseil Général des Bouchesdu-Rhône, il a été possible de penser les choses en grand. Les travaux actuels sur les terrasses sont des aménagements sur le long terme dont bénéficieront les générations futures et qui vont véritablement changer la physionomie du site. Nous avons aussi souhaité avoir une gestion raisonnée de l’énergie grâce à un système de rationalisation des eaux. L’ADEME nous a soutenu dans ce projet de développement durable, à hauteur de 400 000 euros. Les avancées sont visibles. Une pause sera ensuite nécessaire afin de permettre à tous de profiter des installations sans les aléas liés aux travaux. Puis viendra le temps de repenser totalement les douches et vestiaires du bassin olympique, et de rénover les restaurants. Ces projets sont indispensables pour aller de l’avant et pour notre Cercle : « il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » (Oscar Wilde). Le CNM, véritable acteur de la vie de la cité Le CNM est fier de contribuer au dynamisme de la cité, de la vie sportive mais aussi culturelle, économique et sociale. À ce titre, nous soutenons la candidature de Marseille comme ville européenne du sport 2017. Ainsi, Fabien Gilot, un de nos nageurs émérites, est parrain de cette manifestation et Frédérick Bousquet a en charge une délégation municipale pour gérer et « booster » ce projet. Ce serait une belle ouverture et un projet structurant pour la ville.

Paul Leccia Président du Cercle des Nageurs 4

REFLET 2013-2014


REFLET 2013-2014

5


ESPRIT DE FAMILLE

Promenade dans l’espace Balcon sur mer, ambiance à nulle autre pareille, le Cercle des Nageurs ouvre sur un monde minéral fait d’escaliers, de recoins, de terrasses, où l’esprit sportif est roi.

6

REFLET 2013-2014


B

ienvenue au CNM, club de sportifs et véritable institution dans la ville. Dès l’accueil, la vue s’impose, inoubliable, d’une terrasse à l’autre. Centenaire et célèbre pour son architecture moderniste, le Cercle des Nageurs offre des aires de jeux et de repos idéales pour profiter en toute saison des rayons du soleil.

Le CNM, c’est un club, une ambiance, une cohésion et c’est par le terme familial que pourrait se définir l’esprit du Cercle. Chacun y trouve son compte. En famille souvent donc, puisqu’il n’est pas rare d’y voir s’y dérouler de nombreux déjeuners dominicaux. Entre amis aussi, puisque c’est l’occasion de se retrouver autour d’un café, d’un verre ou d’une pizza l’été, et de faire du sport ensemble ou de s’alanguir sur les terrasses. Ici tout le monde se parle, les jeunes et les moins jeunes, les sportifs et les hommes d’affaires : un lieu intergénérationnel dans lequel certaines familles viennent depuis plusieurs décennies. Ce sont les petits-enfants qui jouent ensemble ou fêtent leur anniversaire — il existe une salle dédiée — lorsque parents ou grands-parents marquent leur préférence pour les jeux de cartes, une activité très pratiquée les après-midi dans la salle du snack. Cette cohésion prend toute son ampleur lors des manifestations telles que le loto ou la fête du Cercle qui réunissent autour de défis sportifs les membres de tout âge.

L’aspect business n’est pas en reste. Fierté de membres, ils sont nombreux à recevoir leurs clients sur place. Dans ce but, le Cercle propose aussi une offre dédiée aux séminaires et événements spécifiques. Avec un succès qui, d’année en année, ne se dément pas.

Une école de sportifs Au CNM, on nage, et à tout âge. Pour certains membres, la pratique de la natation est une affaire quotidienne. C’est le cas de ce monsieur de quatre-vingt-dix ans qui aligne ses deux mille mètres tous les jours et de cette ancienne championne qui aime à retrouver le plaisir d’évoluer dans l’eau turquoise avec des kilomètres de crawl énergique. Dans la piscine, les membres côtoient les sportifs qui s’entrainent tous les jours. Ce sont aussi les matches de water-polo qui égaient nombre de dimanches.

La transmission de valeurs reste un des postulats du CNM, qui a pour but principal de “propager parmi ses membres et plus particulièrement parmi la jeunesse, l’enseignement du sport, selon l’article 1er de ses statuts“ rappelle Paul Leccia, le président. L’école aquatique, ouverte à tous ceux qui le souhaitent, accueille les plus jeunes pour un premier apprentissage de la natation. L’objectif est d’obtenir un passeport de l’eau, sorte de certificat d’aptitude. Pour certains, ce sera un viatique nécessaire pour accéder ensuite aux sections sportives de la maison. Mais assiduité oblige, le CNM se fait fort de fabriquer des champions. « Même si tous ne franchiront pas toutes les étapes, il s’agit de créer une architecture générale permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même, une année après l’autre » développe Olivier Chandieu, entraineur général de water-polo.

E

t ça marche, les résultats sont probants. L’histoire de la natation en France est devenue indissociable de celle du Cercle. Même chose côté water-polo, l’équipe est l’une des plus cotées de l’hexagone et en est à son trente-quatrième titre de champion de France. Elle a même été récompensée au niveau européen pour son plus grand nombre de participations à la Coupe d’Europe en quarante ans.

REFLET 2013-2014

7


ESPRIT DE FAMILLE

C

lub de sportifs, le CNM permet à chacun d’effectuer une activité physique au rythme qui lui convient. Sachant que des maitres-nageurs assurent des cours particuliers aux amateurs sur rendez-vous. Ce sont donc trois piscines où la baignade est surveillée, dont un bassin de cinquante mètres aux normes olympiques, ce qui permet au club d’accueillir désormais des compétitions internationales comme le MOM (Meeting Open de la Méditerranée). Dès l’arrivée, un détour dans la boutique de l’équipementier Tyr permet de s’équiper en maillots de bain, lunettes, peignoirs et autres bonnets dont beaucoup sont siglés CNM. Ceux qui préfèrent jouer au volley pourront trouver leur bonheur, tout comme les amateurs de baignade en pleine mer, nombreux au Cercle et ce, quelle que soit la saison… Une habitude qui nécessite par temps frais un passage par le sauna, avant ou après la baignade, et qui voit son apogée lors du bain du nouvel an, une coutume suivie par de nombreux membres… Autre possibilité l’été, la piscine extérieure d’eau de mer est aussi très appréciée. Sur les gradins, d’une terrasse à l’autre, chacun prend ses repères, aux abords du bassin ou en contrebas… Fortement apprécié est cet accès direct à la mer grâce aux échelles mises en place.

Et c’est bien la diversité de cet espace qui permet à chacun de faire - ou pas - le choix de la sociabilité. Un luxe rare dans un club qui compte quelque quatre mille membres et dont le bon fonctionnement est rendu possible par le respect de règles communes. « Nous demandons à chacun de suivre une ligne de conduite pour contribuer à l’harmonie du site. Le port du bonnet est ainsi obligatoire depuis peu, pour éviter la prolifération de microbes » évoque le président. Et aussi… Si par définition le Cercle des Nageurs favorise les sports aquatiques, ce n’est pas exclusif et les amateurs de volley le savent bien. Beaucoup aiment se retrouver l’été pour une partie de ballon. Le terrain de boules a aussi ses adeptes, été comme hiver. À savoir, les membres du Cercle ont la possibilité de s’initier et de découvrir les joies du Pilates avec Angela, ancienne nageuse. Cette discipline permet de dénouer les muscles et de se sentir en harmonie avec son corps. D’autres préféreront s’entrainer dans la salle de gym récemment refaite et dont l’accès est situé en haut des gradins de la piscine olympique. Elle offre aussi son lot de possibilités : rameurs, steps, vélos… Autant d’équipements variés et high tech qui permettent aux sportifs de tout âge et toutes conditions physiques de s’entrainer à loisir. Le Cercle, c’est un monde en soi !

8

REFLET 2013-2014


ESPRIT DE FAMILLE

Le CNM ? Un staff motivé ! Du secrétariat à la comptabilité, c’est toute une équipe qui gère au quotidien et dans l’ombre, l’appareil administratif du Cercle des Nageurs. Présentations.

ADMINISTRATION

COMPTABILITÉ

Amandine Suau

Sophie Grimaldi

C

A

“Tout terrain”

’est peu dire qu’Amandine Suau connaît les rouages du Cercle des Nageurs. Aujourd’hui responsable du secrétariat des membres et des sportifs, elle a réalisé un beau parcours au sein du club. Originaire d’Avignon, elle entre en 1993 comme nageuse et spécialiste du 200 mètres dos. Elle dirige ensuite les entrainements et devient maitre-nageuse, l’occasion pour elle de rester au bord des bassins avant de changer de braquet et gérer dans un premier temps la boutique du club puis intégrer par la suite les services administratifs du Cercle. En plus de s’occuper des relations avec les membres, elle gère également l’organisation des déplacements des sportifs, qu’elle accompagne notamment lors des Championnats de France. Un métier complet qui demande beaucoup de polyvalence. Amandine se reconnaît satisfaite de pouvoir travailler au quotidien dans un cadre qui lui est cher et dans un esprit familial. « Ici, tout le monde se connaît. Du coup, cela créée une bonne dynamique de travail et un vrai confort de vie… » Un plus essentiel pour cette sportive qui, à défaut de continuer à nager, s’est mise avec assiduité à la pratique de la course à pied !

“À domicile”

rrivée au Cercle à sept ans comme nageuse, Sophie Grimaldi est une enfant de l’institution. En charge actuellement de la comptabilité, elle a connu l’entrainement d’Alex Jany et le charme des compétitions qu’elle a enchainées jusqu’à vingt ans en tant que dossiste. Le hasard l’a amenée à quitter les bassins pour les bureaux : « J’ai fait un remplacement de congé maternité et je n’ai plus quitté les lieux. Le Cercle des Nageurs, c’est un peu notre maison ». D’autant que Sophie s’est mariée avec Christian, un poloïste dont le père, le grand-père et l’oncle l’étaient également. Ses enfants, Clémence vingt et un ans et Alexandre seize ans, sont également, tous deux, passés par l’école de natation. La première comme nageuse, même si elle a depuis arrêté, et le second comme poloïste. Bref, la relève est assurée ! Un environnement agréable pour Sophie qui voit au-delà de ses missions de comptable. « Ici, il faut savoir un peu tout faire. Quand Amandine, en charge du secrétariat des membres et des sportifs, est en congés, je peux la remplacer. J’ai tenu son poste également précédemment. » Et Sophie de constater que le travail dans un club a bien des avantages et offre un cadre de vie à nul autre pareil ainsi qu’une ambiance de travail harmonieuse.

REFLET 2013-2014

9


ESPRIT DE FAMILLE

Franck PAOLI, Alain LACROIX, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse et Paul LECCIA, entourés de nageurs du CNM.

PERSPECTIVES

Reconversion

“Sortir de l’eau”

Que faire à la fin d’une carrière sportive ? C’est pour aider les athlètes du Cercle en fin de carrière à se reconvertir professionnellement que Franck Paoli et Jérôme Borie, en charge des fonds d’investissement Connect, ont créé avec la Caisse d’Epargne et le CNM un dispositif de soutien autour d’un crédo : l’intégration par l’accompagnement.

C

’est après un problème de dos que Franck Paoli a été obligé, bon gré mal gré, de goûter aux joies de la natation. En se faisant accompagner au Cercle dans cette pratique nouvelle pour lui, Franck a découvert le monde des nageurs de haut niveau : des sportifs aux qualités humaines très spécifiques, mais qui rencontrent aussi de nombreuses difficultés au moment de mettre un terme à leur carrière. Après avoir aidé l’un d’eux, Julien Hanot, à franchir le pas, il est venu l’idée à Franck d’imaginer un dispositif pour faciliter la reconversion de tous les nageurs de l’équipe. À la tête d’un fonds d’investissement, avec ses associés Jérôme Borie et Rémy Garello, et avec la participation active de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (CEPAC), il a lancé un dispositif en juin 2013. Celui-ci cumule trois types d’accompagnement.

10

REFLET 2013-2014

La possibilité pour tous les nageurs de l’équipe « Elite » de suivre une fois par semaine des cours à l’IFC, une école de formation post-bac aux métiers de la gestion et du commerce, appartenant au fonds CONNECT afin de réfléchir à leur projet professionnel. Autre aspect, les nageurs ont l’opportunité, à l’approche de leur fin de carrière, de réaliser un bilan de compétences, pris en charge par la CEPAC, afin de mieux cibler les pistes d’intégration professionnelle leur convenant. Dès 2013, Maxime Bussière, ancien champion de brasse, a ainsi pu réaliser ce type de bilan, évaluer ses aspirations et capacités, pour pouvoir définir avec des professionnels une orientation de carrière et choisir une formation complémentaire professionnalisante. Enfin, l’aide de Franck Paoli et de ses associés se révèle bien utile dans la recherche d’emploi puisqu’ils n’hésitent pas à utiliser leur réseau et à mobiliser les sociétés dans lesquelles ils sont impliqués pour permettre aux jeunes athlètes de trouver un premier emploi.


Des effets concrets

Une priorité pour le CNM

Les effets sont d’ores et déjà bien concrets. Gregory Mallet, Giacomo Perez Dortona, Benjamin Stasiulis, Raphael Stacchiotti… participent déjà aux cours de l’IFC. Julien Hanot a pu valider l’équivalence de son diplôme d’ingénieur obtenu en Belgique pour rentrer à l’IAE. Il travaille aujourd’hui chez Profilmar, une des entreprises détenues par Connect. Maxime Bussiere suit aujourd’hui un Master de Management à Euromed et travaille chez Métauplast, une autre des entreprises où Connect est engagé. « Ce partenariat joue un véritable rôle dans la carrière des nageurs ! » explique Maxime Bussière. Et Franck Paoli de rappeler : « le dispositif est ouvert à tous les nageurs de l’équipe « Elite » qui souhaitent en bénéficier et plusieurs bilans de compétences sont déjà programmés sur l’année à venir. De plus, divers autres nageurs ou ex-nageurs ont été mis en contact avec des entreprises pour y trouver un job à l’issue de leur carrière sportive ».

« La reconversion des nageurs est pour le CNM une priorité, il faut penser à l’après » note d’ailleurs Romain Barnier, manager de l’équipe Elite travaillant en étroite collaboration avec Franck Paoli. « Par définition, un nageur de haut niveau possède de nombreuses qualités, le goût de la performance, l’esprit de compétition, le sens de l’équipe. Ce sont des valeurs qui sont précieuses dans le monde de l’entreprise aujourd’hui. C’est devenu un parcours valorisant. » Objectif ? Contribuer à consolider le tissu économique local en favorisant l’intégration des athlètes à l’issue de leur carrière sportive. « C’est un deal gagnant gagnant pour tout le monde. »

Maxime Bussière

“La vie devant soi”

Après dix ans de natation, Maxime Bussière a suivi un bilan de compétences et intégré, en tant que commercial, Metauplast, une PME située à Gémenos. De nouveaux défis en perspective !

« Le plus dur quand on arrête la natation, c’est la perte d’objectifs, ne plus savoir où l’on va. » Après dix ans de natation, Maxime Bussière, champion de brasse du Cercle des Nageurs a choisi il y a un an, de mettre un terme à sa carrière. Et de rebondir. Pas question de se laisser aller pour autant. Première étape ? Le suivi d’un bilan de compétences financé par la CEPAC. L’occasion de faire un travail d’introspection et de définir les perspectives de son avenir professionnel. Ensuite, les choses se sont enchainées. Accompagné par Connect, Maxime a repris une formation. Fort d’un CAP d’ébénisterie et d’une équivalence bac, il suit aujourd’hui une formation universitaire et a trouvé un emploi de commercial chez Metauplast, une entreprise spécialisée en PLV et mobilier commercial, rachetée par Connect. Une belle opportunité d’intervenir dans un secteur qui lui correspond. « Une carrière de sportif forge le caractère. Elle permet notamment d’acquérir le

goût de la performance et le sens de l’abnégation aussi : travailler jour après jour, avec humilité. » Et de fait, Maxime s’est habitué à sa nouvelle vie qui comporte des défis et des challenges, certes différents de ceux auxquels il était accoutumé, mais tout aussi grisants. « C’est motivant de travailler pour une entreprise comme Metauplast qui intervient dans des boutiques telles que Louis Pion, Clarins, l’Occitane… ainsi que pour de nombreuses enseignes commerciales. » Et pour le sport ? Il continue le volley qu’il a toujours pratiqué et s’entraine régulièrement au Cercle des Nageurs. Impossible d’arrêter après une activité aussi intense du jour au lendemain. En revanche, il n’entend pas se remettre si vite à l’eau. « Il faut du temps, on dit cinq à dix ans en général. » Mais pour l’heure, c’est sa nouvelle carrière qui l’occupe. Quant au Cercle des Nageurs ? « Je ressentais le côté familial du club quand j’étais nageur mais aujourd’hui j’en prends pleinement conscience et j’en profite. C’est un endroit qui m’est plus précieux que jamais. »

REFLET 2013-2014

11


ESPRIT DE FAMILLE

ENTRAINEUR

Romain Barnier

“Manager dans l’âme !” Parcours sans faute pour Romain Barnier, aujourd’hui manager général de la natation au CNM et entraineur en chef de l’Equipe de France. Itinéraire d’un enfant du club !

C

ela va faire bientôt dix ans que Romain Barnier est arrivé au CNM. Il a rejoint le Cercle en 2005, à l’époque, sans avoir un quelconque plan de carrière en tête. Aujourd’hui, force est de constater qu’il a effectué un parcours sans accroc. Il faut dire que Romain disposait d’atouts non négligeables pour occuper ses fonctions stratégiques : une carrière de sprinteur entre Marseille, Antibes et Auburn en Alabama, et une connaissance pointue des méthodes de management, acquises lors de son expérience aux Etats-Unis où il s’est entrainé de 1995 à 2005. Les raisons du succès de ce frondeur, aujourd’hui réconcilié avec les institutions ? La volonté d’aller de l’avant, une énergie à tous crins et un dévouement sans faille à la cause de la natation. « Je suis revenu au Cercle, là ou j’ai commencé. C’est un environnement que je connais et ce n’est pas que le fruit du hasard. Après, il est vrai que les circonstances ont été favorables : sans que cela soit prémédité, chaque étape de mon parcours m’a conduit là où je suis désormais. » Tout aussi important, son travail de coordination de l’ensemble des entrainements en lien avec les coaches de chaque athlète. « D’être gardien de la continuité, de la réussite et effectuer des choix stratégiques en matière de relais par exemple. » L’impact positif est évident sur les nageurs du Cercle qui sont aujourd’hui bien représentés en Equipe de France, avec une dizaine de nageurs sur trente. Ce conte de fée professionnel le met en confiance pour la prochaine olympiade : Rio en 2016, les Jeux Olympiques pour la troisième fois. Les premiers qui se sont déroulés à Pékin, ont boosté les énergies, les seconds ont apporté leur lot de surprises à Londres en 2012. Pour ceux à venir, Romain est très enthousiaste. Son programme ? « Faire le mieux possible chaque jour. » Et engranger le maximum de médailles. Combien ? Ce n’est pas le débat pour l’instant. Il a entamé un parcours de choc sur trois ans avec son staff, avec deux groupes gérés par Julien Jacquier et Mathieu Burban. « Même si nous avons toujours été organisés transversalement, je délègue désormais davantage la partie technique de chaque séance pour disposer de plus de temps avec les athlètes. » Pour cette nouvelle olympiade, le travail vient réellement de commencer : « Des ajustements vont s’imposer. Forcément ! » Ce qui compte au final ? « La performance du chrono, l’harmonisation avec la vie du club mais aussi la reconversion des athlètes car il y a une vie après le sport. Et puis, être heureux est essentiel… C’est une condition sine qua non. Il faut prendre du plaisir à entrainer et à nager. » Un beau programme qui anime le coach jusqu’en 2016. Après ? Il ne voit pas si loin !

12

REFLET 2013-2014


ESPRIT DE FAMILLE

ENTRAINEUR

Olivier Chandieu

“Le pilier des poloïstes”

Homme discret, ancien joueur, Olivier Chandieu, 41 ans, a pris en charge l’organisation de la filière water-polo au Cercle des Nageurs. Avec succès.

O

riginaire de Corbeil-Essonnes, Olivier Chandieu se forme à Aix en Provence en sport études avant d’intégrer l’équipe de poloïstes de Marseille. Petit à petit, il prend du galon et devient entraineur. « C’était le club où j’avais envie d’être, celui qui permettait d’avoir les meilleures conditions pour s’entrainer. » En charge du pôle Espoir, il pilote également les Juniors trois années durant auprès de coaches tel que Petar Kovacevic, puis prend en main l’équipe de Pro A (nouveau nom du groupe Elite). Autant dire qu’il en connaît un rayon sur la question. Depuis, Olivier a mis en place un schéma, longuement mûri, d’organisation de la formation qui va des plus jeunes à l’équipe de Pro A. Pour chaque tranche d’âge, un objectif est défini. L’occasion de contribuer à construire des sportifs accomplis, de futurs champions. « Même s’il existe encore quelques ajustements, nous avons eu de bons résultats avec Habawaba, une compétition internationale dédiée aux jeunes

poloïstes qui a lieu chaque année en Italie. Le système fonctionne, la montée en puissance des sportifs est évidente avec un passage de relais qui se fait naturellement d’un groupe à l’autre. » Olivier Chandieu ne cache pas ses ambitions : rester au plus haut niveau national et monter d’un cran en Coupe d’Europe. À terme, il table aussi sur une valorisation de la filière. Ce qui est en bonne voie avec la création d’une ligue promotionnelle destinée à promouvoir ce sport « encore trop peu reconnu en France » comme le note à juste titre l’entraineur… Pour Olivier Chandieu, trois enfants dont deux dans le milieu aquatique, et une épouse entraineuse en natation synchronisée, la volonté de transmettre est plus qu’un choix, c’est une véritable vocation.

REFLET 2013-2014

13


ESPRIT DE FAMILLE

MEMBRE

Gilou Chaix

MEMBRE

Gérald Fresneda

“En grande forme ”! “Le Cercle ? Un régal” Une activité sportive quotidienne ainsi que quelques séances de cartes avec ses amis, font de Gilou Chaix, 81 ans, une dame pleine d’énergie !

« Je suis en pleine forme » commente Gilou Chaix qui a gardé la silhouette d’une jeune fille. Et ce n’est pas un hasard, cette ancienne infirmière libérale a l’habitude de l’exercice. Elle mène tambour battant son programme sportif quotidien : « Marche à pied depuis le Vieux-Port où je réside puis j’enchaîne avec l’aquagym avant de prendre un bain de mer, quelle que soit la saison - pas question de louper le bain du nouvel an ! - avant de conclure par une séance de gym ». Toujours avec ses copines, une bande au sens large qui compte une cinquantaine de personnes, elle continue son après-midi avec quelques parties de cartes, de belote le plus souvent. Le secret de sa bonne mine ? Une évidente bonne humeur. « J’ai toujours dans mon sac divers jeux. Si ça ne va pas pour la belote, on fait autre chose. S’il manque quelqu’un, on l’appelle. » C’est ainsi qu’une véritable communauté de tout âge et de tout horizon se fédère dans le cadre du Cercle. « On organise des apéros, la galette des rois, les anniversaires… Chacun contribue tour à tour. Nous sommes d’ailleurs ravis que Laurent Manivet ait pris la gérance du restaurant, il a toujours un mot gentil pour chacun et facilite l’organisation de nos évènements. » Il faut dire que Gilou connaît tout le monde… depuis le temps ! « Je suis arrivée en 1965 avec mari et enfant, ma fille devait nager. En fait, elle ne l’a jamais fait mais nous par contre, nous sommes restés. » Et de fait, cette Marseillaise depuis plusieurs générations n’a plus quitté les lieux, « même lorsque nous sommes partis vivre à la campagne, nous continuions à venir une fois par semaine. Le Cercle, c’est mon cabanon à moi ! ».

14

REFLET 2013-2014

Le CNM ? « Une salle de spectacle qui joue en continue ou presque. Le soleil, le ciel, la mer et le vent ne se fatiguent jamais de se donner la réplique » évoque Gérald Fresneda, nouveau membre du Cercle mais déjà un inconditionnel des lieux.

F

raîchement inscrit au CNM, Gérald Fresneda est cependant Marseillais d’origine. Pour son retour dans la cité, il a choisi de s’inscrire au CNM l’an dernier. L’occasion pour lui de nager régulièrement et de profiter des aménagements du site. « Je suis tenu de voyager très souvent. Aussi, je pratique la natation qui est un sport et un plaisir dans toutes les villes où je passe un séjour suffisamment long (en Europe et en Asie). La seule contrainte : que la piscine fasse cinquante mètres pour éviter les allers et retours à répétition et le sentiment de monotonie. » À Marseille, ce voyageur a trouvé le Cercle des Nageurs comme point de ralliement « avec un plaisir d’autant plus grand que le lieu possède une âme ». Gérald ne tarit pas d’éloges en effet, sur le site qu’il considère comme exceptionnel et où chacun s’adonne à ses activités en toute quiétude. « Pour certains, ce sera le goût de la baignade en mer, pour d’autres, celui de prendre un bain de soleil. D’autres vont y préférer les parties de cartes ou l’énergie d’une séance de natation… et j’en passe. » Et c’est bien ce qui fait la spécificité du Cercle. « Il est réjouissant de trouver un tel ensemble de personnalités qui s’accordent dans une même énergie. Entre les gamins qui animent la vie du club, le personnel vraiment affable, des gens plus âgés qui trouvent ici une deuxième maison… » Bref, le Cercle pour Gérald s’avère incontestablement un lieu de vie dans un environnement privilégié. Le plus ? « Ici, tout le monde reste simple : que l’on soit un grand champion de natation, un homme d’affaires en vue ou un débutant. »


ESPRIT DE FAMILLE

ENTRAINEUR

Yann Vernoux

“ Un as de la formation”

En charge de la formation de la section water-polo, Yann Vernoux donne le goût du sport aux quarante-cinq enfants des groupes « Avenir 1 » et « Avenir 2 ». Rencontre.

L

es petits poloïstes ? Yann Vernoux en prend soin. L’entraineur a aujourd’hui un tiers de l’effectif des poloïstes à sa charge. Âgés de sept à dix ans, les uns débutent tandis que les autres ont trois ans à leur actif. « C’est un gros challenge de former les petits. C’est à cet âge-là que l’on peut réellement poser les bases et transmettre le goût du sport, de la performance de la compétition » explique cet ancien poloïste du Cercle. Yann Vernoux a commencé le water-polo dès son plus jeune âge. Une belle carrière derrière lui, avec quatorze années passées au sein de l’Équipe de France et vingt années en Équipe Première, c’est désormais toute sa passion du water-polo et sa grande expérience qu’il transmet aux jeunes poloïstes. « Le water-polo est un sport difficile, probablement l’un des plus durs, et c’est collectif. La notion d’équipe n’est pas forcement innée chez les moins de douze ans et ce n’est pas évident de l’appréhender lorsqu’on est enfant. Il faut aussi faire preuve de beaucoup d’endurance, et ce, autant pour les jeunes sportifs que leurs parents. » Les entrainements ont en effet, lieu quatre fois par semaine environ, de 19h à 20h45. Cette régularité et cette assiduité sont nécessaires pour

pouvoir progresser. « C’est de cette façon que l’on forme les jeunes dans les pays où le water-polo est un sport reconnu : Italie, Croatie etc. Je leur demande d’être présent à au moins deux entrainements par semaine pour les moins expérimentés. Pour les autres, c’est plutôt quatre entraînements hebdomadaires. » Le coach a œuvré un temps pour l’école aquatique du Cercle. « Nous avions à l’époque mis la natation et le water-polo au même niveau mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, les petits sportifs ont une session dédiée au water-polo une fois par mois seulement car nous avons préféré séparer à nouveau les deux sports. » En effet, pour les plus petits, apprendre à nager et, en parallèle, apprendre les règles d’un sport collectif, c’est assez compliqué. L’entraîneur explique : « Nous préférons leur offrir un avant-goût avant qu’ils ne se lancent véritablement car la formation de water-polo est tout de même rigoureuse ». Une fois ce cap passé et la découverte des joies que le water-polo procure, en avant toute pour la formation de choc avec Yann !

REFLET 2013-2014

15


16

REFLET 2013-2014

TURQUOISES_VOYAGES_AP_210x297_PDG+DRH.indd 1

09/05/14 09:54


MON CLUB

J’AIME MON CLUB

Règles de vie : tout le monde est concerné ! La bonne marche d’un club, c’est l’affaire de tous. Mettre en place quelques règles de vie a pour but de favoriser une vision commune de l’organisation du CNM.

D

ans un club sportif qui compte 4000 membres, et parce que tout le monde ne place pas le curseur au même endroit en matière de propreté, de civisme etc., le suivi de règles de vie est indispensable à la bonne marche du site. Outre les différents intervenants, c’est-à-dire l’entreprise qui assure le nettoyage des locaux ainsi que l’équipe interne chargée des travaux d’entretien et de maintenance, il revient à chacun d’y contribuer. Et à ce titre, il est parfois bon de rappeler des règles de bonne conduite, nécessaires pour assurer cohérence et harmonie sur le site !

Quelques exemples ? Il est impératif de prendre une douche avant de se rendre à la piscine. De même, il importe de se changer dans les vestiaires plutôt qu’au bord du bassin. Depuis le 1er novembre, le port du bonnet de bain est absolument obligatoire dans les piscines couvertes.

Les raisons ? Il évite la prolifération des bactéries, limite l’accumulation des cheveux dans les filtres et réduit par là-même les risques de pannes et les coûts d’entretien et de maintenance des bassins. Sur le site, certaines règles de bon sens sont également essentielles, comme jeter ses déchets aux endroits appropriés. Il existe en effet, un grand nombre de poubelles et de cendriers pour favoriser la propreté du lieu. Adopter une tenue adéquate, ne pas rester en maillot de bain dans les lieux de restauration, est aussi un principe à respecter. Depuis plus d’un an, un portail a été mis en place. Chacun doit présenter sa carte de membre à l’entrée pour avoir accès au club. L’occasion de rappeler que toute personne non membre, doit être invitée et que le nombre d’invités est limité en période estivale (des carnets d’invités sont disponibles à l’accueil).

REFLET 2013-2014

09:54

17


MON CLUB

Charte des parents « JE SUIS UN PARENT DE SPORTIF »

Difficile parfois d’être parent de sportif et de trouver sa place entre l’entrainement, les désirs de son enfant, les contraintes du quotidien et l’attente de performance... Pour faciliter l’accompagnement et le suivi des jeunes sportifs du CNM, une charte empruntée à North Baltimore Aquatic Club et à Bob Bowman, entraîneur de Michael Phelps, rappelle quelques principes essentiels. A suivre sans modération…

1.

JE NE DOIS PAS FAIRE REPOSER MES AMBITIONS SUR LES ÉPAULES DE MON ENFANT. La natation est l’activité de votre enfant et non la vôtre. Les progrès interviennent de manières différentes chez chacun. Ne jugez pas la performance de votre enfant en la comparant à celle des autres.

3.

JE NE CRITIQUE JAMAIS LES OFFICIELS. Rappelez-vous toujours que les officiels sont des bénévoles et que, sans leur présence volontaire, vos enfants ne pourraient pas vivre les plaisirs de la compétition.

9.

18

REFLET 2013-2014

5.

JE N’UTILISE QUE DES PAROLES POSITIVES LORS D’UNE COMPÉTITION. Vous vous devez d’encourager – et non de critiquer – votre enfant et son entraîneur. Les deux savent quand ils commettent des erreurs.

6.

JE DOIS ÊTRE UN LOYAL ET FIDÈLE SOUTIEN. Il n’est pas avisé de penser que l’eau est plus bleue ailleurs. Chaque club a ses propres caractéristiques qui engendrent forces et faiblesses. Très souvent, un enfant qui change de club ne réussit pas mieux.

JE DOIS SOUTENIR MON ENFANT QUOI QU’IL ARRIVE. Votre enfant doit s’amuser lors d’un entraînement. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas le forcer à y participer.

4.

JE NE DOIS PAS ENTRAÎNER MON ENFANT. L’entraîneur est responsable de la partie technique de l’entraînement. C’est une erreur de vouloir donner à votre enfant des conseils techniques ou de stratégie de course. Cela n’a pour seul résultat que d’affaiblir la relation « nageur-entraîneur ».

8.

2.

JE PRENDS CONSCIENCE DES PEURS DE MON ENFANT. Les nouvelles expériences s’accompagnent toujours de certaines peurs. Rappelezvous que votre travail est d’encourager et de supporter votre enfant dans cette expérience.

7.

JE RENDS HONNEUR À L’ENTRAÎNEUR DU NAGEUR. Le lien entre l’entraîneur et le nageur est, et doit rester, quelque chose de spécial. Ce lien contribue à la réussite ainsi qu’à l’épanouissement de votre enfant.

MON ENFANT DOIT AVOIR DES OBJECTIFS AUTRES QUE LA VICTOIRE À TOUT PRIX. Il importe de rester concentré sur le processus plutôt que sur le résultat final. Donner le meilleur de soi, peu importe le résultat, est beaucoup plus noble que la victoire elle-même.

10.

JE N’ATTENDS PAS DE MON ENFANT QU’IL PARTICIPE UN JOUR AUX JEUX OLYMPIQUES. La probabilité que mon enfant participe aux Jeux Olympiques est infime compte-tenu du nombre de participants et du taux de réussite. De toute façon, le rêve olympique doit être celui de votre enfant et non le vôtre.


PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SPORTIVE

Jacques Favre

Le bénéfice d’un regard extérieur Échanger sur les bonnes pratiques, tel est le rôle de Jacques Favre, président de la commission sportive au Cercle des Nageurs. Rencontre.

« Grand spécialiste du 80 mètres nage libre » comme il se décrit, Jacques Favre reste un passionné de natation, suivant de près ses évolutions techniques et technologiques. À ce titre, il intervient auprès des entraineurs et des athlètes pour leur apporter un regard extérieur. Son rôle ? Participer aux réunions, suivre certaines compétitions et créer du lien. « L’idée est de permettre à chacun de prendre du recul, de se remettre dans une dimension sociale. C’est important de replacer les choses dans leur contexte pour garder le contrôle. C’est vrai qu’une médaille mondiale ou olympique peut changer la vie d’un sportif. Mais il faut aussi apprendre à relativiser et aussi, à changer d’échelle. » D’où l’intérêt parfois, de faire appel à diverses personnalités externes au Cercle, tel que par exemple, le street artiste JonOne pour réaliser le logo du CNM lors des Championnats de France, ou encore, d’organiser des réunions hors CNM, comme au MUCEM. Des regards extérieurs qui permettent de dénouer certaines situations et le partage d’expériences. « C’est un plus au moment de la reconversion des athlètes, qui n’est pas toujours évidente. » Jacques Favre développe : « il faut s’amuser avec les choses, les dédramatiser. C’est un esprit qui a toujours été cultivé au Cercle des Nageurs de Marseille : ne pas se prendre au sérieux mais faire les choses sérieusement. » Autre aspect de sa mission, « inscrire chaque sportif dans l’histoire du Cercle, donner à comprendre cette idée de la continuité d’un club qui a compté nombre de sportifs dans l’histoire ».

ACTIVITÉS

Aquagym

Tous dans le grand bain Activité importante dans la cohésion du Cercle, l’aquagym réunit aujourd’hui une cinquantaine de personnes chaque midi de la semaine.

A

ssurée la plupart du temps par Yann Vernoux, entraineur des jeunes poloïstes, l’activité connaît un regain de succès depuis deux ans. « On voit de plus en plus d’amateurs, en majorité des femmes, mais c’est un sport assez physique qui convient tout autant aux hommes » commente l’entraineur. Reflet de la microsociété du Cercle, l’aquagym est une façon de transmettre des valeurs sportives et de les faire évoluer. « C’est aussi un bon moyen de créer du lien entre les sociétaires, et de créer des synergies entre les sportifs de haut niveau et les membres. » Nombreux sont en effet les amateurs d’aquagym à venir assister aux matches ou à se retrouver pour des bains de mer. « C’est vers cette sociabilité que doit tendre le Cercle. C’est ce qui incarne son esprit. » La marche à suivre pour prendre des cours ? Il suffit de vous rendre au secrétariat pour acheter un carnet de tickets ou de souscrire à un abonnement trimestriel, et à vous les midis dans le grand bain !

REFLET 2013-2014

19


MON CLUB

Pilates et LPG

Les activités qui ont la cote... et pour cause !

Le Pilates ? Une méthode qui permet de renforcer ses muscles en profondeur, d’améliorer sa posture mais aussi de s’exercer à la concentration. Angela Tavernier dispense au sein du CNM des cours dédiés ainsi que des séances de LPG, partenaire du club. À découvrir.

A

uvergnate et Bordelaise, c’est comme nageuse de haut niveau qu’Angela Tavernier a découvert le Cercle des Nageurs de Marseille. Cette spécialiste du crawl et du papillon y a suivi une belle carrière de 2005 à 2011, avant de choisir une nouvelle voie en 2012. Celle du Pilates notamment, une pratique dont elle démontre les bienfaits à tous ceux qui le désirent (sur rendezvous). « Je souhaitais rester dans un univers sportif pour partager ce que j’avais vécu lors de ma carrière de nageuse. Par définition, l’entrainement quotidien au Cercle puis aux USA où j’ai découvert le Pilates, m’a offert une formation performante. J’ai choisi de l’optimiser, ici, à Marseille. »

LPG Cellu M6 :

l’appareil qui fait fureur

A

ngela vient aussi de rajouter, après une formation dédiée LPG, une corde à son arc : l’utilisation du Cellu M6 et de la machine Huber pour venir à bout, sans forcer, de la cellulite, et pour redonner souplesse et vitalité au corps comme au visage. « LPG fait appel à des technologies qui ont fait leurs preuves mais n’en restent pas moins innovantes. » Les séances peuvent se prendre à l’unité ou via un programme de remise en forme longue durée. Un argument de choc à l’approche du printemps !

Contact :

Angela Tavernier Tel : 06 75 56 54 10 Mail : agtavernier@yahoo.fr

20

REFLET 2013-2014

Pourquoi le Pilates ? « C’est une pratique sportive dont j’aime la discipline et les bienfaits. Encore méconnue, on la confond parfois avec le yoga. Elle permet de renforcer les muscles profonds, le tonus musculaire et d’augmenter la conscience du corps. » Et de fait, cette méthode s’adapte à tous. Elle permet de retrouver un corps harmonieux et un état de bien-être. « Cela se sent dans la posture, dans l’allongement des muscles. Et même s’il n’y a pas de travail cardio, on en sort apaisé car l’effort de concentration est intense. » De nombreux membres du Cercle, de 17 à 75 ans, ont ainsi découvert les joies du Pilates qui s’avère particulièrement bénéfique pour certains maux de dos.


MON CLUB

Le Cercle fait peau neuve

Les travaux du Cercle des Nageurs de Marseille ont commencé. Plusieurs chantiers ont déjà été effectués, d’autres sont en cours. Ces aménagements sont nécessaires au bien-être de tous les membres du club ! Tour d’horizon des grands projets.

P

arce que la conservation d’un cadre harmonieux nécessite la réalisation de travaux d’entretien ou d’amélioration, l’acquisition de nouveaux équipements, le CNM a choisi d’engager un programme de travaux dont une partie a été subventionnée par les collectivités. Certains sont visibles, d’autres beaucoup moins, mais tous sont indispensables pour entretenir, sécuriser et améliorer le site. Pour faciliter leur mise en œuvre et éviter de trop importants désagréments aux membres, ce programme a été planifié sur plusieurs mois. D’ores et déjà, les avancées sont tangibles autour du terrain de boules et des terrains de beach soccer et beach volley qui ont été nettoyés et agrémentés de divers équipements. La question de la

sécurité est essentielle. À ce titre, pour faciliter l’accès à la mer via les escaliers, le quai et les marches y menant ont été rehabilités. Sur l’escalier nord de la piscine Pierre Garsau, un revêtement de carrelage anti-dérapant a été posé sur les marches et les contremarches. De grands travaux ont été réalisés sur les piscines du CNM qui nécessitent un entretien permanent : changement des filtres du bassin, systèmes de chloration renouvelés, réhabilitation des installations de ventilation des piscines etc. Ces aménagements vont se traduire par une amélioration de la qualité des eaux et une plus grande facilité d’entretien. De même sur le bassin Alezard, la structure de couverture du bassin a été renforcée pour répondre aux normes en vigueur.

REFLET 2013-2014

21


MON CLUB

Tour d’horizon des aménagements qui transforment votre club 1

Bassin Jean Alezard

2013 Changement des 2 pompes de relevage et rénovation du réseau d’évacuation. > Coût : 20 000 € TTC > Financement : CNM

2013 Renforcement de la structure de couverture permettant de garantir une utilisation en surface conforme aux normes en vigueur. Mise en place de poutrelles en acier galvanisé et pose de bandes de carbone pour le renforcement des solives. > Coût : 100 000 € TTC > Financement : CNM et Conseil Général 13 (inclus dans la subvention des terrasses)

2 2

Bassin olympique

2013 : Escalier Nord Pose d’un carrelage anti dérapant et d’une rampe centrale. Amélioration de la sécurité. > Coût : 8 800 € TTC > Financement : CNM

2013 : Filtration Changement des 4 filtres et remplacement de l’ancien système de chloration par une alimentation en chlore gazeux. Amélioration de la qualité des eaux, filtrage plus performant et meilleur dosage du chlore pour l’ensemble des bassins couverts. > Coût : 210 000 € TTC > Financement : 118 000 € (Conseil Général 13) 92 000 € (CNM)

2014 : Ventilation Réhabilitation des installations de ventilation avec un projet de remplacement des aérothermes. > Cout : 280 000 € TTC > Financement : 162 000 € (Conseil Général 13) 118 000 € (CNM) dont 92 000 € couverts par la garantie dommages en faveur du CNM

22

REFLET 2013-2014

3

Plagette

2013 / 2014 Confortement et réhabilitation du quai par injection de béton sous marin. Reprise de l’affouillement et des marches de l’escalier. Facilitation de la circulation et amélioration de la sécurité. > Coût : 48 000 € TTC > Financement : CNM


4

Terrasses

2014 Restauration des 2 niveaux de terrasses. Réfection des sols et des gardes corps. Ouverture de la façade de la salle du restaurant du rez-de-chaussée sur un bar extérieur. Améliorations liées au confort hygrométrique, à la régulation thermique et aux traitements des pathologies béton du bassin Jean Alezard. > Coût : 400 000 € TTC > Financement : 285 000 € (Conseil Général 13) 115 000 € (CNM)

5 2

5

Espace loisir de plein air

2013 Nettoyage, déblaiement, rénovation, sécurisation et pose de clôtures. > Coût : 38 000 € TTC > Financement : CNM

1

4

3

REFLET 2013-2014

23


Optimiser l’énergie

L

e Cercle des Nageurs garde à cœur de réduire sa consommation énergétique. Des travaux de récupération d’énergie calorifique dans le réseau des eaux usées ont été réalisés dans ce but. En effet, les eaux usées du club recèlent de grandes quantités d’énergie calorifique puisqu’elles circulent entre 12°C et 20°C en hiver. Leur chaleur peut être récupérée grâce à une technologie novatrice. Cette réalisation avant-gardiste en matière de développement durable doit conduire à une économie d’environ 30% à 35% sur le bilan énergétique. À ce titre, d’importants travaux sont prévus aux abords du club et sur les parkings.

24

REFLET 2013-2014


Les terrasses nouvelle génération

C

’est désormais une réalité, les terrasses du Cercle des Nageurs vont être restaurées sur deux niveaux. Très concrètement, la façade de la salle de restaurant du rez-de-chaussée sera ouverte sur un bar extérieur facilitant le service en terrasse, tout comme seront refaits les sols et les garde-corps de cet ensemble unifié qu’on appelle déjà « Les terrasses du Cercle ». Au-delà de cet aspect visuel, interviendront des améliorations sur le bassin Alezard.

REFLET 2013-2014

25


26

REFLET 2013-2014

Parution revue Reflets - CNM-Avril 2014.indd 1

02/04/2014 18:53:23


8:53:23

AU CŒUR DU CERCLE

Au cœur du Cercle PORTFOLIO

Le choix du bleu

REFLET 2013-2014

27


AU CÅ’UR DU CERCLE

28

REFLET 2013-2014


REFLET 2013-2014

29


30

REFLET 2013-2014


AU CŒUR DU CERCLE

PARENT DE SPORTIFS

Frédéric Collin

Une histoire de famille

Avec trois enfants nageurs au Cercle, Frédéric Collin s’est investi pleinement dans le lieu et participe désormais à la commission natation. Une bonne organisation quotidienne, du coup, s’impose !

C

’est en parent consciencieux que Frédéric Collin s’est finalement inscrit au Cercle des Nageurs en 2008. Ses trois enfants, Marius, Pablo et Lola y sont en effet, des nageurs émérites chacun dans leur catégorie, minimes, benjamins et poussins. Une activité prenante qui se traduit par de nombreux entrainements hebdomadaires : six pour les garçons et minimum quatre pour Lola… À cela s’ajoutent les compétitions ! « Cela représente quasiment trois weekends sur quatre. Les enfants signent un contrat en début d’année, ce qui implique une participation assidue. Les journées peuvent être longues, entre le temps scolaire et celui passé auprès des bassins… » explique ce père attentif, pilote de ligne et lui-même sportif polyvalent. Cela ne laisse du temps libre en effet, que par intermittence. À propos de l’engagement de ses enfants ? « C’est la passion qui les motive. Faire des compétitions apporte aussi beaucoup d’énergie.

Tout le monde est sportif dans la famille, c’est une émulation forte et un esprit d’équipe. » Frédéric Collin évoque le rôle de l’entraineur : « Son action est déterminante. Il dispose de la capacité à voir au-delà du chrono et décèle les capacités d’un jeune sportif ». Même s’il s’avère très mobilisé sur l’accompagnement, Fréderic Collin entend bien rester à sa place et ne pas surinvestir son rôle pour permettre à ses enfants de pratiquer leur activité dans un environnement harmonieux. « Une bonne communication avec la communauté des parents facilite les échanges d’informations et l’organisation pratique lors des déplacements. » Mieux encore, il se réjouit que depuis cette année, la présence des parents soit actée au sein du CNM et de la commission natation. Avec deux autres représentants, il a en charge d’assister à plusieurs réunions au cours de l’année. « L’occasion d’être mieux informé des prises de décision et de pouvoir faire entendre notre voix. » Un moyen aussi de créer un vrai esprit club !

REFLET 2013-2014

31


PORTFOLIO

L’école aquatique : le goût de l’eau ! Avec 220 petits nageurs, l’école aquatique du Cercle des Nageurs se porte bien. Ouverte à tous, elle permet d’acquérir les bases de la natation. « Les grands évènements sportifs ont incontestablement des répercussions sur l’engouement pour la natation » évoque Pascal Forassasi en charge de l’école aquatique au Cercle des Nageurs. Et cette année encore, avec 220 enfants inscrits, le succès de l’école est au rendez-vous ! L’école est ouverte à tous, à condition toutefois de déjà savoir nager sur 20 mètres. Les cours ont lieu par groupe, avec deux séances hebdomadaires, tous les mercredis et samedis après-midis. À raison de 45 minutes à une heure en fonction de leur niveau, les petits nageurs acquièrent toutes les bases pour devenir de futurs champions ou simplement s’épanouir pleinement dans l’eau.

32

REFLET 2013-2014


Commission natation La commission natation accueille les parents.

D

epuis cette année, les parents de sportifs ont un droit d’accès à la commission natation. En présence de Romain Barnier, manager général, de Claude Mandonnaud et de Jacques Favre, tous deux élus au conseil d’administration et en charge de la natation ainsi que des différents entraineurs des groupes Élite, Relève et Essor, des réunions sont ainsi tenues régulièrement.

« Nous avons choisi d’axer les cours sur la découverte de la pratique pour les plus jeunes et sur la maitrise de la brasse, du dos et du crawl pour les autres. Une séance par mois est de plus, dédiée au water-polo » développe Pascal Forassasi qui pilote l’école avec une équipe d’éducateurs. Une centaine d’enfants ayant commencé tous petits vers l’âge de cinq ans ont déjà suivi le cursus sur trois ans. Certains, les plus motivés, pourront ensuite rejoindre la section natation du CNM. De la graine de champion !

Trois parents ont été élus par la communauté des parents de sportifs nageurs : Frédéric Collin, Valérie Lhuillier et Julien Ferrando. À charge pour chacun d’assister à une réunion par an, de porter la voix des parents et d’établir un compte-rendu. Frédéric Collin explique : « Auparavant, nous avions surtout un rôle d’accompagnateur et de chrono lors des compétitions. Concrètement, cela permet aujourd’hui de s’exprimer et d’être informés des décisions prises par chaque entraineur, notamment dans la constitution des groupes. C’est d’autant plus important que les groupes sont organisés par niveau et non plus par classe d’âge. D’où l’importance aussi des systèmes de passerelles mis en place d’un groupe à l’autre ». Ce sont des choix qui doivent parfois être expliqués pour être bien compris. Cela peut être le cas lorsqu’un sportif est en difficulté et qu’une discussion s’impose avec ses parents, notamment pour organiser le nombre de séances hebdomadaires. « Le fait de dialoguer permet à chacun de rester dans son rôle mais aussi d’instaurer un climat de confiance. Certaines propositions de parents ont d’ores et déjà été entendues et réalisées de façon effective. Nous avions souhaité par exemple, l’affichage des résultats de compétition dans le hall d’entrée : c’est très motivant pour les enfants et c’est désormais chose faite ! »

REFLET 2013-2014

33


AU CŒUR DU CERCLE

RENCONTRE

Davy Morel Good morning Marseille !

Inscrit au Cercle depuis quatre ans, Davy Morel y pratique une activité sportive intense, le plus souvent le matin. Un sas de détente dans une vie professionnelle hyper dense.

C

’est de bonne heure de préférence, trois fois par semaine l’hiver et tous les jours l’été, que Davy Morel vient faire du sport au Cercle des Nageurs. « Il s’agit pour moi du meilleur moment : la mer est calme, il n’ y a presque personne, c’est une très belle façon de commencer la journée. Après je suis entrainé dans un tourbillon et c’est plus difficile. » Piscine l’hiver, nage en mer lorsque la température le permet, salle de gym pour entrecouper, ce fringuant trentenaire et sportif assidu, aime à varier les plaisirs. « Mon inscription au Cercle des Nageurs est largement amortie ! Au-delà de la pratique sportive, l’environnement est aussi très agréable pour venir entre amis ou en famille. » Et de fait, Davy, développeur commercial pour l’agence de communication Marsatwork, n’hésite pas à organiser également ses rendezvous professionnels sur place. « Quand on reçoit des clients ou des partenaires, parisiens notamment, c’est un plaisir de les emmener au restaurant Ô Cercle. Ils sont toujours séduits par l’aura des lieux, le cadre, la vue, la cuisine… C’est un plus pour nous. » Un emploi du temps chargé pour Davy qui ne l’empêche pas de développer d’autres activités dans le textile avec sa compagne Marina Minard. Après l’ouverture d’une boutique à Cassis, ils ont également lancé l’année dernière une jolie marque féminine en maille, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Un hyperactif professionnel qui compte bien trouver toujours le temps de venir au Cercle pour savourer ses moments de détente hebdomadaires.

34

REFLET 2013-2014


AU CÅ’UR DU CERCLE

REFLET 2013-2014

35


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

RESULTATS 2013 NATATION CHAMPIONNATS DE FRANCE GRAND BASSIN, RENNES | 9 AU 14 AVRIL 2013 Frédérick BOUSQUET 2ème du 50m Nage Libre | 2ème du 50mNage Libre | 1er du 50m Papillon | 1er du relais 4x100 4 Nages Maxime BUSSIERE 2ème du 50m Brasse | 1er du relais 4x100 4 Nages Fabien GILOT 3ème du 100m Nage Libre | 3ème du 50m Papillon Camille LACOURT 2ème du 50m Dos | 2ème du 100m Dos Florent MANAUDOU 1er du 50m Nage Libre | 3ème du 50m Dos | 2ème du 50m Papillon | 1er du relais 4x100m 4 Nages William MEYNARD 1er du 100m Nage Libre | 4ème du 200m Nage Libre | 1er du relais 4x100m Nage Libre Rafael MUNOZ PEREZ (ESP) 3ème du 100m Papillon Giacomo PEREZ DORTONA 1er du 50m Brasse | 1er du 100m Brasse Benjamin STASIULIS 1er du 200m Dos Lucas VIGORITO 3ème du 1500m Nage Libre CHAMPIONNATS NATIONAUX 16 ANS ET PLUS, DUNKERQUE | 10 AU 14 JUILLET 2013 Arthur ANGOT 2ème du relais 4x200m Nage Libre Paul-Gabriel BEDEL 3ème du 200m Dos | 2ème du relais 4x200m Nage Libre | 1er du relais 4x100m 4 Nages Axel BOUTON 3ème du 50m Nage Libre | 2ème du relais 4x200m Nage Libre | 1er du relais 4x100m 4 Nages Théo BUSSIERE 1er du relais 4x100m 4 Nages Armand L’HULLIER 1er du relais 4x100m 4 Nages Cyril RAMSAMY 2ème du relais 4x200m Nage Libre CHAMPIONNATS DU MONDE, BARCELONE (ESPAGNE) | 28 JUILLET AU 4 AOUT 2013 Frédérick BOUSQUET 3ème du 50m Papillon Fabien GILOT 1er au relais 4x100m NL | 1er au relais 4x100m 4 Nages Camille LACOURT 1er du 50m Dos | 1er au relais 4x100m 4 Nages Florent MANAUDOU 1er au relais 4x100m NL Grégory MALLET 1er au relais 4x100m NL William MEYNARD 1er au relais 4x100m NL Giacomo PEREZ D’ORTONA 1er au relais 4x100m 4 Nages COUPE DU MONDE, DOHA (QATAR) | 20 AU 21 OCTOBRE 2013 Florent MANAUDOU 1er au relais 4x50m NL mixte | 3ème du 50m Dos et 2ème du 50m Brasse. Giacomo PEREZ D’ORTONA 1er au relais 4x50m 4 Nages mixte | 3ème au 100m Brasse

36

REFLET 2013-2014


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS 2013, ISTRES | 9 AU 10 NOVEMBRE 2013 CLASSEMENT RÉGIONAL DAMES 1. CNM 2. CN AVIGNON 3. FOS-NATATION

CLASSEMENT RÉGIONAL DAMES Eq1 Eq1 Eq1

15676 pts 15091 pts 14776 pts

Composition de l’équipe Ludivine BLANC, Cloé CREDEVILLE, Angelica DI MARZIO, Chiara DUBARRY, Marie-Sarah FALCONNET, Béryl GASTALDELLO, Marie HAMDAN, Camille JULIEN, Alexia MAZOUE, Estelle PREVOST.

1. CNM 2. CN AVIGNON 3. PAYS D’AIX NATATION 4. ASPTT MARSEILLE 5. CNM

Eq1 Eq1 Eq1 Eq1 Eq2

18367 pts 16411 pts 15441 pts 15083 pts 14981 pts

Composition de l’équipe 1 Fabien GILOT, Benjamin STASIULIS, Giacomo PEREZ DORTONA, Arthur ANGOT, Cyril RAMSAMY, Mehdy METELLA, Grégory MALLET, Paul-Gabriel BEDEL, Raphaël STACCHIOTTI, Florent MANAUDOU.

Composition de l’équipe 2 Laurent ARNOUX, Clément MIGNON, Theo BUSSIERE, Merwane ELMERINI, Guillaume PREVOST, Armand L’HULLIER, Marin GAUSSERES, Ugo ASCENZI, Charles SERTIC, Anthonny RALEFY.

CHAMPIONNATS DE FRANCE EN PETIT BASSIN, ANGERS | 5 AU 8 DECEMBRE 2013

1er au classement national des clubs «Elite» 13 titres 2 records de France 11 médailles d’argent 3 médailles de bronze

Cloé CREDEVILLE 2ème du 50m Do | 1ère du 100m Dos | 1ère du 200m Dos Béryl GASTALDELLO 2ème du 50m Nage Libre | 3ème du 50m Papillon Fabien GILOT 2ème du 100m Nage Libre | 1er au relais 4x50m Nage Libre | 1er au relais 4x50m 4 Nages Yoris GRANDJEAN (BEL) 1er au relais 4x50m Nage Libre Camille LACOURT 1er du 50m Dos | 3ème du 100m Dos | 2ème au relais 4x50m Nage Libre | 1er au relais 4x50m 4 Nages Florent MANAUDOU 1er du 50m Nage Libre | 1er du 100m Nage Libre M | 1er du 50m Papillon (RF) | 1er du 100m 4 Nages (RF) | 2ème au relais 4x50m Nage Libre | 1er au relais 4x50 4 Nages

Mehdy METELLA 2ème du 50m Papillon | 3ème du 100m Papillon | 1er au relais 4x50m Nage Libre | 2ème au relais 4x50m 4 Nages Clément MIGNON 2ème du 50m Nage Libre | 2ème du 200m Nage Libre | 2ème au relais 4x50m Nage Libre | 2ème au relais 4x50m 4 Nages Giacomo PEREZ DORTONA 1er au 50m Brasse | 1er au 100m Brasse | 2ème au relais 4x50m Nage Libre | 2ème au relais 4x50 4 Nages Raphaël STACCHIOTTI (LUX) 2ème au 100m 4 Nages | 1er au 200m 4 Nages Benjamin STASIULIS 2ème au 50m Dos | 2ème au 100m Dos | 1er au 200m Dos | 1er au relais 4x50m Nage Libre | 2ème au relais 4x50m 4 Nages CHAMPIONNATS DE FRANCE EN PETIT BASSIN, ANGERS | 5 AU 8 DECEMBRE 2013 Cloé CREDEVILLE 7ème du 100m Dos | 6ème au relais 4x50m 4 Nages | 8ème au relais 4x50m 4 Nages Béryl GASTALDELLO 18ème du 50m Nage Libre (1/2 Finales) | 12ème du 50 Dos Dames (1/2 Finales) | 21ème au 50m Papillon (Séries) | 44ème au 100m Papillon | 7ème au relais 4x50m Nage Libre

Fabien GILOT 4ème du 100 Nage Libre | 4ème au relais 4x50m Nage Libre | 5ème au relais 4x50m Nage Libre Camille LACOURT 7ème du 50m Dos | 3ème du 100m Dos Mehdy METELLA 24ème du 100m Nage Libre | 14ème du 50m Papillon (1/2 Finales) | 13ème au 100m Papillon (1/2 Finales) | 4ème au relais 4x50m Nage Libre | 7ème au relais 4x50m Nage Libre Mixte Clément MIGNON 35ème au 50m Nage Libre (Séries) | 12ème au 100m Nage Libre (1/2 Finales) | 34ème du 200m Dos (Séries) | 4ème au relais

4x50m Nage Libre | 7ème au relais 4x50 Nage Libre Mixte

Giacomo PEREZ DORTONA 2ème du 50m Brasse | 5ème du 100m Brasse | 14ème du 200m Brasse | 6ème du relais 4x50m 4 Nages Mixte Benjamin STASIULIS 34ème du 50m Dos Messieurs | 21ème du 100m Dos | 7ème du 200m Dos | 9ème au relais 4x50m 4 Nages Mixte

REFLET 2013-2014

37


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

RESULTATS 2013 WATER-POLO

CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE 2012/2013

CHAMPION DE FRANCE 2012/2013 Phase régulière 27/10/12 10/11/12 17/11/12 24/11/12 15/12/12 22/12/12 19/01/13 26/01/13 31/01/13 2/02/13 16/02/13 6/03/13 16/03/13 23/3/13 6/4/13 13/4/13 20/4/13 27/4/13

Demi-finales SN Taverny 95

13 - 27

CNM

4/5/13

CNM

17 - 7

Pays d’Aix Natation

Olympic Nice Natation 8 - 9 CNM

SN Strasbourg

12 - 22

CNM

CNM

17 - 10

Dauphins de Sète

FNC Douai

10 - 18

CNM

CNM

19 - 11

Olympic Nice Natation

CNM

23 - 5

CN Senlis

CNM

11 - 9

Montpellier WP

CNM

18 - 6

SN Taverny 95

18/5/13 Montpellier WP 10 - 11 CNM

CNM

17 - 8

CN Noisy-le-Sec

Pays d’Aix Natation

9 - 13

CNM

CNM

20 - 12

SN Strasbourg

CNM

17 - 6

FNC Douai

Olympic Nice Natation

10 - 11

CNM

DFC Sète

13 - 12

CNM

Montpellier WP

8 - 10

CNM

CN Senlis

6 - 17

CNM

CN Noisy-le-Sec

14 - 22

CNM

11/5/13 CNM 12 - 8 Olympic Nice Natation

Finale

11/5/13 CNM 14 - 11 Montpellier WP

Equipe du Cercle : Rémi GARSAU, Pierre CHION, Nicolas CONSTANTIN BICARI, Antoine LENA, Thibaut SIMON, Mathias OLIVON, Guillaume DINO, Miroslav RANDJIC, Mickael BODEGAS, Igor KOVACEVIC, Alexandre CAMARASA, Nicolas SIMON, Aubin DENUX, Dorian MANCA, Edouard BAHNA, Arshak HOVHANNISYAN, Robin HOUENOUSSI, Clément CERVETTI, Augustin PALET. Entraineurs : Olivier CHANDIEU et Jean-Marie OLIVON

COUPE D’EUROPE 1er tour préliminaire Ligue des Champions Naples (Italie) | 11 au 13 octobre 2013 25/09 26/09 27/09 28/09

Classement final

CNM (FRA)

10 - 11

Mladost Zagreb (CRO)

CNM (FRA)

19 - 11

Schuurman BZC (NED)

Sintez Kazan (RUS)

10 - 13

CNM (FRA)

CNM (FRA)

17 - 5

Valletta (MLT)

Acquachiara (ITA)

12 - 10

CNM (FRA)

2e Tour préliminaire de la Ligue des Champions Oradea (Roumanie) | 11 au 13 octobre 2013

Classement final

11/10 12/10 13/10

1. CSM Digi Oradea* 3 - 9 pts 2. Szolnok* 3 - 6 3. CNM 3 - 3

Szolnok (HUN)

17 - 12

CNM (FRA)

CSM Digi Oradea (ROU)

12 - 10

CNM (FRA)

CNM (FRA)

12 - 7

ASC Duisburg (GER)

Tour de qualification Euro Cup Zagreb (Croatie) | 25 au 27 octobre 2013 25/10 26/10 27/10 38

1. Sintez Kazan* -12 pts 2. Mladost Zagreb*- 12 pts 3. Acquachiara* - 9 pts 4. CNM * - 9 pts 5. Schuurman BZC* - 3 pts

REFLET 2013-2014

Classement final

VK JADRAN (MNE)

7-7

CNM (FRA)

HAVK MLADOST (CRO)

12 - 8

CNM (FRA)

CNM (FRA)

32 - 2

SHTURM (RUS)

1. HAVK MLADOST 2. VK JADRAN 3. CNM (FRA) 4. SHTURM


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

CHAMPIONNAT DE FRANCE 17 ANS

1- FNC DOUAI 2- CNM 3- OLYMPIC NICE NATATION Equipe du Cercle : Arshak HOVHANISYAN, Dorian MANCA, Aubin DENUX, Damien ARBONNEAU, Raphael RENAUD, Milan RAFANO, Quentin CLAUDON, Othmane MOUTAABBID, Alexandre GRIMALDI, Thomas LALA, Pierre CHANDIEU, Ziyad MOUTAABBID, Jeremy BOUGHANEM et Alexandre MARI. Entraineurs : Marc AMARDEILH et Olivier IDOUX

CHAMPIONNAT DE FRANCE 15 ANS

1- FNC DOUAI 2- OLYMPIC NICE NATATION 3- CN MARSEILLE Equipe du Cercle : Nicolas CLAUDON, Alexei NAZAROUK, Pierre CHANDIEU, Ziyad MOUTAABBID, Alexandre MARI, Jeremy BOUGHANEM, Sacha BENYAICH, Ange-Marie SCHNEIDER, Hugo ROSCIO, Dimitri CHRISTODOULOU, Zakary Moussa BENYASSINE, Anthony MIKOLAJCZYK, Romain MARION et Arthur BONNARD. Entraineurs : Olivier IDOUX et Marc AMARDEILH

EQUIPE DE FRANCE, SELECTIONNES

FRANCE 17 ANS Aubin DENUX et Dorian MANCA Entraineur : Marc AMARDEILH

FRANCE 15 ANS Pierre Chandieu Entraineurs : Marc AMARDEILH et Olivier IDOUX

INTERZONES 16 ANS (MÉDITERRANÉE) Raphael RENAUD, Milan RAFANO, Quentin CLAUDON, Othmane MOUTAABBID, Arshak HOVHANISYAN et Pierre CHANDIEU.

INTERCOMITÉ 14 ANS (PROVENCE) Nicolas CLAUDON, Leonardo MONGES, Hugo ROSCIO, Dimitri CHRISTODOULOU, Zakary Moussa BENYASSINE, Anthony MIKOLAJCZYK, Romain MARION, Arthur BONNARD, Theo GALLI et Baptiste OLIVERI. Entraineurs : Olivier IDOUX et Jean-Marie OLIVON

REFLET 2013-2014

39


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

NATATION

Top départ pour Rio 2013 marque le début de la nouvelle olympiade. Organisés en deux groupes, le sprint et le fond, les athlètes du CNM attaquent la préparation pour les prochains Jeux Olympiques en suivant un parcours qui va se dérouler sur trois ans.

D

es techniques d’entrainement pointues qui n’hésitent pas à évoluer en fonction des besoins et des athlètes ? Cela a toujours été le choix des managers du Cercle en charge de la natation. C’est à ce titre que Romain Barnier a scindé l’élite en deux groupes : un dédié au sprint et l’autre, au 200 mètres. Le premier groupe, qui réunit les nageurs engagés sur de courtes distances, est piloté par Julien Jacquier, entraineur arrivé au Cercle des Nageurs il y a deux ans. Le second groupe, celui du 200 mètres, est coaché par Mathieu Burban qui travaille sur l’endurance. « Mais il existe de nombreux liens entre les groupes, rien n’est figé. Certaines séances sont partagées, d’autres mutualisées : c’est une véritable richesse » développe Mathieu Burban.

Une approche stratégique en cette saison 2013-2014 qui laisse beaucoup de place au travail des compétences. Depuis le 1er janvier 2014, la préparation pour les J.O a commencé, nous explique Romain Barnier, manager général et entraineur en chef de l’Équipe de France. Après deux olympiades, il a choisi de laisser une année de transition avant d’entrer dans le vif du sujet. « Trois ans de préparation, c’est parfait : une année de développement, une deuxième où l’on revient sur les fondamentaux avant d’optimiser lors de la troisième et en préambule aux Jeux » reprend le coach. Avec l’ambition toujours, de rapporter à domicile le maximum de médailles en individuel et en relais, historiquement fort à Marseille en raison d’une cohésion d’équipe travaillée au quotidien. Une délicate alchimie qui mêle performance technique, préparation mentale, hygiène de vie et émulation de groupe. La recette marseillaise, déjà éprouvée, devrait continuer à porter ses fruits !

40

REFLET 2013-2014

14B


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

pour une pause fraîcheur !

Anis

Mangue

Coco

Menthe

Fraise

Menthe Fraîche

REFLET 2013-2014

RICARD S.A. au capital de 54 000 000 euros - 4 et 6 rue Berthelot 13014 Marseille - 303656375 RCS Marseille -

OL O C L A SAN S E R C U S SAN S RIE O L A C S N A S

41

POUR VOTRE SANTÉ, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE. WWW.MANGERBOUGER.FR 14B046 Encart pub pacific A4.indd 1

03/04/14 15:09


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

ENTRAINEUR

Mathieu Burban

“Une affaire d’équipe”

Au Cercle des Nageurs depuis six ans comme entraineur, Mathieu Burban porte un regard affuté sur son équipe désormais en ordre de marche pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro prévus en 2016.

A

u départ en charge de la formation des jeunes nageurs, Mathieu Burban a fait son chemin depuis. Cela fait deux ans qu’il intervient auprès de Romain Barnier et pilote le groupe 200 mètres. Un team assez hétéroclite qui comprend des nageurs confirmés tels que Benjamin Stasilius, Grégory Mallet et une bonne demi-douzaine de jeunes espoirs de la natation française. Ce sont entre autres, Clément Mignon qui vient d’obtenir deux podiums sur les 50 et 200 mètres en crawl ou encore Raphaël Stacchiotti, le luxembourgeois fraîchement arrivé qui a fait ses preuves et s’avère déjà être dans les quarante meilleurs mondiaux. « Tous sont pros ou semi-pros et ont décidé de tout mettre en œuvre pour obtenir les meilleures performances dans leur discipline » explique Mathieu Burban. « Ce groupe est en phase avec les intentions du club. Nous travaillons avec un esprit d’équipe, en mettant en synergie l’expérience et la technique des plus anciens avec la fraicheur des nouveaux venus. » Et de fait, la saison en cours va être déterminante pour construire le travail et atteindre le meilleur niveau pour 2016 et Rio. « Aujourd’hui, l’objectif est l’endurance. Les athlètes vont s’éprouver sur les 400 et 800 mètres, ce qui se traduit depuis janvier par un volume en kilomètres très important. En termes d’entrainement, cela signifie beaucoup de temps passé dans l’eau ». Au programme, quelques stages en début d’année pour préparer les Championnats de France, une étape cruciale pour les qualifications aux Championnats d’Europe qui auront lieu à Berlin au mois d’août. L’objectif de la saison est en partie déjà atteint puisque 9 Marseillais porteront les couleurs du Cercle pour les prochains «Euro».

42

REFLET 2013-2014


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

ENTRAINEUR

Julien Jacquier

Prêt pour la bataille

Sous la houlette de Julien Jacquier, le groupe de sprinters du CNM s’affûte en vue du rendez-vous européen d’août prochain, maintenant l’épreuve des qualifications passée.

D

euxième année au Cercle des Nageurs et Julien Jacquier est déjà en charge du groupe des 100 mètres, soit un ensemble d’athlètes qui compte les stars de la profession tels que Fabien Gilot, Florent Manaudou, Giacomo Perez d’Ortona, d’autres en pleine ascension, tels que Cloé Credeville et Yoris Grandjean ou encore de nouveaux venus, à l’instar d’Axel Bouton. « On a attaqué tranquillement depuis janvier avec l’objectif de préparer le long terme. Au programme : dix semaines d’entrainement intensif pour retrouver « l’entraînabilité » et les compétences physiques. » Une phase extrême qui a duré jusqu’en mars. « On s’est préparé pour les Championnats de France qui ont eu lieu en avril. L’ambition était surtout de décrocher de nombreuses qualifications pour les Championnats d’Europe de Berlin en août.» Ses espérances ? Avec leur niveau actuel, la plupart devrait passer le cap sans problème. Nous avançons sereinement. « Tous les nageurs, conscients et impliqués, adhèrent aux méthodes et à la nouvelle philosophie que nous avons mises en place. » La raison de ce succès ? « Tout est expliqué et décortiqué avec chacun. C’est aussi un moyen d’avoir une bonne cohésion et un esprit de groupe. »

NAGEUR

Paul-Gabriel Bedel

Un sportif made in CNM

À dix-neuf ans, Paul-Gabriel Bedel a déjà de longues années de natation derrière lui et connaît bien la formation mise en place par la section natation du CNM.

D

epuis six ans, il s’y entraine sous l’égide de Mathieu Burban. « J’ai fait mes débuts à la Ciotat. J’ai suivi ma sœur qui elle, s’entraînait dans l’équipe de natation à Marseille. Cela m’a beaucoup apporté en termes d’entrainement et de technique. » Petit à petit, le jeune athlète a choisi sa discipline de prédilection : le dos sur 50, 100 et 200 mètres. « Là encore, c’est Mathieu qui m’a encouragé à me spécialiser dans cette voie. J’étais plutôt crawleur au départ, c’est lui qui m’a permis aussi de développer pas mal de capacités techniques. Et puis, c’est intéressant d’être dans le groupe du 200 mètres. Cela facilite le partage d’expériences avec d’autres nageurs plus aguerris. » À terme, Paul-Gabriel vise une qualification aux Championnats d’Europe même s’il sait qu’il lui faudra beaucoup de travail pour y arriver. « Je vais mettre toutes les chances de mon côté. » Un jeune espoir représentatif de la culture maison !

REFLET 2013-2014

43


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

NOUVELLE RECRUE

Beryl Gastaldello

Une revanche à Kazan

Jeune nageuse de dix-huit ans, Beryl Gastaldello vient faire ses armes au CNM. Après s’être faite remarquer à Nice où elle a commencé sa carrière, elle a choisi Marseille pour aller plus loin. Pari gagnant puisqu’elle vient se décrocher son billet pour Berlin en avril dernier.

D

ans ce club, bien situé pour Beryl Gastaldello qui a toute sa famille à Miramas, elle peut tabler sur une équipe solide, rompue aux techniques collectives et connectée aux instances internationales. Romain Barnier, l’entraineur général, a réalisé une partie de sa carrière à Auburn et Frédérick Bousquet s’y est aussi entrainé. Autant de contacts en perspectives très précieux pour la suite de son parcours. Pour l’heure, Beryl est entrainée par Mathieu Burban, après avoir testé un temps le sprint avec Julien Jacquier. Elle cherche sa discipline de prédilection. « Je m’adapte aux nouvelles séances. Mentalement,

44

REFLET 2013-2014

il faut être forte, déterminée. À Marseille, on côtoie une équipe d’envergure dont le fonctionnement est atypique. » Mais le véritable challenge de ce jeune espoir reste les Championnats du monde de 2015, avec l’envie d’aller chercher une médaille. Beryl a une revanche à prendre. Qualifiée dans le relais aux mondiaux de Barcelone pour le 4 x 100 mètres, son équipe n’a finalement pas été sélectionnée et a loupé la finale pour des raisons de stratégie interne. Fin de l’aventure mais Beryl n’a pas dit son dernier mot. Elle compte bien briller à Kazan d’ici un an. Le compte a rebours a commencé !


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

NOUVELLE RECRUE

Mehdy Metella

Une médaille à Rio ?

C’est l’une des nouvelles recrues du Cercle des Nageurs. À vingt et un ans, Mehdy Metella est un spécialiste du 100 mètres papillon, crawl et s’essaie également sur le 50 mètres. Présentation.

B

on sang ne saurait mentir, le jeune frère de Malia Metella - médaillée d’argent du 50 mètres nage libre aux J.O. d’Athènes 2004 - a lui aussi remporté le 100 mètres nage libre en individuel aux Jeux Olympiques de la jeunesse d’été en 2010. Issu des Dauphins du Toec (Toulouse), il remporte en 2012 sa première médaille internationale lors des Championnats d’Europe à Chartres avec le bronze du 100 mètres papillon en petit bassin. Le jeune sportif aligne déjà un beau parcours. Son but en venant à Marseille ? Être au meilleur niveau du sprint français. Les discussions avec les entraineurs ont fini de le convaincre. Aujourd’hui en phase d’entrainement intense, il mesure le travail à accomplir. « Le volume kilométrique est important avec beaucoup de temps passé dans l’eau. Le travail a changé : physiquement et mentalement, c’est un gros investissement. » Un engagement facilité par l’ambiance de l’équipe marseillaise. « Je m’y sens bien » évoque Mehdy qui ne cache pas ses ambitions pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. « Je souhaiterais rapporter une médaille en individuel, 100 mètres crawl ou papillon. Je pense que dans ces disciplines, il reste possible de faire son chemin ».

NOUVELLE RECRUE

Raphaël Stacchiotti

“Retrouver des sensations”

Spécialiste du 4 nages sur 200 mètres, le Luxembourgeois Raphaël Stacchiotti a rejoint le Cercle des Nageurs de Marseille en septembre dernier. Rencontre.

A

vec de nombreuses qualifications à son actif, notamment aux Jeux Olympiques de Londres 2012, et de belles médailles gagnées aux niveaux mondial et européen, le porte-drapeau de la délégation luxembourgeoise a choisi de continuer sa carrière à l’étranger. États-Unis, Allemagne, Angleterre ? C’est finalement en France, dans notre club marseillais qu’il a jeté son dévolu. « Nombre de bons nageurs y sont, on y engrange de nombreuses médailles internationales. C’est la crème de la crème ! » estime Raphaël, 22 ans, aujourd’hui coaché par Mathieu Burban. Autres atouts du Cercle ? « C’est un modèle de fonctionnement différent de celui dont j’ai l’habitude. Au Luxembourg, j’étais un des plus anciens, je n’avais plus la sensation de progresser. Ici c’est l’inverse, je retrouve ma condition physique, le sentiment d’avancer. Aujourd’hui, on est entré dans une phase de fort volume kilométrique, ce qui est là aussi assez nouveau. » Raphaël a d’ores et déjà battu son propre record à trois reprises. Entre technicité, puissance et musculation, les progrès sont là. Le Luxembourgeois, déjà qualifié pour les Championnats d’Europe de Berlin, entend du coup pouvoir se préparer à cette prochaine échéance en toute sérénité. D’autant qu’il est déjà bien placé dans le top 8 européen. Suite à cela et étape par étape, la nouvelle recrue du Cercle vise une médaille à Rio. « Un rêve que je garde en tête » et qu’il compte bien réaliser.

REFLET 2013-2014

45


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

Water-polo, la culture de la gagne Avec un nouveau titre de Champions de France, le water-polo se porte bien au CNM et compte bien briller au niveau européen. Détails d’une organisation structurée autour d’un staff solide.

L

a section water-polo du Cercle des Nageurs continue ses performances. Après être revenue au plus haut niveau national et remporté un nouveau titre de Champions de France, elle s’est démarquée en arrivant en quart de finale à la Coupe d’Europe. « C’est un stade que nous avions déjà atteint mais avec une équipe aussi jeune et renouvelée, c’est très encourageant » nous fait part Olivier Chandieu, entraineur général du water-polo. Aujourd’hui structurée par groupes de niveau, la formation des poloïstes entend être un véritable réservoir à champions. Plusieurs entraineurs contribuent à ce projet : Jean-Marie Olivon, entraineur des gardiens qui intervient aux côtés d’Olivier Chandieu pour la Pro A, Marc Amardeilh pour le groupe Relève des 17 ans, Olivier Idoux pour les 15 ans, Nicolas Labat Camy pour les benjamins - espoirs et Yann Vernoux qui manage les plus jeunes tout en intervenant à l’école aquatique. L’équipe est complétée par la présence des deux préparateurs physique, Antoine Marmigère et Patrick L’hopitalier. « C’est déterminant, ils assurent cinq séances par semaine, trois de musculation et deux autres de gainage et abdos » explique Olivier Chandieu. Et la méthode porte ses fruits. « La Pro A est une équipe hétérogène avec des sportifs dont l’âge varie de 16 à 30 ans mais

46

REFLET 2013-2014

c’est un mix qui fonctionne. Les plus expérimentés transmettent leur expérience et les plus jeunes apportent leur motivation. Mais attention ! Tout le monde doit progresser, en fonction de son niveau et des objectifs précis associés, pour que le groupe, dans sa globalité, avance. » Concernant le groupe des 17 ans, Marc Amardeilh confie : « Trois des poloïstes que j’entrainais l’année dernière sont passés dans l’équipe Pro A. C’est signe que la formation est efficace et que la continuité s’effectue. Le travail technique ou tactique est essentiel mais c’est aussi la volonté individuelle de chaque nageur qui fait la différence. Chaque année, il y en a un ou deux qui changent d’équipe, d’autres abandonnent. Il faut prendre le temps avec les groupes plus jeunes, c’est un travail de maturation ». Et pour l’année à venir ? « Il nous faut conserver le titre, travailler encore mieux avec une équipe encore plus déterminée pour avancer au niveau européen et parfaire notre organisation. Pour le groupe “Relève“, les championnats de France en juillet seront déterminants : nous avons été 2ème et 3ème l’année dernière, ce serait bien de gagner un titre cette année. On a nos chances dans les deux catégories » soutient Marc Amardeilh.


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

Olivier IDOUX

Antoine MARMIGÈRE Préparateur physique des 2 sections avec Patrick L’HOPITALIER

REFLET 2013-2014

47


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

«

ENTRAINEUR

Marc Amardeilh

Un pilote à bord !

Entraineur du groupe « Relève » des poloïstes, Marc Amardeilh a pour mission de gérer le pôle Espoir, un label attribué par la Fédération Française de Natation et le Ministère des Sports.

C

ette distinction va probablement disparaître sous sa forme actuelle mais devrait être remplacée par une équivalente. La plus-value de cette labellisation ? « Il s’agit d’une reconnaissance évidente de notre travail effectué ici en matière de formation. Et de façon plus pratique, cela nous permet d’obtenir quelques subventions et de pouvoir acheter notamment du matériel. » En charge de la coordination avec les autres entraineurs, Marc organise également les stages en France et à l’étranger, gère les plannings et fluidifie les échanges d’informations au sein du staff et

avec les poloïstes. D’ores et déjà cette année, plusieurs stages ont été planifiés, à Belgrade notamment. « C’est un vrai travail d’anticipation pour être reçu en Europe par de grands clubs. C’est essentiel de monter en gamme, d’avoir une bonne image. On a besoin d’aller se mesurer à l’étranger pour conserver cette culture de la gagne. On est déjà connu pour travailler correctement comme en témoigne la présence de deux équipes en finale à Habawaba mais il nous faut encore continuer dans cette voie et ne pas baisser la garde. »

Le water-polo en quête de promotion Une ligue promotionnelle de water-polo a vu le jour cette année pour encourager une meilleure visibilité de ce sport.

Alexandre CAMARASA 48

REFLET 2013-2014

Son ambition ? Lui assurer une plus grande notoriété à l’instar de pays comme le Montenegro où le water-polo est un sport connu et reconnu. Alexandre Camarasa, lui-même poloïste, a été élu représentant des joueurs. Son objectif ? Définir un statut des joueurs : celui ci « a longtemps été flou, il s’agit d’établir une base légale pour les contrats ». Fort de son Master en Droit des affaires, mention Droit du sport, il contribue ainsi à la professionnalisation de la discipline. « Aujourd’hui, les statuts sont terminés, ils vont d’abord être appliqués aux joueurs en Équipe de France puis au fur et à mesure à tous les joueurs. » D’autres objectifs suivent. « Il reste beaucoup de choses à accomplir et notamment nouer des partenariats avec des médias. Aujourd’hui, tout le monde a cette même volonté et regarde dans la même direction. Nous allons tout mettre en œuvre pour dynamiser l’image du water-polo. »


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

NOUVELLE RECRUE

Augustin Palet Rester Champions de France

Formé au Cercle des Nageurs de Marseille, Augustin Palet, dix-neuf ans, vient d’intégrer la Pro A du water-polo. Après avoir commencé par la natation, il a choisi le water-polo pour son côté collectif et son esprit d’équipe. Son bac en poche, il passe deux ans à l’INSEP avant de suivre une école de commerce à Luminy. Côté water-polo, Augustin se mobilise pour être au meilleur niveau dans une équipe très hétérogène. « On essaie d’apprendre des plus expérimentés et d’apporter, de notre côté, une énergie et une envie d’apprendre. » Son but avec l’équipe ? « Rester Champions de France cette année et monter d’un cran au niveau européen l’année prochaine. » Et parallèlement… réussir ses études !

NOUVELLE RECRUE

Logan Piot Vers les J.O.

Après s’être entrainé sept ans à Sète, Logan Piot vient de rejoindre la Pro A du CNM. Enfant de poloïste, il a comme souvent commencé par la natation avant de choisir de miser définitivement sur le water-polo. « Un sport ambitieux qui permet d’avancer ensemble. » Heureux d’être à Marseille, il y a retrouvé l’envie de jouer et décidé de s’y consacrer à plein temps, après avoir eu son bac l’année dernière. Logan entend bien garder le titre de champions de France cette année, au sein de sa nouvelle équipe. Mais plus encore, se positionner au niveau européen, et pourquoi pas aux Jeux Olympiques. À propos de son intégration au Cercle ? Il est enchanté de l’ambiance et de la cohésion d’équipe dans laquelle il a trouvé sa place.

NOUVELLE RECRUE

David Caumette Cadet de la Pro A

Presque le plus jeune de l’équipe, David Caumette joue pleinement, à seize ans, son rôle de cadet de l’équipe Pro A. Il vient d’arriver de Sète et s’est installé à Marseille où il continue sa scolarité au Lycée des Remparts pour bénéficier d’horaires aménagés. « Ce club me plaisait pour son haut niveau. L’ambiance y est aussi très agréable, la grande variété des profils me permet d’avancer grâce au partage d’expériences. » Ses sensations depuis son arrivée ? Continuer son intégration dans une équipe où il se sent bien. Ses objectifs ? Comme ses coéquipiers, il compte bien conserver le titre de Champions de France et remporter la Coupe de la Ligue.

REFLET 2013-2014

49


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

Habawaba Les J.O. juniors !

Belles performances des jeunes poloïstes cette année pour la 6ème édition de Habawaba, les Jeux Olympiques des juniors !

D

epuis 2008, les jeunes poloïstes du CNM, ont l’opportunité de découvrir les J.O. juniors de la discipline à Habawaba. C’est à Lignano Sabbiadoro sur la côte adriatique en Italie, que se déroule la manifestation sur un campus de plus de dix hectares, avec plusieurs piscines et des infrastructures de haut niveau. La manifestation accueille plus de cinquante équipes, soit cinq cents enfants de toutes les nationalités européennes. Pour cette 6ème édition du tournoi, les jeunes pousses entre 9 et 11 ans, ont réalisé de belles performances : l’équipe du Cercle 20022003 a atteint la finale et perdu contre Savone (Italie), et les 2004-

2005 ont également été jusqu’en finale lors de laquelle ils se sont inclinés contre Salerne (Italie). Parrainée par la Ligue Européenne de Natation, Habawaba permet aux jeunes sportifs de se retrouver en totale immersion. « Elle a pour but de faire découvrir le water-polo aux jeunes sportifs et de leur permettre de se confronter aux plus grandes équipes : grecques, espagnoles, italiennes… C’est essentiel de commencer à jouer contre des équipes plus expérimentées et c’est l’opportunité d’acquérir un esprit de compétition et d’équipe » explique le coach Marc Amardeilh.

SOUVENEZ-VOUS

50

REFLET 2013-2014

MA


CHAMPIONS. NAGEURS. MARSEILLAIS.

REFLET 2013-2014

MAW-AP-210x297-PEBEO.indd 1

51

16/04/2014 18:18


365 CNM

Les événements CNM

Fête du Cercle 2013 Bain du Nouvel an 2014

52

REFLET 2013-2014


Noël 2013

REFLET 2013-2014

53


365 CNM

RESTAURATION

O Cercle À table !

Un restaurant d’exception où la vue est grandiose et la carte savoureuse, un snack qui fait le bonheur des habitués. Vous souhaitez vous restaurer au Cercle ? Mode d’emploi ! Ô Cercle ? Un lieu où il fait bon vivre. Depuis la reprise de la gérance de la restauration du CNM par Laurent Manivet, le restaurant panoramique propose une carte variée et séduisante. Ouvert à tous sur réservation, on y trouve une belle sélection de poissons frais mais aussi des pièces de viande choisies avec soin. « On essaie de garder des recettes qui font le succès du lieu mais aussi de se renouveler pour créer la surprise » explique Laurent Manivet. C’est le cas de ces infarinatas composées de supions et crevettes agrémentées d’une crème de ciboulette, un délice qui a déjà ses habitués ! Tout comme le turbot et sa galette de polenta ou encore le filet de bœuf, « un des meilleurs de Marseille » note le restaurateur. Chaque recette est concoctée par le chef Fabrice Rossi, avec l’aval de Laurent Manivet. « Même chose au restaurant snack où les plaisirs sont variés avec un plat du jour renouvelé et une offre de légumes et de salades de saison. » L’été arrivant, place à la pizzeria qui ne désemplit pas. « Notre souhait est de proposer là encore une carte séduisante avec de la Burrata, des brochettes d’agneau, des pâtes mais aussi des salades et des produits frais. » Objectif ? Satisfaire la clientèle éclectique du

54

REFLET 2013-2014

Cercle entre les familles, jeunes couples, bandes d’amis… Dans tous les cas, les petites attentions du restaurateur s’avèrent appréciées des membres. Ce peut être la Galette des Rois en début d’année ou encore la sélection de petites douceurs proposées au bar. « Il faut garder l’esprit du Club, ce côté familial qui plait à tous. On se doit d’être à l’écoute de chacun. » Et c’est vrai aussi pour tous les aménagements et les détails de décoration qui assurent le charme et le cachet du site. « Les mange-debout, situés dans une ambiance verte grâce à la pelouse, permettent ainsi de savourer les délices du restaurant tout en admirant la vue imprenable. Autant de « petits » bonus qui agrémentent l’endroit. » Et de fait, nombre d’événements s’y produisent : anniversaires, repas d’entreprise, séminaires… « Ils sont nombreux à faire de la table du Cercle, un rendez-vous privilégié. » C’est d’ailleurs le cas de l’association de Dominique Casabianca qui réunit chaque mois à la table du Cercle, des invités prestigieux. Quelques noms ? Citons Cécile Attias, PPDA, Michel Drucker… De bon augure pour Ô Cercle !


365 CNM

RENCONTRE

de g. à d. : Michel AZRIA, Eric ALDABET et Jean-Jacques KOUBI

L’entretien et la maintenance Une équipe soudée

Assurer l’entretien et la maintenance du Cercle des Nageurs, suivre les chantiers, accompagner les entreprises et amorcer de nombreux travaux, telles sont les missions d’une équipe dédiée, pilotée par Jean-Jacques Koubi, trente-cinq ans de maison. Éric, Michel, Jean-Jacques, Jean-Claude et Laurent, ils sont une équipe de quatre personnes et demi à assurer la bonne marche du Cercle au quotidien. Et demi parce que Laurent, le gardien, a en charge la conciergerie du club. À eux tous, ils interviennent sur les chantiers d’envergure : la refonte du bureau du water-polo, les bancs de la piscine Alezard, le changement du transformateur… et veillent au traitement des eaux, à la filtration des bassins et au lavage des filtres. Autre mission, accompagner les entreprises qui effectuent les grands chantiers sur le site, en lien avec la mission travaux assurée par JeanFrançois Calefato. Enfin, il leur faut résoudre et réparer les différentes pannes ou travaux qui par définition, s’avèrent nécessaires sur un site comptant

quatre mille membres. Un problème dans les vestiaires, un robinet qui fuit, une douche défectueuse : c’est à l’équipe d’entretien que l’on fait appel. Même chose pour adapter les appareils pour les sportifs et notamment quand les entraineurs ont besoin de diversifier leur entraînement. « Toute la difficulté consiste à intervenir sur un site occupé. Ce n’est pas toujours évident de faire des réparations sans déranger les membres, mais c’est aussi un des avantages de ce métier : ici on connaît tout le monde » explique Jean-Jacques Koubi. C’est à Éric que reviennent les travaux de peinture, à Michel de gérer les petits travaux minutieux : serrurerie, porte-manteaux, un peu de plomberie et d’électricité. Un travail cohérent pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

REFLET 2013-2014

55


365 CNM

Les Amis du Cercle

EQUIPEMENTIER

Tyr au but Spécialiste de la natation comme du triathlon, l’équipementier Tyr propose désormais ses produits dans l’enceinte du Cercle. Une bonne nouvelle pour tous les sportifs. Le Cercle des Nageurs compte un nouvel équipementier dans ses murs. Tyr, partenaire officiel de l’Équipe de France et spécialiste des articles de natation, a en effet pris place dans la boutique depuis décembre dernier. L’occasion de mettre en avant toute une gamme dédiée au bain et à la natation : maillots, bonnets, lunettes ainsi que des accessoires plus techniques tels que les pull boy, accessoires en mousse qui favorisent le travail des bras et leur renforcement musculaire. Les membres du club vont ainsi pouvoir bénéficier d’une offre pointue et renouvelée. Également spécialiste du triathlon, Tyr propose dans la boutique du CNM tout ce qui est nécessaire à la pratique et à l’entrainement : combinaisons et tee-shirts notamment. La boutique comporte également de nombreux produits siglés CNM, des portes-clés aux mugs en passant par les peignoirs. « Le CNM est un club phare de la natation française tant en nombre de licenciés qu’au niveau des résultats et il est pour nous déterminant d’y être associés » évoque Franck Horter, manager général chez Tyr. « La boutique entend à ce titre se positionner comme un magasin vitrine dans toute le sud de la France. C’est un lieu d’exception pour présenter nos produits. »

56

REFLET 2013-2014

PARTENARIAT

Olea Medical rejoint le CNM Partenaire du Cercle des Nageurs depuis 2013, la société Olea Medical basée à La Ciotat y retrouve des valeurs qui lui sont chères. Leader mondial de l’imagerie médicale spécialisée, Olea Médical fait désormais partie des partenaires du Cercle des Nageurs de Marseille. Une joie pour Faycal Djeridane, son fondateur. Ce passionné de plongée dont le fils de huit ans a intégré l’école de natation, est ravi de ce nouveau partenariat : « Au Cercle des Nageurs, un cours de natation ne s’y déroule pas comme ailleurs, on y transmet des notions de respect et de goût de l’effort qui sont essentielles ». De même, contribuer à l’éclat d’un club comme au développement de la ville et de sa région est source de grande satisfaction pour ce chef d’entreprise qui a nommé son entreprise Olea en référence à l’olivier, arbre typiquement provençal. « Longtemps les Marseillais n’ont pas eu une image d’excellence à l’international. Aujourd’hui, avec une équipe de natation hyper brillante, ce n’est plus le cas. » Un parallèle évident avec Olea Medical, aujourd’hui reconnue et devenue incontournable dans la neuro-imagerie de perfusion et l’édition de logiciels spécialisés dans le diagnostic des AVC et de diverses maladies. La société qui compte actuellement trente-cinq personnes, détient plusieurs familles de brevets et intervient dans vingt-cinq pays. Elle a d’abord été reconnue aux États-Unis dans lesquels elle a d’ailleurs créé une filiale en 2009, à Boston, avant de voir son marché se développer avec succès en France. Un travail intense qui n’exclut pas quelques plages de détente. Au CNM, bien sûr !


365 CNM

WEB 2.0

Le Cercle fait le buzz Avec un site internet animé, une page Facebook et un compte Twitter on ne peut plus actif avec près de quatre mille neuf cents fans, le CNM ne passe pas son tour sur les réseaux sociaux.

P

arce qu’une présence sur le net et les réseaux sociaux est un moyen imparable, pour nous, de vous fournir rapidement des informations et d’offrir une vitrine quasi exhaustive des activités du Cercle, le CNM s’avère plus que jamais connecté. Ce qui n’empêche pas de travailler au dynamisme des supports de communication plus traditionnels tels que notre magazine annuel Reflet, la newsletter mensuelle ainsi que les panneaux d’affichage à l’accueil. Notre site internet s’avère être un outil précieux pour connaître les horaires des bassins, les partenaires qui y sont associés et les diverses activités que l’on y pratique. C’est aussi le moyen de faire un tour d’horizon de la structure, d’en connaître les actualités avec une revue de presse et une galerie photos… Le Cercle s’est par ailleurs doté d’une page Facebook et d’un compte Twitter

régulièrement alimentés. Les publications y retracent alors la vie du club, grands évènements et petites anecdotes du lieu, tout comme elles annoncent les résultats sportifs et mettent en avant tel ou tel champion. L’occasion de découvrir en direct un interview de Camille Lacourt, la nouvelle vie de Laure Manaudou ou encore d’être prévenu de l’arrivée du bain du nouvel an etc. À venir également, l’application mobile et tablette CNM, qui devrait voir le jour sous peu, grâce au concours du partenaire web du CNM, Answeb. Bref, une ouverture virtuelle et fun pour contribuer à créer des liens et structurer encore mieux la communauté autour de notre club ! Cercle des Nageurs de Marseille – Page Officielle @CNMarseille_

www.cnmarseille.com

Le Cercle est une grandet defanamiisslleances & hommages ! Envoyez-nous vos faire-par

existe, il y en a eu, Depuis bientôt un siècle que le club et d’autres qui jour le vu ont au Cercle, des enfants qui en tenant ition trad la ons tinu Con nous ont quittés… nos chers à e mag à jour notre carnet pour rendre hom ! bins bam x veau disparus et accueillir les nou

naissances et avis de Envoyez-nous vos faire-part de ns lors des prochaines agio part décès pour que nous les s de bienvenue aux sage Mes e. azin éditions du mag qui nous ont tant petits anges, grands saluts à ceux … plus donné au Cercle et qui ne sont

ille !

Ce club est votre club ; vos familles, notre fam

REFLET 2013-2014

57


MON CLUB

58

REFLET 2013-2014




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.