Parker 4 quarter 2015

Page 19

CONTRÔLE AUTOMATISÉ DE L’ÉCLAIRAGE : Étude de cas basée sur les données de Vancouver, C.-B. Par Karim Abraham

Les contrôles automatisés de l’éclairage, comme les détecteurs de présence, présentent un important potentiel d’économie pour les parcs de stationnement. Toutefois, quantifier les économies possibles et évaluer la viabilité financière d’un projet d’automatisation de l’éclairage peut être difficile. Le chaînon manquant de la planification des projets d’économies d’énergie demeure la disponibilité de données réelles pouvant étayer une étude de cas exacte.

Récemment, un parc de stationnement étagé des environs du quartier chinois de Vancouver s’est soumis à un exercice afin de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer la performance du bâtiment. Le parc de stationnement étagé avait été approché à plusieurs reprises pour mettre son éclairage à jour afin de réduire les coûts. Chaque fois, les chiffres semblaient légèrement différents, et il n’y avait aucun moyen de savoir quel serait le retour réel sur l’investissement. Finalement, le projet d’automatisation qui a été mis en œuvre a pu prévoir les économies avec exactitude et réduire les coûts du parc de stationnement étagé en installant des détecteurs de présence en conjonction avec la surveillance des données en temps réel. Les spécialistes en énergie reconnaissent que les lumières du parc de stationnement étagé n’ont pas besoin d’être en service 24 heures par jour et que la meilleure étude de cas impliquait l’ajout de détecteurs de présence afin de réduire considérablement la période durant laquelle les lumières seraient allumées chaque jour. Le problème était qu’ils formulaient toujours des hypothèses quant à la réduction potentielle occasionnée par les détecteurs de présence. Les jours occupés pouvaient générer des économies considérablement plus faibles que les week-ends et la circulation en soirée était différente une fois de plus. À l’aide d’une approche systématique, des enregistreurs de données ont été installés sur les lumières du parc de stationnement étagé et des détecteurs de présence pilote ont été installés sur un étage seulement. Les données produites au cours des semaines suivantes ont montré une réduction de 49,3 % de la consommation à la suite de l’installation de détecteurs de présence. Un excellent résultat. Les données ont ensuite été calculées au prorata selon le flux variable de circulation par étage et le calcul des économies a été ajusté en conséquence. Par exemple, les étages inférieurs sont susceptibles de recevoir plus de circulation et, par conséquent, de réaliser des économies moindres. Les détecteurs de présence pilote ont été installés au 6e étage et ont procuré une réduction de près de 50 %; il a donc été estimé que les détecteurs situés au 5e étage procureraient une réduction de 45 % et le reste des étages réaliseraient des économies progressivement plus faibles.

Le projet pilote a produit une image précise de ce à quoi l’on peut s’attendre de la réalisation du projet et du montant que le client pourrait économiser en allant de l’avant. L’étude de cas était maintenant intéressante et précise, confirmant l’intérêt d’installer des détecteurs de présence sur le reste des étages du parc. Dans la mesure où une réduction de 20 % des coûts énergétiques peut offrir le même bénéfice net qu’une augmentation de 5 % des ventes, aller de l’avant avec des projets d’économie d’énergie devient beaucoup plus lucratif.

On croit à tort que les projets d’économie d’énergie sont coûteux et qu’ils ne se justifient pas sur une base commerciale.

Il est important d’être conscient de la sécurité et de l’aspect pratique des détecteurs de présence et des autres technologies d’automatisation de l’éclairage. Le temps d’attente des détecteurs de présence peut être ajusté au besoin, ce qui affecte également les économies. Dans les parcs de stationnement, on recommande un délai de 5 minutes pour permettre aux occupants d’avoir suffisamment de temps pour quitter les lieux en toute sécurité. La réduction des frais d’entretien est un avantage supplémentaire dont on devrait tenir compte lors des projets d’automatisation de l’éclairage. L’installation de détecteurs de présence permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité, mais augmente également la durée de vie des lumières en abaissant le coût de remplacement des ampoules. Au fil du temps, les économies en frais d’entretien peuvent représenter une part importante du retour sur l’investissement d’un tel projet. Le plan d’action de Vancouver pour devenir la ville la plus « verte » vise à diminuer le niveau des gaz à effet de serre (GES) à 5 % sous les niveaux de 1990, un objectif ambitieux. Étant donné que

PARKER | 4TH QUARTER 2015 | 4ER TRIMESTRE 2015

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.