Cr 20 03 2014

Page 1

COMMISSION DES MENUS Jeudi 20 mars 2014 Etaient présents : Madame DELEPAULE, Adjointe au Maire chargée de l'enfance Madame BOOZ, Responsable du service enfance Madame FLAMANT, Coordinatrice des accueils périscolaires Madame AUBARD, Directrice d'établissements scolaires Monsieur VINCENT, coordinateur de la restauration Mesdames TORDJMAN et POTHECAR, Représentantes de parents d'élèves Portes Ouvertes Madame MONCHAUX, Responsable du service propreté Mesdames ORY et CHALABI, Agents communaux de restauration Madame HAMON et Monsieur LAO, société AVENANCE / ELIOR Absents excusés : Madame SACHE-VELLA, Inspectrice de l’Education Nationale, Madame MONCOIFFET, Conseillère municipale, Mademoiselle GRANDIN, Directrice de l’éducation et du temps libre, Mademoiselle DELAPORTE, Responsable du centre de loisirs élémentaire de la Pépinière Madame BLOTTIERE, Responsable du centre de loisirs maternel de la Pépinière ************** Bilan de la période écoulée : Un tour de table permet de recueillir les observations de chacun sur les repas servis au cours des semaines écoulées. Madame Pothecary avec Madame Tordjman ont déjeuné le 11 mars dernier à l’école H. Cahn. Au menu, il était prévu : concombre vinaigrette, julienne de légume et des pommes de terre ainsi que des œufs durs, camembert et flan vanille. Elles sont restées sur les trois services. Elles ont constaté : - Les CP mangent mieux car plus encadrés par les animateurs. Les CP ne se servent pas à boire si on ne leur dit pas. - Les concombres avaient trop d’eau car ils avaient trop attendus et étaient fades. - Les œufs n’étaient pas appréciés : le jaune était plutôt bon, mais le blanc caoutchouteux. - Les pommes de terre et les légumes étaient très bons. - Le fromage était trop froid et pas mangé. - Les desserts étaient très bons et très sollicités par les enfants. - Le fait d’avoir trois services sur cette école est apprécié par les enfants et le personnel. Ceci présente aussi l’avantage de réduire le bruit dans la salle de restauration. Madame Hamon signale que, sur l’école H. Cahn, les résultats (par rapport aux enquêtes de satisfaction des enfants) sont beaucoup moins bons que sur les autres structures. Il lui semble essentiel d’avoir une réflexion sur site. Par exemple : à H. Cahn : 62% de satisfaction (en dessous de la moyenne nationale) alors qu’à P. Barilliet : 91% de satisfaction. Madame Pothecary précise que le self de l’école H. Cahn n’est pas très convivial et Madame Monchaux ajoute qu’il y a un grand nombre d’enfants sur cette structure. De plus, il est signalé que les tables ne sont pas nettoyées entre les services et que les brocs ne sont pas changés et qu’il y a parfois de la nourriture dans les brocs.

1


Il est demandé au responsable de la pause méridienne à l’école H. Cahn, Christophe Chibout, de veiller à ce que les enfants disent « bonjour » au personnel et qu’ils demandent des quantités qu’ils souhaitent en passant au self. Il est rappelé que le poisson au crumble/ pain d’épice, la tartiflette et le camembert sont peu appréciés par les enfants. Ces derniers préfèrent les yaourts. Madame Flamant estime qu’il ne faut pas enlever complètement le fromage des menus car il est nécessaire que les enfants puissent y goûter. De plus, elle signale qu’il y a trop souvent de la vinaigrette dans les entrées et elle demande d’avoir la possibilité des entrées avec ou sans vinaigrette. Madame Pothecary indique que certains parents estiment que le prix facturé est trop cher pour le peu que leurs enfants mangent. Madame Aubard affirme que l’odeur de la brandade de morue servie vendredi dernier était forte même si elle était plutôt bonne au goût. En outre, le yaourt aux fruits est plus apprécié que le fromage. Madame Flamant précise que : - au centre de loisirs de la Pépinière : il y a eu des difficultés dans les quantités livrées, les plats complets de type hachis Parmentier et la brandade de morue ne sont pas appréciés. Il n’y a pas assez souvent de steak haché. Toutefois, les poissons sont souvent proposés les mercredis et vendredis. Les légumes et les viandes sont en général plutôt bien mangés. - au centre de loisirs P. Barilliet, l’association : blé/ poisson/ ratatouille n’est pas apprécié. Il serait probablement plus judicieux de proposer du riz à la place du blé. Les spaghettis bolognaises sont trop liquides. Madame Hamon lui répond que la recette va être revue. Enfin, les goûters de type galettes Saint- Michel, verre de lait, compote sont parfois trop légers pour les enfants le mercredi. Madame Delepaule lit le courriel de Madame Karl, directrice de l’école maternelle Jules Ferry : « Je me permets de vous donner les remarques sur la restauration à l'école maternelle Jules Ferry : - Les enfants mangent très bien. - Les élèves préfèrent les plats aux entrées. - Les plats en sauce, viandes ou poissons sont très appréciés - Les desserts lorsqu'il y a un choix très différent, posent problème : Ex : compote / salade de fruits. Les enfants choisissent toujours la compote et préfèrent ne pas avoir de dessert plutôt que de manger la salade de fruits lorsque les copains ont eu une compote. Aussi, pour éviter ce problème, il faudrait un choix de parfum dans les compotes (ex : compote de pommes ou de fraises) et proposer un autre jour des fruits au sirop ou salade de fruits ». Etude des prochains menus Les menus proposés par la société AVENANCE/ ELIOR pour la période à venir sont étudiés. Quelques modifications sont apportées, sur les menus et sur les goûters. La prochaine réunion de la Commission des menus sera fixée en septembre ou octobre prochain.

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.