Profession de foi du STC pour les Elections TPE

Page 1

ELECTIONS TPE DU 28 NOVEMBRE AU 12 DECEMBRE 2016

VOTEZ ! VUTATE !


TRAVAILLEURS DES ENTREPRISES DE MOINS DE ONZE SALARIES ET EMPLOYES A DOMICILE Du 28 novembre au 12 décembre 2016, des élections vont désigner les représentants des salariés dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles des TPE (Très Petites Entreprises). En 2012, le STC est sorti gagnant avec près de 39 % des suffrages en Corse. Aujourd’hui, le STC a décidé de se présenter au « niveau national », c’est-à-dire dans toutes les Régions où seront mises en place ces Commissions. Pourquoi ? Créé en 1984, le STC regroupe sans distinction d'opinion politique, philosophique, religieuse ou d'origine ethnique tous les travailleurs qui veulent mener une lutte résolue contre les différentes formes d'exploitation, privées ou d'Etat. Partisan d'un syndicalisme différent, qui regroupe dans une même section tous les personnels d'une seule entreprise ou administration, le S.T.C. combat pour une profonde démocratisation de la société, pour rapprocher le citoyen des instances de décision et rendre les travailleurs acteurs de leur devenir Nous avons des sections syndicales et des adhérents implantés partout en France où nous avons des élus qui siègent au sein d'Instances de Représentation des Personnels au plan national. Notre ambition est de créer les conditions pour que chacun d'entre vous se sente concerné par cette élection. C'est pour cela que nous voulons permettre à tous nos adhérents résidant dans toutes les régions ainsi qu'à tous les travailleurs solidaires de notre combat de pouvoir exprimer leur soutien. Cet acte peut être qualifié d'historique car vous serez des millions à avoir la possibilité de faire entendre votre voix en votant pour le STC qui, depuis plus de 32 ans, oeuvre sur le terrain pour l’amélioration des conditions matérielles et morales des travailleurs.

Cette élection c’est la vôtre, c’est le seul moyen que vous ayez de vous faire entendre dans et au-delà de votre entreprise, de choisir l’organisation syndicale la plus à même de vous représenter et de vous défendre. Le contexte actuel de destruction du droit du travail et des acquis sociaux (lois El KHOMRY, MACRON, REBSAMEN) nécessite une solidarité active sans faille des travailleurs.

Voter est un acte fort. Voter pour le STC est un acte militant garantissant l'avenir.

Avoir un syndicat puissant est un indispensable pour les travailleurs et pour la démocratie.


Le STC ne dépend d’aucune «Centrale Parisienne» et plus de 90% de son budget est représenté par les cotisations de ses adhérents garantissant par là même son indépendance syndicale. Dès sa création, le STC s'est investi dans les très petites entreprises, en osant s’attaquer aux pratiques paternalistes et clanistes du patronat. En Corse, lors des élections prud'homales de 2008 (secteur privé), notre implantation dans le paysage syndical, nous avait permis d'arracher la Présidence des 2 Conseils de Prud'hommes de Corse avec 11 sièges sur 21 dans chaque département. Depuis notre influence n'a cessé de croître : le STC a gagné les élections professionnelles dans les trois Fonctions Publiques, fin 2014, et a obtenu plus de 40% des voix dans les élections des Délégués du Personnel et des Comités d’Entreprises. En fonction des nouvelles règles sur la représentativité, c’est l’ensemble de ces résultats qui détermineront : - le nombre des représentants syndicaux auprès des Conseils des Prud’hommes dont l’une des activités premières est de traiter les litiges entre employeurs et salariés qui très souvent relèvent des TPE ; - la Composition des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI) où les représentants syndicaux sont à parité avec les représentants des employeurs (10 et 10) : nos candidats sont tous des militants aguerris dans la lutte syndicale. Ces CPRI élues pour 4 ans auront pour vocation, entre autre, d'informer et de conseiller les salariés et employeurs sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables ; elles peuvent aussi servir à faciliter la résolution des conflits individuels et collectifs.

La présence massive de représentants STC dans ces Commissions permettra de faire entendre votre voix et faire valoir vos droits. Le STC, comme toutes les organisations syndicales, met à l'index la crise économique qui touche aujourd'hui tous pays et tous secteurs d'activité. La différence, portée par le STC dans son discours et dans ses actes, consiste à appréhender la problématique sociale dans son ensemble et dans son environnement local et territorial.


QUELQUES ELEMENTS DE NOTRE PLATE-FORME REVENDICATIVE * Non à la déréglementation sociale ! Amélioration des statuts et des conditions de travail des personnels ! * Respect de la dignité des salariés ! * Mise en place de conventions collectives régionales permettant aux salariés des TPE de bénéficier eux-aussi des principales conquêtes sociales. * Maintien et développement du Service Public : Non aux privatisations ! * Développement de la formation professionnelle. * Priorité, à qualification égale, à l'embauche locale (pour la Corse, corsisation des emplois) et, au niveau des mutations dans le secteur public, priorité aux fonctionnaires qui voudraient revenir dans leur région d'origine. * Défense des intérêts des régions périphériques et de leur langue. Statut dérogatoire au droit commun communautaire de Bruxelles. * Organiser la lutte pour rompre avec toutes formes de dépendance. * Promotion d'une économie productive à travers le développement des ressources locales et au service des intérêts du peuple.

Alors du 28 Novembre au 12 Décembre 2016

VUTATE ! VOTEZ ! SINDICATU DI I TRAVAGLIADORI CORSI


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.