Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 885

Page 8

Ile-de-France

8 N° 885 MERCREDI 18 MAI 2011

Treize élèves d’une école primaire d’Asnières (92) ont été intoxiqués lundi par le chlore à la piscine de la ville. Après s’être baignés, certains écoliers de CM2 se sont plaints de gênes respiratoires et de maux de tête. L’un d’eux a même été pris de vomissements. Dix ont été placés en observation dans des hôpitaux voisins. Ils auraient été intoxiqués après une coupure électrique du système de distribution du chlore, provoquant un surdosage.

TIRS À SEVRAN : TROIS INTERPELLATIONS Trois personnes ont été interpellées hier après-midi à Sevran (93) après avoir tiré des coups de feu en scooter dans la cité Haute. Ils possédaient un fusil à canon scié prêt à l’emploi. Leur arrestation intervient au lendemain de ce qui pourrait s’apparenter à un règlement de comptes lié au trafic de cannabis, très développé dans la ville. Lundi soir, deux hommes avaient été blessés par balle par deux individus qui avaient pris la fuite.

CONSERVATOIRES : LES TARIFS RÉVISÉS Le Conseil de Paris a décidé hier de procéder à la révision des tarifs des 17 conservatoires municipaux de la capitale, fréquentés par 20 000 enfants. Les conditions d’admission sont fonction du quotient familial sur une grille de 1 à 8. S’échelonnant de 82 à 350 euros par an, les tarifs seront, après la réforme, de 72 euros pour le quotient familial 1 et de 500 euros pour le QF 8.

LE PRINCIPAL BLESSÉ PAR UN COLLÉGIEN Un élève de 14 ans du collège Francine-Fromond à Fresnes (94) a frappé au visage le principal de son établissement, hier matin. Mécontent d’être convoqué à un conseil de discipline pour lequel il attendait dans le couloir avec sa mère, le jeune homme a porté un violent coup de poing au chef d’établissement, le blessant à l’arcade sourcilière.

PLUS D’ATTRACTIONS ET D’AIRES DE DÉTENTE 75 Vieux de plus de 150 ans, le

Jardin d’Acclimatation avait besoin d’être réaménagé. Son président, Marc-Antoine Jamet, a présenté hier les nouveautés, précisant que «le site conservait son ADN». Des squares pour les enfants de 1 à 4 ans ont ainsi été agencés avec des ponts de singe et des tyroliennes. Les plus grands profiteront du parcours d’escalade et les parents, de la plage ou des aires de pique-nique. Répondant à une demande du public, le petit train qui relie la Porte Maillot au jardin devrait augmenter sa fréquence. En outre, un tarif unique est à l’étude pour l’entrée au parc et l’accès aux activités. Avec 1,5 million de visiteurs par an, le site de 19 hectares, qui se prépare à accueillir la Fondation Louis-Vuitton, est le troisième parc de loisirs en France, derrière Eurodisney et le Parc Astérix. • www.jardindacclimatation.fr PARIS 16E

© DROIT RÉSERVÉS FGRIMAUD

INTOXICATION AU CHLORE À LA PISCINE

JARDIN D’ACCLIMATATION

Les 19 hectares du Jardin d’Acclimatation ont été réaménagés.

CIVISME

FAIT DIVERS

STOP AUX CHEWING-GUMS SÉQUESTRÉ SUR LES TROTTOIRS ET LYNCHÉ

© J. PLAYER/REX/SIPA

En bref

WWW.DIRECTMATIN.NET

75

L’ o p é r a t i o n est insolite,

mais elle pourrait rendre plus propres les semelles des millions de Parisiens et de touristes qui foulent les trottoirs de la capitale. PARIS

Un vœu, proposé par l’UMP, a été voté hier pour lancer une campagne de sensibilisation visant à interdire de jeter son chewing-gum sur la voie publique. La préfecture de police pourrait aussi être amenée à faire respecter un arrêté préfectoral de 1996 qui inflige une amende de 183 euros aux «mâcheurs» pris en faute. «Si nous devions nettoyer l’ensemble des chewing-gums tachant Paris, il en coûterait 220 millions d’euros à la mairie», rappelle Thierry Coudert, conseiller UMP de la capitale à l’origine de cette décision. Selon l’élu du 17e, «les Français sont les plus gros consommateurs de chewing-gums au monde et en consomment en moyenne cinq par semaine.» •

93

Une dette de 3 000 euros

liée au trafic de cannabis est à l’origine des coups. Un homme de 21 ans a été séquestré et battu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier dans un parking souterrain à Noisy-le-Grand, a-t-on appris hier auprès de la préfecture du 93. Il avait été récupéré en voiture chez lui à Gretz-Armainvilliers (77) par «une connaissance», un peu plus tôt. Arrivé dans le parking, trois agresseurs l’ont frappé à l’aide d’une pince-monseigneur et d’une masse. La victime a été secourue par un agent de la RATP alors qu’elle errait sur la voie publique. • NOISYLE-GRAND

2,5 MILLIONS D’EUROS

«Depuis dix ans, Delanoë a essayé de juguler la bagnole. J’espère qu’il va réussir à rendre les quais aux piétons. Et pourquoi n’étendrait-il pas la durée de Paris-Plages l’été ?»

seront investis par la Ville de Paris afin de revoir à la hausse les aides aux familles monoparentales (soit 28 % des familles dans la capitale). L’allocation logement sera relevée de 122 à 150 euros par mois et le plafond de ressources pour y prétendre passera de 1 600 à 1 800 euros par mois.

Cabu, dessinateur, hier, dans «Le Parisien». © V. CAPMAN/SIPA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.