Science & Solutions #32 Porcs (Français)

Page 10

Plus de lait chez la truie pour de meilleures performances chez le porcelet

le long du tube digestif. Le nombre de cellules somatiques peut fournir une indication du niveau d’activité des processus inflammatoires dans les tissus mammaires. La figure 4 montre qu’au bout de deux semaines, le nombre de cellules somatiques était moins élevé et le lait de meilleure qualité chez les truies bénéficiant de Digestarom® dans leur alimentation.

Production de lait journalière* par truie (l)

Figure 3. Digestarom® favorise la production de lait. 14,0 11,7a

12,0

10,17

b

10,0 8,0 6,0 4,0 2,0 a, b

0,0 n Témoin n Digestarom

p < 0,05

®

*

calculée à partir du gain moyen quotidien des porcelets (chaque gramme pris était supposé provenir de la conversion de 4 g de lait) x nbr de porcelets dans chaque portée

Source : Khon Kaen University, Thaïlande, 2008 (étude 286)

Figure 4. Amélioration de la qualité du lait.

Nombre de cellules somatiques (1 000/ml de lait)

4 000 3 500 3 000

s l

2 500 2 000

s l

1 500 1 000

l s

500 0

Mise-bas

Jour 2

Jour 7

s l Jour 14

s Témoin l Digestarom® Source : Slov. Center of Agriculture, Nitra, 2007

que lors d’une réponse immunitaire en phase aiguë, la perte de productivité peut s’élever à 10 % de l’utilisation des nutriments. En temps normal, ces ressources auraient pu être utilisées pour optimiser les performances. D’autres chercheurs ont estimé que le coût nutritionnel des processus inflammatoires équivalait à 1,3 fois celui nécessaire au maintien de l’état de santé de l’animal, soit encore un coût quotidien de 0,27 g de protéine idéale par kg de poids corporel. Les propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires des additifs phytogéniques peuvent réduire l’inflammation

8

Température En présence d’une température ambiante élevée, les truies allaitantes réduisent leur consommation alimentaire afin de réguler la production de chaleur corporelle et perdent ainsi plus de poids pendant la lactation. Lorsque la température ambiante est de 25°C (température critique effective des truies allaitantes), alors que la température de confort (Tc) est d’environ 15°C, une truie allaitante de 200 kg réduit sa consommation alimentaire de 2 kg. Plusieurs rapports ont établi que pour chaque augmentation de la température ambiante de 1°C au-delà de 20°C, la truie réduit sa consommation alimentaire de 0,17 kg. (Pour plus d’informations sur la gestion du stress thermique via l’alimentation, consulter le Science&Solutions numéro 20). Consommation d’eau L’eau est un élément essentiel dans l’alimentation de l’animal car elle permet non seulement d’éliminer les déchets métaboliques via l’urine, mais contribue également à la croissance, la digestion et la production de lait dont elle est le principal composant. Au cours des 24 heures suivant la mise-bas, la consommation d’eau de certaines truies peut être très faible (10 litres/jour). Après cette période de transition, la consommation augmente progressivement pour atteindre 20 à 35 litres par jour pendant la lactation. L’augmentation de la consommation d’eau permet de réduire la perte de poids relative chez la truie et a un effet positif sur le poids des porcelets au sevrage.

Science & Solutions • Numéro 32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.