Bass Music Magazine #14

Page 13

et pourquoi cela a pris tant d’années. Nous devions nous assurer que chaque aspect musical, de la qualité sonore des standards de Dance Music d’aujourd’hui à l’intégrité musicale que nous représentons, tout cela contenu en un album. Je pense que nous avons atteint ce niveau maintenant. ‘ELEVATE THIS SOUND’ EST UN MORCEAU REDOUTABLE. Y A-T-IL UNE HISTOIRE DERRIÈRE CELUI-CI OU SA VIDÉO ? Calyx : Il y a une histoire derrière les paroles. Je chante sur le morceau, c’était la première fois que je faisais ça. J’ai toujours su que j’avais une bonne voix et chantais pour m’amuser dans le studio mais je dois remercier TeeBee de m’avoir encouragé à chanter. Les paroles traduisent mon effort à surmonter ma propre inhibition qui m’empêchait de chanter et à avoir plus d’expression.

juste pas pour nous. Calyx : J’aime le Dubstep Deep et tordu, pas le Dubstep grand public. Le facteur le plus important est que si nous faisons une pause dans la Drum and Bass, où il est question de lignes de basse, rythme, drop, introduction et de petits clichés stéréotypés qui sont très similaires au Dubstep, je veux raconter une histoire différente avec quelque chose de nouveau. La House, le Hip-hop, le Downtempo sont des courants très différents de la Drum and Bass. Le Dubstep est trop similaire et apparenté. MAIS S’ILS SONT SIMILAIRES, NE VOULEZ-VOUS PAS EXPLORER CE DOMAINE ?

LA VIDÉO EST VRAIMENT CRÉATIVE, COMMENT EN ÊTESVOUS ARRIVÉS À LÀ ?

TeeBee : Je ne veux pas être classé comme encore un autre producteur de Drum and Bass qui fait le choix évident de s’aventurer dans la base Dubstep. Si nous quittons notre zone de confort, nous voulons faire preuve d’un vrai sens musical. Ce n’est pas nécessairement une question de drop, c’est une question de structure musicale du morceau. Nous ne disons pas que notre musique est trop sérieuse, mais si nous sommes amenés à faire autre chose, nous voulons que cela soit de la musique qui nous attire ou qui nous influence vraiment. Le Dubstep ne fait juste pas ça.

RAM nous ont branchés avec 12-14 entreprises et directeurs différents et nous avons choisi le directeur japonais Taichi Kimura avec qui il était agréable de travailler. Nous avons adoré le résultat final.

Calyx : Nous adorons le Dubstep ! Nous voulons juste raconter une historie différente. Par exemple, un morceau House peut prendre cinq minutes pour atteindre ce point culminant, alors que dans le Dubstep, il n’est que question du drop.

PARLEZ-MOI DES AUTRES SINGLES QUE VOUS ALLEZ SORTIR.

DANS CE CAS, POUVEZ-VOUS EXPLIQUER CE QU’EST LA TECHSTEP ?

Le premier single était ‘Scavenger’ et ‘Stepping Stones’ qui étaient un clin d’oeil au passé, à nos origines et aux désirs de nos fans. Notre deuxième single s’intitule ‘Elevate This Sound’ avec sur l’autre face ‘Hurting’. La face A est liquide, savoureuse et mélancolique alors que la face B est tordue et viscérale. Cependant, il reste une évolution dans le sens où nous produisons de la musique donc c’était une étape naturelle d’associer ‘Hurting’ avec ‘Elevate This Sound’, ce dernier étant inattendu aux yeux de tous.

TeeBee : Je suis le premier à me débarrasser de tous les sousgenres dans la Drum and Bass. Je pense que plus tu déclines un genre, plus tu salis sa base. Si tu veux une définition de la Techstep, c’est un son plus métallique, brutal et violent, mais je ne pense pas que le terme soit encore valide, ça reste de la Drum and Bass au final. Les gens ont besoin d’apprécier la musique plutôt que débattre dessus.

L’atmosphère est dans tout l’album. Si nous nous surprenons à faire quelque chose que nous avons déjà réalisée, ou un cliché auquel vous vous attendiez, nous ne le ferons pas. Nous essayons constamment de nouvelles choses, et chanter en faisait partie.

Le troisième single s’appelle ‘Pure Gold’ et y figure un MC hawaïen du nom de Kimo. Le récit de Kimo évoque le fait de grandir dans les années 90 aux Etats-Unis, au sein de la culture Hip-hop et son milieu. Il y a une grosse double ligne de basse bien sale et vous pourrez l’écouter bientôt ! Y A-T-IL D’AUTRES COLLABORATIONS SUR L’ALBUM ? Oui. Sans compter Kimo et Foreign Beggars, Beardyman figure sur ‘You’ll Never Take Me Alive’. VOUS ÊTES MANIFESTEMENT CONNU POUR VOTRE DRUM AND BASS AUTOUR DU GLOBE MAIS VOUS AVENTUREZVOUS AUSSI DANS D’AUTRES STYLES ? Nous avons tout fait, sauf du Dubstep ! POURQUOI CETTE AVERSION ENVERS LE DUBSTEP ? Ce n’est pas que nous n’aimons pas, au contraire ! Ce n’est

VOUS DÉFINIRIEZ-VOUS COMME UNDERGROUND PAR NATURE ?

UN

DUO

PLUS

Calyx : Oui, je pense que nous l’avions toujours été mais maintenant ça va plus loin que ça. ÊTES-VOUS SATISFAIT DE ÇA ? Absolument. Nous avons toujours été underground mais maintenant quand nous rentrons dans le rang, nous nous assurons que nos origines transparaissent. TeeBee : J’ai cette expression, ‘tu ne peux pas discuter de goût mais tu peux discuter de bonne ou mauvaise production’, et je ne veux pas que notre musique soit montrée du doigt et que l’on dise ‘c’était mal réalisé, il n’y a eu aucun effort de leur part’. Que l’on aime ou pas notre son c’est cool, mais notre référence, même quand on faisait nos morceaux les plus underground, c’est qu’on creuse nos productions et on montre notre amour pour ce métier. Même lorsque notre musique est plus accessible et accrocheuse, il y a beaucoup de couches. Quand tu écoutes un morceau pour

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.