Bass Music Magazine #14

Page 12

OÙ ÊTES-VOUS TOUS LES DEUX BASÉS ? TeeBee est à Bergen en Norvège, et Calyx est à Tooting, au sud de Londres. COMMENT ÇA MARCHE DANS LE STUDIO, SI VOUS ÊTES SÉPARÉS ? Avant de devenir un duo, nous étions tous les deux des artistes solos, et la séparation laisse place à l’individualité que nous avions auparavant pour percer. Parfois un projet découle si l’un d’entre nous peut se permettre une digression pendant quelques jours et se submerger dans une idée. Nous nous envoyons des projets, discutons sur Skype et lorsque nous nous retrouvons, nous nous asseyons et débattons sur le rôle de chacun. PENSEZ-VOUS QUE CELA SERAIT DIFFÉRENT SI VOUS ÉTIEZ ENSEMBLE DANS LE STUDIO ? Avec notre dernier album ‘Anatomy’, nous avons largement travaillé sur tous les morceaux dans le studio. Mais lorsque vous êtes dans le studio et que le temps est compté, parfois tu finis par martyriser une base qui aurait pu être meilleure si tu étais parti autre part. Teebee : Je préfère incontestablement être dans le studio avec Calyx parce qu’il y a une vibe vraiment géniale entre nous, mais nous avons su tirer profit de la séparation, ou du moins elle nous a menés vers un résultat différent pour cet album. Cela n’aurait pas été pareil si nous avions été ensemble pendant tout ce temps. CALYX, J’AI ENTENDU DIRE QUE TU ES UN MUSICIEN DE FORMATION CLASSIQUE, COMMENT AS-TU APPRIS TON MÉTIER ?

influence pour nous quand nous avons commencé à produire de la Drum and Bass. Le Roi de la Drum and Bass, Andy C, en est la figure de proue et ils ont accompli tant de choses ces six dernières années. Calyx : Personnellement, j’étais sur ‘Moving Shadow’ qui était un label similairement collectif. Je n’aimais pas l’idée d’un label inspiré du ‘do it yourself’. Maintenant, je sens que je retrouve ‘Moving Shadow’, avoir un bureau d’employés me représentant et diffusant ma musique me permet de me concentrer à être un artiste et non un label. D’UN POINT DE VUE CRÉATIF, COMMENT RAM AFFECTE LA PRODUCTION DE VOTRE MUSIQUE ? ONT-ILS SUGGÉRÉ DES CHANGEMENTS SUR L’ALBUM ET VOUS DIRIGENT-ILS ? Non pas du tout, nous serons dirigés par eux mais ils ont signé l’album sur ce que nous leur avons joué. Tout simplement. Et depuis, nous avons commencé cinq nouveaux morceaux. Calyx : Je pense qu’ils veulent que l’on apporte quelque chose de nouveau à RAM. Ils tiennent plus à nous donner une licence artistique plutôt que vouloir nous conformer à leur style. Par exemple, nous avons parlé de faire un album House, peut-être sous un nom d’artiste différent et s’ils sont partants. CES CINQ NOUVEAUX MORCEAUX SERONT-ILS SUR L’ALBUM ? Trois d’entre eux seront dessus. Dont un produit avec Foreign Beggars, les deux autres seront instrumentaux. Nous n’avons pas de vocaux pour les deux restants. QUEL EST LE TITRE DE L’ALBUM ? ‘All or Nothing’.

J’ai appris beaucoup d’instruments dans ma jeunesse, piano, guitare, saxophone, basse et batterie. C’est comme ça que je me suis lancé dans la Dance Music. J’étais un guitariste Jazz avant de commencer à faire de la Drum and Bass. ET TOI TEEBEE ?

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉS À CE NOM ? Après ‘Anatomy’, nous voulions faire un break, évoluer, et atteindre notre potentiel. Plutôt que de sortir tout ce que nous produisions, nous voulions amener notre musique vers d’autres horizons.

Je fais semblant depuis le début ! AVANT D’ÊTRE SIGNÉ SUR RAM, AVIEZ-VOUS VOTRE PROPRE LABEL ? Oui, on en avait deux. Il y avait ‘Momentum’, sur lequel nous avons sortis notre premier album et TeeBee gère ‘Subtitles’, qui est un label collectif multi-artistique. Cet album devait être signé sur ‘Momentum’ jusqu’à ce que RAM intervienne.

COMMENT S’EST DÉVELOPPÉ ET AFFINÉ VOTRE SON DEPUIS LORS ? Dans ‘Anatomy’ nous voulions avoir un son caractéristique – une ligne rouge pour nous reconnaître tout au long des morceaux. Cet album est beaucoup plus diversifié et reflète plus ce que nous aimons et jouons dans nos sets. Y A-T-IL UNE PHILOSOPHIE DERRIÈRE CET ALBUM ?

DONC VOUS ÊTES DÉSORMAIS EXCLUSIVEMENT SIGNÉS SUR RAM ?

TOUS

LES

DEUX La philosophie est tout ce que nous aimons à propos de la Drum and Bass !

Oui. RAM RECORDS EST MANIFESTEMENT UN NOM ÉPIQUE DANS LA SCÈNE DRUM AND BASS. POURQUOI PENSEZVOUS QUE RAM EST LE FOYER PARFAIT POUR VOUS ? Comme il a toujours été un label phare, RAM était une grosse

12

TeeBee : C’est être au meilleur de nous-mêmes. Certains de ces morceaux ont eu presques dix versions différentes avant de sonner comme nous le voulions. Nous avons été sans pitié et nous nous sommes poussés aussi bien mentalement que physiquement pour essayer de faire le meilleur album possible. C’est la raison pour laquelle sa sortie a été retardée


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.