Babybook Enfant - Nº5 - Automne / Hiver 2011/2012

Page 43

éDUCATION

Relation parents enseignants Pour que les échanges profitent à l’enfant. Votre cadet rentre de l’école désespéré. Il s’est fait disputer et punir alors qu’il n’avait rien fait, dit-il. C’est toujours lui qui se fait gronder, et puis, ajoute-t-il d’un ton dépité, « de toute façon la maîtresse ne m’aime pas et d’ailleurs elle me met toujours des mauvaises notes ». Immédiatement, vous êtes saisi par l’envie de sortir quelques friandises et de balayer ce chagrin d’école d’un câlin. Et si, ce jour-là, la maîtresse avait eu raison ? Et si votre petit ange s’était transformé en cancre le temps d’une journée ?

D

es échanges nécessaires

Le lien entre les familles et l’école est indispensable. Il permet aux premières de s’assurer que leur enfant apprend bien, de se tenir au courant des pratiques pédagogiques et de vérifier que l’intégration au sein des pairs est épanouissante. Les enseignants donnent des informations quant aux compétences cognitives et sociales, doivent être à l’écoute des préoccupations des familles et pouvoir y répondre. Le regard parental apporte aux pédagogues une connaissance plus approfondie qui aide à mieux comprendre leurs élèves. La communication entre ces deux partenaires permet aussi de renforcer l’encadrement reçu par l’apprenant.

« La création d’un réseau qui regroupe les parents, le ou les thérapeute(s) et l’enseignant spécialisé est nécessaire. »

Un rendez-vous annuel avec l’école est une fréquence adéquate de rencontre quand l’apprenant n’éprouve pas de lacunes particulières. Quand il est concerné par un trouble d’apprentissage, des rendez-vous plus fréquents sont conseillés. Idéalement, la création d’un réseau qui regroupe les parents, le ou les thérapeute(s) et l’enseignant spécialisé est nécessaire. Les réunions entre l’école et la famille permettent à la famille de : • Manifester à l’enfant son intérêt pour sa scolarité ; • S’assurer que le parcours est suivi sereinement ; • S’informer des observations faites par les enseignants ; • Poser des questions relatives au temps à consacrer aux devoirs ; • Informer les enseignants de difficultés éventuelles observées quant à la scolarité ; • Demander quelles sont les possibilités de prise en charge pour les élèves concernés par un trouble d’apprentissage.

Un enfant, deux images Décrit comme calme, participant volontiers aux tâches ménagères, poli, le même enfant peut être dépeint en classe comme perturbateur, distrait et se pliant difficilement aux règles de vie. Au niveau du travail, si à la maison, il ne rechigne pas à la tâche et revoit régulièrement ses devoirs qu’il semble connaître sur le bout des doigts, il obtient des résultats en dents de scie, oublie de noter ses devoirs et peine à se concentrer. Dans de telles circonstances, parents et enseignants ont le sentiment de ne pas évoquer le même enfant et surtout, de ne pas se comprendre. Or, ils parlent bien du même individu, mais ils oublient trop fréquemment que celui-ci n’a pas le même rôle. En effet, l’école et la maison sont deux environnements différents dans lesquels l’élève n’interagit pas de la même manière. C’est pourquoi, de part et d’autre, il faut réussir à mettre de côté les enjeux affectifs ou professionnels qui lient le parent à son enfant, l’enseignant à l’écolier et rester ouvert à l’autre partie. .../

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.