Babybook Enfant - Nº5 - Automne / Hiver 2011/2012

Page 40

TEMOIGNAGE

ON EN DéBAT

Dans le contexte francophone qu’est l’école, Enzo s’improvise une fois encore interprète et semble aimer son rôle de coach: il parle français avec les copains, «sauf avec ma cousine qui ne comprend pas le français et je lui apprends»… A la question de savoir s’ils se sentent différents de leurs camarades du fait qu’ils parlent deux langues, les deux aînés répondent que «c’est bien, on a un truc en plus d’eux qu’ils ne comprennent pas». Cela épate un peu les copains, certes, mais Enzo estime que, plus que de la fierté, cette particularité lui donne une meilleure confiance en lui. Entre eux, dans leurs jeux, les frères communiquent systématiquement en français, même s’ils sont en vacances au Portugal. Exception: la présence des cousins: «sauf si mes cousins ne comprennent pas». Les garçons passent alors au portugais. Ils disent avoir la même compréhension dans une langue que dans l’autre, «même s’il y a des mots qu’on sait pas en français et en portugais». La maman précise qu’ils se font expliquer les mots si nécessaire. Petits, ils ont regardé un peu des dessins animés en portugais mais maintenant, ils

«C’est sympa de parler deux langues différentes»

regardent exclusivement les programmes pour enfants en français. A la question de savoir si les enfants utilisent la langue du père de façon ciblée, il semblerait, selon la maman, que pour obtenir une faveur de celui-ci, les garçons font de gros efforts pour bien formuler leur demande. Réjane a également remarqué que les enfants font plus d’efforts en portugais quand ils sont chez les grands-parents au Portugal, qui ne savent pas du tout le français, qu’à la maison avec le père. La maman note que l’aîné semble «perdre» quelque peu son portugais depuis qu’il va à l’école et y pratique assidûment le français. Elle a donc inscrit le garçon à l’école portugaise, estimant que ce serait un atout et que cela l’aiderait à pratiquer cette langue de façon optimale. Une école qu’Enzo semble en tout cas impatient de fréquenter!

Propos recueillis par Marianne Reymond

40


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.