Babybook Enfant - Nº5 - Automne / Hiver 2011/2012

Page 145

SANTé

Des dents pour la vie La nature offre des dents de lait saines aux enfants; des soins et une alimentation appropriés contribuent à ce qu’elles le restent. Votre petite fille ou petit garçon sait sans doute déjà que le brossage des dents fait partie des mesures d’hygiène quotidienne. Ce brossage est indispensable pour éviter les caries, dues principalement à la consommation souvent excessive de boissons et d’aliments sucrés. Il suffit en effet de quelques minutes aux bactéries pour transformer le sucre en acides qui attaquent l’émail et l’ivoire des dents. Le fait d’éliminer quotidiennement les dépôts de la surface dentaire et de bannir les en-cas sucrés permet de prévenir en bonne partie les caries.

G

ourmandise,quand tu nous tiens…

Rares sont les enfants qui n’aiment pas les sucreries. La plupart les découvrent bien assez tôt, parfois au grand dam de leurs parents. S’il n’est certes pas nécessaire de supprimer le sucre de l’alimentation, les douceurs devraient être consommées avec modération, faire parti des repas principaux et être suivies d’un brossage de dents.

Des en-cas sains Lorsqu’un enfant pleure, le moyen le plus simple de le calmer semble souvent de lui donner une petite douceur. Nuisible pour ses dents, cette solution ne lui apprend pas à gérer ses frustrations. Par ailleurs, les parents ne sont pas toujours conscients que les barres de céréales administrées comme en-cas contiennent beaucoup de sucre, et que les chips, galettes de riz et autres crackers peuvent également provoquer des caries. Les en-cas sucrés deviennent malheureusement vite une habitude. Avec un peu de fantaisie, vous parviendrez néanmoins à trouver des aliments peu sucrés qui feront le bonheur de votre petit gourmand: pommes, poires, carottes, concombres, pain... Peut-être découvrirezvous des idées originales chez vos amis ou dans vos livres de cuisine. II suffit parfois

d’apprêter joliment un fruit ou un légume cru dans l’assiette - par exemple en lui donnant une forme d’animal - pour qu’un enfant l’apprécie autant qu’un autre en-cas. Quant aux bonbons censés ménager les dents qui portent le label «Sympadent», ils ne sont certes pas nocifs pour les dents, mais ils contribuent tout de même à habituer l’enfant au goût sucré, dont il a vite tendance à ne plus vouloir se passer; les succédanés qu’ils contiennent risquent également de provoquer des diarrhées. Par ailleurs, les aliments certifiés «sans sucre» ne sont pas forcément innocents: s’ils ne comportent pas de sucre cristallisé, ils sont souvent édulcorés avec du sucre de raisin, du fructose ou d’autres types de sucres tout aussi nocifs pour les dents. II en va de même des sucres naturels contenus dans les fruits secs et dans le miel. Si vos parents et amis offrent des douceurs à votre enfant et que cela ne vous enchante guère, vous pouvez le leur dire avec toute la diplomatie voulue, par exemple en suggérant d’autres idées de cadeau. Même si vous risquez de susciter des réactions d’incompréhension, tenez bon pour le bien de votre enfant.

Se brosser les dents, une habitude Si vous avez suivi les recommandations du Message aux parents n° 6 - à savoir brosser

les dents de votre enfant dès l’apparition de sa première dent de lait - ce geste est probablement devenu un rituel pour lui. Une bonne dose de patience reste toutefois nécessaire pour le répéter jour après jour. Comme tous les petits de son âge, votre enfant soumet certainement sa brosse à dents à rude épreuve en la mordant et en aspirant l’eau qui s’y trouve, si bien qu’elle doit être changée régulièrement. Il vous faudra par ailleurs compléter son brossage, souvent sommaire, pour éliminer efficacement dépôts et restes d’aliments.

Lolette et pouce Beaucoup d’enfants de 2 ans sucent encore leur pouce, une sucette, une patte ou un bout de couverture pour s’endormir, se calmer, par fatigue ou par ennui. Il est inutile de vouloir les en empêcher: c’est une habitude qu’ils perdront petit à petit en grandissant... Si votre enfant utilise une sucette, vous pouvez tout de même essayer de limiter son emploi pour qu’il ne l’ait pas en permanence dans la bouche. Proposezlui, par exemple, de la mettre dans son sac à dos pendant les courses ou encore de la laisser avec sa poupée pendant qu’il va jouer au sable; trouvez une petite boîte où il pourra la ranger à chaque fois qu’il l’enlève. Demandez-lui également d’ôter la sucette de la bouche lorsqu’il parle. Par contre, si .../

145


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.