Babybook Enfant - Nº5 - Automne / Hiver 2011/2012

Page 141

SANTé

Coloration capillaire et grossesse : prudence !

Les associations de consommateurs alertent l’opinion depuis des années sur les colorations capillaires. Les conclusions font dresser les cheveux sur la tête : cancer de la vessie, eczéma, inflammation des yeux, des paupières et des muqueuses ou troubles respiratoires sont au menu des désagréments possibles. Plus que quiconque les femmes enceintes sont extrêmement vulnérables. La branche des allergologues-dermatologues s’inquiète, mais les autorités sanitaires restent sans réaction face aux avertissements des spécialistes de la peau.

D

es cheveux au fœtus au lavage. Aussi, quand les pigments

Le cancer de la vessie touche environ 1200 personnes chaque année en Suisse et 500 d’entre elles périssent de cette affection. Mais ce mal qui ronge est très peu connu. Officiellement, on incrimine la cigarette, mais en matière de cancer celle-ci a bon dos et permet de ne pas se poser trop de questions et d’éviter du même coup toutes investigations vers d’autres pistes.

chimiques rejoignent le grand charivari des échanges cellulaires dans l’organisme, les colorants peuvent passer dans le sang et ainsi atteindre le fœtus. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de pratiquer une coloration durant les 12 premières semaines de grossesse, la période où l’embryon est à un stade de développement extrêmement fragile. Le problème est que les femmes se savent souvent enceintes à la sortie de cette période.

Les colorations capillaires semblent être toxiques pour toutes les consommatrices, mais l’enjeu est d’autant plus important lorsque l’utilisatrice attend un heureux évènement. Visible à l’extérieur du corps, on oublie cependant que la tige capillaire est solidement ancrée dans le cuir chevelu et qu’elle est en connexion directe avec le réseau sanguin qui l’alimente. Chaque follicule pileux est relié à des capillaires sanguins par la racine. Or, partout où il y a un flux sanguin il y a un également reflux sanguin : le premier est porteur de nutrition et d’oxygénation, le second draine les déchets de la nutrition cellulaire et les toxines. Les colorants chimiques situés dans la tige s’éliminent par ce biais via la vessie et aussi par le dégorgement de la couleur

Le cancer de la beauté Une étude menée par l’Institut national de la consommation, qui a testé 18 teintures capillaires, a révélé dans 17 d’entre elles la présence de substances extrêmement toxiques. L’une d’elle contenait même jusqu’à 15 ingrédients connus pour leur toxicité avérée, comme par exemple le formaldéhyde (classé au tableau des substances cancérigènes), l’ammoniaque, le paraphénylènediamine, le toluène2,5-diamine-sulfate, 2,2-méthylènebis-4aminophénol HCI, etc. La chevelure brillante, le cheveu soyeux et gainé, une certaine profondeur dans le pigment, des reflets chatoyants : voilà

les critères esthétiques derrière lesquels courent toutes les femmes qui ont recours à la coloration capillaire. Car la chevelure ne se présente pas seulement comme un attribut de charme du premier instant, les cheveux sains et brillants sont aussi un gage manifeste de jeunesse et de santé. A présent, en mettant le cancer de la vessie à la 11e place des cancers en Europe, les statistiques viennent noircir le tableau. Ces dernières annoncent également que ce cancer survient en majorité avant 64 ans et les causes environnementales apparaissent (pour beaucoup de cancers) comme les premières responsables !

Moins toxiques chez le coiffeur ! La problématique semble bien plus accen- tuée pour les colorations à faire soi-même, pour lesquelles la loi autorise des concentrations bien plus fortes que dans les colo- rations utilisées chez les coiffeurs. En effet, cette limitation dans les produits professionnels a pour but de protéger la santé des praticiens qui manipulent ces substances à longueur de journée. En revanche, la consommatrice qui se débrouille seule avec sa coloration est .../

141


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.