514jeru

Page 1

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

L ' h e b d o m a d a i re i s ra é l i e n d e s j u i fs f ra n c o p h o n e s

Supplément régional spécial Jérusalem et Yshouvim

, Le P i HEBDO ‫בס"ד‬

HOMMAGE

Serge Benattar, le fondateur d'Actualité Juive nous a quittés, pp.26-27

INTERVIEW

"Mon fils, ce héros au sourire si doux'', Entretien avec Bellina Bouaniche, pp.28-29

''‫''יהי רצון שיבנה בית המקדש במהרה בימינו‬

N o 514 - Devarim 6 Août 2011 6 Av 5771 Jeûne 9 Av: Mardi 9 Août



Lisez le P’tit Hebdo sur

‫עורך‬

■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction@leptithebdo.info

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouay Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫כתובת‬

■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

‫מנהל מכירות‬

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 Ad@leptithebdo.info

‫אסטרטגיה ושיווק‬

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanzelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫שיתוף‬

■ Partenaire info

‫צלם‬

■ Photo & Vidéo de Presse Nathann Azoulay 054-6172402

‫עריכה‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay G.benishay@yahoo.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

18:53 20:12 19:14 20:14 19:14 20:14 19:13 20:14 19:06 20:15 20:29 21:35

Nouvelle vague par Avraham AZOULAY

Si vous comptiez faire du camping cet été, envisagez un autre plan. D'une part, il est impossible de trouver la moindre tente dans les magasins, et de l'autre, tous les terrains sont occupés par des manifestants aux multiples et légitimes revendications. Le pays est en ébullition. Les températures sont au plus haut et les esprits surchauffés. Avant de revenir aux piquets de grève, évoquons ensemble la période douloureuse, qui nous conduit au 9 Av. Cette semaine est effrayante et sombre. Un grand tsadik, le Rav Elazar Abouhatseira, z''l, nous a quittés tragiquement: assassiné par un dément. Plus personne désormais ne pourra venir écouter ses conseils et recevoir ses bénédictions ou reprendre espoir auprès de lui. Ce sont des milliers de fidèles qui l'ont accompagné à sa dernière demeure au Har Hazeytim. D’autres endeuillés, les médias juifs, ont fait leurs adieux à celui qui trente ans plus tôt lançait le premier journal de la communauté francophone. Serge Benattar, z''l, lui aussi nous a quittés trop tôt, ce pionnier de la presse francophone sioniste aura marqué de son écriture engagée l’histoire médiatique du monde juif. Nous avons tenu à lui rendre hommage ici, à travers quelques témoignages émouvants. Dans cette période pleine d'émotions, guidés par le souvenir, nous nous rappelons: Il y a six ans déjà, en plein mois d'août, nous vivions tous ensemble la déchirure des familles du Goush Katif. Que sont-ils devenus? Qui s'en inquiète encore? Dans quelques jours, nous prierons tous, assis par terre, et nous pleurerons la destruction du Temple. Les jours que nous vivons nous appellent à la prudence, à l'écoute, à la sagesse, au regard bienveillant envers l’autre. Voilà les qualités dont notre Premier ministre devrait faire preuve pour surmonter la nouvelle vague de vent chaud populaire. Bibi, résiste mais réagis! Tu es le seul à pouvoir faire quelque chose. La gauche et la presse ont récupéré ce vent de révolte populaire pour t'évincer. Le peuple, lui, aspire à plus de justice sociale et économique. C'est ça, un État juif démocratique! Oublions les Palestiniens, Obama et l'ONU! Il est temps de nous recentrer sur nous-même et sur nos intérêts. Écoute bien les revendications et prends le temps d'y répondre. Tu peux relever ce nouveau défi: tikoun (réparation) et tsedek (justice). Le gel nous a paralysés, il faut se remettre à construire, vite et partout, du Néguev à la Galilée, en passant par la Samarie et la Judée. Bibi, remets les moteurs en marche et tu retrouveras notre confiance. Tu as su enflammer le Congrès américain, tu sauras bien nous surprendre par ta créativité aussi débordante que notre amour à tous pour la terre d’Israël. Ce shabbat, en ouvrant le livre de Devarim, nous remettons les compteurs à zéro et entamons une nouvelle page de l'histoire, un peu comme celle que nous espérons tous vivre demain.

3


SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs?

s ix ans après:

Que sont devenus les expulsés du Goush Katif?

Il y a six ans déjà... Ticha Beav 5765: les habitants du Goush Katif étaient expulsés. Les images resteront gravées dans nos mémoires. Et pour ceux qui l'ont vécu sur le terrain? Pour ceux qui ont dû quitter leur maison, laisser une partie de leur vie? Que reste-t-il? Nous avons demandé à quelques-uns des francophones expulsés du Goush Katif de nous raconter l'avant et l'après «désengagement». Leurs témoignages prouvent que leur sort n'est malheureusement toujours pas réglé et que ce retrait garde toujours, et pour longtemps, un goût amer. Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

1) Situation familiale 2) Lieu de résidence dans le Goush Katif 3) Lieu de résidence actuel 4) Six ans après, quelle est votre situation au niveau du logement? 5) Votre profession avant le désengagement? 6) Votre situation professionnelle actuelle? 7) Quel regard portez-vous aujourd'hui sur le désengagement? Ariel Porath 1) Marié, six enfants, deux petitsenfants. 2) J'habitais au Mochav Gadid. 3) Nous sommes toujours logés dans le quartier des caravanes du kibboutz Ein Tsourim. 4) Ces jours-ci seulement, nous commençons la construction de notre nouvelle maison dans le village de «Beer Ganim» près d'Ashkelon. 5) Agriculteur- pépiniériste pour professionnels. 6) J'ai conservé la même profession. 7) Ce désengagement a été une tragédie inutile au niveau national et dramatique pour beaucoup de familles. Bien que nous allions de l'avant et continuions à construire, j'ai un sentiment intense de regret et de nostalgie en pensant à la vie au Goush Katif. Aujourd'hui, le sol du Goush Katif qui nous était si fertile est redevenu désert dans l'attente de son peuple.

4


Avraham Berrebi

Yossef Matsliah' (Mats) 1) Marié, père de six enfants et grand-père. 2) J'ai vécu à Netser Hazani pendant vingt-neuf ans, soit la moitié de ma vie. 3) Nous vivons aujourd'hui dans les caravanes du kibboutz Ein Tsourim. 4) Nous préparons la construction de notre nouvelle maison. 5) Avant le désengagement, j'étais agriculteur et chanteur. 6) Aujourd'hui, je suis toujours chanteur et animateur. 7) Ce n'est pas seulement ma maison que les bulldozers ont détruit et enseveli dans le sable. C'est la maison de chacun de nous. Nous avons tous été expulsés et nous avons tous expulsé. Le livre ne se refermera pas le jour où j'aurai reconstruit ma maison, ce n'est qu'un détail. Je crois même qu'il ne se refermera jamais et les points d'interrogation se multiplieront d'année en année.

1) Marié, six enfants, quinze petits-enfants. 2) J'habitais au Mochav Gadid. 3) Aujourd'hui et déjà six ans après, nous habitons encore dans une karavilla au kibboutz Ein Tsourim. 4) Nous sommes toujours dans l'attente d'un permis de construire. 5) J'étais agriculteur. 6) Je suis maintenant fabricant d'extraits de plantes naturelles. 7) A mon avis le désengagement a été une erreur historique. Jusqu'à aujourd'hui la majorité des familles n'ont pas encore retrouvé leur vie normale. De plus, de nombreuses personnes et familles souffrent de problèmes psychologiques liés à leur expulsion et leur changement de vie.

5


Monique Zerbib 1) Mariée, 7 enfants. 2) Je vivais dans le moshav Nester Hazani, depuis 1981. 3) Aujourd'hui, nous habitons dans Kibboutz Ein Tsourim. 4) Nous vivons toujours dans une caravane. 5) Avant le désengagement, je travaillais comme infirmière. 6) J'ai conservé la même activité professionnelle avec les habitants du Goush Katif à Nitsan. Sans que l'on s'en aperçoive, cela fait déjà 6 ans que nous vivons dans les caravanes. La majorité des personnes du Moshav Ein Tsourim n'a toujours pas de véritable maison.

6

7) On a le sentiment que tout cela a été fait pour rien. Aucune amélioration n'est observée sur le plan sécuritaire dans la région et des voisins de 30 ans ont été éparpillés dans tout le pays. De plus, la question de notre sort n'est toujours pas réglée: les lois ne sont pas claires, les indemnités n'ont pas été toutes versées, certains agriculteurs qui avaient entre 50 et 55 ans au moment du désengagement n'ont ni la force, ni le courage, ni l'argent pour recommencer et reconstruire l'empire Goush Katif. Mais, nous sommes croyants, nous remercions D' chaque jour de nous lever le matin, d'être en en bonne santé et de pouvoir continuer. Nous savons que ce qu'Il fait a une raison et un but bien précis.



Rav Mordehai Elyahou zatsa’’l Ancien Grand Rabbin d’Israël

‫דבר תורה‬ Que ces paroles de Thora soient pour l’élévation de l’âme du Rav Mordehai Eliahou (z’atsal)

Résumé des lois de la semaine du 9 Av

- A partir Roch hodesh Av, on diminue les réjouissances. - On n’achètera pas ce qui est nécessaire à un mariage. S’il est impossible de trouver ce qu’on désire après le 9 av ou si on ne pourra pas le trouver en soldes, il sera permis de l’acheter cette semaine. - Bâtir une construction pour des réjouissances ou agrandir sa maison ne se feront pas à cette période. Cependant, il sera permis d’agrandir la maison si les membres de la famille sont à l’étroit. - Il sera permis aux entrepreneurs en Israël de construire des maisons; la mitsva de s’installer en Israël est ainsi appliquée. - Il est interdit d’acheter des habits sur lesquels on doit réciter la bénédiction «chééhyanou», même si on veut les étrenner après le 9 av. Il est permis d’acheter des sousvêtements pendant cette période sans les étrenner. Mais il est préférable de les acheter avant (Roch hodesh av). - On ne fera pas de retouches sur des habits neufs. Il sera permis de faire des petites retouches sur d’anciens habits. - Interdiction de se laver: Selon le Ben Ich Haï, il est interdit de se doucher par plaisir depuis Roch hodesh av. Il est permis à quelqu’un qui a du mal à supporter la chaleur ou qui s’est sali ou qui transpire, de se laver. - Il est permis de se tremper au mikvé jusqu’à la veille du 9 av, avant «hatsot». Celui qui a l’habitude de se tremper le shabbat, pourra aussi se tremper même si le 9 av a lieu shabbat. - Il est interdit d’aller à la piscine de Roch hodesh au 9 av. - Un malade qui doit manger de la viande, a priori, prendra du poulet et si ce n’est pas suffisant, il mangera de la viande. - Il est permis de manger le reste de viande cuisinée avant

Roch hodesh. Mais si elle a été cuisinée avant le shabbat qui précède le 9 av (après Roch hodesh) il faudra être rigoureux et s’abstenir. Cependant, il sera permis de manger les restes de mets de viande le samedi soir, pour la séouda revi’it. - A Roch hodesh av: Selon le Michna Broura, on ne consomme pas de viande. Selon le Ben Ich Haï et telle est la coutume à Jérusalem et aussi chez les séfarades, il est permis d’en manger le jour de Roch hodesh. - Sioum massehet: Selon le Rama, il sera permis de consommer de la viande à cette occasion mais il faudra limiter le nombre d’invités. Si on a l’habitude d’en consommer chaque fois que l'on conclut un traité du Talmud, on pourra agir ainsi cette semaine. - Il est permis de manger de la viande à l’occasion d’une brit mila. Selon le Ben Ich Haï, on ne consommera pas de viande même à cette occasion. - La Havdala: selon le Choulhan Aroukh, il est permis de boire le vin. Selon le Rama, un adulte récitera la Havdala, goûtera un peu de vin et un enfant le finira. - S’il n’y a pas d’enfant présent qui puisse boire, l’adulte qui a récité la Havdala pourra le faire. - Il sera permis de consommer les produits imitant la viande («tivol»). Si l'on se trouve dans un endroit où les gens ne nous connaissent pas, il faudra s’en abstenir ou on mettra un écriteau indiquant qu’il ne s’agit pas de viande. Qu’ainsi soit Sa volonté, que ces lois soient pour l’étude et non pour la pratique et que nous puissions assister à la venue du Messie, bientôt et de nos jours, Amen. Extrait d’un cours donné par le Rav Mordehaï Eliahou (zats’al) en 5758.

HEVRON Le grand marché ' e de la grande journe

Cette année, la Yeshiva Shavey Hevron organise

Mardi 16 Aout

Pour encourager la vente des produits made in Israel. Produits artisanaux, culinaires, vins du pays...

8

Réservez votre stand pour le grand Marché: Vita 054-7855770 par mail: Lph.vita@gmail.com

100% HEVRON



Dr Michel Bensoussan

‫דבר תורה‬ Résumé de la parasha Devarim

Si l'on définit la loi écrite comme la parole reçue de D'ieu, et la loi orale comme étant la manière dont l'homme la reçoit et la fait vivre, alors on peut dire que le livre de Devarim, que nous entamons cette semaine, est l'amorce de la loi orale! En effet, Moché n'y est plus celui qui reçoit la parole de D'ieu mais celui qui la «reprend à son compte», celui qui la transmet en son nom personnel. Comme un grand enseignant, il nous apprend ainsi à faire vivre, à notre manière, ce qui nous a été transmis, pour le transmettre, à notre tour, à travers notre expérience personnelle. Ce livre de Devarim appelé, pour cette raison, le «Miché Thora» (la répétition de la Thora), contient ce que nos sages appellent des «remontrances». Ce terme peut sembler un peu sévère envers le lecteur. Mais c'est en fait la sévérité de l'exigence! Exigence de lecture et de responsabilité par rapport à notre contribution propre, celle de la loi orale! Première montée: Vingt-six jours avant sa mort, juste avant la traversée du Jourdain, Moché rappelle au peuple toute son histoire depuis la sortie d'Egypte. Il va reformuler la Thora, en l'expliquant à la mesure de la capacité d'écoute de la nouvelle génération. Le but a toujours été, depuis les patriarches, l'établissement en terre de Canaan. Ce sont les réticences du peuple qui ont retardé la réalisation du projet. Seconde montée: Moché explique comment il a mis en place le système judiciaire. Contrairement à ce qui est raconté dans le livre de Chemot, Ytro, qui était le précurseur de cette idée n'est pas cité ici! Troisième montée: L'épisode de l'envoi des explorateurs est relaté, lui aussi, de façon différente: C'est le peuple qui aurait décidé d'envoyer des éclaireurs et Moché aurait adopté l'idée (dans le livre de Bemidbar, c'était D'ieu

10

qui l'ordonnait). Cependant, le manque de foi en D'ieu entraîne le peuple à refuser de monter en Israël. C'est ce qui va faire périr toute cette génération dans le désert durant quarante années. Quatrième montée: Le peuple avait craint que leurs enfants ne meurent à la guerre. Eh bien ce sont les parents qui meurent et ce seront ces enfants, une génération plus tard, qui auront le mérite de vivre et d'entrer en Israël. Une partie du peuple avait regretté ses actes et avait voulu monter tout de suite en Canaan, contrairement à la décision de D'ieu. L'Emori les avait alors exterminés! Cinquième montée: Après trente-huit années, la nouvelle génération s'apprête à entrer en Israël. Au sud, les Edomites, descendants d'Essav, sont des «petits-cousins». Il n'est pas question de leur faire la guerre. Il faut donc passer par Eilat et remonter vers l'est. Les peuples de Moab et d’Amon, descendants de Loth, font aussi «partie de la famille». On ne peut leur faire la guerre. Plus au nord, Sihon, roi de l'Emori, empêche le peuple de passer. Sixième montée: L’Emori est battu et son territoire est conquis. Plus au nord encore, c'est le peuple du géant Og, dans le Bashan (actuelle Syrie) qui est battu et son territoire conquis lui aussi. Tous ces territoires sont attribués à deux tribus et demie: Gad, Reuven et la moitié de celle de Menashé. Septième montée: Ces trois tribus devront cependant s'associer à la conquête de l'ouest du Jourdain avant de s'en retourner à l'est. La conquête miraculeuse de l'est du Jourdain donne beaucoup de courage à Josué et au peuple qui s'apprêtent à conquérir la partie ouest.


Un regard

sur la haftara Jacques Kohn

Haftarath Chabbath ‘Hazon: Trois fois eikha Trois prophètes ont employé le mot eikha. Moïse a dit: “Comment (eikha) porterai-je moi seul votre charge et votre fardeau, et vos querelles!” (Devarim 1, 12). Isaïe a dit: “Comment (eikha) est-elle devenue une prostituée, la ville fidèle?” (Isaïe 1, 21). Jérémie a dit: “Comment (eikha) est-elle assise solitaire, la ville si peuplée!” (Eikha 1, 1). Rabbi Lévi a enseigné: A quoi cela peut-il être comparé? A une femme distinguée qui était accompagnée par trois servantes différentes. L’une d’elles l’a vue dans sa splendeur et sa dignité, la deuxième l’a vue alors qu’elle était engagée dans le péché, et la troisième l’a vue alors qu’elle subissait les conséquences de ses péchés. Moïse qui a vu les enfants d’Israël dans leur gloire [au début de leur histoire en tant que peuple] a dit: “Comment puis-je composer avec les problèmes d’un si grand peuple?” Isaïe, qui les a vus alors qu’ils étaient engagés dans le péché, a déclaré: “Comment est-elle devenue une prostituée.” Jérémie, qui les a vus à devoir faire face aux conséquences de

leurs péchés, a dit: “Comment est-elle assise solitaire, la ville si peuplée!”» (Eikha rabba 1, 1). Ce midrach reconnaît la grandeur et la dignité du peuple d’Israël. Le comportement de ce peuple, dicté par une volonté fortement affirmée, a été un cadeau, mais il a également porté les germes d’une chute possible. Moïse, le plus grand des prophètes, a voulu qu’il reconnaisse l’existence de ce risque avant d’avoir à souffrir de ses conséquences. Son déclin vers le désastre a été un processus graduel. Ses problèmes auraient pu à tout moment être décelés et corrigés, et les catastrophes être évitées. Isaïe l’a exhorté à examiner ses comportements et à les corriger avant qu’il ne soit trop tard. Il ne restait plus à Jérémie, à la fin, qu’à déplorer que ces avertissements soient restés ignorés. Le midrach nous incite à examiner attentivement ce que nous sommes comme peuple et ce que nous faisons, car nos actions, si elles sont susceptibles de nous apporter notre rédemption, pourraient aussi produire un autre tich‘a be-av.

11


Rav Benjamin David Rav-Consultant et Directeur du departement francophone de l’institut Pouah

‫דבר תורה‬ Les femmes doivent-elles jeûner le 9 av?

La destruction du Temple a été et est toujours une grande tragédie pour notre peuple à tel point que le jeûne fixé par nos Sages est calqué sur le jeûne de Kippour. Il faut donc que ce jour soit un moment de repentir pour ôter la haine gratuite qui s'infiltre dans nos cœurs et qui est la cause de l'Exil. Cependant, nous devons rester conscients que ce jeûne est un décret rabbinique (dérabanane) qui ne prend pas ses sources dans la Tora écrite. Cela aura des implications en cas de souffrance ou de maladie. Le principe reste pourtant que toutes les femmes sont obligées de jeûner, y compris les femmes enceintes et celles qui allaitent. Néanmoins, en cas de risque ou de complication, les femmes doivent prendre contact avec un rabbin, de préférence quelques jours avant le jour du jeûne, afin de vérifier leur statut. A cette période de l'année où il fait très chaud en Israël, il est recommandé de rester à l'ombre afin de ne pas sentir le besoin de casser le jeûne. Résumons les cas les plus fréquents: • Si une femme enceinte a subi trois fausses couches: elle sera exemptée du jeûne. • Il en est de même pour une femme enceinte qui est alitée pour cause de saignements ou de contractions précoces. • Si une femme enceinte se plaint de vomissements ou de diarrhée, elle ne devra pas jeûner afin d'éviter de se dessécher. • Une femme, qui fait des traitements de fécondité et qui doit faire des injections d'hormone, est dispensée de jeûner. • Une femme, qui attend un enfant grâce à des traitements

12

de fécondation in vitro, devra aussi s'abstenir de jeûner dans les trois premiers mois de sa grossesse car les risques de fausse couche sont plus fréquents qu'avec des grossesses spontanées. • A propos des femmes qui allaitent: elles doivent commencer à jeûner, mais dès que la quantité de lait décroît et si elles craignent que le jeûne ne le tarisse, alors elles pourront boire même si le bébé est également nourri avec des poudres de substitution. En effet, le lait maternel est considéré comme l'aliment le plus sain pour son développement physique et intellectuel. • Même une femme enceinte à terme doit commencer à jeûner. Cependant, si elle a des contractions, elle devra boire abondamment afin de ne pas accoucher en étant déshydratée. • Dans le cas où la femme a été exemptée de jeûner par un Rav, elle pourra boire et manger contrairement au jeûne de Kippour où il est parfois uniquement autorisé de boire. Contrairement au «jour du grand pardon», la femme qui doit boire et manger ne doit pas ingurgiter uniquement des petites quantités: chiourim. Elle pourra s'alimenter normalement. Cependant, il sera préférable de manger des plats simples et non des friandises ou d'autres aliments qui éveillent la joie. Une fois qu'elle aura mangé ce qui lui est nécessaire elle pourra reprendre le jeûne. Soyons optimiste et prions pour que la Gueoula Chlema arrive très vite afin que ce jour de jeûne se transforme en jour de joie.



Rav Dov Bigon Roch yéchiva du Makhon Méïr

‫דבר תורה‬ Une période consacrée à un examen de conscience

L‫ ‏‬a période qui sépare le dix-sept tamouz du neuf av s’appelle «Ben Hamétsarim» (période «d’entre les deux détresses», celle de la première brèche des murailles de Jérusalem et celle de la destruction des Premier et Second Temples). A la suite de ces catastrophes et de bien d’autres encore qui ont eu lieu à cette période de l’année, notre peuple prend le deuil, «fait téchouva» et se souvient des actes mauvais de nos ancêtres, en fait, ses propres actes, qui ont entraîné les mêmes malheurs (d’après Traité Makot fin; Kitsour Ch. ‘A. 121, §1). Ceci étant: nous devons faire notre examen de conscience, au niveau individuel et collectif, et repenser notre relation au peuple, à la Torah et à la Terre d’Israël. Notre relation au peuple d’Israël Nous devons nous retrouver, apprendre, reconnaître et enseigner la nature de notre identité spécifique et notre destination. Nous ne sommes pas, à D’ieu ne plaise, un peuple comme les autres mais différent, «Royaume de prêtres et peuple saint» (Ex. XIX, 6) avec, pour vocation d’éclairer l’humanité et de lui prodiguer le bien, missions que notre ancêtre Abraham avait déjà reçues de D’ieu (cf. Gen. XII, 2). En tant que choisis par Lui, nous transcendons tous les autres peuples. Connaître notre grandeur c’est connaître notre essence intrinsèque; l’oublier, c’est oublier notre essence. Bien bas est le peuple qui l’a oubliée ! (D’après Rav Kook, Orot 55). Notre relation à la Torah «Chaque jour, une voix céleste se fait entendre de la montagne de ‘Horev (lieu de la Révélation Sinaïtique) et déclare: Malheur à ceux qui oublient l’état d’indigence où se trouve la Torah» (Maximes des Pères 6, 2). Nous devons l’étudier, animés d’un sentiment de crainte religieuse, de foi et d’amour, et lui donner les marques d’honneur qui lui reviennent «car lorsqu’on la prend en considération, on y trouve délice et majesté» (ibid.

14

Orot Hatechouva 4, 16). «Torah de vie» (sources passim), elle ne l’est pas seulement pour nous mais aussi pour l’ensemble de l’humanité, «Vie éternelle que D’ieu a ancrée en nous» (Bénédiction sur la Torah). Comme nation, nous devons reprendre pied avec elle et l’enseigner à nos enfants avec amour. Ce faisant, nous retrouverons un souffle nouveau, en peuple renouvelé qui, à Sion, renaît à la vie. Notre relation à Eretz-Israël Nous devons extirper de notre esprit la conception fondamentalement erronée qui voit dans Eretz-Israël un simple moyen d’atteindre des objectifs vitaux touchant la sécurité, l’économie et même la vie spirituelle et religieuse. «Eretz-Israël n’est pas un acquis extérieur à la nation mais une entité en soi, reliée par un lien vital à la nation, unie par des liens intrinsèques d’une nature toute particulière à son essence (transcendante)» (Rav Kook, Orot 9). Elle n’est pas négociable et ne saurait, à D’ieu ne plaise, faire l’objet d’un partage. De même qu’on ne renonce pas à la vie, ainsi on ne renonce pas non plus à un pouce de la terre de notre vie. Grâce à une «téchouva» collective concernant notre relation au peuple, à la Torah et à Eretz-Israël, nous verrons cette période de deuil et de malheurs se métamorphoser en jours de joie et d’allégresse: «Le jeûne du quatrième mois et le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Yéhouda en joie, en allégresse et en fêtes solennelles. Mais chérissez la vérité et la paix!» (Zac. VIII, 19). Dans l’attente de la Délivrance pleine et Entière. Traduit par Maïmon Retbi, en collaboration avec le Makhon Méïr m2126retbi@bezeqint.net



16



Rav Yaakov Halevi Filber Ecrivain Auteur d’Ayélet Hacha’har

‫דבר תורה‬ Quelques différences fondamentales entre Moïse et Pin’has

A maintes reprises, Moïse a sauvé notre peuple du danger d’extermination, non seulement en l’ayant fait sortir d’Egypte mais encore en ayant plaidé sa cause auprès de D’ieu après la Faute du Veau d’Or (cf. Ps. CVI, 23, Ex. XXXII, 32) et après celle de la Faute des Explorateurs (Nom. XIV, 19), pour ne citer que les exemples les plus connus. Pin’has a également sauvé notre peuple en coupant cours à l’acte de débauche collective d’une partie de ce dernier avec les filles de Mydiane (ibid. XXV), ayant passé au fil de l’épée Zimri, chef de la tribu de Shimon et la fille du roi de Mydiane qui s’étaient ostensiblement affichés ensemble (pour employer un euphémisme). Par son acte non calculé inspiré par un zèle religieux extrême, avoir tué ensemble Zimri et la Midyanite, Pin’has avait acquis la dignité de «Cohen» («prêtre»), transmissible à sa descendance (ibid. XXV, 11). Or, comme mentionné ci-dessus, Moïse avait très souvent sauvé notre peuple. En comparaison, la récompense divine au crédit de Pin’has (qui ne l’avait sauvé qu’une seule fois) n’était-elle pas disproportionnée?! On peut expliquer de plusieurs manières la différence entre le comportement de ces deux géants. Dans le Ohel Yaacov, le Maguide de Doubna explique cette différence à l’aide d’une parabole, celle d’un homme qui devait de l’argent à de nombreux créanciers. Lorsque la date d’échéance arriva, il n’avait pas de quoi honorer ses dettes. Ayant plaidé sa cause auprès du tribunal, ses amis parvinrent à la repousser. Mais lorsque la nouvelle date d’échéance arriva, l’endetté se trouva dans une position bien inconfortable. L’un de ses amis parvint à un compromis avec les créanciers, s’acquitta lui-même de la dette et détruisit les papiers concernant celle que son ami lui devait (puisqu’il l’avait payée à sa place) si bien que l’ex-endetté ne devait plus rien à personne. Ainsi, cet ami avait fait pour lui bien plus que les premiers, ceux-ci ne s’étant contentés que de différer l’échéance. De même, après la Faute du Veau d’Or, lorsque l’Eternel voulut exterminer notre peuple, Moïse se mit à prier et différa le terrible décret mais ne l’abrogea pas, comme il est dit: «Le jour viendra où Je prendrai en compte leur faute» (Nom. XXXII, 32), entendu par-là que nous

18

devrons l’expier peu à peu au cours des générations. Pareillement, après la Faute des Explorateurs, l’Eternel proclama: «Je pardonnerai ainsi que tu (Moïse) l’as demandé» (Nom. XIV, 20), ajoutant cependant: «Vous avez pleuré pour rien, Je vous donnerai des raisons de pleurer durant toutes les générations» (Traité Ta’anit 29 a; allusion aux cinq grandes catastrophes qui, le neuf av, ont frappé notre peuple, jour où, jadis, il avait pleuré). En revanche, par son acte spontané de bravoure, Pin’has a totalement supprimé la dette de notre peuple envers l’Eternel, la débauche collective cidessus mentionnée, comme il est dit: «Pin’has… fut celui qui défendit avec zèle Ma cause parmi les Israélites et détourna d’eux Ma colère, de sorte que Je ne les anéantirai pas dans Mon exigence d’adoration exclusive» (Nom. XXIV, 11). La deuxième manière d’expliquer la différence entre les deux grands hommes est la suivante: bien qu’il eût maintes fois sauvé notre peuple, Moïse n’a pas véritablement exposé sa vie. En revanche, Pin’has aurait été passible de mort s’il n’avait pas tué Zimri au moment précis de sa débauche, car il aurait eu alors le statut juridique de «persécuteur» (cf. Traité Sanhédrin 82 a qui débat de cette délicate question). La troisième manière d’expliquer la différence concerne la gravité des dangers à laquelle ils étaient confrontés: la Faute du Veau d’Or et celle des Explorateurs ne remettaient pas véritablement en question l’existence de notre peuple, aussi graves fussent-elles. En revanche, la débauche collective, mariages mixtes pour ainsi dire, au niveau de la plus grande partie du peuple, aurait pu entraîner son anéantissement si Pin’has n’y avait pas courageusement mis un terme. En collaboration avec la Yéchiva du Mahon Meir La Thora d’Erets Israël en ligne /http://www.machonmeir.net/french

Traduit par Maïmon Retbi, en collaboration avec le Makhon Méïr m2126retbi@bezeqint.net



Rav Nahum Botschko Enseignant à la yéchiva de Ko'hav Yaacov

‫דבר תורה‬ La résurrection des morts

Le livre du Deutéronome s’ouvre sur le discours prononcé par Moïse avant l’entrée d’Israël sur sa Terre. Parlant de la terre d’Israël, Moïse mentionne les Patriarches, disant au verset 8: «Vois, j’ai mis la Terre devant vous, venez, prenez en possession d’héritage la terre que D’ieu a jurée à Abraham, à Isaac et à Jacob de la leur donner et à leur postérité après eux.» Ce qui pose apparemment problème: le texte n’aurait-il pas dû mentionner «de vous donner», Moïse s’adressant ici aux Enfants d’Israël, postérité des Patriarches!? Que signifie «de leur donner»? Et nos Sages, rapportés par Rachi, de dire (Sanhédrin 90a): «ce n’est pas «de vous donner» qui est écrit ici, mais «de leur donner». Nous apprenons de là que le principe de la résurrection des morts est enseigné par la Thora!» Est-ce vraiment du fait d’une précision sur un détail de formulation de cette sorte que nos Sages ont appris le principe de la résurrection des morts? Le prophète Ézéchiel n’en parle-t-il pas explicitement? Ne dit-il pas (au chapitre XXXVII, versets 5 et 6): «Voici ce que Hachem Elohim dit à ces ossements: «Voici que Je fais venir en vous un souffle et vous vivrez, et Je vous recouvrirai

20

de nerfs et Je vous envelopperai de chair et Je vous revêtirai d’une peau et Je mettrai en vous un souffle et vous vivrez et vous saurez que Je suis Hachem.» Mais il faut savoir, en vérité, que la prophétie d’Ézéchiel – la vision des ossements desséchés – ne concerne pas la résurrection des morts telle que les articles de foi de Maïmonide nous en prescrivent la conviction. Elle concerne la résurrection nationale d’Israël, qui s’y réveille du long sommeil de l’exil. En exil, la dimension nationale d’Israël avait totalement disparu. Le Gaon de Vilna a écrit à ce propos que «l’exil est le cimetière du peuple juif». Chaque Juif, individuellement, peut certes pratiquer en exil les commandements personnels, mais il manque la dimension politique de la souveraineté hébraïque sur la Terre d’Israël qui lie en un tout cohérent ces mitzvoth «dépareillées» et rassemble de même les individus isolés en un peuple vivant. Le «Retour à Sion» et le rétablissement de l’État constituent la réalisation concrète de la vision de la résurrection des morts décrite dans ce chapitre. C’est d’ailleurs bel et bien le sens littéral du texte: «Or donc, prophétise et dis-leur: Voici ce qu’a dit Hachem Elohim – voici que J’ouvre vos tombeaux et Je vous


ferai monter de vos tombeaux, Mon peuple, et Je vous amènerai sur le sol d’Israël…» Il en ressort que la résurrection des morts au sens de la destinée personnelle de chacun ne figure pas explicitement dans la Bible. On comprend donc que les Sages aient cherché des allusions à ce sujet dans les versets de la Thora. Mais comment comprendre précisément qu’un principe aussi fondamental de la foi juive ne soit pas formulé de manière claire et sans ambiguïté, mais seulement de manière allusive? Le Rav Abraham Yitzhaq Hacohen Kook explique que l’état idéal du peuple d’Israël est tel que le Saint béni soit-Il réside parmi nous en ce monde, le peuple d’Israël étant souverain sur sa Terre, avec en son centre le Temple. Cet état de choses, la Thora le décrit à de nombreuses reprises, comme par exemple lorsqu’elle dit: «si vous marchez selon Mes règles et que vous observez mes lois… la terre donnera sa provende et l’arbre du champ donnera son fruit… vous séjournerez paisiblement sur votre terre… et Je me promènerai parmi vous et Je vous serai D’ieu.» Étant donné qu’il s’agit là de l’état idéal, la Thora n’a pas besoin de décrire le monde qui vient et la résurrection des morts, car l’essentiel du projet de la Création est la révélation du Saint béni soit-Il auprès des êtres d’en bas et la restauration du monde sous la souveraine royauté divine. Ce n’est que lorsque le peuple d’Israël perd cet idéal, parti en exil, devenant un assemblage d’individus particuliers au lieu d’être la collectivité une qui fait son essence, alors seulement surgit le besoin de se référer au salaire personnel de chacun; c’est pourquoi les Sages ont trouvé nécessaire de mettre en évidence les allusions à la résurrection des morts et au monde à venir qui émaillent le texte biblique. Un point mérite qu’on s’y attarde: l’allusion à la résurrection personnelle figure dans notre texte précisément dans le verset du serment fait à Abraham, à Isaac et à Jacob concernant l’héritage de la terre. Peut-être les Sages ont-ils voulu désigner ainsi le lien entre la renaissance individuelle et la renaissance nationale. Traduit par Rav E. Simsovic

21


Rav Elyakim Levanon

Rav de la moetsa du Chomron

Une famille unie

Question: Un parent proche qui avait une situation solide, a vu celle-ci se détériorer; lui et sa famille sont embourbés dans d’énormes dettes. Nous nous sommes réunis, nous proches parents de la famille. Nos opinions sur l’action à entreprendre sont différentes. Quelle est notre responsabilité? (si toutefois nous en avons une). Dans l’affirmative quelles en sont les limites? Serait-il correct d’organiser une collecte à leur profit?

22

Réponse: C’est une mitzwah de la Torah que de soutenir un frère déchu. Autrement dit lorsqu’un individu se retrouve démuni, il faut le soutenir afin qu’il ne déchoie pas complètement, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un parent. Nos Sages racontent (Ketouvot 52/b) que les proches parents de Rabbi Yochanan lui ont demandé conseil concernant leur devoir de couvrir les frais médicaux de la femme de leur père. Celle-ci n’étant pas leur mère, il leur a conseillé de réduire les frais, car il est dit «n’ignore pas ta propre chair». De là nous apprenons qu’il est de notre devoir de porter assistance à nos proches parents, tout particulièrement en ces temps de crise économique mondiale. Cependant, l’ampleur du soutien nécessite une mise au point. Certains estiment que le devoir des proches est de réhabiliter la décadence du parent jusqu’au niveau où il se trouvait, et selon nos Sages «y compris le cheval sur lequel il chevauchait et l’esclave qui le servait.» En d’autres termes la mitzwah contient également le fait de lui restituer le cheval qu’il avait coutume de chevaucher et l’esclave qui le servait. Cependant ce n’est pas là l’intention de nos Sages. En fait de nos jours, un homme de bonne situation tient à sa disposition deux voitures, l’une pour son travail et l’autre pour l’usage de sa famille. S’il se trouve dans l’obligation de vendre ses véhicules, devons-nous attendre de ses proches qu’ils lui fournissent deux autres véhicules, alors que ces mêmes proches ne possèdent pas deux véhicules par famille, comment attendre d’eux d’en fournir la dite quantité à ce parent déchu? Alors il est évident que les paroles de nos Sages sont destinées à la caisse de charité, et non à l’individu, même lorsqu’il s’agit d’un parent. Et là nous devons poser la question: si la caisse de charité est quémandée pour fournir à des nécessiteux du pain et du lait, et qu’en parallèle un riche déchu sollicite une voiture, serait-il pensable d’utiliser les fonds à l’achat du véhicule et démunir ceux qui ont faim? Pourtant disons-nous, nous nous devons d’acquérir «un cheval et un esclave pour servir». Cette clause concerne une caisse de charité bien munie qui a de nombreux donateurs et à laquelle peu de gens font appel. S’il s’avère qu’il y a une somme d’argent importante en surplus dans cette caisse, et se présente alors un homme déchu de sa richesse, alors c’est une mitzwah de l’aider à l’acquisition du véhicule comme il est défini dans le verset: …«ce qui lui manque…». Cependant, vous la famille, votre mitzwah est différente dans sa définition. Une famille qui s’embourbe dans d’énormes dettes peut arriver à une situation où elle ne peut même plus s’offrir les éléments de base vitaux. Votre devoir se trouve là: vous faites une évaluation de la somme mensuelle nécessaire à cette famille, pour leur subsistance

de base. La dite somme, vous la partagerez entre les membres des proches parents. Il serait préférable de ne pas leur remettre la somme en mains propres, mais plutôt de leur ouvrir un compte d’alimentation dans un supermarché où ils ont l’habitude d’aller, car la somme pourrait être engloutie dans le paiement de dettes. Ainsi cette famille ne connaîtra pas la honte de la faim. Si les proches ne se contentent pas de ce soutien minimum, on peut penser à l’amplifier. Cependant ceci réclame une vérification globale et la coopération de la famille dans le besoin. La première enquête consiste à déceler la raison de la déchéance financière de cette famille. Si la cause est celle du marché, il est bon d’agrandir le soutien, même en organisant une collecte auprès d’amis et de connaissances. Cependant il se pourrait que la décadence soit le résultat d’une manœuvre peu responsable, comme par exemple des prêts provenant d’un marché noir, alors que chacun ne doit pas ignorer l’interdit de ces prêts. Ou autre exemple, le cas de quelqu’un qui, en voulant aider une autre personne dans le besoin, s’est défait de ses propres biens et se retrouve dans la même situation. Apparemment cela est considéré comme une mitzwah alors qu’il s’agit, en fait, d’une erreur financière. Le renforcement d’une affaire en difficulté doit être professionnel, et celui qui n’est pas versé dans domaine devrait plutôt aider son proche pour sa subsistance et non lui prêter constamment des sommes d’argent. En ce qui vous concerne, si vous atteignez le stade de vouloir faire une enquête approfondie sur les causes, et que vous en arrivez à la conclusion qu’il ne s’agit pas là d’une conduite irresponsable qui a entraîné la décadence de cette famille, vous pouvez alors vous engager et engager d’autres à leur profit. Mais s’il s’avère qu’il s’agit d’une manœuvre irresponsable, votre devoir ne consiste qu’à vous soucier de cette famille afin qu’elle ne connaisse pas la honte de la faim, sans plus, sans même à avoir à organiser une collecte, hormis pour assurer leur subsistance élémentaire. Très rapidement nous verrons le moment où «il n’y aura pas de pauvres chez toi.» Traduction: Rav Nissim Attiyas Site: www.elon-more.com Mail: nissimelonmo@gmail.com



Paroles de femmes

D. m’aime!

On pourrait croire par erreur que Ticha Be’Av n’a été fixé que pour commémorer la distance entre D. et nous, la colère et la séparation. Une telle conception n’a pas de fondement dans le judaïsme! Une journée dont l’essence serait uniquement la perpétuation d’une catastrophe n’aurait aucune valeur. D’après la Torah, la mélancolie d’un artiste n’engendrerait aucune œuvre car l’amertume et le découragement sont improductifs. C’est pourquoi, le prophète Jérémie écrivit la prodigieuse et poétique Meguilat Eikha antérieurement à la destruction du Temple, car elle n’aurait pas pu être produite dans la détresse. (Esh Kodesh). Pour vous, Mesdames, ce neuvième (ticha) jour doit impérativement représenter le salut (techoua). Ticha Be’Av et Yom Kippour sont des journées semblables: Seouda Mafséket, cinq interdits, le temps de la fermeture des portes correspondant à celui de leur ouverture. L’aprèsmidi de Ticha Be’Av, moment où le Sanctuaire commença à brûler, les lois du deuil sont considérablement allégées car

24

Rabbanite Yemima Mizrahi

la miséricorde divine fait son apparition, le Mashia’h naît. Tout ce que nous devons faire en ces instants si pénibles est de prononcer les paroles suivantes: «Comme D. m’aime!» Cela pourrait constituer la clé de la rédemption! Notre parasha mentionne la source de la destruction: les comptes-rendus exagérés des explorateurs sur la Terre sainte. Au lieu de comprendre qu’une délivrance de grande envergure se dissimulait, les enfants d’Israël choisirent de «verrouiller» la porte les séparant de D. et de dire: «C’est dans Sa haine pour nous que D. nous a fait sortir du pays d’Égypte.» Rashi dévoile un formidable secret en dynamique des couples: dès que vous avez une animosité contre la personne que vous aimez, elle éprouvera automatiquement le même sentiment à votre égard… Combien de dames sont déprimées à l’idée de penser que leur époux ne les aime plus. Lorsqu’une femme ressent un éloignement ou de l’indifférence, elle a souvent tendance à interpréter le comportement de son taciturne mari comme une décroissance de son amour pour elle. Nos conjoints seront toujours moins bavards que nous le souhaitons! Et c’est précisément dans ce grand silence qu’est enfouie la «clé du salut». Le Ciel t’a octroyé la force d’interprétation, tu peux bâtir ton foyer maintenant! De même que le discours extrême des explorateurs détruisit la Maison, de même tes paroles excessives sur la délivrance qui t’attend indubitablement, construiront ta maison! Ton époux, ou D. (sans comparaison toutefois!), ne prononcera que le texte que tu lui dicteras. Tant de femmes «jouent aux détectives» envers leur conjoint, à travers l’ordinateur ou le téléphone portable. Ce travail d’enquête a pour origine la pensée maladive que quelque chose en elles déplaît à leur mari et les rend indignes. Ces instants de «fermeture» sont si propices pour vous faire aimer. Le Pélé Yoetz écrit que lors des heures les plus difficiles du jeûne, D. agrée particulièrement les prières. Quand l’homme à bout de forces ressentira les difficultés du jeûne, il s’empressera de dire: «Nous aurais-Tu totalement méprisés et aurais-tu nourri contre nous une colère inexorable?! Ramène-nous vers Toi, ô Éternel, et nous reviendrons!» Ce qui me semble être un bannissement, une répulsion, n’est en fait qu’une vague houleuse qui s’éloigne pour revenir vers moi et m’inonder d’un grand amour, pour «renouveler pour nous les jours d’autrefois.» Traduit par Arielle Koushnir En partenariat avec Maayaney Hayechoua



Hommage

Serge Benattar‫ברוך‬z’’l ‫יהי זיכרו‬ Serge Benattar, z’al, le fondateur de l’hebdomadaire Actualité Juive, nous a quittés. Son rôle dans l'établissement et la consolidation de la presse juive en France est remarquable. Il s'est, toute sa vie durant, battu avec la force de la plume et de l'action, pour défendre le peuple juif et Israël. Vous qui l'avez connu, quel souvenir le plus marquant garderez-vous de lui? Caroll Azoulay French Projection «Allo, oui, j’écoute!» C’est ainsi que Serge répondait, quand on l’appelait au téléphone. Toujours hésitante à le déranger, lui qui avait un emploi du temps ultra chargé, il offrait cependant une oreille systématiquement attentive à mes informations sur la société israélienne, ou sur la communauté francophone d’Israël. Jamais il ne refusait un papier sur une association portant secours à des Juifs en détresse. Et puis, il trouvait, bien entendu, le temps de me demander des nouvelles de ma famille, tandis qu’il disait que de son côté «barouh achem tout va bien». Serge Benattar z’al s’en est allé beaucoup trop tôt. Il avait encore tant de vie à vivre, tant d’éditos à écrire. Comme il est difficile d’écrire un mot sur cet homme d’une honnêteté rare, qui fuyait les honneurs et dont la défense du peuple juif constituait toute la vie. La plume se rebelle face au refus de le voir disparaître. Et à ceux qui demandent: «Mais quel va être l’avenir d’Actualité Juive?» je réponds: «Comment osez-vous?» Ce journal né de la seule volonté de Serge et de son épouse Lydia, de leurs efforts infatigables a montré la voix à de nombreux médias communautaires. Professionnalisme, engagement, pluralisme, équilibre, l’équipe soudée d’Actu J poursuivra >>

Michaël Blum Journaliste AFP Serge Benattar était une personnalité hors du commun. Diriger le journal juif francophone le plus diffusé au monde n’est pas une chose facile, même lorsqu’on est entouré d’une équipe professionnelle comme il avait su en réunir une autour de lui. Serge Benattar ne se contentait pas de rédiger ses éditos si populaires dans la communauté, il relisait chaque article qui devait être publié et prenait la responsabilité de l’ensemble de la publication. Il aimait

26

>> brillamment ce projet auquel Serge a voué sa vie, et sacrifié des milliers de nuits de bouclage. A travers Actu J, Serge continuera d’être parmi nous tout en reposant en paix.

Daniel Pinto 100% Lahayal C’est dans les années 60 que nous nous sommes liés d’amitié, avec notre arrivée à Paris en 1962, puis l’Ort à Montreuil, notre voyage en Eretz avec Tikvatenou en 67, notre service militaire toi à Toulouse moi à St Cyr L’Ecole. Puis vint ton mariage avec Lydia que tu as adorée, qui a été ton ombre et qui t’a donné 3 beaux enfants. Puis ce fut il y a 30 ans la création d’ACTU JUIVE, l’incontournable de la communauté. Ce fut ton 4ème enfant que tu as langé. Ton dernier éditorial est lourd de sens. Très bientôt nous nous reverrons avec Machiah!

sincèrement la communauté juive française, à qui il voulait offrir chaque semaine l’essentiel de l’actualité israélienne et juive dans le monde. Il était toujours aux côtés d’Israël et soutenait ceux qui avaient fait le choix de l’Alyah. Dans son dernier édito intitulé «La valise à la main», il avait appelé les Juifs de France «à ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui», tout en ajoutant, fidèle à son esprit si bien organisé, «Avec bien sûr un maximum de garanties». Serge Benattar a été mon patron pendant onze années et l’éditeur du livre que j’ai consacré au couple Picard; je garderai de lui le souvenir d’un homme exceptionnel. ‫יהי זיכרו ברוך‬


Charles Lellouche Directeur de société immobilière Je me souviens encore de ma première rencontre avec Serge Benattar rue de Trévise dans les locaux d’alors d’«Actualité Juive» en 1983. L’allure débonnaire avec un regard pétillant, derrière des lunettes rondes. Une barbichette en forme de collier autour du menton. Une voix douce mais sûre d’elle-même. L’homme me faisait plus penser à un professeur de philo qu’à un directeur de journal. Impossible pour moi d’oublier le personnage qui semblait sortir tout droit d’un livre de contes juifs. Il m’avait alors confié la rubrique de la politique intérieure. On avait mis en place, entre autres, la très fameuse formule petit-déj avec... Où, dans le cadre sympathique d’un restaurant, nous invitions autour d’un petit-déjeuner des hommes et des femmes d’origine juive de tous les horizons politiques ou artistiques confondus. Homme avantgardiste et visionnaire. Pionnier de la presse juive populaire, il avait réussi à ouvrir à l’ensemble de la communauté juive française l’accès à une actualité, indépendante des monopoles de l’époque. Son idée de génie avait été d’introduire, dans tous les points de vente juifs en France, des présentoirs où le journal, au début de son lancement, avait été distribué gratuitement. Ses détracteurs avaient alors sournoisement dénommé son journal: le journal des ménagères. C’était en fait une critique dont il était très fier. Il avait enfin réussi à introduire dans chaque foyer juif une actualité proche des personnes, qui n’était

auparavant réservée qu’à une très faible partie de la communauté par le moyen d’hebdomadaires, qui se voulant trop élitistes, étaient à peine lus. N’appartenant à aucune institution communautaire, indépendant financièrement, il agissait comme il l’entendait faisant fi des pressions et des critiques jalouses. Pour l’anecdote, je me souviens qu’il avait reçu un jour une plainte du directeur d’un journal juif qui nous demandait de présenter des excuses sur notre journal suite à l’un des mes articles. La réponse de Serge fut sans équivoque: «Charles, fais comme tu l’entends» ce que j’avais d’ailleurs fait. C’était aussi cela Serge, il nous donnait toute liberté au niveau de la parole et de l’action. Il n’exigeait qu’une seule chose de nous, le soutien indéfectible à Israël. Il ne permettait aucune critique envers l’Etat juif. Il était un amoureux inconditionnel de son pays. Il a soutenu les causes les plus difficiles ces dernières années (affaire Al Dura, opération plomb durci etc.…). Son journal a été l’un des meilleurs promoteurs de l’alyah française de ces deux dernières décennies. Il a su faire partager aux Juifs de France son amour sans limites pour Israël. Malheureusement, il n’aura pas eu le temps de réaliser son rêve le plus cher, celui de venir vivre sur la terre dont il se languissait tant. La presse juive francophone est aujourd’hui orpheline. Elle a perdu l’un de ses fondateurs et de ses piliers. N’oubliant pas son épouse Lydia qui fut son bras droit de toujours, constamment présente à ses côtés. Toutes nos pensées vont à elle et à ses enfants. Che yihye zihro barouh.

Jacques Kupfer Israel7.com Serge Benattar fut le créateur et l’âme du journal «Actualités Juives» qui amena une véritable évolution et une réelle révolution dans le paysage journalistique communautaire. Il était en permanence sur la brèche pour défendre l’Etat d’Israël et rétablir la vérité face à la désinformation générale. C’est une personnalité marquante de la vie juive en France qui nous a quittés mais qui laisse un précieux héritage à l’ensemble de la presse francophone juive. Serge savait non seulement combattre avec sa plume mais également écouter et s’enthousiasmer pour des projets. Il remplissait en fait un véritable sacerdoce et une mission au bénéfice de l’Etat juif et du peuple juif. Il avait su surmonter de nombreuses difficultés et d’imposants obstacles pour inscrire définitivement «Actualités Juives» dans le paysage communautaire de France. Sa ténacité et son courage ont forcé le respect. Serge nous manquera et sa voix manque déjà à la communauté juive de France.

27


Interview exclusive

Bellina Bouaniche Yom Hevron approche à grands pas. Cette année, il sera célébré le 16 août (16 av) et permettra, une fois de plus, de profiter de l’atmosphère particulière qui y règne et de soutenir les habitants de Kiryat Arba-Hevron. Dans cette perspective, nous souhaitons vous présenter une œuvre qui retrace la vie d’un des héros de Hevron: Itshak Bouaniche, zal. Il s’agit d’un livre écrit par sa mère, Bellina, et qui s’intitule «Mon fils, ce héros au sourire si doux».

Il vient également d’être publié dans sa version hébraïque sous le titre: ‘’‫ העוצמה שברכות‬,‫’’בני הגיבור‬. Itshak Bouaniche est tombé en 2002 lors de la tristement célèbre bataille du Tsir Hamitpalelim dans la ville de Hevron. Bellina Bouaniche répond à nos questions. Elle nous raconte son fils, son sourire toujours affiché, son courage héroïque et nous parle de sa façon de surmonter la plus dure épreuve qui puisse être. Le P’tit Hebdo: Cet ouvrage au sujet de votre fils n’est pas le premier que vous écrivez. Parlez-nous un peu de votre rapport à l’écriture. Bellina Bouaniche: Il est vrai que j’avais déjà écrit d’autres livres avant celui sur mon fils. Mais je tiens, tout d’abord, à préciser que l’écriture n’est pas mon métier. En fait, l’écriture m’a souvent permis de mettre des mots sur des douleurs ou des événements qui ont marqué ma vie. Mon premier livre, par exemple, s’appelle «D’une étoile L’écriture de ce à l’autre», traduit en livre m’a amenée hébreu: ‫מאפלה לאורה‬. Il raconte comment l’étoile à connaître de jaune que j’ai moi-même nombreux aspects portée pendant la Shoa de la personnalité est devenue l’étoile bleue de mon fils que je ne du drapeau d’Israël. J’ai soupçonnais pas exprimé dans cet ouvrage mes inquiétudes face à l’antisémitisme que je ne considérais pas mort dans la France où je vivais alors. Lph: C’est cet antisémitisme qui vous a poussée à venir vous installer en Israël? B.B: Oui, entre autres. Mon mari et moi avons décidé de faire notre Alyah, après avoir passé quelques semaines de vacances en Israël. Nous sommes partis en janvier 1979 avec notre fille qui avait 16 ans à l’époque. Notre fils, Itshak nous a rejoints un an après, une fois libéré de ses obligations professionnelles. Lph: Qui était votre fils Itshak, z’’l? B.B: Itshak a grandi à Paris dans les années qui ont suivi les mouvements de mai 1968. L’ambiance était donc à la révolution et Itshak avait ce côté un peu révolutionnaire. D’ailleurs au moment de la guerre de Kippour, nous avons eu un échange assez vif sur ce qui se passait en Israël. Je n’admettais pas certaines idées et il me paraissait impensable que mon fils les défende.

28

Puis, il a commencé à s’intéresser davantage à la religion et à Israël. Il a évolué et s’est rapproché de Manitou (z’atsal), il a participé au séminaire Mayanot. Il est alors devenu un grand amoureux de la terre d’Israël. Lph: Qu’a-t-il fait lorsqu’il est arrivé en Israël? B.B: Dès son arrivée en 1980, il s’est immédiatement engagé dans l’armée. Comme il avait plus de 24 ans, il n’a effectué que 4 mois de service militaire. Puis il s’est marié, il était père de 7 enfants. Au départ, ils habitaient Tekoa pour finir par s’installer à Kiryat Arba. Lph: Comment vivaient-ils à Kiryat Arba? B.B: Ils étaient très heureux là-bas. Mais Itshak savait que le calme qui régnait était fragile. D’ailleurs, il s’était engagé dans la sécurité des habitants et était «Katzin Bitahon», chef du département de la sécurité de Kiryat Arba-Hevron. De plus, il a initié un groupe de volontaires: la kitat konenout qu’il entrainait lui-même. Lph: Quelles étaient les missions de ce groupe de sécurité? B.B: Il s’agissait d’un groupe de civils qui s’occupait de la sécurité des habitants de Kiryat Arba-Hevron en complément de ce que l’armée faisait sur le terrain. L’efficacité de ce groupe était telle que de nombreux yishouvim de Yehuda et Shomron se sont adressés à Itshak pour qu’il forme chez eux, ce type de structures et qu’il entraîne les volontaires. Il a parcouru la plupart des yishouvim dans cette optique. Pour lui, la sécurité des Juifs dans ces endroits du pays était une priorité. Lph: Que s’est-il passé ce shabbat du 15 novembre 2002? B.B: Le vendredi soir, trois terroristes se sont introduits dans Hevron et ont attaqué la police des frontières. L’alerte a été lancée: l’armée et la kitat konenout étaient sur le pied de guerre. Le groupe d’intervention d’Itshak est parvenu à intercepter et à éliminer l’un des terroristes à la porte


Par Guitel Ben-Ishay sud de Kiryat Arba. Ensuite les deux terroristes restant ont réussi à tenir face à l’armée et aux volontaires de la kitat konenout pendant quatre heures! Ils ont tué douze personnes, dont trois civils parmi lesquels Itshak. Quinze autres personnes ont été blessées, certaines très grièvement. Lph: Comment expliquer une telle résistance? B.B: Tout d’abord, il faut savoir que très rapidement, le colonel Dror Weinberg, de l’unité de Tsahal présente sur place, a été tué. Pendant quelques minutes, les soldats se sont donc retrouvés sans commandement. Puis Itshak a pris les choses en main avant qu’un nouvel officier n’arrive. D’autre part, les deux terroristes s’étaient séparés et tiraient donc de deux endroits différents. En raison de la nuit et de la configuration des lieux, ils étaient très difficiles à localiser. En revanche, les soldats et les membres de la kitat konenout étaient, eux, bien identifiables d’autant plus que la jeep de l’armée avait les phares allumés pendant un certain temps. Ainsi, mon fils a fini par repérer l’un des terroristes sur sa droite. Il a tiré mais a aussitôt été tué par le second qui était sur sa gauche. Lph: Ce livre que vous avez écrit, est-ce votre moyen de surmonter l’épreuve? B.B: Il est vrai que nous avons eu beaucoup de mal à surmonter la mort de notre fils. Mon mari n’aura d’ailleurs survécu que 9 mois après ce drame. Il aura eu le temps de me suggérer d’écrire un livre sur Itshak pour évacuer cette douleur. Je dois dire que cette écriture m’a amenée à connaître de nombreux Pour moi, Kiryat aspects de la personnalité de mon fils que je ne soupçonnais Arba-Hevron, ce pas. Mais vous savez, l’écriture sont des gens qui m’aide certainement, mais ce regardent vers qui nous donne la force de l’avenir, des purs continuer ce sont les petitset des durs, des enfants. pionniers Lph: Comment les enfants d’Itshak ont-ils grandi en l’absence de leur père? B.B: Ses enfants ont grandi trop vite... Le plus jeune n’avait que trois ans lorsque son père est mort. Nous avons entretenu son souvenir par des photos et des films, mais rien ne peut le remplacer. Lph: Ils sont restés à Kiryat Arba? B.B: Oui, ma belle-fille et mes petits-enfants vivent toujours à Kiryat Arba. Ils s’y sentent bien, ils s’y épanouissent. Certains sont mariés et ont eux-mêmes des enfants. Je me dis qu’Itshak serait tellement heureux de les voir... Lph: Itshak fait maintenant partie des héros de Kiryat Arba-Hevron. B.B: Oui. Il a été décoré, à titre posthume, par le Chef d’état-major d’une «Ot Haara’ha» remise aux civils qui ont donné leur vie pour le pays. Il a d’ailleurs été reconnu

peu après les faits comme soldat de Tsahal tombé au combat. Par ailleurs, les habitants de Kiryat Arba-Hevron continuent de lui rendre hommage de diverses façons. D’abord lors de sa hazkara et des onze autres personnes tuées lors de ce combat: elle est célébrée chaque année sur les lieux du drame, la veille du shabbat Vayétsé. C’est toujours un moment très fort en émotion, en présence de plus de mille personnes. Par ailleurs, les jeunes de Kiryat Arba ont décidé d’organiser chaque Yom Yeroushalayim, une randonnée en vélo entre Kiryat Arba et Yeroushalayim. Ce rassemblement, «Bedarko shel Itshak» (Suivant le chemin d’Itshak), réunit entre quatre-cents et quatrecent cinquante personnes qui perpétuent le souvenir de mon fils. Enfin, l’Oulpena de Kiryat Arba a fait un film sur Hevron après la mort d’Itshak dans lequel des témoignages sont retranscrits et notamment des récits de personnes qui ont été blessées lors de cet attentat. L’un des blessés, Alex Benzekri, le présente souvent à travers le pays. Lph: Lorsque l’on vous dit Kiryat Arba-Hevron, à quoi pensez-vous aujourd’hui? B.B: On ne peut pas passer son temps à pleurer sur le passé. Il est important de regarder l’avenir. Pour moi c’est cela Kiryat Arba-Hevron. Des gens qui regardent vers l’avenir, une population confiante qui construit et croit au lendemain. Ils sont des purs et des durs, des pionniers.

29


POINTS DE VUE Extrait choisi de la presse israélienne, traduit par Karine Schwartz

La marche de protestation Israel Hayom

Cent mille personnes ont manifesté, dans tout le pays, samedi soir, pour protester contre le coût élevé de la vie et l’effondrement de la classe moyenne. Leurs exigences: un enseignement gratuit, un système de santé de qualité et des allégements fiscaux. Rien ne sera plus comme avant Par Assi Haim Ils arrivent de partout, un peu hésitants et vérifiant qu’ils ne sont pas seuls. Puis ils réalisent que leur sentiment de travailler dur, de percevoir un bon salaire, sans pour autant bien vivre, est partagé. Ils comprennent que cette manifestation touche tout le monde. Ils constatent que même les gens de droite peinent, chaque mois, à payer 4000 sh de loyer ou d’hypothèque, 3000 sh de frais de maternelle, 2500 sh d’essence, sans parler de l’achat de cottage ou de vêtements. J’ai été touchée de voir, dans leurs yeux, cette étincelle éteinte depuis tant d’années. J’ai pu y voir aussi la prise de conscience. Aujourd’hui, ils se sont départis de leur peur ou de leur honte; rien ne sera plus comme avant. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons tous, que nous soyons de droite, de gauche, du nord ou du sud, briser le plafond de verre que le pouvoir et les détenteurs de capitaux ont bâti au-dessus de nos têtes. Il est temps de clamer, haut et fort, que nous exigeons un changement. Le bon droit des manifestants, les intérêts des magnats. Par Dan Marguelit La manifestation, samedi soir, fut une réussite pour ses organisateurs. Cela tient au fait que la classe moyenne a constamment entendu les porte-paroles du gouvernement affirmer que l’économie israélienne était forte. Aujourd’hui, la classe moyenne demande son dû. Il s’agit d’un tiers du public qui porte le fardeau de la Défense et du Service national, et celui de la lourde fiscalité, et qui finance, depuis soixante ans, les secteurs orthodoxe et arabe. Le sentiment est que les magnats contrôlent le capital public, qu’ils ne rendent pas l’argent qui leur a été prêté, et qu’ils sont responsables de la hausse du coût de la vie. 30 Aujourd’hui, le magnat est présenté, dans les

médias, comme un exemple à suivre. A cela vient s’ajouter la politisation de la manifestation par des organisations politiques et les médias, pour servir leurs intérêts. Pendant ce temps, le gouvernement s’est réuni. La nécessité de traiter les plaintes, émises à juste titre, se heurte à l’inquiétude de voir cette solide économie s’effondrer. La question est de savoir si les organisateurs de la manifestation comprennent qu’il y a des priorités, et qu’il sera impossible de répondre à toutes leurs exigences, immédiatement. La situation risque de se détériorer de façon dangereuse, pour les deux parties. Cela se terminera en un «New-Deal» israélien Par Hézi Sternlicht Il y a près de quatre-vingt ans le président socialiste, Franklin Roosevelt, faisait une proposition aux Américains nommée «New Deal». Les États-Unis étaient alors inondés de chômage et ravagés par la crise financière de 1929. A u j o u r d ’ h u i , I s r a ë l n ’e s t p a s d é t r u i t e financièrement et le taux de chômage n’est pas élevé, au contraire, l’économie ne s’est jamais mieux portée; mais tout est sur le papier. La classe moyenne travaille, mais est épuisée. L’érosion graduelle de son pouvoir d’achat a touché durement les comptes en banque. Cela a mené à une sorte d’hyperinflation. Ce fut aussi le cas, en Israël, dans les années 80. Mais l’hyperinflation y avait pris fin de façon différente. Le marché israélien était l’un des plus concentrés et la proposition gouvernementale, faite en 1985, mit fin à cette défaillance du système.


Shimon Peres et Stanley Fisher faisaient partie des initiateurs du programme. Le public proteste contre le coût élevé de la vie, la détérioration du pouvoir d’achat, les prix exorbitants du logement, la «soi-disant compétition» entre les magnats, qui l’étranglent par des prix excessifs. La gauche politique, identifiant la détresse du public, a jeté une allumette, et tout s’est enflammé. Pour éteindre le feu, il faudrait un New Deal israélien; une véritable proposition entre le gouvernement et le public (et non avec la Histadrout et les industriels) qui verse des impôts. C’est la solution, pour le bien de tous. Pour cela, il faut travailler sur trois niveaux: le social, en apportant une solution à la hausse des prix; l’immobilier, en construisant massivement des appartements; le structurel, en abolissant les concentrations (de capitaux), et en mettant en place une réelle compétition. Une volonté politique, encouragée par les médias Par Dror Eydar Samedi soir, nous avons vu Younit Lévy soutenir et enrôler des manifestants. Arouts 2 a cessé d’être un intermédiaire, pour se mobiliser activement contre le gouvernement. Dans le studio se tenait Amnon Abramovitz, qui voit le monde en noir et blanc. Dans les rôles des méchants: Netanyahou, les colons, les religieux, l’État juif. Dans le rôle des gentils: la tribu blanche, dont il est l’un des fidèles porte-parole. Je suis surpris que le public ne se soit pas déjà insurgé contre ses incitations permanentes à la haine. Abramovitz a déclaré: «Netanyahou parle de la périphérie, mais quatre-vingt jours par an, il n’y a pas de transport public. C’est le prix politique à payer du fait des religieux». Cela veut-il dire que le Shabbat est un prix politique à payer, tout comme l’Etat juif? Peut-être est-ce le cas, aux yeux d’Abramovitz, mais pour la majorité du public, le Shabbat a une valeur importante. Manifestants, vous avez raison de protester, mais on vous mène par le bout du nez. Vous devez différencier entre les injustices vieilles de dizaines d’années et une tentative de tout détruire. Israël n’est pas l’Egypte. Le pays ne peut prendre sur lui la responsabilité de nos vies. Nous devons aussi être responsables. La justice sociale, dont on parle ici, a déjà été tentée en Russie, et nous en connaissons les conséquences désastreuses. Le gouvernement

ne doit pas faire face à la manifestation, mais aux forces qui se cachent derrière elle. Des forces sophistiquées, cyniques, spécialisées dans les subversions politiques; certaines sont détentrices de fortune, et ironiquement, se sentent menacées par le gouvernement de Netanyahou, qui cherche à solutionner le problème de concentration (des capitaux). Une tentative de négociation avec eux ne rencontrera que le mépris, et les médias les soutiennent. Durant la manifestation, Netanyahou a été présenté comme un dictateur sanguinaire. Une affiche le présentait comme étant au service des magnats. Combien de mensonges peut-on raconter au public? Netanyahou est le seul dont le gouvernement s’est opposé aux magnats dans les sociétés de portables et de gaz, et à travers la commission établie afin de détecter et d’analyser les concentrations (de capitaux) sur le marché. Si la manifestation est politique, il faut aussi donner la parole à ceux qui ne sont pas de gauche.

31




Coté Psy

Mireille Karsenty

Prenez vos distances! Pourquoi réintégrez-vous si facilement votre place d’enfant quand vous vous retrouvez avec vos parents? Votre position d’enfant vous colle à la peau, quelque soit votre âge, votre rang social, ou le fait que vous êtes vous-mêmes devenus parents. Comment trouver la bonne distance? Grandir, c’est parvenir à ne plus quêter éternellement l’approbation de vos parents. Ne plus attendre que votre légitimité vienne toujours d’eux. Tant que vous restez dans cette perpétuelle demande qui ne pourra jamais être satisfaite, vous rechausserez toujours vos pantoufles d’enfant, et vous oublierez toujours de vous affirmer en tant qu’adulte que vous êtes pourtant! Rester dans l’enfance, c’est rester dépendant du regard de vos parents sur vos vies. Même à quatre mille kilomètres de distance, il suffit qu’au téléphone votre mère critique le prénom que vous voulez donner à votre bébé pour que vous fondiez en larmes. Vous devez sortir de la parole de vos parents pour accéder à la vôtre. Dédramatisez la situation avec humour. C’est un excellent moyen pour prendre du recul. Permettez-vous de regarder et d’accepter vos parents tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Apprenez à ne plus les mettre sur un piédestal mais à leur donner leur juste place. Et c’est ainsi que vous gagnerez votre propre espace. La Thora nous propose un chemin, lorsqu’elle nous demande d’honorer notre père et notre mère, c’est parce que chacun doit travailler sur un sentiment qui ne va pas de soi. Mais à l’âge adulte, vous devez vous souvenir de cet autre enseignement biblique: «Tu quitteras ton père et ta mère.» Le bel idéal qui nous incite à penser que la famille est un havre de paix, où la cohabitation serait naturellement harmonieuse, où tendresse, respect et complicité règnent, repose sur une grossière erreur de jugement. Elle est aussi un lieu de tensions et de grandes frustrations. Pour grandir et s’épanouir, il faut apprendre à la quitter. Cette séparation est rythmée par trois étapes. La première est celle de l’attitude infantile, qui consiste à vivre dans l’attente de recevoir. La

34

deuxième est l’adolescence, la période qui nous pousse à «régler nos comptes» et à réclamer notre dû. Certains ne dépassent d’ailleurs jamais ce stade: ils demandent à leur conjoint de venir réparer ce que leurs parents ne leur ont jamais donné. Ils se trompent d’attentes car un mari ou une épouse ne pourra jamais les aimer comme un père ou une mère. Ils prennent le risque de passer à côté de ce que les autres peuvent leur donner. La troisième et dernière étape consiste à grandir en acceptant que ce qui n’est pas venu ne viendra pas, en cessant d’en vouloir à ses parents tout en se disant: «OK. Je ne recevrai jamais ce que je n’ai pas reçu. Quoi que je fasse. Ce regard, ce sentiment d’importance que j’attendais ne viendra jamais.» C’est très difficile, mais si vous réussissez, c’est extrêmement libérateur. Sortir de cette position d’enfant pour passer à l’âge adulte, c’est prendre de la distance, non pas affective mais identitaire. Cet indispensable apprentissage de la séparation peut se décrire comme un mouvement de balancier: une fois trop près, une fois trop loin. Et puis un jour, vous trouvez la bonne distance. Enfin, quand on se sent dépassé, ou blessé, quel que soit l’âge, il est nécessaire de demander de l’aide à une «psy», pour éviter que les dysfonctionnements s’enracinent, s’aggravent et se transmettent. Pendant ces vacances, ne réveillez pas l’enfant qui est en vous. Garder la bonne distance vous y aidera, et vous permettra de nouer des rapports plus riches et plus authentiques avec vos parents qui apprendront à respecter l’adulte que vous êtes devenu.

Psychosociologue, conseillère conjugale 02-652 75 45



Médias

Par Guitel Ben-Ishay

France 24 s’installe chez les opérateurs israéliens

Il est désormais possible de regarder France 24, en français, sur le canal 143 de l’opérateur israélien HOT. A l’occasion de l’introduction de cette chaîne sur la télévision israélienne, nous nous sommes entretenus avec Franck Melloul, anciennement conseiller à Matignon et chef adjoint du service de presse au cabinet de Dominique de Villepin, aujourd’hui directeur de la stratégie et du développement international de la chaîne.

Le P’tit Hebdo: France 24, c’est quoi? Franck Melloul: France 24 est la seule chaîne française d’informations internationales. Elle diffuse 24h/24 et 7 jours sur 7. Elle est disponible en trois langues: français, anglais et arabe. France 24 est une chaîne de télévision publique. Mais notre indépendance stratégique et éditoriale est entière. Nous ne sommes pas la voix du Quai d’Orsay. Lph: Qu’est-ce qui vous différencie des autres chaînes d’informations internationales telles que CNN ou AlJazeera? F.M: Ce qui nous distingue de nos concurrents, c’est le regard français que nous portons sur l’actualité. Ce regard se définit suivant trois principes que nous nous sommes fixés de respecter. D’abord, la diversité: nos équipes sont constituées de personnes de trente-cinq nationalités différentes. Ensuite, la contradiction: le débat est une composante fondamentale de nos programmes. C’est ce que j’appellerais l’arrogance à la française. Enfin, la culture que nous diffusons en prime time. Ainsi, notre grille de lecture de l’actualité est totalement inédite. Lph: Qu’est-ce que signifie la diffusion désormais de France 24 par des opérateurs israéliens? F.M: Il faut savoir que France 24 est diffusée en Israël depuis sa création, mais uniquement en anglais.

36

Depuis, nous avons toujours eu comme objectif d’introduire la version française. Hot est le premier opérateur israélien à avoir accepté de le faire, Yes devrait suivre. Nous avons également signé un contrat avec le site Walla pour qu’il diffuse en ligne France 24, d’abord en anglais, puis en français. Lph: Diffuser France 24 en Israël, en français, est une chose mais le fait que vous diffusiez en langue arabe ne vous catalogue-t-il pas comme un média proarabe? F.M: Non, pas du tout. Lors de mon récent séjour en Israël, j’ai d’ailleurs eu des échos très positifs de la façon dont France 24 relatait l’actualité israélienne. Nous faisons régulièrement intervenir des Israéliens dans nos émissions. Nous faisons beaucoup de reportages sur Israël, et je peux vous garantir que la question du Proche-Orient n’est pas traitée de la même manière sur France 24 que sur Al-Jazeera ! Le fait que nous diffusions en langue arabe s’inscrit dans une logique d’ouverture, de promotion de la démocratie et des principes d’une société libre. Il est important de s’adresser directement au public arabe lorsqu’il s’agit de véhiculer ces valeurs. Lph: Que pensez-vous du reproche que l’on fait aux médias français, en général, d’avoir un parti-pris proarabe dans le traitement de l’information? F.M: Vous savez, les images sont les mêmes pour tout le monde mais chacun les perçoit à sa façon. Mes anciennes fonctions m’ont souvent amené à observer les coulisses du rapprochement francoisraélien. Je suis convaincu que les médias ont un rôle primordial à jouer dans ce rapprochement. Notre responsabilité de médias est de donner les bons codes pour analyser les images. J’espère que l’arrivée de France 24 en Israël apportera sa pierre à cet édifice.



Mazal Tov A Hanna Sasportas, notre cousine de Paris. Oublie la France et viens installer ta tente ici, la révolution a commencé. Tes cop 68tards. A Yaël Murad, bon anniversaire. Beaucoup de mazal et de santé à notre copine de Har Homa !

A Elie Kling, le Rav incontournable à l'humour décapant, à la plume survoltée, à la parole magique. Yom ouledet sameah de la part des filles de Hemdat et de tous les lecteurs du PH. A Guila, mon amie retrouvée après 50 ans, mazal tov à l'occasion du mariage de ton fils Lior avec Touly, de la part de ton amie de toujours Chaby!

Aux familles Boukobza et Lurcat, mazal tov pour le mariage de Fanny et Raphaël, nos félicitations particulières à la sympathique grandmère Daisy! A notre Anaëlle adorée, nous te

38

souhaitons un très joyeux anniversaire avec la joie, la réussite, la santé et très bientôt un bon zivoug amen. Les Rdt ki t'm. Un grand Mazal Tov à Michaël et Rivka de la Sifriat Kohav pour la naissance de leur petit Elia Chalom. En souhaitant que ce bébé ressemble à ses parents, avec leur sourire et leur gentillesse que nous apprécions tant. De la part de vos fidèles clients.

Mazal Tov pour le petit Merole de la part de tes beaux-parents, Marcelle et Maurice Haik.

Jérémie nous savons que tu adores les Mazal Tov du P'tit Hebdo, cette annonce est pour toi pour te souhaiter un très joyeux anniversaire de la part de Shirel, Annael et tes parents qui t’adorent.

A Ouriel Dreyfus l'avocat de choc au charme de folie. Tout le quartier de la Moshava.



Publi-information

Hein Hathelet

Le quartier est situé au nord de Netanya, où se trouve l’hôtel Blue Bay, en bord de mer. La construction d’immeubles y est interdite, ce qui en fait naturellement un quartier de villas de luxe verdoyant. Il y a quelques 160 villas dont 30 % ont été construites ré c e m m e nt et u n e c i n q u a nta i n e e n vo i e d e construction. Ce quartier attire beaucoup les Anglais, Français et Israéliens de milieux sociaux-économiques très élevés. Dans les 5 ans à venir, ce quartier deviendra sûrement le triangle d’or de Netanya et cela, à 200 mètres de la mer et du Bld Nizza, près de Kiriat–Santz et à 15 minutes à pied du Kikar. Ce quartier sera le plus cher et le plus prisé de Netanya, c’est la promesse faite par deux Rabanim-Mekoubalim mondialement reconnus. La promenade existante jusqu’au Bld Nizza sera prolongée jusqu’à l’hôtel Blue–Bay. Aujourd’hui les prix affichent un retard de 50% par rapport au quartier Nat -600, écart qui sera rattrapé dans les deux ans, c’est une raison pour profiter d’investir dans ce qui sera le seul quartier vert de Netanya (comme Herzliya Pitouah) à 15 minutes du Kikar!

40

Pour tout renseignement: villas-in-netanya.com T�l: 054-692 99 44



Mon puzzle israélien

Un Week-end bien Chabatique Par Sarah Lalou

Ma coloc’ m’a proposé d’aller avec elle au week-end organisé par le rabbin David Stern du mouvement Chabad. Bon, j’aime beaucoup ce rabbin, mais de là à passer un week-end entier dans des conditions chabadiques… Mais bon, pourquoi pas… Je me suis inscrite à son tiyoul via Face Book. Parce que l’homme de religion et de pensée qu’il est se permet aussi d’être très au courant. C’est bien juif tout ça: assez paradoxal! C’est donc parti pour un week-end avec le rabbin et les copains de l’oulpan. Programme: tour en bateau sur le lac de Kinnereth et shabbat à Tsfat. L’ambiance est très bon enfant, mélangeant religieux et moins religieux, chansons sur le bateau, partage de gâteaux dans le bus, chants de shabbat que je n’avais plus entendus depuis mes camps d’été aux E.I., rabbins américains distribuant des «shabass shalom», le rabbin Stern plaisantant gentiment sur le fait que je dois être une experte en whisky alors que je suis seulement concentrée sur la bouteille pour déchiffrer l’Hébreu inscrit sur l’étiquette,… Et puis lorsqu’on arrive à l’hôtel, on découvre avec enchantement qu’on a de vrais lits, avec de vrais matelas, de vraies couvertures, et même un couvre-lit! Après des mois à l’oulpan à dormir sur des matelas de 4 centimètres (j’ai mesuré), j’avais oublié même le concept de lit.

42

Mais ça fait partie de l’aventure nouvel immigrant: redémarrer tout, mettre de côté ses petits conforts et se concentrer sur sa nouvelle vie. On s’organise à quatre par chambre: je suis avec ma coloc’ car on vit comme un couple depuis trois mois, et deux autres filles. Ce sera une Argentine et une Espagnole parlant le Français. «Où as-tu appris le Français?», «Mon père est né au Maroc avant de venir en Espagne». Oh! Il est né dans la même ville que ma mère et ma grand-mère! Je lui demande son nom de famille: pour sûr que ma grandmère le connait. Tsfat est magnifique. C’est une des quatre villes saintes, avec Jérusalem, Tibériade, Hébron, qui représentent chacune une des quatre forces naturelles. Tsfat représente l’air, et c’est vrai qu’un vent de spiritualité anime la ville. Depuis notre balcon, on voit le Mont Meron, qui fait pâlir la pub Volvic. On pourrait être dans un village de Provence, avec les rues pavées, les senteurs fleuries, la tranquillité… sauf qu’on y rencontre des Juifs Orthodoxes. L’expérience a été reposante et intéressante, je suis prête pour une nouvelle semaine d’Hébreu à l’oulpan, retrouver mon lit et réenfiler mon uniforme jean-tongs.. A suivre...



La recette de Tata Julie

Beignets de poisson Préparation

Ingrédients • 500 g de filet de poisson (cabillaud par exemple) • 1 oignon blanc doux • Aneth et persil frais • Citron • 100 g de farine • 2 œufs entiers • Sel et poivre pour assaisonner

44

Faire cuire le poisson dans de l’eau frémissante avec des fines herbes. Égouttez-le puis passez le poisson au mixer pour le réduire en purée. Mélangez ensuite le poisson avec l’oignon, l’aneth, le persil finement hachés. Pressez le jus d’un citron puis incorporer les œufs battus, la farine, le sel et le poivre. Prendre des petites boules de ce mélange avec une cuillère à soupe puis cuire à la poêle dans un fond d’huile bien chaude, environ 3 minutes par fournée de beignets de façon à ce qu’il soient dorés et un peu croustillants. Disposez les beignets dans un plat rond avec un bouquet de persil frais au centre et des tranches de citron. Bon Appétit


20 11

Spécial Immo & Déco

t û Ao

Prochainement... Sortie du supplément immobilier du P’tit Hebdo de l’été 2011 Ne le manquez pas et réservez dès à présent votre emplacement publicitaire Date de clôture du journal: jeudi 4 Août Sortie prévue: mercredi 10 Août Distribution massive dans tout Israël du nord au sud, grands hôtels, synagogues et points francophones.

Contactez Vita: 054-7855770 direction.Lph@gmail.com


‫מה אסור בימים אלו‬ ‫עד ‪ 9‬באב?‬

‫מצא ע’’י הציורים מה אסור בימים אלו‪:‬‬ ‫‪)1‬‬ ‫‪)6‬‬ ‫‪)5‬‬ ‫‪)2‬‬

‫‪)7‬‬ ‫‪)4‬‬

‫‪)3‬‬

‫מצאו את ‪ 7‬ההבדלים‬ ‫ספר דברים‪ :‬הספר החמישי‬

‫‪46‬‬


‫חידון לפרשת דברים‬ ‫שבת חזון‬

‫‪1‬‬

‫מי אני?‬ ‫אני חוזר על הכל‪ ,‬אני האחרון מתוך חמישי חומשי תורה‬ ‫וקוראים לי משנה תורה‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫מצא את החיות המוזכרות בהפטרה של שבת חזון‬

‫‪3‬‬

‫מה משותף בין פרשת דברים לפרשת שלח לך?‬

‫‪4‬‬

‫על מי נאמר בספר שמות‪" :‬לא איש דברים אנכי"‬ ‫ודווקא בספר דברים הוא נהייה‪'' :‬איש דברים''?‬

‫‪1‬‬

‫אני חומש דברים‬

‫יום אחד יושב ביל גייטס ודג להנאתו כשלפתע‬ ‫עולה בחכתו דג זהב‪ .‬ביל גייטס עומד לשחרר את הדג‪,‬‬ ‫כשהדג שואל‪" - :‬מה עם איזו משאלה?"‬ ‫חושב ביל ועונה‪" - :‬נו טוב‪ ...‬תבקש"‪.‬‬

‫‪2‬‬

‫מה פרעה אמר למשה אחרי המכות?‬ ‫היה עשר!!!!‬

‫שור חמור אייל פר כבש‬

‫משוגע אומר לחברו‪ - :‬ה‘ אמר לי אישית שאני המשיח‪,‬‬ ‫עונה לו חברו‪ - :‬שקרן‪ ,‬מעולם לא אמרתי לך דבר כזה‬

‫‪3‬‬

‫איך קוראים לאמא לשלושה ילדים?‬ ‫אם‪.‬פי‪3.‬‬

‫נושא המרגלים‬

‫שמות‬

‫ויקרא‬

‫במדבר‬

‫דברים‬

‫‪4‬‬

‫בראשית‬

‫‪47‬‬

‫אייל‬

‫משה רבנו‬

‫שור‬

‫כבש‬

‫חמור‬

‫חתול אריה‬

‫פר‬


Les Infos

Pratiques

ILOUY NISHMAT Les Divrey Torah sont dédiés à la mémoire bénie de Denise Marcelle bat Rahel Hadad décédée le 30/07. La Shiva a lieu au 402/27 rue Laish, Guilo – Jérusalem; ‫ יהי זכרה ברוך‬et de Patrick Michael Haziot ben Rahel, fondateur de la galerie Dima de la rue des Rosiers, Paris. ‫יהי זכרו ברוך‬

COURS ET CONFÉRENCES Haïfa Choix de cours hebdo de Kodesh en français à la Yechiva Orvichoua rue Trumpeldor, Neve Shaanan et au Technion du dim au jeudi. Rens: Rav Avner Hazout: 050-4767102 Natanya Cours d’Efrat Shreiber à la mémoire de Sarah Fiszlinsky et d’Alain Taïeb, tous les lundis à 20h15 chez Evelyne Taïeb au 42 rue Smilanski. Jérusalem Isroffice, Magic Jey, Esej, Moove Design et Israeltorah.com présentent l’événement de l’été - le grand rassemblement des francophones Dimanche 7 août à 20 h 30. Soirée

48

présentée par Rav Eliahou Benloulou et Francky Perez, en présence de 26 grandes personnalités de la Torah et du Rav Yehia Benchetrit! 1000 Dvd seront offerts ce soir-là! - Syn. Shay Agnon - 11 rue Leiv Yaffe - Arnona Pour le jeûne de Tish’a BeAv (09/08/11), le Centre Communautaire Sioniste Kyriat Hana David, sous la direction du Rav Menahem Chouraqui, organise une projection de film commentée sur le Service quotidien au Second Temple (Heb/Fra) à 18h. Minha à 19h. 10 rue Yotam. Pour le jeûne de Tish’a BeAv, le Centre Communautaire Sioniste Kyriat Hana David, sous la direction, du Rav Menahem Chouraqui informe qu’à l’époque actuelle de Retour à Sion et de Guéoula, lors des offices, ne seront récitées que les Kinot (lamentations) en rapport uniquement à la Destruction du Temple. Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, mixte, le lundi à 12h: «Torah et temps présent». Rens: 02-5631052 Cours du Rav Raphaël Benizri: le lundi 19h15: commentaires de la Tefilah, 20h Analyse de la Paracha. 29, rue Ramban, rdc, Ohel Tomer Yitzchak. 054-5749156 Séminaire pour dames francophones, pureté et harmonie familiales, la session du soir démarre en septembre. Hanna 02-5910017 ou 054 8419827.

DÉTENTE Jérusalem Matinée dans la Vieille Ville: 3 sites inoubliables: l’Institut du Temple (objets du Temple reconstitués et tableaux relatant les us et coutumes dans le Temple); Minarot Hakotel (Tunnels sous le Mur Occidental), Le Centre Davidson (fouilles archéologiques). Prochaines visites: les 7, et 16 août de 9h à 13h30. Rens et insc: 972 - 2 - 5635240 http://france. templeinstitute.org En Août, Journées ‘’Bien-être» pour femmes, au SPA d’Emek Refaïm entre 9h et 22h30. Massages, sauna, hammam, jacuzzi, salle de sport…… Cadeau: Une semaine d’accès gratuit à la salle de sport + tous les cours de gym + sauna + hammam. Entre 99 et 299 sh la journée seulement. Rés. oblig. Massage for you: Rosine: 0547-211-631 Visitez le Tunnel du Kotel en franc. le 11,14,17/8:55sh. Visite de Ia Cite de (Ir) David: 90sh, le 11,14,15/8. La nouvelle synagogue Hourva 55 sh, le 11, 16/8: Centre Davidson 70 sh, Emek Tsourim: fouilles dans les gravats du Mont du Temple. Le Golan et ses environs le 22/8, places très limitées, Dan 0542465403

INFORMATIONS Netanya

Beith Hamidrash Marvin ou Meïrin: lieu d’étude pour la communauté francophone ts les soirs de 19h30 à 22h au 4, rue Levy à Baka, Halakha, Moussar, Pensée Juive, Arvit à 21h45. Le dim à partir du 9 Juillet un minyan sera organisé à 8h suivi d’un cours approfondi en halakha de 9h à 12h. 054 4458099.

Le Rav Chaïm Schapira, Association Refaeinou/Israël donnera des entretiens privés et gratuits en Août (conseils afin d’aider à s’acheminer vers la guérison B’’H ) ainsi que des bénédictions. Uniquement sur RV: Esther 050-8788956 4, rue Hameyasdim, 3ème ét. www. refaeinu.org

Nouveau à Arnona: pour renforcer la Emouna: cours pour les jeunes, à partir de 17 ans. Ts les lundis à 20h. 9 ‫ג‬ Leeb Yafeh. Karen: 054-7007105

100% Lahayal, organise chaque semaine à la tahana merkazit un stand pour mettre les Tephilines aux Hayalim, et distribuer des sandwiches


et boissons fraîches. Aidez nos Hayalim: 100% Lahayal. 19/22 Shlomo Hameleh. 42267 Natanya. Tel 054 4520048. Jérusalem La Rabbanite Amar prépare les nouvelles Kalot: Halahot, Hachkafa... une fois par semaine pendant 1 mois en Hébreu ou en Français. Tel: 052-7674693 / 02-64328908. Sylvain Semhoun Conseiller Elu à l’assemblée des Français de l’étranger tiendra sa prochaine permanence au Consulat Général de France à Jérusalem le lundi 8 août de 9h à 13h. Constitutions de dossiers de retraites pensions de reversions interventions diverses. Et ce bénévolement. 052-2863007

VACANCES Tiyoul-Tov: 10/8 Hévron, Goush Etsion, tombe de Rachel. 11/8 Pèlerinage Tsadikim: Tsfat, Amouka, Méron. 14/8 Les chutes d’Ein Gedi, la Mer morte. 15/8 Tibériade, croisière, pèlerinage, baignade. 17/8 SPA Mer Morte. 18/8 Jérusalem by night, la vieille ville, les tunnels du Kotel. David Mansour: 0524334254 détails sur: www.tiyoul-tov.org Tiyoul-Tov: jeudi 11/8 ou 29: Pèlerinage des tsadikims dans le nord ! La ville

mystique de Tsfat, le vieux cimetière (Arizal, Rabbi Yossef Caro...) Tibériade, Méron et Amouka (segoula pour le zivoug) repas casher bassari. Départ d’Ashdod, Ashkelon, Tel Aviv, Raanana… paf:190 sh. David Mansour: 052-43-34254 www.tiyoul-tov.org Tiyoul-Tov: dim 14/8 ou dim 21/8:Les chutes d’Ein Gedi! Baignade et promenade dans un cadre paradisiaque, faune, flore, cascades, repas casher bassari, baignade à la Mer Morte (possibilité plage tsniout) Départ: Ashdod, Ashkelon et Jérusalem paf: 210 sh. David Mansour: 052-43-34-254 www. tiyoul-tov.org Tiyoul-Tov: lundi 15/8 ou lundi 22/8 Journée de rêve à Tibériade, bateau sur le Kinneret, repas casher ‘’complet poisson’’, baignade dans le lac de Tibériade (plage tsniout) pèlerinage au tombeau de Rabbi Meïr Baal Haness. Départ: Ashdod, Ashkelon, Tel Aviv, Raanana paf: 210 sh. David Mansour: 052-4334254 www.tiyoul-tov.org Voyages Santé en Israël: Été 2011: dernière chambre ds le Golan 21-25 août avec Rav Cherki, 12-25 août superbe hôtel tout neuf en bord de mer à Acco plage et piscine séparées Méhadrine, min. 2 nuits.1950sh/

couple du 12 au 14 août. 28 août 1er sept Kibboutz Ein-Guedi session spéciale Mehadrine poss 1,2,3 ou 4 nuits Chochana (02) 6512481 ou 052 38 28 665shoba@012.net.il Visites avec Voir Israël: 4/8: cour suprême, Knesset, Tunnel du Kotel, 7/8: Tour David,vieille ville , tunnel Kotel, 8/8: Herodion, Tekoa, 10/8: Cite2 de David, tunnel du Kotel, 12 /8: Tunnel du Kotel, 23-25/8: excursion de 3 jours dans le Neguev. Pour le tunnel du Kotel inscriptions au moins une sem. à l’avance. www.voirisrael.com 0542307474 / 02-9964903

Horaires du jeûne du 9 AV Entrée du jeûne lundi 8 août au soir sortie du jeûne mardi 9 août au soir Jeru: 19h34 - 19h58 Netanya: 19h32 - 20h01 Tel Aviv: 19h32 - 20h00 Eilat: 19h27 - 19h55 Beer Sheva: 19h 33 - 19h 59 Paris: 21h 18 - 22h02

49


Les Bonnes Adresses Architecte

Océane Pearl - Robes de Bain Tsniout Esthéticienne à Baka, Jérusalem

A partir de 200 sh., jusqu'au 56. Nouvelle Collection 2011. www. Architecte et décorateur d'intérieur. oceanepearl.com Projets privés et professionnels, devis Jérusalem 054-5428026 Natanya 050-7158407 et suivis de travaux.

Daniel Jacob

T: 054-6935557

Michal Taylor Saada

Robes de Mariée et de soirées sur mesure. Conception Haute Architecture et Décoration, Plans Couture, adaptation personnelle de 3D. Conseils pré- achat, Direction de la collection. www.michaltaylor.com projet. Nouveau! Site internet: www. T: 050-3028977 rinarchi.com T: 050-4255844 Déménagement

Architecte Rina Fennech

Call center

Eli&co déménagement professionnel

Travail garanti, assurances, montage et démontage de meubles par Call Center clé en main menuisier, cartons fournis, gardeA p p o r t m i n i m u m , re nta b i l i té meubles, service dans tout Israël. assurée. Appels automatiques. T: 054-4345845 Gestion téléacteurs, statistiques, Déménagement Ido à la française enregistrements, multi-missions. Garde meubles, démontage, cartons, www.innitel.com assurance. Prix intéressants. Poss. T: 054-723452 dans Yichouvim. David: 050-5311126

Comptabilité Indépendants – Commerçants Service comptabilité, bilans, rapports fiscaux, salaires. Professionnalisme, serviabilité, prix raisonnables. aviven1@013net.net Avi 02-6451314, 052-8591867

Couture

Dépannage Elie Travaux Dépannages Plomberie, électricité, serrurerie, carrelage, peinture, rénovation, sallede-bains. Travail rapide professionnel et soigné. T: 050-4198002 / 0772013552

Esthétique

Pédicure médicale, manucure, épilation, maquillage, réflexologie, soin visage/corps. Produits de qualité: Gernetic, Chanel... Esther 050-7623566

Evénementiel Rina D.J et Animatrice de Bat Mitsva Karaoké, accessoires pour danses. Matériel sono, écran, projecteur. Expérience - Tout Israël. T: 054-2339100

Informatique Nooshi Informatique A domicile. 10 ans d'expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 050-6006565

Santé Haggai Shmuel Hyperactivité, concentration.Langage, psychologique, dépression. Anxiété, agressivité. Jérusalem, Natanya, Givat Ada. www.tomatis-israel.com T: 054-6485357

Dr. Nicole Klapisch Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. T: 02-5631318 Rehavia

Shimon GUEDJ - Ostéopathe DO Annie coiffeuse qualifiée pour Adultes, enfants, nourrissons, Myra Spécialiste robes de mariée dames femmes enceintes. Crânien, viscéral, Perruques, couleurs et coupes. Sur mesure et en location. Réalise Spécialiste de la mariée, maquilleuse. aussi vos tenues de soirée. www. Reçoit au Dan Panorama. myra.co.il 052-8786607 / 02-6523455 T: 052-3470059

Ayala (Nicole) et Deborah Couture Sandra ''La Coiffeuse'' Création robes de mariée et de soirée haute couture. Location à partir de 2500 sh. Robes, tuniques, retouches. T: 052-5341738 / 02-5909431

50

Spécialiste de la mariée, soirées... Créations sur cheveux naturels ou Perruques. Coloriste diplômée. T: 054 22 33 588

musculo-squelettique. Tel Aviv – Netanya. osteopathy@israelmail.com T: 054-7263796

Lara, Pédicure Médicale Diplômée Soins complets à domicile en douceur: ongles incarnés, verrues, champignons, pied diabétique… Enfants et adultes. Jérusalem sur RDV: 054 2499 806


Cancers, Maladies Graves

Avocats

Soulagez les douleurs, atténuez les effets secondaires, améliorez votre état général. Réflexologie par une thérapeute qualifiée et expérimentée (Yad Sarah, Hadassah). Francine Ben Zvi: 054-4456230

Services Shlomo Ifrah d'Aix en Provence Réfection de vos chaises, fauteuils et canapés. Choix de tissus. Travail de qualité. Devis à domicile T: 052-5 533923

Le Rav Ran Sillam chlita recoit Kabbaliste et Possek Halakha. Conseille pour tous vos problèmes. U n i q u e m e n t s u r R V. w w w. birkathashem.com/fr Yossef: 054-8415213

Travaux Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage. Travail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 / 02 9996164

Gané Dan jardinier paysagiste Fontaine, cascade, récupération d'eaux usées, entretien et réalisation de jardin. Devis et conseils. T: 054-4359862 / 077-4450135

New Design Petits et grands chantiers. Peintures, carrelage, parquet… etc. 15 ans d'expériences. Hautes finitions. Fred: 054-7264823

Les jardins de Moché Entretien de jardins, élagage... Déco de murs et sols avec des pierres. Terrasses aménagées avec bacs mobiles en teck. T: 054-3179583

Vacances Découvrez le pays avec David Freche Une autre dime nsion à votre événement ou vos vacances en Israël! Guide touristique: privé ou groupes. T: 054-2339101/0

51


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX Jérusalem

1. Har

Homa: magasins très bien situés, en vente ou location. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

LOCATIONS VACANCES 2. Part cherche appt cacher a louer sur Har Homa du 10 au 18 aout, à Tel Aviv du 10 au 18 aout et sur Ashkelon du 23 au 25 aout, pr famille religieuse venant de France . Tel: 0545320702.

Paris 3. Location Meublée, court terme -1/6 per-

sonnes. Superbes appartements aménagés. Quartiers Marais, République. Info: 0545968991. Paris.4rent@gmail.com

Tibériade 4. 3

pièces, 6 couchages, balcon avec vue sur Kinnereth. Rue Hatsan’hanim. Tél: 054-7350519.

Moshav Revaya 5. 3

villas à louer avec piscines et jardins + possibilité repas mehadrin pour un jour ou plus (jusqu’a 60 pers) très approprie pour shabbat hatan - Evelyne 052-3639405 www.ezini.co.il

Césarée 6. Grande

villa 9/10 couchages, piscine, jardin. A la journée, semaine, mois. 0543036582 0033-660499962

Galilée 7. La

villa de Dinah: Havre de verdure, entre Naharya/Meron, 3 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attractions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. www.villadinah.co.il 054-7825591

Moshav Azorim 8. Pour

juillet et Aout: 4 pces, ds moshav religieux, à 1/4 h de Tibériade. Michal: 054-5563411

52

A VENDRE

Tel Aviv

Kfar Adumim

Sokolov: appart standing, 3 pces, 5 couchages. Libre juillet et aout, prix à la semaine: 054-6902735

17. A 15mn de Jérusalem et de Mer Morte:

9. Rue

Raanana Ville: 2 pces: salon + 1 chbre, 2/4 couchages, sdb, coin cuisine, tv chaines françaises, internet, clim, asc. Au mois / sem/ chabbat. 054-7804641

zimmer, à la journée ou à la semaine. Activités sur place: piscine, chevaux, quad, excursions. Tel 050-9077818

10. Centre

Natania 11. Luxueux studio, face mer (promenade

piétonne) dans appart-hôtel, entièrement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608 12. Face Blue Bay, vue mer, magnifique villa 280m², htes prestations, piscine, jacuzzi chauffes, 3 suites indép (12 couch) clim, TV, internet, jardin, linge et personnel de maison. Proche syna. Photos sur site. 06-50738942 - 0177380649 - 054-7006014.

Ashdod 13. City

Gan Ha’ïr: 4 pces, casher, clim, balcon, au mois ou semaine. 052-6653326 ou 08-9561734

Eilat 14. Herods

Eilat, 5* toutes périodes, diverses suites. Accueil + Privilèges VIP (Promo Souccot) + studio tout équipé à Ashdod, vue mer, clim, à partir de 200 sh/ nuit. Tel: 0528-250 876 . 15. Affaire exceptionnelle à l’Herods palace 5*: particulier loue: studio gd. luxe 33 m2, 2 ad + 2 enf. ou 3 ad. Du: 31 juil au 14 aout. Inclus spa + lounge vip. 2 sem 5.600 euros. 1 sem. 2.900 eur. «Photos à consulter». 054-3024722. jacquib@ hotmail.fr 16. 2 pces entièrement rénové, éclairé, bien situé, commerces et plage à proximité, meublé, linge de maison, vaisselle cachère, tv, clim, 4 couchages max. Dispo ttes périodes. Prix attractif. Roger 0547006139 - 054-7007386

Jérusalem 18. Limite

Bait Végan Hollyland 2 pces, meublé, la sem à partir de 300 euros, juillet 1.100 euros, aout 1.350 euros; pèriode longue à partir de sept 2.950 sh/mois, arnona comprise. 054-9214030 19. Au cœur de Jérusalem: Nahlaot, Shaarei Hessed, Rehavia: T1, T2, T3 meublés, calmes, état neuf. De 8 jours à 2 mois. Claude 054-3170612 20. Bayt Végan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durées. Tél: 0545278500 02-6415054 21. Bait Végan - Hollyland: 3 pces moderne, 90 m2, 7 couchages, grde terrasse, salle de musculation ds l’immeuble. 750 Eur/sem, 1750 Eur/mois. Zabulon.net, Emmanuel: 072-2320406. Zabulon.net offre aussi 230 apparts meublés.


22. Bait Végan: central, pour aout, appart meublé pour couple. 054-8460752 0527649671

LOCATIONS Particuliers Jérusalem 23. Baka: 80 m2, 4 pces, balcon 25 m2, rue calme, clim central, 3ème ét, meublé ou non. Tel. 02-671-5280, 052-263-1583. 24. Bait Vagan: Guideon Haosner, 3 pces, 65 m2, poss soucca, clim. 3800 sh. Arnona comprise. 2 pces, 35 m2, meublé neuf. 3.000 sh. arnona comprise. A partir du 1er aout. 054-9214030 25. Mekor Haim proche Bakaa: neuf, beau 4 pces, 90 m2, clair, 2 balcons, parkg, cave. 5.000 sh/mois. 052-7712515

Kfar Adumim 26. Villa luxueuse, 6.5 pces, piscine chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin, vue, entièrement meublée. Courtes périodes ou pour 1 an. yehuda@gkl.co.il 072-2712724

Natania 27. Rue Brener: 3 pces, 70 m2, tt equipé et

meublé, 3ème ét. ss asc. Libre 1/09/2011. 3.000 sh/mois. T: 01-80826150 00-97252-6972637 28. Rue Shmouel Hanatsiv: 2.5 pces, tt équipé, meublé, 3.5 ét ss asc. libre 1/09/2011. 2.500 sh. Arnona et eau compris. T: 01-80826150 00-972-52-6972637

LOCATIONS Agences Jérusalem 29. Baka: 3 pces, 1er ét, complètement rénové, calme! Alex Losky 02-6235595 (David) 30. Kyriat Moshe: Joli 3 pces, entièrement rénové, meublé, clim, 2eme et., libre 1/09, longue durée. Takam: 02 6522292, Lynda: 052- 888 21 49 31. Rue Shaharay: 5 pces, sur 1 niveau, 120 m2, terrasse soucca sur vue, clim, cave, 2 parkgs. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 32. Baka: rue Rivka, 3.5 pces, 80 m2, 4ème ét. Clair et spacieux, bon état, 2 wcs, balcon, parkg. Immédiat. 4.000 sh. Exclusivité. «For-Sale» Real Estate: Gérald: 050-2864078

33. Rehavia: 3 pces, petit bijoux de 80 m2, 1er ét, cuisine de rêve, clim, chauff privé, ensoleillé, 5 mn centre ville, 10 mn à pied du Kotel. 6.500 sh. Alef Immo: Edmond 052-6819320 34. Dereh Hevron: face à la rue Rivka, 4 pces, 90 m2 entièrement refait, imm en pierres, très bien conçu, balcon, parkg. 5.200 sh. Exclusivité Alef Immo Edmond. A 052-6819320. 35. Centre ville: 2 apparts de 2 pces, entièrement refait, très hts plafonds, balcon souccah, très ensoleillé. Prêt en sept. 2011, 3.150 sh. Chacun. Exclusivité Alef Immo Edmond. A 052-6819320.

Natania 42. Pour

investisseur: plateau divisé en 3 unités de 2 pces et 2.5 pces, excellent état, bonne rentabilité, proche Kikar. 1.200.000 sh. T: 01-80826150 00-972-52-6972637 43. Kiriat Hasharon: 4 pces, clair, investi, clim, barreaux aux fenêtres, cuisine investie, salon spacieux, balcon, vue, parkg, central proche commerces, écoles, sportex, Mikhlala. Poss achat des meubles. Yehouda: 052-8596970

VENTES Agences

LOCATIONS ET VENTES Particuliers Natania 36. Cottage

luxueux, 7 pces, cuisine américaine, 2 eviers, grd salon, toit immense avec pergola, clim, nbrses commodités, proche mer, immédiat. 6.000 sh/mois. Vendu 2.400.000 sh. 052-5400700 052-5554030

VENTES Particuliers Monts sud Hevron 37. Maon: (Sud Hevron-Kiriat-Arba) Entre Soussia et Carmel, village communautaire pastoral, religieux: Maison 255 m2 habitables, terrasses, pergola, grd terrain aménagé. Situation et vue imprenable, même pour résidence secondaire. 780.000 sh. 052-3321009.

Jérusalem 38. Kyriat Moshe: 4 pces, 3ème ét, éclairé,

aéré, 3 orients, grd balcon, souccah, grd salon, bon état, centrale, calme, vue, ss asc. 1.850.000 sh. 050-4124908 39. Har Homa: 4 pces, 87 m2, cuisine équipée, plein soleil, balcon soucca, 2 parkgs, cave, 3ème ét, asc. 1.380.000 sh. 054-5816233 40. Pizgat Zeev: Rahmilevitch, superbe 4 pces, jardin 140 m2, entièrement rénové, cave, vue, ht standing, ensoleillé. 0503005988 41. Har Homa: 4 pces, 108 m2, cuisine équipée, balcon soucca, parkg, cave, 1er ét, asc. Libre été 2012. Mariana (hébreu) 054-5327427

Ashdod 44. Bonne

affaire: Aleph, Villa sur 750 m2 de terrain, proche de la mer. 2.700.000 sh. (ref 63363) Maxim Home: 054-5941717 45. Youd bet: Grd 4 pces, 145 m2, clim centrale, bien situé. 1.350.000 sh. (ref: 60251). Maxim Home: 054-5941717 46. Alef: En bord de mer, imm. moderne, très beau 2 pces, asc, clim, balcon vue mer, produit d’exception! Négocié à: 600.000 sh. Le Domaine Serge Touitou: 052-5916075 47. Youd Alef: imm. récent, ht standing, asc, coquet 3 pces, terrasse ensoleillée, trés belle déco, clim, vue mer, à 2 pas plage commerces! 890.000 sh. Le Domaine Serge Touitou: 052-5916075 48. Dalet: idéal investisseurs! Proche mer et commodités, grd 4 pces, imm. moderne, asc, clim, grd séjour, 900.000 sh. Le Domaine Serge Touitou: 052-5916075 49. Youd bet: affaire en or, superbe 4 pces, imm. récent, asc, clim, terrasse, suite parentale, parkg, proche de toutes commodités. 1.200.000 sh - Le Domaine Serge Touitou: 052-5916075 50. Youd Alef: - Immense et très luxueux penthouse, décoré par architecte, vue mer imprenable, 3.200.000 nis - Exclusivité Yam Nekhassim - Barbara Cohen 052-8395877 51. Youd Beth: Très beau 5 pcs, divisé 3+2 par le kablan, 1.515.000 nis - Exclusivité Yam Nekhassim - Barbara Cohen 052-8395877

53


www.leptithebdo.net Ashkelon 52. Superbe

3 pces, imm neuf de ht standing, lobby luxueux, asc, terrasse, parking privé, proche commodités! 680.000 sh. Le Domaine Serge Touitou: 052-5916075

Natania 53. A saisir: quartier Ben Yehouda, 3 pces, salon, cuisine indep, 2 wcs, clim centrale, très bon état, imm récent, 1er ét, asc. Bonne rentabilité, locataire existant. Exclusivité Agence immobilière Rita Dahan: 052-2901208 54. Immeuble

récent de standing, 4 pces, balcon, vue mer, 6eme étage, asc, parkg, cave. Agence Du Centre - Joëlle: 0524817244 55. Rue de Jérusalem: 3.5 pces, 100 m2, état correct, asc, parkg. 1.050.000 sh. Agence du Centre - Joëlle: 052-4817244 56. Rue

de Jérusalem: 5 pces, 130 m2, asc, parkg, balcon, état neuf. 2.500.000 sh. Agence du Centre - Betty: 052 804 77 72 57. Boulevard de Nice: 4 pces, 130 m2, vue mer, balcon vue mer, vendu meuble, équipé, belles prestations. Agence du Centre Joëlle: 052-4817244. 58. Moshav Rewaya: Chalets 3 pces, 50m2, et 200 m2 de jardin, en bonus grande piscine 50 m2, 1.32 m de hauteur. Prix sur plan 300.000 Sh. Evelyne: 052-3639405

Mevasseret Tsion 59. Belle

maison mitoyenne, pastoral, 240 m2, tres spacieuse, grd jardin, vue verdoyante, unite indep. Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491 60. Beau cottage tres investi, 6 pces, 195 m2, sortie jardin, grd unité parentale, belle unité indep, parkg privé. Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088. Beki 054-7222491

Jérusalem 61. Malha: Hakfir, cottage unique, 160 m2,

+ unité 70 m2, jardin 210 m2, vue. Ambassador Jérusalem 02-5618101

54

62. Holyland: 3 pces, 4 à l’origine, 138 m2, rénové, vue, balcon, asc, cave, parkg. 2.580.000 sh. Ambassador Jérusalem 025618101 63. Holylland: mini penthouse, 5 pces, 167 m2, luxueux, vue, asc, parkg, cave, poss de louer. Ambassador Jérusalem 02-5618101 64. Morasha: Maison arabe, tres spéciale, 2 pces, balcon soucca, 2ème ét, grd potentiel, Exclusivité Ambassador Jérusalem 02-5618101 65. Rova Yéhoudi: vue superbe sur le Mon du Temple, 4 pces, balcon 50 m2. A voir! Ambassador Jérusalem 02-5618101 66. Moshava

Yevanite: duplex luxueux, 5 pces, 4 wcs, asc, grde terrasses, vue panoramique. Anglo-Saxon Jérusalem 026251161, Motti: 050-7205111 67. Bait

Végan: 4 pces, 2 terrasses tres spacieuses sur vue, poss 5ème pces, cave, parkg. Anglo-Saxon 02-6251161, Rahel: 054-4872054 68. Talpiot Hayechana: Rare! Rue Efrata, 5 pces, sur un niveau, 3 terrasses (une soucca: 25 m2), 3ème ét, bcp de potentiel. Rénové en partie, ensoleillé, parkg, cave. 2.590.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, 054-7828414 054-4872054 69. Talbye: Bel appart rénové, 3 pces, bonnes orients, rénové par architecte, balcons, clim, chauff. Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Moti 050-7205111 70. Arnona: ds imm standing, beau 5 pces sur un niveau, 3 orients, 1er ét, asc, 2 parkgs, clim. Centralisée, chauff individuel, unité parentale. Proche Tayelet, supermarché et Bet Knesset. A voir ! Exclusif AngloSaxon Jérusalem, Caroline 054-7828414 71. Talpiot Hayeshana proche Bakaa: Penthouse 5 pces, asc, gde terrasse avec vue sur Mont du Temple, bon état, 4 expos, cave, parkg. 3.2 millions de sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

72. Au cœur de Bakaa: 3 pces, 1er ét, projet TAMA 38 en cours qui ajoutera gratuitement 40 m2 à l’appart + un balcon. A saisir 1.43 millions sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 73. Bakaa Proche Parc: Gd 6 pces, 140 m2, 2ème ét, 3 balcons soucca, vue, calme, cave. 2,89 millions de sh. Exclusif BenZimra Immobilier 02-5633008 74. Mekor Haim proche Bakaa: Beau 4 pces, 3ème ét, grd Balcon soucca, rénové, calme, clair, cave 10 m2, pkg. 1.690.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 75. Arnona: beaux apparts en cours de construction, 2.5 à 6 pces, gds balcons ou jardin, bon standing, vue, prix attractif à partir de 1,49 milions de sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 76. Au cœur de Katamon Ayeshana: Grd 3 pces, imm pierre, 75 m2, 2ème ét, 2 balcons, soucca, bon état, spacieux, vue, calme, cave, parkg. 1.79 millions sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 77. Rasko: 5 pces + unité indep, rdc, rénové, 3 expos, bon investissement (rdt de 5%). 2.1 millions sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 78. Bait Végan: triplex, 6 pces, 200 m2, jardin, unité indép 3 pces, asc, parkg. Immédiat, Laurent Boubli Immobilier, Tel. 02-5664090, 054-2038300. 79. Arnona: penthouse, 125 m2, terrasse 30 m2, vue panoramique, 3 orients, asc, parkg, cave. Immédiat, Laurent Boubli Immobilier: 02-5664090, 054-2038300. 80. Katamon Hayeshana: projet neuf, moderne, 133 m2, balcon soucca 25 m2, asc, parkg, cave, livraison dans 6 mois. Laurent Boubli Immobilier: 02-5664090, 054-2038300. 81. Kiriat Moche: rue Kosovski, 4 pces, balcon, face Mahon Meir et parc, calme et verdoyant. Immédiat. Exclusivité Laurent Boubli 02-5664090 ou 054-2038300


82. Katamon Hayeshana: splendide 4 pces, rénové, 2eme ét, ensoleillé, balcon souccah, cave. A saisir 1.890.000 sh. Exclusivité Citadel Charles Lellouche: 054-5294093 054-9477199 83. Moshava

Guermanit: emplacement 1er ordre, 3.5 pces, 2eme ét, balcon. A rafraîchir, imm pierre. Affaire 1.680.000 sh. Charles Lellouche CitadeL 054-9477199 054-5294093 84. Rehavia: Résidentiel, vaste 6/7 pces sur tt l’étage, à rénover. Prix attractif. Exclusivité Charles Lellouche CitadeL 0549477199 054-5294093 85. Rehavia: Beit Hanassi, maison privée, droits à construire 500 m2 brut. Pas sérieux s’abstenir. Exclusivité Charles Lellouche CitadeL 054-5294093 86. Bakaa:

5 pces, entièrement rénové, 1er ét, balcon souccah, urgent. Seulement 1.950.000 sh. Exclusivité Charles Lellouche Citadel 054-5294093. 87. Har Homa: Arie Bina: Magnifique 4 pces, cave accolée, investi, jardin arrière + terrasse devant, vue dégagée. Hamishkenote: 052-8819419 Reouven 88. Har

Homa: Sol Liptsin: 4 pces, balcon, souccah, grde chbre parentale, vue à couper le souffle. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

89. Affaire! Nouvelle Arnona: Magnifque penthouse 5 pces + possibilité d’agrandissement, terrasses (env. 80 m2), ascenseur, cave, parking - 3100000 shekels - Mendel 052-8980111

96. Nahlaot: Betsalel: 2 pces, sortie jardin, très agréable, bon investissement. 1.280.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 (poste 5) 054-5340130 (Sabine Allouche) www.lafayette.co.il

90. Arnona: 3 pces, rénové comme neuf, calme, rdc, possibilité de sortie sur jardin, immédiat. 1.420.000 sh. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel

97. Katamon Hayeshana: Rabbi Meir: 3.5 pces, 73 m2, 1er ét, bon état, clair, ensoleillé, poss de construction. Exclusif Lafayette Immobilier. 02-5666218 (poste 5) 054-5340130 Sabine Allouche www. lafayette.co.il

91. Baka: ds maison arabe, 3.5 pces, 1/2 ét (8 marches), central, spacieux, grd balcon, clair. Hamishkenote 054-6848750 Esther 92. Kiriat Yovel: Borohov, duplex 4.5 pces, 92 m2 net, bon état, clair, ensoleillé, terrasse, vue. 1.420.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 (poste5), 0545340130 Sabine. 93. Rehavia: Harav Berlin, 4 pces, 2ème ét,

rénové, balcon, superbe vue. 2.250.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 (poste5) 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

98. Exceptionnel!! Kiriat Shmouel: Hapalmah près du théâtre 2.5 pces, 1.5 ét, 2 balcons. Bon investissement. 1.390.000 sh. Exclusivité Lafayette Immobilier 025666218 (poste 5) 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 99. Centre Ville: rue Yafo, ds imm de caractère, très grd 4 pces, hts plafonds, 4 balcons, travaux à prévoir. Immédiat 1.890.000 sh. Exclusif Lafayette Immobilier 054-4269547 Shimon Zerbib www. lafayette.co.il

94. Moshava Guermanit: Dides, à 2 pas d’Emek Refaim, beau 3 pces, 2ème ét, balcon soucah, parkg, cave, calme, pastoral. 2.100.000 sh Lafayette Immobilier 02-5666218 (poste5) 054-5340130.

100. Très bon investissement: Katamon Hayeshana: kaf tet be november, 3 pces, 1er ét, à rénover, calme, balcon. 1.390.000 sh. Exclusivité Lafayette Immobilier 02-5666218 (poste 5) 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

95. Bon investissement! Givat Mordehay: Shahal, 3 pces, 9ème ét, asc, superbe vue. Immédiat 1.080.000 sh. 02-5666218 (poste 1) 054-4269547 Shimon Zerbib www. lafayette.co.il

101. Arnona: Ein Tsourim, grd 3 pces, rénové, tres lumineux, parkg. 1.290.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 poste 5 - 054-5340130 Sabine Allouche www. lafayette.co.il

55


102.

Baka: gd 4 pcs, 2e étage + asc shabbat, cuisine ouverte, 2 sdbs, cave et parking. Alex Losky 02-6235595 (Moshe)

114.

Exclusif en plein Katamon Hayeshana: appart et penthouse en construction, 190 m2 + 15 m2 terrasse, penthouse: 260 m2 + 100 m2 terrasses, toit privé de 70 m2, cave, parkg. Alex Losky 02-6235595 (Corine).

115.

103.

Arnona: Beau 4.5 pces, 1er ét, 114 m2, terrasse souccah 20 m2 sur vue, 2 sdbs, 3 expos, 2 parkgs. A voir! Alex Losky 02-6235595 (Moshe)

104.

Bait Végan: 3.5 pces, partiellement rénové, bas ét., 1.850.000 sh. Takam: 026522292, Lynda: 052-8882149

105.

Kyriat Moshe: Kossovski, 2 pces, 60 m2, RDC, soucca 8 m2, cave, pkg, accessible pour handicapé. Exclusivité Takam: 02-6522292, Lynda: 052-8882149

106.

Armon Hanatsiv: Charmant Cottage 5 pces, bien agence, 2 jardins , entrée indep., option d’agrandissement, parkg, 2.500.000 sh. Exclusivité Takam: 02 6522292, Chantal: 052 3938883

107.

Kyriat Moshe: Luxueux 3 pces, 75 m2 , parfaitement aménagé, balcon soucca ,vue panoramique. Exclusivité Takam: 02 6522292, Lynda: 052-8882149

108.

Kyriat Moshe: 5 pces, 90 m2, 2ème ét., rénové, tt confort, balcon soucca, bien situé. 1.900.000 sh. Takam: 02-6522292, Lynda: 052-8882149

109.

Armon Hanatsiv: 4 pces, 85 m2, 2eme et., rénové, immédiat, très bon investissement. 1.080.000 sh. Seulement. Takam: 02-6522292, Chantal: 052-3938883

110.

Armon Hanatsiv: rue Adam, 4.5 pces, 100 m2, à rénover, entrée privée, balcon soucca 30 m2, à saisir, 1.500.000 sh. seulement. Exclusivité Takam: 02 6522292, Chantal: 052 3938883

111.

Rehavia: trés bien situé, Penthouse 4 pces, grde unité parentale, balcon, très belle vue, toit, cave, parkg. Takam: 02 6522292, Lynda: 052-8882149

112.

Guivat Shaoul limite Kyriat Moshe: Luxueux Penthouse en duplex, 6 pces, 2 grds balcons, vue, 2 caves, 2 pkgs. Takam: 02 6522292, Lynda: 052-8882149

113.

56

Ramat Sharet: Luxueux cottage, 6 pces, joli jardin, cave, 2 pkgs. Exclusivité Takam: 02-6522292, Ilan: 052-5675442 Baka: Charmant 5 pces, 120 m2, entièrement rénové, 2 petits balcons,1 er et., bien oriente,1 950 000 sh. Exclusivité Takam: 02 6522292, Chantal: 052 3938883 Ramot 03: Le prix à baissé!! Rue Shalom Sivan: (haridi) cottage 5 pces + poss d’agrandir, jardin, accès facile, proche synagogues. Exclusivité Dany Zajfman 054-4348018, Rivka Montag 052-2676944

116.

Ramot 02: Even Shmouel: magnifique cottage, spacieux, lumineux, en parfait état, 5.5 pces, superbe jardin, calme. Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944

117.

118. Arnona Hatseira: magnifique 4 pces, 2ème ét, asc, cave, 2 parkgs, unité parentale, bon emplacement. Exclusivité Carmel Nehassim - Ronit: 054-7558076

Rehavia/Chaarei Hessed: Ds maison arabe de caractère, rdj 4 pcs, renove, cour, verdoyant et fleuri, entrée indépendante. 2.500.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016/054-645581

119.

Katamon Hayeshana: 5 pces, 130 m2, 1er ét, asc, rénové, clair, baies vitrées, verdoyant, unité 40 m2, parkg. 3.600.000 sh. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008

120.

Bayit Vagan: A voir! Magnifique 4.5 pces, 110 m2, terrasse soucah, vue, 1.5 ét, rénové par architecte, cave, clim. 2.700.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772

121.

Rehavia: Bonne affaire ! 4 pces, 100 m2, rénové, 1er ét, balcon souccah, belle hauteur ss plafonds, seulement 2.200.000 sh! Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008

122.

Ramat Sharet: Beau rez de jardin, 4 pces, 90 m2, immense jardin, rénové, bon emplacement, calme, 2.700.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772

123.

Bait Végan: Ds projet neuf luxueux, 4 pces, 111 m2, terrasse souccah, 2ème ét, asc chab, clim, chauff, standing ht niveau. Immédiat. 2.770.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772

124.

Arnona: Sublime penthouse, 4 pces, 120 m2, terrasse 60 m2, vue exceptionnelle sur la Vieille Ville, rénovations ht standing, 6eme ét, asc chab. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016/054-2307008

125.

En exclusivité: Centre ville, rue King Georges à 2 pas de la grande synagogue: 3 pces, 65 m2, 3eme et, asc, balcon, vue, bon état. 1.680.000 sh. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008

126.

Rehavia: Gan Rehavia, 3.5 pces, 80 m2, 2ème ét, très bon état, terrasse verdoyante, emplacement demande, 1.950.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-645581

127.

Rehavia: De plus en plus rare! 2 apt de 2 pces juxtaposes, 40 m2, 3eme et, vue, clair, 1.180.000 sh. chacun. Exclusivité Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016/054-2307008

128.

Mekor Haim: Ds projet neuf, 4 pces, 102 m2 net, terrasse souccah, 1er et, asc chab, 3 orients, prestations luxueuses, clim, 2 parkgs, livraison 24 mois. 1.900.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016/054-6345581

129.

Bayit Vegan: rue Shaharay: 4 pces, ds imm récent, 2 terrasses soucca, vue panoramique, 2 parkgs semi-couverts, acces facile, ss marches, cave, asc. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

130.

131. Givat Mordehay: rue Shahal: 3 pces, 60 m2, 5ème ét, asc shabbat, belle vue, ensoleillé, bon état, option d’agrandissement. 1.250.000 sh. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

Ramat Beit Hakerem: 4.5 pces neuf, (poss 5), jardin et entrée privée, proche nouvelle synagogue et du parc, cave, parkg couvert. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

132.

Talpiot, limite Bakaa: 4 pces, bel imm récent, 2ème ét, surélevé, bon état, balcon, vue dégagée, 2 sdbs, asc, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

133.


Beit Hakerem: maison style arabe, petite rue calme, proche transports et commerces, 4 pces, terrasse 40 m2, hts plafonds et arcades, accès sur merveilleux jardin. Conviendrait également pour prof libérale. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

134.

Ramot Guimmel: Segal, superbe cottage, vue, 6 pces + ss sol, balcon, cour. 2.750.000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.rothanglia.com

135.

Ramot: Even Shmouel, le plus beau cottage de la rue, rénové avec gout, pour des pers. aimant la qualité. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

136.

Guilo: 3 pces bien agencé, 60 m2, bon état, lumineux, 2eme étage. Immédiat. 890.000 sh. Gilinski Immobilier 02-5661150, Aline 0522-873959.

137.

Ds le luxueux projet de Ganei Tsion: appart neuf 4 pces, spacieux, lumineux, balcon souccah, unité parentale, clim, chauffage privé, asc shabbat, 2 parkgs, cave. Immédiat. Gilinski Immobilier 02-5661150, Aline 0522-873959.

138.

Mapu 6: au cœur de Talbyeh, 4 pces, 124 m2, 1er ét, asc, 2 wcs, douches, terrasse, clair, rénov ht standing, chauff au sol, clim. Remax Vision - Yaniv Gabai 052-6141442

139.

Arlozorov 5: tres bon investissement, 55 m2, 2 pces, balcon de service, rdc. Proche Mamilla et centre ville. A rénover. Remax Vision - Yaniv Gabai 0526141442

140.

Talpiot: a saisir! RC, 3 pces, entièrement rénové ht de gamme, clim, 2 wcs, terrasse 35 m2, très ensoleillée, parkg, entrepot. 1.190.000 sh. Exclusivité David Immobilier 054-3030454

141.

Talpiot: bonne affaire à saisir, 4 pces, 1er ét, 90 m2, entièrement rénové, claire, calme, spacieux, 3 belles chbres, 2 wcs. 1.090.000 sh. David Immobilier 054-3030454

142.

Centre Ville: Charment 3 pces, 65m2, bel imm, 2 balcons ensoleillés, à 2 pas du tramway. Idéal investisseur. 1.450.000 sh. Exclusivité Zabulon Properties. Mak: 0546 588 398.

143.

Keren Haiesod: appart rénové, 4 pces, 150 m2, parfait emplacment. 1.300.000 $. Zabulon Properties: Mak 054-6588398

144.

Baka proche Emouna: 5 pces, 100 m2, 3ème ét. Rénové par architecte, 3 wcs, unité parentale, cave, belle cuisine. Immédiat. 1.425.000 sh. Exclusivité «FORSALE» Real Estate - Gerald: 050-2864078

145.

Har Homa: projet Haim Zaken, 4 pces, 100 m2, 5ème ét, asc chabbat, balcon Soucca 24 m2, vue. 1.460.000 sh. Exclusivité «For-Sale» Real Estate - Gerald: 050-2864078

146.

147. Arnona: magnifique duplex, 6 pces, 205 m2, 2eme ét. Entièrement rénové, finitions parfaites, 3 wcs, 3 sdbs, chauff indiv, parkg. 3.700.000 sh. Immédiat. «ForSale» Real Estate - Gerald: 050-2864078

Proche Nouvelle Arnona: 3 pces, 70 m2, 2ème ét, rénovation complète, très pastoral. Loué 3.800 sh. Immédiat. 1.260.000 sh. Exclusivité «For-Sale» Real Estate - Gerald: 050-2864078

148.

Bait Végan: A ne pas manquer. Apparts de ht standing, du 4 au 5 pces, rdj et en étage. Très belles prestations. Livraison imminente. Tamar Israël: 026330933 www.tamar-israel.com

149.

Morasha: duplex/penthouse 5 pces, 130 m2, 3 ème ét., terrasse souccah, vue dégagée, parkg, mansardes. Toit en pleine propriété. Proche tramway et Vieille ville. 2.350.000 sh. Exclusivité Tamar Israël: 026330933 www.tamar-israel.com

150.

Har Homa: 5.5 pièces, excellent état, 120 m2, jardin 70 m2, clim, 2 parkg, asc. chabbath, suite parentale. 1.850.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamarisrael.com

151.

Guivat Shaoul: 4 pces excellent état, 115m2, terrasse souccah 15m2, parkg, cave, clim, asc chabbat, vue, 2 sdbs. Exclusivité Tamar Israel 2.350.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamarisrael.com

152.

57


www.groopdeals.fr 153.

Ramot: 3.5 pces, 75m2, balcon souccah, clim, cave, cuisine us, vue dégagée, chauff électrique. 1.400.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamarisrael.com

161.

Ramot: 5 pces, très bon état, 110 m2, jardin terrasse 130 m2, entrée privée, chauff central, buanderie. Option d’agrandissement. 2.100.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com

162.

154.

Caspi: Duplex/ penthouse luxueux et unique, 6 pces, vue exceptionnelle Kotel, toit/terrasse 55m2, jardin privatif 45m2, parkg, cave, suite parentale, entrée privée. 7.950.000 sh. Exclusivité Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com

155.

Har Homa: Affaire de la semaine. 4 pces excellent état , 110 m2, 2ème et. asc. chabbath, terrasse, parkg, cave, clim. 1.480.000 sh. Exclusivité Tamar Israël: 026330933 www.tamar-israel.com

156.

Bayt Végan: rue Bayt Végan, proche Rav Pinto, appart design et luxueux, cuisine magnifique, jardin 100 m², calme, + 2 studios à la location, 3.500.000sh. Exclusivité Eirnex 02-5860882

157.

Kiriat Yovel: rue Zangvill, 3 pces, entièrement rénové, 1er ét., permis de construire 25m². 1.300.000 sh. Exclusivité Eirnex 02-5860882

Arnona: 2 très beaux penthouses de 5 pces, 120 m2, balcon souccah 100m2, 2 parkgs, cave, dernier ét, asc. Chabat, très ensoleillé. A saisir! 3.150.000 sh. Exclusivité Alef Immo Edmond. A 052-6819320. Arnona: 6 magnifiques penthouses, livraison ds 18 mois, 5 pces, terrasse 50 m2, très ensoleillé, vue panoramique, payez 20% et 80% à la remise des clefs, non indexé. De 2.500.000 sh. à 2.750.000 sh. Exclusivité Alef Immo Edmond. A 052-6819320.

OFFRES EMPLOI Tout Israël Call center clé en main, Apport minimum, rentabilité assurée. Appels automatiques, gestion téléacteurs, statistiques, enregistrements, multimission. Www.innitel.com T: 054-7234520 163.

Ashdod Société spécialisée dans le télémarketing recherche téléprospecteurs/ rices, bonne élocution, salaire fixe + rémunération, Tel: 052-7713091, Fax: 057-9321210, email: 7713091@gmail.com

164.

158.

Rehavia: petit bijoux, 3 pces, 80 m2, 1er ét + petit balcon, entièrement refait, cuisine de charme, clim, chauffage, état exceptionnel, à coté de la Grde synagogue, à 10 mn à pied du Kotel. 6.500 sh. Alef Immo Edmond A. 052-6819320

159.

Centre Ville: 400 m2, 4ème ét. Permis de construire 4 apparts, 90m2 net chacun, 4 pces, 2 sdb, asc Chabath. A saisir. Prix clefs en main 2.500.000 $, fini sous 3 mois. 2.150.000 $ ss construction. Alef Immo: Edmond: 052-6819320 Mickael: 054-4866264

160.

58

Ben Shemen Internat Naale Ben-Shemen: Rech Éducateur pour encadrement du groupe Naale Francophone, tps plein, appart de fonction, héb/fran. Eliav: 054-6201544

165.

Guivat Washington L’école française de Guivat Washington rech pour la rentrée 20112012: 1 assistante sociale (1/2 tps), 1 madriha (expérience en animation, logement sur place), 1 bat shirut leumi. Tel: 08-8522558 ou 054-7002118 166.

Tel Aviv Rech jf sérieuse pour aide avec petite fille ayant de légères difficultés de développement. Rens 054-3453186

167.

Agence immobilière rech secrétaire confirmée, bilingue fran/héb (anglais un plus), tps partiel (env. 20/25h par sem). Parfaite maitrise du Pack-office, très organisée et roch patouah. Chalom: 054-6330521

168.

Rech dame de compagnie, entre 45 et 60 ans, parlant parfaitement français et/ou le Yiddich, résidant à Tel Aviv ou ses alentours immédiats, pour dame en maison de repos. Ref exigées. 054-8098024 Fabienne.rottenberg@gmail.com

169.

Natania Call Center recherche téléprospectrices dans le domaine des énergies renouvelables. Salaire motivant, fixe + primes. Contacter Karine au 054-2608677

170.

Jérusalem La Havat Hanoar Hatsioni recherche des moniteurs /monitrices francophones pour la rentrée. Envoyer vos CV au: 02-6792106.

171.

Ben Zimra Immobilier: rech agent dynamique même débutant, fr/ heb courant, tps plein, moyen de locomotion, rémun. attractive. CV: ilan@ben-zimra. com 02-5633008 www.ben-zimra.com

172.

Recherche secrétaire plein temps, motivée, charismatique, dévouée, formation assurée, heb/fra (très bon niveau). CV: avisib@netvision.net.il

173.

174. L’agence Rubens recrute des agents immobiliers diplômés, expérimentes et motorisés. Bonnes conditions de travail. Ruben: 054-6345582/1 ou 02-5666016

First Office recherche: 3 attachés commerciaux itinérants pour presse, 6 téléprospecteurs en énergies renouvelables, 2 attachés commerciaux sédentaires en événementiel. Fixe+comm. 054-2247269 ou firstoffice@gmail.com

175.


www.infolive.tv Har Homa: Urgent! Rech. infirmière qualifiée pour adorable bébé de 9 mois avec trachéotomie. Quelques hrs/ sem. Stéphanie: 054-2882427 ou au 0542882423.

176.

Cherchons dame religieuse dans le quartier de Bakaa/Talpiot, pour s’occuper d’une dame âgée, les après midi + vendredi matin.052-5220669

Maison de retraite, ambiance familiale, recrute infirmier/es et aidesoignant/es, expérience gériatrique préférée. Horaires souples, bonnes conditions. 050-8801447

184.

177.

Energy Call recrute téléacteurs/ rices pour prise de rdv. Grande motivation, bonne élocution. du lundi au jeudi, rémun. Base 5000 sh + prime + comm. très intéressante. Michael 054-6216775 ou energycallltd@gmail.com

COURS Natania

178.

Guysen TV Recrute: un directeur de clientèle. Suivi de campagne Media Télé et Web. Formation assurée. Salaire motivant et perspective d’évolution sérieuse. Contactez Vladimir Jev au 02-5370766 ou par mail: vjev@guysen.com

179.

Guysen.com recrute vs êtes en charge de la conception de nouveaux sites Internet. Compétences techniques et graphiques, maîtrise de PHP/mySQL, Book et références souhaités. Plein tps. Salaire fixe. Vladimir Jev au 02-5370766 ou par mail: vjev@guysen.com

180.

Guysen TV Recrute: secrétaire, bilingue héb/Fran, rigoureuse et méthodique, bonne présentation. Vs évoluez au sein d’une entreprise en pleine expansion, équipe jeune et dynamique. Plein tps, salaire motivant. 02-5370766 ou vjev@ guysen.com

Professeur des écoles, diplômée, donne cours de français du CP à la terminal. Tel 054-2066323

185.

Jérusalem Cours de gymnastique et d’aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout âge. Programme d’amaigrissement, remise en forme. 0545-548644

Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Possibilité de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. CV en fr à: contact-il@infoclip.fr Cherchons accompagnateur respectueux des traditions, expérimenté et cultivé pour jeune étudiant en convalescence. Bonnes conditions. Tél: 0547687705.

183.

Part vends Dayatsou Sirion. Gris métal. T.B.E. 2007. 73.000 km. 1,3 L. autom. clim. batterie nve. poste CD. vidange faite. ARGUS: 66.000 sh. Vendue: 58.000 sh. 054-3024722 jacquib@hotmail.fr

192.

Ashdod Dame religieuse cherche travail garde malade, accompagne personnes âgées ds leur déplacements. T: 08-8648450 054-6234863

193.

Ben Shemen

186.

194.

Cours d’hébreu moderne et Kodesh - Individuel ou en groupe. Apprenez à bien lire, écrire et parler l’hébreu, en 3 mois. Résultats assurés, ts niveaux. Soutien scolaire, préparation «Bar Mitzva». Abraham: 052-3692347

C.line - Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et robes de cocktail. Sur RDV uniquement. Jérusalem 052-8017544

Inscription lycée, internat Naale Ben-Shemen Groupe Francophone 2nd, 1er, Terminale. Oulpan intensif, Baccalauréat Israélien. Eliav: 054-6201544

Jérusalem

187.

DIVERS

181.

182.

Gmah robes de mariées sur mesure. Poss d’amener votre modèle. Robes neuves. Exp 20 ans. Prix de Gmah. Ninette 02-6449249 après 20h.

191.

188. Pour cause de départ en Houl, vends Subaru Impreza blanche, modèle 2007, excellent état, environ 40.000 km, boite automatique, avec diburit. 60.000 sh (à discuter). Tel. 054-6444740 ou 0523055757.

Besoin de travaux de peinture, plâtre, rénovation, électricité, carrelage, bricolage, plomberie, etc... Travail propre sérieux et cacher... Itshak: 057-3150525

189.

Echange appart cacher à Jérusalem contre appart Ashdod, Ashkelon, Natanya ou autre ville de bord de mer. 02-6500060 054-5328268

190.

195.

Dame 3ème âge active, chomeret chabbat et cachrout offre belle chbre tt conf ds Katamon Hayechena à j.fille/j. femme célib.Hébr/franç, en échange présence la nuit, 5j. par sem. Colette 025671325; 050-8661881

196.

Recherche choutafa dans le quartier de Bakaa location saisonnière possible. Contacter 054-4661374

197.

Rech choutafa; non fumeuse, propre, chomeret shabbat pour appart Kiryat Yovel. Proche Kanyon Malha. A partir de Sept. Shirel: 054-6472553

198.

Dame de confiance garde vos enfants à la journée ou plus. Corinne: 054-4483530

199.

Vends Table ovale, style Louis XVI, dessus marqueterie, 4 chaises tapissées, siège et dossier rose, table de salon en bronze métallisé, dessus onyx. 02-6562133 à partir de 13h

200.

59


BLAGUES

t à sa fille: Un po lonais di , e, je t’en prie _ Ma chère fill . avec ce garçon ne te marie pas apé, moche et Il est hand ic orphelin... t l’essentiel c’es _ Mais Papa, n Peu importe so que je l’aime. rieure et son apparence exté passé affectif. pas de cela. Tu _ Je ne parlais z ’il a déjà asse ne crois pas qu vie? souffert dans la

60

t de recevoir Un couple vien téléphone très une note de à la femme: salée. L'homme euros?? Mais tu -Quoi?? 1000 énor me!! Moi es fo lle c'est travail!! j'appelle que du ça va pas?? s La femme: Mai moi!! J'appelle Mais c'est pas avail!! aussi que du tr se retournent ux de Alors les de ménage qui vers la femme répond: e urquoi vous m -Ben quoi?? po aussi j'appelle regardez? Moi que du travail!


61


Silence, On Tourne!!! JERUSALEM

Oz Leisrael organise la Hazkara de Théodore Herzl Le 20 juillet dernier, nous célébrions le 107e anniversaire de décès de Théodore Herzl. Pour la première fois depuis 107 ans, cette hazkara a été célébrée religieusement par des rabbanim et en présence d'une vingtaine de personnes. En effet, suite aux découvertes du Dr Itshak Weisz au sujet de la véritable personnalité de Théodore Herzl (''Théodore Herzl, une nouvelle lecture''), de nombreuses personnes ont décidé de réhabiliter le père du sionisme contemporain. Ainsi, le Rav Yossef Ben-Shoushan, de l'association Oz Leisrael, qui a ressenti le besoin de demander pardon à Théodore Herzl pour toutes ces années où il a été mal interprété et dénigré par les milieux religieux. Pour parfaire cette techouva, l'association Oz Leisrael a organisé, comme il se doit, la hazkara de Théodore Herzl, sur sa tombe, sur le Mont Herzl. Après avoir récité des tehilim puis la hachkaba, le kaddish ye shelama a été prononcé. S'en sont suivis les discours du Dr Weisz puis du Rav Chlomo Zini de Paris. Le Rav Yossef Ben-Shoushan a clôturé la partie discours par un dvar torah avant de dire le kaddish Al Israël avec le Dr Weisz et le Rav Zini. Un moment très émouvant et symbolique.

Hevron Les ''Femmes en vert'' affirment la souveraineté d'Israël sur la JudéeSamarie Le 21 juillet, les ''Femmes en vert'' ont organisé un grand rassemblement dans la salle des visiteurs du Caveau des patriarches à Hevron. Plusieurs centaines de personnes avaient répondu présent à cet appel qui visait à affirmer la totale souveraineté israélienne sur les territoires de Judée-Samarie et intitulé: « C'est dans nos mains– Souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie ». Le message de ce rassemblement était à la fois simple et clair : la souveraineté d'Israël sur ces territoires est indiscutable, il ne nous reste plus qu'à l'appliquer ! Parmi les participants, on comptait des députés comme Tsipi Hotobelli (Likoud), Arié Eldad (Ihoud Leumi), ou encore de nombreux journalistes comme Caroline Glick. Nadia Matar et Yehudit Katsover, les responsables du mouvement ''Les Femmes en vert'', ont également profité de l'occasion pour rappeler l'action permanente de leur mouvement dans l'optique de renforcer la souveraineté d'Israël partout dans le pays et en particulier dans les territoires. Elles ont estimé que leur action sur le terrain devait se doubler de décisions politiques concrètes. Ainsi, Tsipi Hotobelli a-t-elle déclaré vouloir faire une proposition de loi visant à entériner la souveraineté israélienne sur la Judee-Samarie et Arié Eldad a, quant à lui, considéré que l'Etat palestinien était la Jordanie et qu'un transfert volontaire de population était à envisager. Comme l'ont fait remarquer certains participants : Hevron était véritablement le meilleur endroit pour initier un tel projet politique.

62




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.