Un château en Ecosse

Page 1

Un château en Ecosse (Stirling Castle) Jeudi, 02 Septembre 2010 11:17 | Magellan | L'histoire de l'Ecosse et de la France sont étroitement liées depuis le Moyen Âge. Aujourd'hui encore, Les deux pays se retrouvent autour d'un imposant chantier de restauration d'un château écossais : Stirling Castle. Dés le printemps 2011, les visiteurs pourront découvrir ce joyau rénové, un des principaux sites touristiques écossais, directement lié à l'histoire de la Renaissance française. Le château fut construit par le roi Jacques V et habité par Marie de Guise, son épouse française qui participa, grâce à sa généreuse dot, à son ameublement et sa décoration par des artisans français de renom. Stirling Castle fut aussi la résidence principale de leur fille Marie, Reine d'Ecosse dès 1542, envoyée en France pour parfaire son éducation française. Elle épousa François II fils aîné d’Henri II et futur roi de France.

Afin de respecter la tradition de décor « à la française », Historic Scotland a fait appel à l’un des peintres décorateurs français les plus réputés pour reproduire à l’identique l’œuvre originale du célèbre artiste français de la Renaissance, Pierre Quesnel. Michel Nadaï, peintre décorateur, spécialiste de la peinture murale, est également professeur dans l’école qu’il a fondée dans le sud-ouest de la France d’où il est originaire. De multiples fois récompensé, Michel Nadaï est Maître Artisan, et 1994 a reçu le titre à vie de Meilleur Ouvrier de France. Après avoir démarré sa carrière au Théâtre du Châtelet, à Paris, où il a travaillé à la réalisation des décors pendant plus de 10 ans, il a choisi de retourner dans son sud-ouest natal pour se spécialiser dans la peinture décorative et monter son propre atelier. Michel est un talentueux peintre décorateur qui, avec plus de 30 ans d’expérience, excelle dans l’art d’imiter les bois et les marbres, et se distingue tout particulièrement dans la peinture en trompe-l’œil et les peintures murales. Grâce à cette rénovation et au travail méticuleux de nombreux artisans spécialisés, les visiteurs pourront découvrir dès le printemps 2011 les appartements royaux tels qu’ils étaient à l’époque. Stirling Castle est déjà un des sites écossais les plus visités, mais cette rénovation devrait ajouter une nouvelle dimension, permettant aux visiteurs de faire un bond dans le temps les ramenant à l’époque de la Renaissance. Des acteurs costumés revêtiront le rôle de seigneurs, de courtisanes, de soldats et de serviteurs et expliqueront les délices et les risques de cette ère où beauté et élégance dissimulaient souvent dangers et intrigues politiques.

Pour aller plus loin - Visiter le site de Michel Nadaï : www.michelnadai.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.