Noodlebrain dossier de diffusion

Page 1

NOODLEBRAIN

Dossier de diffusion

NOUVELLE CREATION 2017 ARTS NOMADES NoodleBrain est un dispositif artistique en espace publique. A l’heure du big data et des algorithmes, que reste-t-il de notre vie privée ? Certains vont jusqu'à dire qu'elle n'existe plus. Pouvonsnous encore décider par nous-même. Les algorithmes nous gouvernent-ils jusqu'au coeur de notre intimité ?

NOODLEBRAIN N O U V E L L E C R E AT I O N 2 0 1 7

ARTS NOMADES

www.artsnomades.be

Page 0


NOODLEBRAIN

Le projet NoodleBrain Nos données personnelles sont stockées en permanence dans le « Big Data » et monnayées auprès de sociétés privées (data brokers) et institutions diverses afin de vendre des biens, des services, des pratiques culturelles, voire des idées politiques. La question est qu’est-ce que cela signifie pour notre autonomie individuelle quand les sociétés privées en savent plus de nous-même que nous même. Aujourd’hui, les partis politiques payent FaceBook pour mener leurs campagnes. La création NoodleBrain amène chaque individu plongé dans le dispositif, à une réflexion sur cette perte d'intimité et la mise en danger de notre démocratie en jouant le jeu subtil de la frontière entre le vrai et le faux. Ici la vidéo de début (cliquez sur l’image )

NoodleBrain débute avec l'invitation à la participation à une expérience 'fun' et se termine derrière les écrans en dévoilant la mystification. La question fondamentale que pose le projet NoodleBrain :

AUJOURD'HUI QUE RESTE-T-IL DE NOTRE INTIMITÉ, DE NOTRE VIE PRIVÉE? GoogleEarth et puis GoogleStreetView, FaceBook, MSN, Twitter, puces d'identification électroniques, caméras de surveillances, Télé réalité, ... Pouvons-nous encore être seul avec nous-même ? Certains vont jusqu'à dire que la vie privée n'existe plus. Nos données sont constamment partagées avec le big data et revendues par et à des sociétés privées. Jusqu'au cœur de notre intimité des algorithmes gouvernent notre vie. La création NoodleBrain amène chaque individu plongé dans la NoodleBox, à une réflexion sur cette perte d'intimité et sur la marchandisation de notre vie privée et ce jusqu’au cœur des politiques de nos gouvernements.

www.artsnomades.be Page 1


NOODLEBRAIN

NOODLEBRAIN A SA PLACE DANS L'ESPACE PUBLIC, DANS LES BIBLIOTHÈQUES, DANS LES COURS D'ÉCOLES, DANS LA RUE... Nous avons mis le doigt dans l'engrenage du Big Data, des réseaux sociaux et de la perte de notre vie privée. Fidèles à nous-mêmes, nous pointerons gentiment ce « camp de nudisme mental » dans lequel nous risquons de nous trouver si nous n'y faisons pas attention. Déroulement de l’expérience Les personnes qui pénètrent dans l'enceinte du dispositif se voient proposer par l’équipe un test simple. Afin de mesurer ces émotions, les «sujets» sont connectés à des capteurs biométriques qui relèvent en temps réels les modifications du rythme cardiaque, les ondes du cerveau mettant en évidence les réactions émotionnelles du sujet face aux stimuli artistiques.

Parcours du Noodle-In (Paul par exemple) Paul aperçoit cinq NoodleBox, de loin et peut y lire les mots « The NoodleBrain Project ». Il est attiré par l'aspect design haute technologie, s'en approche et voit quelques tablettes, un écran, devine une activité dans les NoodleBox et aperçoit, à l'extérieur, un comptoir avec une hôtesse/un steward (NoodleStaff). Comme il s'approche, la NoodleStaff lui propose d'être volontaire pour participer au NoodleBrain Project. Paul accepte, il s'enregistre en donnant les infos personnelles indispensables au traitement statistique de l'expérience. On le place sur un banc avec 11 autres participants. Il devient un Noodle-In. Il est pris en charge par un autre NoodleStaff qui équipe Paul d'un biocapteur. Il le connecte avec des gestes simples et mesurés aux instruments de Biofeedback qui vont enregistrer les émotions qu'il va vivre dans la cabine .Il le guide vers une cabine disponible. Il le fait asseoir avec deux autres personnes sur une banquette. Il les laisse seuls en leur demandant de patienter, lance le message d'attente. L'Artiste pénètre dans la cabine, débute alors le jeu du vrai et du faux avec l’utilisation des données privées.

Page 2


NOODLEBRAIN

Branchement des bio capteurs et casques EEG

www.artsnomades.be Page 3


NOODLEBRAIN

Les sous questions soulevées par le dispositif peuvent se résumer de la façon suivante : 1. Est-ce que j'ai vraiment envie que mes émotions les plus sincères soient visibles et utilisées par le big data ? Est-ce que j'ai conscience de cette manipulation ? Suis-je d'accord de vivre dans un camp de nudisme mental ? 2. Est-ce que l'émotion que je viens de vivre avec cet artiste en tête à tête peut se résumer à un « like » ou un « don't like », à une captation digne du Neuromarketing où seuls les stimuli permettant de vendre plus nous intéressent ? 3. Est-ce le monde dans lequel je veux vivre demain ?

Page 4


NOODLEBRAIN

www.artsnomades.be Page 5


NOODLEBRAIN

Petits mots des visiteurs : « J'ai presque cru en une réincarnation de Steeve Jobs. ». D'une part je trouve que vous avez bien capté le fait qu'actuellement la mode est de faire vivre aux gens des expériences pour tout et n'importe quoi, mais pour nous vendre quelque chose de préférence et si ce n'est pas le cas c'est encore plus louche. En plus, de nos jours, tant qu'on est dans le fun on a à faire à des "humains", mais pour tout ce qui est administratif et pour tout ce qui est désagréable en général, on n'a plus que des modes de communications désincarnés: mails, sites web, FAQ…

Pour conclure, j'aimerais saluer la cohérence entre vos différents projets et la légèreté avec laquelle vous permettez à votre public de prendre conscience que nous sommes tous propriétaires de patrimoines immatériels et dont nous devons prendre soin puisqu'ils définissent qui nous sommes : nos bêtises d'enfance, nos rêves et cette foisci notre vie privée.

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne continuation! » « Je trouve le concept de la performance très chouette... l'esthétique est vraiment bien aussi. » « La vidéo est fantastique, c'est tout à fait ça, on y croit à fond ! » « Génial ! Rien à redire! On comprend tout! Le message est très clair » Votre projet est vraiment super! Je lui souhaite une longue vie ! ».

Implantation et fiche technique Intérieur ou extérieur Surface plane de 8m x 8m (modulable en fonction de l'espace disponible). Remarque : Si les surfaces disponibles ne sont pas planes (pavés, léger déniveler, etc. il est toujours possible de caler les décors). Accès véhicule au lieu de représentation : Distance : max 20 m, hauteur du véhicule : 2,2 m (camionnette Ford Transit) Equipe à fournir : 2 personnes pour déchargement – montage 2 personnes pour démontage – chargement

02h00

01h00

Besoins électriques : Arrivée 16 ampères sur le lieu de la représentation. 1 prise 220v peut suffire.

Page 6


NOODLEBRAIN

www.noodlebrain.eu www.artsnomades.be

Facebook: Christen Saradou Facebook Arts Nomades Contacts : France Everard +32 479 267 634 Andreas Christou +32 478 648 612 info@artsnomades.be diffusion@artsnomades.be

NoodleBrain est soutenu par:

www.artsnomades.be Page 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.