Noodlebrain dossier de diffusion arts nomades

Page 1

NOODLEBRAIN N O T E D E M O T I VAT I O N D U S P E C TAC L E N O O D L E B R A I N

Note rédigée en 2013 en vue de l’obtention d’une aide à la création auprès de la CFWB

PÂTURE

DATA

« Depuis plusieurs années, la question de l'intimité liée à l'émergence des réseaux sociaux me taraude. Sans doute depuis qu'un matin, ma fille, âgée de 11 ans, décréta au bord des larmes, qu'elle ne voulait plus aller à l'école tant que « x » ne se serait pas excusé des injures proférées par l'intermédiaire de MSN contre elle, au cours de la soirée et de la nuit qui précédait. Par cet incident, je devinai le risque qu'il n'existât plus aucune frontière, plus aucune limite, entre les sphères qui constituent l'individu. L'école se mêlait aux amis qui se mêlaient à la famille qui se mêlait aux hobbys, etc. Le jour se mêlait au soir qui se mêlait à la nuit. C’était sans fin. ».

À

QUELQUES

D ’ ENVERGURE MONDIALE .

ENTREPRISES

G RÂCE

AU

B IG

QUE CES SOCIÉTÉS MAÎTRISENT ET

EXPLOITENT, ELLES SE SERVENT DE NOTRE VIE PRIVÉE POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS ET CEUX DE LEURS CLIENTS .

G RÂCE (?)

À UNE

B IG M OTHER

QUI NE SE

NOMME PAS , NOUS NOUS RETROUVONS COUVÉS , COMME ENDORMIS . CE

SOMMEIL

GLISSONS

DANS

ET

PENDANT

LEQUEL

NOUS

IMPERCEPTIBLEMENT

SE

DÉPLACENT DISCRÈTEMENT LES CURSEURS DE

LA

LIBERTÉ

SERVITUDE

INDIVIDUELLE

VOLONTAIRE 1

ET

VERS

LA

DE

LA

DÉMOCRATIE VERS UNE OLIGARCHIE DE FAIT 2.

En 2017, NoodleBrain, dispositif en espace publique.

En créant NoodleBrain, nous voulions faire un spectacle dans lequel nous proposions aux spectateurs de réfléchir sur notre vie privée et notre intimité sur internet en général et les réseaux sociaux en particulier. Nous avions conscience d’aborder un univers complexe, une masse de données et d’informations à traiter pour en faire un projet tout autant ludique que questionnant. Au fil de nos recherches, il est apparu que non seulement les questions abordées étaient urgentes, mais surtout que les réponses tout autant que les alternatives étaient essentielles. Le propos initial déviait de sa trajectoire pour aborder une thématique qui nous paraissait plus essentielle encore : AVEC

LA MULTIPLICATION DE NOS TRACES DIGITALES ET LA

COMPLEXITÉ DES ALGORITHMES QUI LES ANALYSENT, NOS VIES VIRTUELLES , MAIS AUSSI RÉELLES , SONT DÉSORMAIS LIVRÉES EN

1

Nous avons relu nos classiques sans penser remonter si loin dans le temps ...

2

Les oligarchies de fait sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci.

W W W. A R T S N O M A D E S . B E - W W W. N O O D L E B R A I N . E U



Mais ne nous plaignons pas, tout cela se fait pour notre plus grand bien et gratuitement, mais à quel prix ? Si c’est gratuit, c’est que nous sommes le produit. Pour mettre cette réalité en lumière (comme pour le projet « Rumeurs » que nous avons menés sur la commune de Berchem-Sainte-Agathe), Arts Nomades a choisi le principe du dispositif, une forme artistique qui donne la part belle à l’expérience vécue conjointement par le spectateur et l’artiste.

« L'essentiel est de faire l'expérience de ce petit frisson dans quelque région de la pensée ou de l'émotion. On court le risque de rater ce qu'il y a de meilleur dans la vie si l'on ne sait pas où trouver l'occasion de vibrer, si l'on n'apprend pas à se hisser un peu au-dessus de là où on se situe ordinairement, afin de goûter les fruits les plus beaux et les plus rares que peut nous offrir la pensée humaine »

Vladimir Nabokov Le dispositif est une forme qui permet de nourrir la matière grise, de se retrouver autour d’une prise de conscience collective et d’imaginer des alternatives réalistes et simples. La singularité de notre projet théâtral est qu’il ne ressemble pas à du théâtre :

Le premier principe est de proposer le dispositif en libre accès puisque NoodleBrain développe dans sa dramaturgie le concept d’une expérience fun et gratuite. En nous inspirant de Facebook, de Google et d’Apple, nous avons créé NoodleBrain, une fausse « entreprise » très attrayante. A sa tête, Christen Saradou (le comédien Andreas Christou) représente la success story inspirée entre autres de Steve Jobs. La gratuité, la sympathie, la facilité, tout, jusqu’aux aux angles arrondis de la scénographie, rappelle l’univers tellement « transparent » de nos tablettes, smartphones et autres ordinateurs dont une grande part du contenu nous berce dans la grande mer de la tranquillité.

Avec NoodleBrain, en compagnie de nos spectateurs, nous tentons de défricher des chemins plus libres.

W W W. A R T S N O M A D E S . B E - W W W. N O O D L E B R A I N . E U


NOODLEBRAIN

PROPOS DE NOODLEBRAIN Nos données personnelles sont stockées en permanence dans le « Big Data » et monnayées auprès de sociétés privées (data brokers) et institutions diverses afin de vendre des biens, des services, des pratiques culturelles, voire des idées politiques. En effet, les actualités politiques nous le prouvent, les partis politiques payent FaceBook pour mener leurs campagnes et des algorithmes gouvernent notre vie jusqu'au cœur de notre intimité. Qu’est-ce que cela signifie pour notre autonomie individuelle quand les sociétés privées en savent plus de nous-même que nous-mêmes ? La création NoodleBrain amène chaque individu plongé dans le dispositif à une réflexion sur cette perte d'intimité et sur la marchandisation de notre vie privée et ce jusqu’au cœur des politiques de nos gouvernements.

LE DISPOSITIF NOODLEBRAIN A SA PLACE DANS L'ESPACE PUBLIC, DANS LES BIBLIOTHÈQUES, DANS LES COURS D'ÉCOLES, DANS LA RUE, À L’ENTRÉE D’UN THÉÂTRE ...

www.artsnomades.be Page 1


NOODLEBRAIN

DÉROULEMENT DE NOODLEBRAIN NoodleBrain débute avec l'invitation à participer à une expérience 'fun' et se termine derrière les écrans en dévoilant la mystification. Les personnes qui pénètrent dans l'enceinte du dispositif se voient proposer par l’équipe un simple test. Afin de mesurer leurs émotions, les «sujets» sont connectés à des capteurs biométriques qui relèvent en temps réels les modifications du rythme cardiaque, les ondes du cerveau mettant en évidence les réactions émotionnelles du sujet face aux stimuli artistiques. Parcours du Noodle -In (Paul par exemple). Paul aperçoit cinq NoodleBox, de loin et peut y lire les mots NoodleBrain. Il est attiré par l'aspect design - haute technologie, s'en approche et voit quelques tablettes, un écran, devine une activité dans les NoodleBox et aperçoit, à l'extérieur, un

comptoir avec une hôtesse/un steward (NoodleStaff). Comme il s'approche, la NoodleStaff lui propose d'être volontaire pour participer au NoodleBrain Project. Paul accepte, il s'enregistre en donnant les infos personnelles indispensables au bon déroulement de l'expérience. On le place sur un banc avec 11 autres participants. Il est accueilli avec bienveillance. Il peut même prendre quelques selfies avec Christen Saradou (le comédien Andreas Christou). Un score lui est attribué ainsi qu’un artiste qui le guide vers une cabine disponible. Si son score est suffisant, il pourra recevoir un verre de champagne. Il devient un Noodle-In. L’artiste le fait asseoir avec deux autres personnes sur une banquette. Il le connecte avec des gestes simples et mesurés aux instruments de Biofeedback qui vont enregistrer les émotions qu'il va vivre dans la cabine. Et l’artiste lance le message d'introduction.

L'artiste pénètre dans la cabine, débute alors le jeu du vrai et du faux avec l’utilisation des données privées collectées en amont. Nous avons mis le doigt dans l'engrenage du Big Data, des réseaux sociaux et de la perte de notre vie privée.

Fidèles à nous-mêmes, nous pointerons gentiment ce « camp de nudisme mental » dans lequel nous risquons de nous trouver si nous n'y faisons pas attention.

Page 2


NOODLEBRAIN

LES PUBLICS Le vocabulaire change, les points de vue évoluent.

Nous sommes passés de la notion de « public » à « les publics » à « les non public » pour peut-être enfin arriver à ce que nous voulons mettre en avant dans le travail d'Arts Nomades depuis plusieurs années, au terme « population ».

Nos publics potentiels sont « les gens », les habitants d'un quartier, les passants d'une rue, les élèves d’une école. Ce qui importe pour nous c'est également de faire le travail de reliance entre les différentes populations en rappelant à l'individu avec ses propres spécificités qu'il fait partie d'un tout et qu'en ce sens, il a la capacité de le modifier en se modifiant lui-même.

www.artsnomades.be Page 3


NOODLEBRAIN

REPRÉSENTATION ET MÉDIATION

JOURNÉE TYPE TOUT PUBLIC :

JOURNÉE TYPE SCOLAIRE :

Version 1 Nous allons chercher tous les élèves en classe pour participer à l’expérience, au spectacle en matinée.

Débat et conférence l’après-midi avec tous les élèves passés dans le dispositif en matinée. Distribution du lien vers la page alternatives ou comment ne pas devenir un Noodlebrain* ?

Version 1 TP Dispositif dans l’espace public avant ou après spectacle, sur la place d’un marché, …

Distribution du lien vers la page « alternatives » ou comment ne pas devenir un Noodlebrain *?

Version 2 TP Dispositif avec public convié et organisation d’une rencontre ou d’un débat.

(Formule déjà pratiquée à l’Institut Marguerite Bervoets à Mons pour le projet Propagande). Version 2 Nous allons chercher les élèves en classe pour participer à l’expérience par petits groupes de 24.

Spectacle dans le dispositif. Débat avec le groupe restreint dans la classe. Distribution du lien vers la page alternatives ou comment ne pas devenir un Noodlebrain* ? Version 3 Public scolaire convié dans un lieu ou centre culturel partenaire.

Spectacle dans le dispositif Débat en groupe restreint. Distribution du lien vers la page alternatives ou comment ne pas devenir un Noodlebrain* ? (Version déjà pratiquée lors du Festival Propulse au Centre Culturel Jacques Franck).

Page 4

BADGES DISTRIBUÉS À LA SORTIE AVEC LE LIEN VERS LA PAGE « ALTERNATIVES ».


NOODLEBRAIN

SUJETS ABORDÉS DANS LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE : 1. La tyrannie de la visibilité 2. La marchandisation de nos émotions 3. Big mother vs Big brother 4. Ces algorithmes qui nous gouvernent 5. Big datas et Data brokers

DÉFINITION NOODLEBRAIN : Littéralement, Cerveau de Nouilles Cerveau : Outil garnissant l’intérieur de la boite crânienne et pouvant de temps à autre servir à former une pensée critique, voire même à l’expression de ladite pensée. Nouille : Se dit du propriétaire du même cerveau lorsque celui-ci oublie de s’en servir dans la fonction décrite plus haut. Langage courant : quelle nouille celui-là. Il est amusant de constater que celui qui qualifie un autre de nouille est rarement lui-même une nouille tant sa capacité à l’observation est grande (à noter tout de même qu’on est souvent la nouille d’un autre). Cerveau de nouille : 1. Cerveau appartenant à une nouille (voir plus haut), 2. Cerveau ayant passé trop de temps dans une casserole d’eau portée très lentement à haute température ; Se référer à l’expérience des grenouilles menée par Simson & Bart. Pour ceux qui souhaiteraient reproduire l’expérience de Simson & Bart : plongez une grenouille dans un bol d’eau très chaude : elle en ressortira tout de suite. Plongez la même grenouille (ou une autre, si la première s’est fait la malle tant elle sentait en vous le danger qu’elle avait à vous fréquenter plus longtemps) dans un bol d’eau fraîche et portez la lentement à ébullition. La grenouille s’y sentira toujours à l’aise mais finira par mourir ébouillantée sans s’en rendre compte. Vous serez aussi sadique dans un cas comme dans l’autre, mais la grenouille n’en n’aura pas conscience dans la deuxième expérience. On peut même, avec un peu d’habilité, faire croire à la deuxième grenouille que si elle meurt, c’est pour son bien. (NoodleBrain Technology)

Institute

for

Disconnected

www.artsnomades.be Page 5


NOODLEBRAIN

PETITS MOTS DES VISITEURS : « J'ai presque cru en une réincarnation de Steeve Jobs. ». D'une part je trouve que vous avez bien capté le fait qu'actuellement la mode est de faire vivre aux gens des expériences pour tout et n'importe quoi, mais pour nous vendre quelque chose de préférence et si ce n'est pas le cas c'est encore plus louche. En plus, de nos jours, tant qu'on est dans le fun on a à faire à des "humains", mais pour tout ce qui est administratif et pour tout ce qui est désagréable en général, on n'a plus que des modes de communications désincarnés : mails, sites web, FAQ…

Pour conclure, j'aimerais saluer la cohérence entre vos différents projets et la légèreté avec laquelle vous permettez à votre public de prendre conscience que nous sommes tous propriétaires de patrimoines immatériels et dont nous devons prendre soin puisqu'ils définissent qui nous sommes : nos bêtises d'enfance, nos rêves et cette foisci notre vie privée.

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne continuation ! » « Je trouve le concept de la performance très chouette... l'esthétique est vraiment bien aussi. » « La vidéo est fantastique, c'est tout à fait ça, on y croit à fond ! » « Génial ! Rien à redire ! On comprend tout ! Le message est très clair » « Votre projet est vraiment super ! Je lui souhaite une longue vie ! »

LE PROJET NOODLEBRAIN EST SOUTENU PAR:

Page 6


NOODLEBRAIN

IMPLANTATION ET FICHE TECHNIQUE Intérieur ou extérieur Surface plane de 8m x 8m (modulable en fonction de l'espace disponible). Remarque : Si les surfaces disponibles ne sont pas planes (pavés, léger dénivelé, etc. il est toujours possible de caler les décors). Chaque cabine mesure L 2m, l 1,53 m, h 2m. Accès véhicule au lieu de représentation : Distance : max 20 m, hauteur du véhicule : 2,2 m (camionnette Ford Transit) Equipe à fournir : 2 personnes pour déchargement – montage 2 personnes pour démontage – chargement

02h00

01h00

Besoins électriques : Arrivée 16 ampères sur le lieu de la représentation. 1 prise 220v peut suffire.

info@artsnomades.be

CONTACTS:

www.noodlebrain.eu www.artsnomades.be

Andreas Christou +32 478 648 612 France Everard

+32 479 267 634

www.artsnomades.be Page 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.