SENEGAL - Louga

Page 85

NEAS1 BROCHURE LOUGA_Copie de Mise en page 1 24/08/12 09:35 Page85

Document de lignes directrices de la Région de Louga

2.3.5. L’Artisanat L’artisanat est la deuxième activité après le commerce tant du point de vue des personnes concernées que des revenus générés. Cet artisanat comprend l’artisanat d’art, de production et l’artisanat de service (couture mécanique, bâtiment et menuiserie). Les femmes sont très actives dans le secteur notamment dans la couture, la teinture, la transformation des produits alimentaires. Les principaux lieux d’écoulement sont le marché local et des clients privilégiés comme la JICA qui achète tous les sacs produits au niveau du centre de formation féminine. Cependant, les activités artisanales sont très peu développées en dépit de l’importance numérique des acteurs du secteur. Le secteur souffre d’un manque de centres de formation professionnelle des artisans, de difficultés d’accès au financement, de l’insuffisance de formation en gestion d’entreprise et du manque de dynamisme des organisations. Par ailleurs, des potentialités se signalent à travers : la main d’œuvre qualifiée, la réinsertion des jeunes en abandon scolaire, une bonne structuration des acteurs qui sont organisés en associations, l’existence du village artisanal (qui n’est pas encore fonctionnel), et l’existence de plusieurs galeries d’art. Pour promouvoir le secteur de l’artisanat, il faudrait développer d’autres filières au niveau des centres existants adaptés aux besoins des artisans et renforcer leurs capacités.

2.3.6. Le tourisme Le secteur est peu développé en dépit des réelles potentialités dont il dispose : façade maritime, dunes de Sally, plusieurs sites historiques et religieux. Il existe des sites d’hébergement comme l’hôtel « Galayabé » et les auberges de Lompoul mais ils ont des capacités d’accueil réduites et n’arrivent pas à satisfaire les demandes lors des grands événements et cérémonies. Le tourisme constitue un potentiel mais non exploité. Il pourrait être valorisé par la promotion du tourisme intégré (tourisme culturel et cultuel) avec un important volet de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs.

2.3.7. La Culture Dans le domaine culturel, la région de Louga a longtemps été le centre d’attraction culturel du pays, en particulier au niveau de la danse et de la musique traditionnelle et folklorique. Le département de Kébémer dispose de nombreuses troupes théâtrales ou groupe percussionnistes reconnus comme le Gueth, le Ngueuweul Rythme. Il existe d’autres groupes folkloriques tels que «PENCUUM NDIONGUE», la troupe des Maures qui assurent l’animation des manifestations culturelles. La vie culturelle du département de Kébémer est marquée par des événements majeurs, il s’agit notamment : • Du festival Ngueuwel rythme qui regroupe les différents percussionnistes des régions de Louga, Ziguinchor, Kolda, Saint louis et Dakar. • Les manifestations culturelles et journées de découvertes du patrimoine organisées par l’association des ressortissants de Ndande etc…. En dépit de toutes ces potentialités, le département ne dispose pas d’un service départemental de la culture qui puisse promouvoir, coordonner et accompagner les acteurs culturels. L’absence d’une assistance technique, et l’insuffisance de moyens matériels et financiers constituent des facteurs bloquants pour la valorisation et la promotion du patrimoine culturel local. Certains événements constituent des moments forts de mobilisation, d’animation et d’enracinement culturel et doivent être inscrits dans l’agenda culturel de la région. Il faudrait que les collectivités Locales prennent des incitatives en créant des salles de spectacles multifonctionnels et en organisant périodiquement des concours de théâtres, de dance ou de musique (faire éclore les talents cachés) pour redynamiser le secteur.

2.3.8. Les secteurs d’appui à la production n Industries et mines Le département n’est pas une zone à vocation industrielle. Il n’existe qu’une seule unité industrielle qui est « Touba bétail ». Cette entreprise de fabrication d’aliments de bétail a été mise en place par une association d’émigrés et a installé des points de vente à Touba, Thiès et Dakar. n Le transport Le réseau routier est peu dense et le déficit en voies de communication constitue un réel problème pour la desserte des localités éloignées.

85


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.