SENEGAL - Louga

Page 141

NEAS1 BROCHURE LOUGA_Copie de Mise en page 1 24/08/12 09:36 Page141

Document de lignes directrices de la Région de Louga

n Commerce Le commerce qui occupe actuellement une bonne place dans la hiérarchie des secteurs pourvoyeurs d’emplois dans le département connaît un essor certain, notamment au niveau de la vente des matériaux de construction, des denrées de premières nécessités, sans compter les activités de service nées des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Aujourd'hui avec le boom des TIC beaucoup de jeunes aimeraient se retrouver dans le secteur de l'informatique et de la maintenance. Or, vus les moyens dérisoires dont disposent les centres, le manque de personnel pour une formation de qualité, le secteur informel de l'informatique en abondance, il serait difficile que ces jeunes puissent accéder très rapidement à ce secteur porteur d'emploi. L'autre contrainte demeure le manque d'une bonne expertise capable de recenser le besoin de la population en matière de formation, qui puisse les accompagner pour une meilleure insertion dans le tissu économique. Car pour beaucoup de jeunes, la formation n'a pas trop de débouchés, et le secteur informel reste le plus porteur. Le commerce est un des aspects essentiels surtout en milieu rural, 780 commerçants, toutes catégories confondues, sont dénombrés dans le département de Louga sur un total régional de 1 774 commerçants. Par ailleurs, le réseau de marchés hebdomadaires ou loumas reste dense et quadrille bien le territoire départemental. Ils sont au nombre de 11 et les plus cités demeurent le marches de Keur Momar Sarr, de Potou et de Gouye Mbeuth. Ils assurent bien la distribution des produits primaires et manufacturés aux consommateurs à travers toute la région. Ils constituent ainsi de véritables instruments d’échanges multiformes et ils arrivent à se spécialiser pour certains (marchés de bétail, de légumes…) Au niveau des acteurs, plusieurs organisations sont représentées avec l’UNACOIS, le ROES, le GES, l’AFAC, l’UFC, l’AFOPEC. Toutefois, il faut signaler que l’UNACOIS demeure la principale organisation professionnelle avec notamment sa mutuelle d’épargne et de crédit. L’accès au crédit, ainsi qu’une meilleure organisation des marchés permanents et hebdomadaires devraient être des axes sur lesquels s’orientera le développement de ce secteur.

2.5.

GOUVERNANCE LOCALE

Le département de Louga compte 16 collectivités locales : 15 communautés rurales et une commune. Le processus de mise en place du GIC au niveau du département de Louga est bien lancé après la signature du décret. Les collectivités locales ont à leur tour procédé au choix des conseillers devant siéger au niveau du GIC. Le mardi 25 Janvier 2011, s’est tenue dans les locaux de la préfecture de Louga, la première assemblée générale du groupement d’intérêt communautaire du département de louga. Au lendemain des élections locales du 22 Mars 2009, une étude commanditée par le PADEL/PNDL sur le profil des élus locaux donne les résultats suivant :

Photo : Visite de Madame Mame Astou GUEYE, Ministère Déléguée, Chargé de la Coopération Décentralisée entourée du Gouverneur, Président du Conseil Régional et de Mme la Maire

141


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.