Arcotedazur N°12

Page 9

vence

E n V ille

9

Différentes vues de l’exposition © H. Lagarde

sa galerie Place Godeau à Vence. Il y accueillera sept ans plus tard fort de son amitié avec Robert Malaval ce groupe protéiforme, autour d’une grande première qui fera date, l’exposition étant baptisée « École de Nice ? ». C’est donc à un retour aux sources que nous convie en 2010 le Musée Rétif en confiant cette rétrospective à Alexandre de la Salle qui voit dans ce commissariat l’opportunité d’une revisitation en forme de conclusion : « L’occasion m’est donnée par Mireille et Philippe Rétif, de revenir, en amitié et en exigence, sur ce qui s’est passé ici, entre Col de Vence et Baie des Anges, pour offrir l’après-coup de cette aventure en pâture aussi bien aux néophytes qu’aux initiés. Que chacun puisse s’en délecter pour dire, avec ces précurseurs « la vie est plus belle que tout ! ».

Un chapitre qui se referme, un autre qui s’ouvre ? Voici donc revenir à Vence pour un remake attendu trente artistes * (dont 24 sont vivants) qui forment la richesse de cette école de « l’indiscipline ». Un déploiement foisonnant de talents dont Frédéric Altmann sera l’autre figure médiante, car il fut non seulement le photographe témoin du mouvement, son acteur mais aussi son zélé promoteur via de nombreuses expositions, colloques et publications. C’est d’ailleurs lui qui mettra en contact Alexandre de la Salle et Philippe Rétif. « Nous avons eu de la chance de travailler avec Alexandre et son épouse France, chargée de réaliser le catalogue de l’exposition. Sur les 130 œuvres montrées et issues de collections privées près de la moitié viennent de leur fond personnel ». À l’extérieur deux

sculptures accueilleront les visiteurs : une silhouette de Sosno et un homme de pierre de 4 mètres prêté par Max cartier. À l’entrée de la salle sera installé « Le Volcan », réalisé pour l’occasion par Claude Gilli, acheté par le Musée et dont 200 reproductions sur vélin d’arche numérotées et signées seront commercialisées. « De nombreux documents et films comme celui signé par Pierre Marchou (Maire de Vence entre 2001 et 2008) sur l’École de Nice seront diffusés. Quand à Pierre Pinoncelli il clôturera par une de ses performances sulfureuses » commente Philippe qui, fort de ce baroud d’honneur niçois qui durera 6 mois compte mettre sur la bonne voie un jeune Musée en quête d’identité : « Nous espérons profiter de la venue des 150 000 visiteurs annoncés pour la réouverture de la Fondation Maeght avec l’hommage à Alberto Giacometti, ainsi que de l’exposition vençoise dédiée à la collection Yvon Lambert au Château de Villeneuve. Ces événements devraient nous permettre de passer à 15 000 / 20 000 entrées en 2011 ». Tous les espoirs sont donc permis pour Philippe et Mireille Rétif d’autant que l’École de Nice n’en finit pas de faire parler d’elle depuis la vente aux enchères organisée à Nice et à Paris et la rétrospective sur Ben qui se poursuit jusqu’au 11 juillet à Lyon. OM * Marcel Alocco, Arman, Ben, César, Albert Chubac, Noël Dolla, Robert Erébo, Jean-Claude Farhi, Claude Gilli, Yves Klein, Robert Malaval, Martial Raysse, Bernar Venet, André Verdet, Louis Chacallis, Max Charvolen, Serge Maccaferri, Martin Miguel, Vivien Isnard, Pierre Pinoncelli, Serge III, Sosno, Max Cartier, Jean Mas, Bruno Mendonça, Nivèse, Guy Rottier, Edmond Vernassa, Bernard Taride, Frédéric Altmann.

Bienvenue dans le plus jeune des musées azuréens ! Mireille et Philippe Rétif propriétaires du lieu nous ouvrent les portes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.