Arcotedazur N°12

Page 43

littérature

concoctant un guide sur l’art qu’il aura le coup de foudre pour un autre créateur aux antipodes des bretteurs de l’École de Nice. « Je suis tombé sur Van Gogh. Neuf ans, après j’y suis encore ». Car ce « Vincent van Gogh revisité » qu’il vient de signer n’est rien moins que le quatrième ouvrage qu’il consacre au peintre. Le premier remonte à 2003 : « À la demande de la Fondation Van Gogh en Arles, j’ai rédigé le catalogue publié chez Actes Sud à l’occasion des 150 ans de la naissance du peintre ». En découvrant que Van Gogh avait également travaillé aux Saintes Maries de la mer il signe en 2005 un second opus relatant ce séjour. Puis un autre en 2009 sur sa période à Auvers-sur-Oise. La dernière pour Van Gogh mais pas pour Alain Amiel.

Affaire classée ? Car pour l’auteur sous l’emprise de celui qu’Artaud nomma le « suicidé de la société », il reste une ultime étape et pas la moindre ! Au printemps 2010 Alain publie la somme de ces neuf années d’investigation. Une biographie inédite : « J’avais

Nuit étoilée - Van Gogh

déjà lu les lettres publiées dans les années 50, mais récemment est sortie une nouvelle édition augmentée fruit de 15 années de recherche du Musée Van Gogh d’Amsterdam afin de réunir en 6 volumes l’intégralité de sa correspondance ». Ainsi « Vincent van Gogh revisité » est le premier portait du peintre hollandais rédigé à la lumière de cette incroyable mine d’informations qu’Alain croise avec celles qu’il accumule en suivant l’artiste à la trace « je me suis rendu plusieurs fois à Amsterdam. La ville où il fit ses études est devenue une destination quasi annuelle. Je suis allé à Zundert où il est né, puis à Helvoirt, Etten, Nuenen, à Cuesmes, dans le Borinage, en Angleterre à Ramsgate, le port du sud de Londres, en Belgique, puis à Paris, Arles, Saint Rémy et Auvers… ».

La vie des arts

Ci-contre : Les Tournesols - Van Gogh

Partout où le peintre est passé, partout où il posa son chevalet, Alain enquête, photographie, interroge, visite, observe tout en s’informant, compulsant les archives : « J’ai du lire une trentaine de bios qui lui sont consacrées, plusieurs histoire de l’art, des catalogues, des monographies, des articles, des ouvrages de psychanalyse, de philosophie. J’ai aussi analysé toutes ses œuvres en les regardant à la loupe ou de visu dans les expositions à Paris, Arles, Vienne, Bale, Amsterdam ». Fort de ce travail de titan et de fourmi, en associant les œuvres du peintre à ce qu’il en dit, en recoupant ensuite avec ce qu’il découvre sur le terrain l’auteur arrive à des déductions subtiles, des révélations inédites et cela malgré la somme considérable de publications déjà consacrées au maître. « Van Gogh m’a mis au travail ! » dit en souriant Alain Amiel. On le croit car à la lecture de ce dernier ouvrage on respire avec Van Gogh, comme on vit pas à pas avec l’auteur qui de son coté créa son propre journal : « J’ai eu idée de ce site www.vangoghaventure.com afin de compiler mes notes et de faire partager mon enquête jours après jours ». Un site qui affiche aujourd’hui plus d’un million de visites, car au-delà des informations dont l’amateur peut se repaitre on y vit la quête obsessionnelle d’un homme sur les traces d’un autre. Une trame reprise dans l’ouvrage de 230 pages rajoutant du plaisir et de l’intensité à sa lecture.

Car en dépit de son érudition « Van Gogh revisité » se dévore comme un roman policier « Depuis toujours les enquêtes me passionnent, celles que je trouvais dans mes lectures, d’enfants (Le club des cinq) puis d’adolescent ; Rouletabille, Agatha Christie et surtout Sherlock Holmes m’ont plus que marqué. » explique Alain. Mais au fait qui cherche qui dans cette chasse à l’homme longue de 10 années et soustitrée « biographie psychologique » ? Alain Amiel n’aurait-il pas trouvé en Van Gogh un alter ego spirituel ? Et comment ne pas imaginer que cette relation n’outrepasse le cadre littéraire ! Alain n’avoue t-il pas lui même dans sa préface « Les milliers d’heures passées en sa compagnie ont donné une nouvelle orientation à ma vie ». OM Vincent Van Gogh revisité. Vangoghaventure.com

Ci-contre : Rue aux Saintes - Van Gogh Ci-dessous : Sorrow - Van Gogh

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.