Artcotedazur N°15

Page 20

20

E n V ille

M iOcNe A C O N

Tous à l’art ! Du 12 au 21 mars la Foire Internationale de Nice ouvrira une fois de plus ses portes avec un salon dans le salon qui, chaque année attire toujours plus de visiteurs et d’exposants. « Tous à l’art ! » quelques jours avant l’ouverture de ce salon d’art avec Emilie Guérin.

Emilie vous êtes connue comme artiste performeuse, depuis quand veillezvous aux destinées de « Tous à l’art » ? Le salon « Espace art » existait depuis 2002 dans le cadre de la Foire Internationale de Nice. Je l’ai repris en main en 2007 à la demande de NICEXPO. Un an après « Tous à l’art » naissait sous l’impulsion de Ben, invité d’honneur qui accepta de dessiner le logo de la manifestation. De l’art, dans une foire commerciale ? C’est un concept exclusivement niçois. Le salon a pris en compte cette particularité qui fait que nous visons toutes les couches de la population y compris ceux qui ne fréquentent pas les galeries. Certains achètent pour la première fois et se découvre collectionneur. Notre vocation n’est donc pas de faire un salon d’avantgarde, mais de préserver cet espace à la découverte. Ce qui n’empêche pas de recevoir des artistes de talents, bien au contraire ! Quelle est la réaction des visiteurs de la foire ? C’est un pari gagné. Depuis cette refonte, des visiteurs viennent d’abord pour « Tous à l’art » et vont ensuite visiter la foire.

Et côté artistes ? L’espace de 1 000 m2 au deuxième niveau du Palais des expositions est plein depuis octobre, soit une centaine d’exposants repartis sur 70 stands. Certains reviennent en doublant leur espace. Mais l’attrait de ce salon est qu’il a su trouver une âme. Les fidèles y ont créé une ambiance familiale et les visiteurs s’y sentent en confiance. En tant que responsable, je veille à maintenir ce climat. Qui sont ces exposants ? Une dominante d’artistes et quelques galeries d’art. Nous avons une belle palette de disciplines : sculpture, peinture, photographie plasticienne, même un stand de produits dérivés de l’art. De nombreuses nationalités sont représentées. L’Europe, les pays de l’Est, l’Asie avec des artistes chinois, japonais et coréens. Un peintre tunisien vient tous les ans, un cubain etc. Il y a de plus en plus d’artistes locaux attirés par l’ampleur que prend l’événement. Pour eux c’est l’opportunité de toucher beaucoup plus de personnes sur dix jours qu’il ne pourrait le faire en un an. Pour ceux qui viennent de l’extérieur c’est la possibilité d’avoir une belle vitrine moins coûteuse que n’importe quel emplacement sur la Côte. Car nous sommes le salon d’art le moins cher de France !

Moya sera cette année encore de la partie… Patrick Moya qui a réalisé le trophée « Bâtir » fut notre premier invité d’honneur. Il disposera cette année d’un espace à l’entrée du salon visible de loin grâce à une installation vidéo dont cet artiste peintre, qui travaille aussi sur le virtuel, a le secret. L’écran diffusera en boucle des images du site « Second Life » où l’on verra des avatars monter des escaliers. Une façon amusante d’inciter les visiteurs à venir nous rejoindre. Quelles seront les autres nouveautés de ce millésime ? Afin d’animer les lieux nous rééditons notre partenariat avec le magazine « Art Cote d’Azur » qui avait organisé l’an dernier l’exposition « Tous à la Photo ». Le magazine se chargera cette fois sur le thème « Tous à la Performance ! » d’inviter des artistes performeurs qui se produiront tous les après-midis et de présenter une exposition photo sur cette tendance qui revient en force. De quoi faire quelques remous…? Contrairement à ce que nous avions imaginé notre public ne demande qu’à être


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.